Aller au contenu

(Topic unique) Tout sur ASiair / ASiair Pro / ASiair Plus


Colmic

Messages recommandés

il y a 48 minutes, Vtec35 a dit :

et pour l heure, il y a pas une histoire d heure utc?

Sisi, et de DST (heure d’été). Mais n’ayant plus d’AVX depuis un bail, je ne sais plus trop où ça en est. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, clouzot a dit :

Sisi, et de DST (heure d’été). Mais n’ayant plus d’AVX depuis un bail, je ne sais plus trop où ça en est. 

Salut

 

J'ai posté un truc quelques pages en arrière et cela fonctionne. J'ai bidouillé, solution "bâtarde" mais cela fonctionne à présent 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour les coordonnées et l heure c etait bon j avais vu ou c etait

 

donc si je resume

monture au nord

allumage asiair, et monture

connection en filaire air spot ou wifi

sur la raquette, je regle l heure utc (heure -2h), la position gps

alignement rapide de la monture

ensuite je fais l alignement polaire sur asiair

puis je pointe sur une etoile pas trop brillante (ça me parle pas plus que ça) et proche du zenith

je regle dans l aufocus pour que les derniers reglage se fasse toujours en marche arriere avec un pas de 30 à 50

 

ensuite, je vous fais une photo de l etoile en question, en quel mode? combien de temps, expo?

 

et je vous montre le resultat pour que vous me disiez ce que vous en pensez?

 

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Vtec35 a dit :

puis je pointe sur une etoile pas trop brillante (ça me parle pas plus que ça)

Starizona, fut un temps, distribuait une liste d'étoiles "adaptées" à la collimation de l'Hyperstar. Je crois que toutes étaient de magnitude 2 ou plus. Je n'arrive pas à remettre la main dessus, désolé, mais maintenant qu'on a des apps de planétarium qui font le taf pour nous, c'est plus simple.

 

Mettons que tu fasses le test ce soir vers 22h. Voilà ce que m'affiche mon CartesDuCiel préféré pour mon observatoire pas loin de Nice, carte centrée autour du zénith.

En gros, à part Vega, Deneb, tu peux pointer n'importe quelle étoile visible à l'oeil nu dans la Lyre, le Cygne ou Hercule, et ça ira. L'app de l'ASIAir te permettra certainement d'en trouver une pas loin.Chart_1.thumb.png.3974a683bbb95018f6ec2d062e3ff036.png

Il y a 2 heures, Vtec35 a dit :

ensuite, je vous fais une photo de l etoile en question, en quel mode? combien de temps, expo?

 

Idéalement, après avoir scrupuleusement centré l'étoile dans le champ (utiliser la mire de l'ASIAir pour ce faire)

  • tu te mets en mode Preview,
  • tu défocalises l'étoile (toujours en finissant par un coup de sens anti-horaire) jusqu'à obtenir un joli donut (quitte à zoomer dans l'app pour bien voir) avec des cercles alternativement sombres et clairs
  • tu règles une pose courte style 0.1s à 0.5s,
  • tu vérifies que ça ne sature pas trop (l'histogramme en bas te le dira avec une courbe totalement tassée vers la droite si c'est saturé)
  • ...et tu captures une image.

 

Tu devrais donc voir un donut fait de cercles concentriques, avec au centre un point faiblement lumineux, un peu comme dans l'une ou l'autre de ces images d'exemple (faites sans Hyperstar, mais ça y ressemblera)

SCT Diffraction Pattern Image - Cats & Casses - Cloudy Nights

 

Ce qui importe, c'est qu'on voie bien ces cercles et surtout qu'on puisse les suivre sur tout le tour sans qu'ils soient écrasés dans une direction donnée. Si c'est écrasé, on joue avec les vis poussantes-tirantes pour corriger, tout en recentrant systématiquement l'étoile. Puis on refait le focus en se rapprochant progressivement du moment où le donut se réduit à une tâche, en vérifiant le donut à chaque fois. Bon, on sort un peu du sujet ASIAir, donc ça ira plutôt dans un sujet à part...!

 

Perso, comme c'est fastidieux, je ne fais pas ma collimation comme ça mais avec masque Tri-Bahtinov et en mode Video de l'ASIAir qui permet de voir ce qu'on fait en direct, mais pour dégrossir c'est très bien.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, fcouma a dit :

 

En fait, ça ne dépasse pas 17Mo/s parce que chaque image de la 533MC fait 17Mo et est transférée en un clin d'oeil  (enfin 1s ...)

 

Je vais voir quand j'aurai reçu la 2600MC

 compte 50 MO par image en moyenne sur la 2600 MC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, clouzot a dit :

Perso, comme c'est fastidieux, je ne fais pas ma collimation comme ça mais avec masque Tri-Bahtinov et en mode Video de l'ASIAir qui permet de voir ce qu'on fait en direct, mais pour dégrossir c'est très bien.

Je suis pas champion du monde astro. Mais je pense qu'il y a confusion entre mise au point au bathinov et collimation avec une étoile. 2 choses différentes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, turboIII a dit :

Je suis pas champion du monde astro. Mais je pense qu'il y a confusion entre mise au point au bathinov et collimation avec une étoile. 2 choses différentes.


je pense plutôt qu’il y a confusion entre le masque de Bahtimov pour la MaP et le masque de Hartmann à trois trous utilisé pour la collimation en masquant un des 3 trois (celui en face de la vis que l’on veut régler)…

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, turboIII a dit :

Je suis pas champion du monde astro. Mais je pense qu'il y a confusion entre mise au point au bathinov et collimation avec une étoile. 2 choses différentes.

 

Il y a 5 heures, Titophe a dit :


je pense plutôt qu’il y a confusion entre le masque de Bahtimov pour la MaP et le masque de Hartmann à trois trous utilisé pour la collimation en masquant un des 3 trois (celui en face de la vis que l’on veut régler)…

 


il n’y a pas confusion. Le masque tri-bahtinov permet bel et bien de collimater finement un télescope (SCT ou autre) sur étoile, plus facilement qu’avec un Hartmann car la figure de diffraction est beaucoup plus visible. 

 

Je précise qu’on est obligé d’utiliser un masque (quel qu’il soit) avec l’Hyperstar, car la figure d’Airy est tout bonnement impossible à discerner avec un rapport f/D aussi bas (il faudrait des pixels minuscules !). L’autre méthode historique consiste à shooter plusieurs fois un champ d’étoiles en changeant l’orientation de la caméra, mais c’est une pure galère à réaliser. 

Pour la MAP, une fois la collimation faite, un masque de Bahtinov simple suffit…ou (puisqu’on est dans le sujet) l’autofocus de l’ASIAir, qui fait le plus souvent un très bon job. 


(édit : à l’appui de mes péremptoires affirmations, je colle ci-dessous une vidéo de Cuiv, parmi tant d’autres, qui expliquent comment collimater un Hyperstar avec ce fameux tri-Bahtinov)

 

Modifié par clouzot
+vidéo
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ola l'équipe.

Une question sur les différents branchements chez Zwo avec l'Asi Air. Je vais prochainement recevoir ma 294mc pro + l'EAF. Quels sont vos branchements à vous ? Sur les différents ports USB 2.0 et 3.0. 

Enfin puis-je alimenter la 294mc pro directement via l'asiair ?

Merci pour vos retours !

Modifié par LaGuille
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, LaGuille a dit :

Quels sont vos branchements à vous ? Sur les différents ports USB 2.0 et 3.0. 

294 sur un des ports USB 3.0 (bleus) de l’ASIAir. 
EAF (et EFW) sur les deux ports USB de la caméra. C’est juste à côté. 

chez moi le reste des ports USB de l’ASIAir sont occupés par la caméra de guidage, la monture (alimentée séparément par contre) et une clé USB  3.0

Il y a 3 heures, LaGuille a dit :

puis-je alimenter la 294mc pro directement via l'asiair ?

Oui bien sûr, c’est fait pour. Les résistances aussi, l’écran à flats…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je reviens suite  à l'achat du petit Opal ... j'ai , je croie, bien suivi le protocole mis en place  par Colmic en mars dernier ,que je remercie encore, pour  configurer la liaison . L'asiair est bien en 5G , mais dans le menu client de l'opal  je ne retrouve pas l'asiair  , il apparait seulement dans l'onglet wifi !

Que faire ?

 

 

aisir et opal.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je confirme que que l’OPAL ne trouve pas l’ASIAIR dans les clients. 
Dans tous les cas, ça ne change rien vu que la liaison entre les deux se fait au final en filaire via le câble RJ45. 
 

Peut être que @Colmic pourrait nous éclairer de sa lanterne. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, clouzot a dit :

il n’y a pas confusion. Le masque tri-bahtinov permet bel et bien de collimater finement un télescope (SCT ou autre) sur étoile, plus facilement qu’avec un Hartmann car la figure de diffraction est beaucoup plus visible. 

Ok donc acte. Merci de cette info.

Vu sur un autre fil que c'est effectivement une pratique.

https://www.astronomie-va.com/forum/viewtopic.php?t=1613

Je suis tenté de me faire faire un masque pour mon maksutov. Mais il faut trouver quelqu'un équipé pour un très gros diamètre. Je fais un autre fil.....

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

je tente ici, plutôt qu'ouvrir un post dédié, sais-on jamais ?

Est-ce qu'il y a des contre-indications à piloter un DOBSON Skywatcher Go-To avec un Asiair, qui gérerait le suivi (?) l'EAF et le pilotage caméra SVP ?

Merci d'avance pour vos lumières et conseils ! :beer:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, Axeldark a dit :

Je confirme que que l’OPAL ne trouve pas l’ASIAIR dans les clients. 

 

Il y a 23 heures, Pedrodk a dit :

L'asiair est bien en 5G , mais dans le menu client de l'opal  je ne retrouve pas l'asiair  , il apparait seulement dans l'onglet wifi !

 

Je sais pas quoi vous répondre à tous les deux, chez moi ça a fonctionné parfaitement.

Maintenant je peux pas vous redonner plus d'infos, mon OPAL est resté en Corse, je le récupère que fin septembre.

 

Est-il possible que le logiciel de setup de l'OPAL ait changé depuis le mien ?

Si vous le voyez dans le menu Wi-Fi, alors ça doit être bon.

 

En tout état de cause, comment se comporte-t-il en RJ45 ? Les débits sont bons ou pas (38Mo/s maxi chez moi) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aprés plusieurs manip je n'arrive toujours pas avoir l'asiair en client ...

j'ai finit par activer le routeur en mode  extendeur et connecter en rj45 et la ca fonctionne .. par contre dans l'appli asiair j'ai toujours l ' adresse wifi de l'asiair mais cela me semble normal puisque le routeur ne fait "que" transférer le signal. enfin je croie, car je suis vraiment une buse en paramétrage de réseau ...je fonctionne un peu  trop à l'intuition ....

en traffic dans l'appli de l'opal je suis a 10MB !

Modifié par Pedrodk
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 31/08/2023 à 19:36, Pedrodk a dit :

en traffic dans l'appli de l'opal je suis a 10MB !

 

Pas normal, le débit maxi de l'ASiair en Wi-Fi (sans routeur donc) est déjà de 13Mo/s, donc non pas normal.

Dans l'appli ASiair, tu dois voir une adresse IP dans les paramètres réseau et "Wired connected".

 

Le 31/08/2023 à 15:33, Orion92400 a dit :

Est-ce qu'il y a des contre-indications à piloter un DOBSON Skywatcher Go-To avec un Asiair, qui gérerait le suivi (?) l'EAF et le pilotage caméra SVP ?

 

Est-ce que l'ASiair reconnait le Dob Skywatcher ?

Si oui alors aucune contre-indication.

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 29/08/2023 à 16:28, clouzot a dit :

Starizona, fut un temps, distribuait une liste d'étoiles "adaptées" à la collimation de l'Hyperstar. Je crois que toutes étaient de magnitude 2 ou plus. Je n'arrive pas à remettre la main dessus, désolé, mais maintenant qu'on a des apps de planétarium qui font le taf pour nous, c'est plus simple.

 

Mettons que tu fasses le test ce soir vers 22h. Voilà ce que m'affiche mon CartesDuCiel préféré pour mon observatoire pas loin de Nice, carte centrée autour du zénith.

En gros, à part Vega, Deneb, tu peux pointer n'importe quelle étoile visible à l'oeil nu dans la Lyre, le Cygne ou Hercule, et ça ira. L'app de l'ASIAir te permettra certainement d'en trouver une pas loin.Chart_1.thumb.png.3974a683bbb95018f6ec2d062e3ff036.png

 

Idéalement, après avoir scrupuleusement centré l'étoile dans le champ (utiliser la mire de l'ASIAir pour ce faire)

  • tu te mets en mode Preview,
  • tu défocalises l'étoile (toujours en finissant par un coup de sens anti-horaire) jusqu'à obtenir un joli donut (quitte à zoomer dans l'app pour bien voir) avec des cercles alternativement sombres et clairs
  • tu règles une pose courte style 0.1s à 0.5s,
  • tu vérifies que ça ne sature pas trop (l'histogramme en bas te le dira avec une courbe totalement tassée vers la droite si c'est saturé)
  • ...et tu captures une image.

 

Tu devrais donc voir un donut fait de cercles concentriques, avec au centre un point faiblement lumineux, un peu comme dans l'une ou l'autre de ces images d'exemple (faites sans Hyperstar, mais ça y ressemblera)

SCT Diffraction Pattern Image - Cats & Casses - Cloudy Nights

 

Ce qui importe, c'est qu'on voie bien ces cercles et surtout qu'on puisse les suivre sur tout le tour sans qu'ils soient écrasés dans une direction donnée. Si c'est écrasé, on joue avec les vis poussantes-tirantes pour corriger, tout en recentrant systématiquement l'étoile. Puis on refait le focus en se rapprochant progressivement du moment où le donut se réduit à une tâche, en vérifiant le donut à chaque fois. Bon, on sort un peu du sujet ASIAir, donc ça ira plutôt dans un sujet à part...!

 

Perso, comme c'est fastidieux, je ne fais pas ma collimation comme ça mais avec masque Tri-Bahtinov et en mode Video de l'ASIAir qui permet de voir ce qu'on fait en direct, mais pour dégrossir c'est très bien.

 

 

 

 parfait merci beaucoup

 

moi j ai mis en route la monture, et j ai deja eu un  bloquage sur la partie geolocalisation, il a fallu mettre les coordonnées et ma longitude est negative....  comment on met le moins...

 

pour le moment le ciel n est pas cool

Modifié par Vtec35
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour je croie avoir trouvé les bons réglages ....

Apres avoir tout éteint, rallumé asiair et opal, lancé l'appli asiair  je retrouve bien l'adresse IP 192.168.8.194 !!!  et mon PC  aves bluestaks est bien connecté  uniquement au routeur Opal   .

Merci Colmic pour tes conseils.

 

maintenant je dois regler le probleme de mon blocage de session  en cours de prise de vue, il semblerais que cela soit du a l'alimentation de ma 2600Asi, je vais essayer avec une alimentation dédie, indépendante de l'asiair !

20230902_110040.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pour un setup nomade, je me demandais si un ASIAIR plus ne me serait pas utile.

J’ai parcouru avec intérêt le début de ce fil de discussion, mais 170 pages… 

 

Ma question: est-ce que le boîtier est capable de gérer du matériel Ascom NON ZWO:

- focuser Primalucelab ou Moonlite

- roue à filtres Moravian

- monture PegasusAstro NYX

 

Actuellement je fonctionne avec un boîtier NUC + UPBv2, et l’ensemble me rend parfaitement satisfait; je pensais simplifier tout ça pour une installation plus mobile. 
 

Merci par avance pour vos réponses.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, rodolgo a dit :

Bonjour,

Pour un setup nomade, je me demandais si un ASIAIR plus ne me serait pas utile.

J’ai parcouru avec intérêt le début de ce fil de discussion, mais 170 pages… 

 

Ma question: est-ce que le boîtier est capable de gérer du matériel Ascom NON ZWO:

- focuser Primalucelab ou Moonlite

- roue à filtres Moravian

- monture PegasusAstro NYX

 

Actuellement je fonctionne avec un boîtier NUC + UPBv2, et l’ensemble me rend parfaitement satisfait; je pensais simplifier tout ça pour une installation plus mobile. 
 

Merci par avance pour vos réponses.

 

 

Bonjour et bienvenu,

 

Oui, il est clair que 170 pages cela peut rebuter.

 

La question est récurrente, mais on peut quand même répondre très simplement : hormis les montures, Zwo ne reconnait AUCUN autre type de composant hors de son écosystème !

 

Donc tu peux oublier le Primalucelab, la RAF Moravian...

 

Tu peux racheter l'équivalent chez Zwo, mais je me doute que cela serait économiquement peu avisé, sauf à vouloir utiliser deux setups, un pour la maison et l'autre pour le nomade, là ce serait jouable si tu étais dans ce cas de figure et que tu n'avais pas encore acquis le dit matériel... 😉

 

Le modèle économique jusqu'à aujourd'hui (et il y a peu de chances que cela change de si tôt, mais sait-on jamais...) est Zwo, 100% Zwo, comme une marque célèbre d'un fruit rond...

 

Philippe

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, clouzot a dit :

Les longitudes ne sont pas signées sur la raquette Nextstar, donc via l'indication ouest-est (W ou E), si je me souviens bien.

slt bon alors ...hier soir....le ciel s'est dégagé, tout le matos etait en place.. cable reseau et tout le tralalala.

 

ma ceinture chauffante marchait pas donc plein de buée, donc seche cheveux..

ensuite, je veux faire un PA, mais failed tout le temps... je fais un preview tout etait en donuts, pas tres jolie d ailleur, il avait l air centré, mais peu ecrasé sur un bord... bref je passe 5 bonne minute a trouve manuellement le bon focus....

ensuite je lui fais un auto focus, qui a durée au moins 5mn, pour me dire fail, revoir les pas, donc j etais a 2 pas surl eaf en lent, je l'ai mis à 20 comme demandé nouveau auto focus 10mn...

 

ensuite je refais une PA, là c etait ok, mais une galere pour le regler je devenait fou au bout de 20mn, jetais en refresh toutes les 5 secondes...

même avec du reglage fin dans un sens, des fois ça partais dans l'autres, au bout de deux fois, j en pouvais plus j'ai abréger...

re coup de seche cheveux...

ensuite, je m'aperçois que la focal se met toujours à 387mm pour ma main camera, je comprend pas pourquoi... donc je la remet a 1000 a cause de l hyperstar.

ensuite, je fais un plate solve, il dit ok, sync avec la monture ok.

je fais un go to vega, il part vers le sol.....

merde encore surement cette histoire d'heure utc..

 

au bout de 3 essai d'heure j en conclu que je met l'heure d ete sur la monture et l'heure qu il est sur ma tablette....

ensuite ça marchait deja un peu mieux sur les plate solve...

pas de wifi pour ma tablette, dur de regarder ce qu il y a a regarder ou chopper une etoile magnitude 2, bref ça me soule, donc on va regarder un truc sympa, les truc qu il me proposait avait l'air d'être dans le sol, bref chiant.

 

bref je regarde m51, je vois un petit truc. je lance un live ou plan je sais plus.. ça a tourner toute la nuit, j arrive ce matin, la monture etait bien remise à 0, et toute les photos etait pleine de nuage....

 

bref ça me casse les cou***

  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, rodolgo a dit :

J’ai parcouru avec intérêt le début de ce fil de discussion, mais 170 pages… 

 

il y a 44 minutes, Phil49 a dit :

Oui, il est clair que 170 pages cela peut rebuter.

Et pourtant tu n'as pas le choix @rodolgo: si tu veux tout savoir sur l'asiair tu seras obligé d'y passer et de faire l'effort d'aller chercher l'info :p

 

il y a 32 minutes, Vtec35 a dit :

bref ça me casse les cou***

On ne dit pas : ça me casse les cou (sinon il faut mettre un "s")... mais on dit ça me casse le cou.

:jesors:        

  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, polorider a dit :

 

Et pourtant tu n'as pas le choix @rodolgo: si tu veux tout savoir sur l'asiair tu seras obligé d'y passer et de faire l'effort d'aller chercher l'info :p

 

On dit pas : ça me casse les cou (sinon il faut mettre un "s")... mais on dit ça me casse le cou.

:jesors:        


Merci polorider. 
Je m’enfilerai les 170 pages si jamais je décidais de franchir le pas.

Mais j’ai reçu la réponse et très rapidement (super ce forum 👍😊) : 100% ZWO ou point de salut. Donc ce sera 100% NON ZWO en ce qui me concerne, en tous cas pour un avenir proche. 
Belle journée et beaux ciels à tous.

Rodolphe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, Vtec35 a dit :

ensuite, je m'aperçois que la focal se met toujours à 387mm pour ma main camera, je comprend pas pourquoi... donc je la remet a 1000 a cause de l hyperstar.

Voilà pourquoi

image.png.be42f87c72e7505319cf05d08a805592.png

 

Sur l'autofocus de l'ASIAir avec EAF et Hyperstar, perso j'utilise un pas de 25 à 30, que ce soit avec le C6 ou le C9. Ca correspond à peu près à ce qu'il faut pour avoir 2-3 points dans la zone de focus optimal (CFZ).

Bien penser à cocher "Reverse" dans les options EAF.

L'ASIAIr a beaucoup de mal à détecter les étoiles dès qu'elles prennent l'apparence de donuts : la routine de détection semble plutôt faite pour un réfracteur (voire un Newton), or avec nos SCT l'ombre centrale est plus importante qu'avec un Newton et l'ASIAIr perd les pédales assez rapidement. En conséquence de quoi, avant de lancer l'autofocus, prendre le temps de faire un focus manuel pour ne plus voir les étoiles sous forme de donut (zoomer si besoin), et alors seulement lancer l'AF.

il y a 30 minutes, Vtec35 a dit :

ensuite je refais une PA, là c etait ok, mais une galere pour le regler je devenait fou au bout de 20mn, jetais en refresh toutes les 5 secondes...

 

Avec l'Hyperstar, tu devrais plutôt utiliser des poses de 1s lors de la routine PA. Sinon tu vas cramer tes étoiles à chaque capture, tu te tapes les bougés quand tu règles... Bref, pose courte, ça va aider.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.