Aller au contenu

Aide pour organisation Nuit des étoiles 2021


Tonyryu

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Je fais parti du conseil municipal d'une commune de Loire-Atlantique, et participant à la commission culture, j'ai un peu poussé pour que la Mairie organise un événement dans le cadre de la nuit des étoiles 2021.

Du coup, j'essai de glaner le maximum d'informations de toute part, pour savoir ce que l'on peut proposer comme activité sur les 3 jours, si il y'a une sorte de convention pour cet événement. Est-ce qu'il est possible de faire venir des revendeur de matériel.

Est-ce qu'il existe des planétariums mobiles ?

Etc.

 

En fait, et j'ai un peu honte de l'avouer, mais je n'ai jamais pu participer à un événement dans le cadre de la nuit des étoile, et je suis loin d'en voir le déroulement.

 

Si vous avez des informations, je suis preneur !!

 

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 39 minutes, Tonyryu a dit :

Est-ce qu'il existe des planétariums mobiles ?

 

tu peux contacter le planétarium de Nantes qui possède un planétarium (gonflable) itinérant :

https://metropole.nantes.fr/planetarium

autrement, Vincent Guérin LPA de Challans  : https://www.lpainformations.com/planetarium

mais je ne sais pas s'il est encore en activité, en général aux NDE il est souvent booké pour Sévérac.

 

il y a 39 minutes, Tonyryu a dit :

Est-ce qu'il est possible de faire venir des revendeur de matériel.

 

les revendeurs ne bougent pratiquement pas par chez nous;

quand j'ai organisé le R-44 (rassemblement des clubs) en 2014 , aucun n'a bougé ; à voir peut-être si l'Atelier du Moulin Blandé est dispo , mais à coup sûr se déplacera si votre évènement est encadré par un club d'astro local : https://atelierdumoulindeblande.fr/

 

par curiosité tu peux voir ce qu'on a fait dans notre asso aux différentes NDE ou animations :

https://fr-fr.facebook.com/pg/lesetoilesdelamee/posts/

 

pour cette année, cause covid & autres complications, à l'heure actuelle, nous n'envisageons pas d'animation;

SI les choses s'amélioraient vraiment,  cet été on restera uniquement sur la commune qui nous subventionne, à savoir Châteaubriant.

 

n'hésite pas à te rapprocher des clubs locaux : https://www.etoilesdelamee.fr/liens/clubs-astronomie-loire-atlantique-44.html

 

Modifié par martial_julian
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Martial_Julian pour ces informations. J'y vois un peu plus clair.

 

Notre commune est celle du Loroux-bottereau (Sud-Est de Nantes). Hélas, nous n'avons pas de club d'astronomie local. Une association de la commune commence à créer une section astronomie qui regroupera quelques bénévoles et qui proposera des ateliers découvertes ou à l'année, mais c'est encore en cours de création. Et l'atelier du Moulin de Blandé se trouvant en Sarthe, effectivement, il faut une belle couverture pour que ce soit intéressant pour eux de faire le déplacement. Après faut voir, c'est la mairie qui porte le projet, et on mettra certainement la communauté de commune dans la boucle pour arroser en communication. Ca peut susciter l'intérêt.

 

On prendra contact avec le club Astro de Liré dans le 49, qui se trouve à une trentaine de km.

 

En parcourant les différents sites internet des clubs astro, j'ai pu trouver plusieurs articles sur des NDE avec des animations proposées en journées. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Le 22/04/2021 à 12:57, Tonyryu a dit :

Bonjour à tous,

 

Je fais parti du conseil municipal d'une commune de Loire-Atlantique, et participant à la commission culture, j'ai un peu poussé pour que la Mairie organise un événement dans le cadre de la nuit des étoiles 2021.

Du coup, j'essai de glaner le maximum d'informations de toute part, pour savoir ce que l'on peut proposer comme activité sur les 3 jours, si il y'a une sorte de convention pour cet événement. Est-ce qu'il est possible de faire venir des revendeur de matériel.

Est-ce qu'il existe des planétariums mobiles ?

Etc.

 

En fait, et j'ai un peu honte de l'avouer, mais je n'ai jamais pu participer à un événement dans le cadre de la nuit des étoile, et je suis loin d'en voir le déroulement.

 

Si vous avez des informations, je suis preneur !!

 

Merci d'avance

Bonjour,

 

Tu peux te rapprocher de l'AFA (https://www.afastronomie.fr/manifestations) qui propose des affiches et des idées, des thématiques, etc. pour cet événement. Ils pourront peut-être aussi te mettre en relation avec des clubs ou des personnes faisant de l'itinérance (à Tours aussi quelqu'un propose ses services aux municipalités et organismes, équipé d'un planétarium gonflable pouvant accueillir pas mal de monde), mais pour ce genre d'évènement, il est bien aussi de faire un appel à participation pour que des bonnes âmes viennent avec leur matériel pour proposer de l'observation.

 

Bon courage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir , pour info il y a un planétarium à la Chapelle aux lys en Vendée. Plus loin dans le Gers à Florance le festival d'astronomie nous y allons tout les ans!

Pour la création d'asso c'est simple 'j'ai été souvent membre et président je peux vous aider.

Cordialement

Jean

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...
Posté (modifié)

Bonjour,

 

La préparation de la nuit des étoiles avance tranquillement, avec l'agent de la mairie qui s'occupe de l'événementiel, on a revu notre projet à la baisse. La crise Covid nous a fermé la porte de plusieurs pistes intéressantes, mais on continue à préparer tout cela. Une chose est sur, c'est que l'on fera cette édition que sur la journée du Samedi 7 août. On va tâcher de la remplir au mieux.

 

Je tag, des personnes du vignoble qui seront certainement intéressé par ce qui suit :  @Smith @22Ney44, @jeannot 41, @melix, @Armand44Astro , @Tonyryu , @brethil, @nbouts, @thot, @Remy B

Il a été approuvé lors du comité culture et événement, afin de motiver des astronomes amateurs du coin, de proposer un tirage sur dibond (dimension à définir, mais assez grand pour exposition, impression à la charge de la mairie) d'une de leur AstroPhoto (Raw pour preuve) en contre parti de leur engagement à venir participer à la journée NDE du Loroux. Ces photos seront exposées à la médiathèque du Loroux-Bottereau, la semaine précédent la NDE, puis seront également exposées à la mairie du Loroux une semaine en septembre, puis seront remis à chacun des astronomes propriétaires de la photo lors d'une soirée d'échanges qui clotura l'exposition en Mairie.

Notre objectif initial était d'avoir une trentaine d'astronomes, mais si on ne l'atteind pas se n'est pas bien grave. 

On recherche également des astronomes qui n'auront pas de photo à proposer, de notre côté, on s'engage à les accueillir les bras grand ouvert, pour un beau moment de partage.

 

Nous recherchons également des vulgarisateurs pour animer des conférences à la journée.

 

N'hésitez pas à partager autour de vous, et de me contacter.

Modifié par Tonyryu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, 

Comme évoqué lors de la visio précédente, le 7 août comme l'immense majorité je serai en vacance quelque part au nord de la Bretagne. 

Cette date, pour une action de cetype est à reconsidérer. Les grands événements NDE sont assez souvent sur les lieux de vacances.  J'ai d'ailleurs été sollicité par un ami gérant de restau de camping pour animer plusieurs journées soirées sur Juillet et Août. 

Idéalement, votre action serait je crois extrêmement plus productive 5 semaines plus tard.

On en reparle.

Ney

  • Gné? 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 55 minutes, 22Ney44 a dit :

J'ai d'ailleurs été sollicité par un ami gérant de restau de camping

 

Je vais d'ailleurs essayer de négocier une réduc au village-vacances où je serai en proposant des soirées astro. :)

Modifié par Alhajoth
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)
Le 29/05/2021 à 23:53, 22Ney44 a dit :

Bonsoir, 

Comme évoqué lors de la visio précédente, le 7 août comme l'immense majorité je serai en vacance quelque part au nord de la Bretagne. 

Cette date, pour une action de cetype est à reconsidérer. Les grands événements NDE sont assez souvent sur les lieux de vacances.  J'ai d'ailleurs été sollicité par un ami gérant de restau de camping pour animer plusieurs journées soirées sur Juillet et Août. 

Idéalement, votre action serait je crois extrêmement plus productive 5 semaines plus tard.

On en reparle.

Ney

 

Bonjour,

 

Effectivement, l'aspect NDE sur le lieu des vacances est logique. Je vais voir avec l'agent de la Mairie, si l'on peut décaler de 5 semaines pour le mettre fin septembre, en espérant qu'il n'y ai pas trop de frais engagés.

Mais sachant qu'elle a décalé ces congés exprès pour être présent sur cet événement, il y'a de forte chance qu'elle ne le prenne pas très bien.

Modifié par Tonyryu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @Tonyryu.

Je ne suis pas encore fixé sur mes engagements début Août, mais normalement je serai dans le secteur.

Je suis disposé à venir aider (peu importe comment et même si je ne suis pas disponible le jour j).

En ce qui me concerne je n'aurai probablement pas de photo à présenter (sauf si on m'offre ma SA en avance :) )mais pas de soucis pour moi.

 

J'ai un dobson 203/1200 avec quelques oculaires sympa pour de l'observation à la volée (5, 10, 14, 25 mm). Je ne suis pas chaud pour le laisser à la portée de tout le monde, mais pourquoi pas proposer des sessions d'observations guidée en restant à côté du tube (modalités à établir j'imagine).

 

N'hésites pas à me contacter en privé ici, je te donnerai mon mail perso pour raccourcir les délais de réponse.

 

A bientôt sur le forum!

 

Nicolas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien évidemment, l'astrophoto et les tirages que l'on fera ne sont pas obligatoires pour venir participer. Mais on trouve vraiment que l'idée à plusieurs avantages :

- Motiver des astrophotographes à venir (pouvoir obtenir un agrandissement d'une de ses photos sur un grand format genre A3 ou A2, gratuitement, ça motive)

- Obtenir un contenu d'exposition local

- Permettre une rencontre courant septembre pour partager avec les élus et les citoyens du Loroux sur le thème de l'astronomie au termes de l'exposition en mairie

 

Et oui, les télescopes ne sont pas laissés en libre service au public. Des consignes seront données pour que la matériel ne soit approché qu'à la condition de la présence du propriétaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 31/05/2021 à 10:14, sebastien.lebouc a dit :

NDE décalé 7 semaines plus tard, c'est plus les NDE...

Quel intérêt si on ne profite pas de la force de frappe médiatique de cet événement national?

Oui vous avez raison quant à l'impact médiatique, mais s'il n'y a que peu ou pas de monde pour être touché par cet impact, quel intérêt y a-t-il ?

 

La journée des associations, maintenant bien établie dans presque toutes les communes, a également une notoriété locale tout aussi impactante sur une cible très proche de la notre. Le rendement de la communication sera aussi bon voire meilleur. La communication nationale NDE est une comm non adressée, elle est émise de façon générique sans message ciblé par rapport aux populations. La communication "Journée des associations" est très ciblée sur le local, ce qui nous intéresse.

 

Le 31/05/2021 à 08:44, Tonyryu a dit :

Mais sachant qu'elle a décalé ces congés exprès pour être présent sur cet événement, il y'a de forte chance qu'elle ne le prenne pas très bien.

Quand on décide de devenir fonctionnaire, c'est à dire se mettre au service du public, c'est forcément le genre d'aléas auquel on peut être confronté. Mais qui s'en souvient le moment venu ?  Étant fonctionnaire, lors de la lecture des engagements par le juge avant la prestation de serment, ce point avait été particulièrement souligné.

 

Concernant le matériel et si la séance n'est pas en Août, je pourrai apporter un Dobson Flextube 300/1500 avec GoTo et 3 oculaires 25, 18 et 4,7 mm. Un support d'appareil photo à fixer sur le 25 mm pour qui voudrait faire un cliché souvenir de la Lune si elle est présente.

 

 

Ney

  • Gné? 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le principe de la Nuit des Etoile est simple : initier brièvement le grand public, gratuitement, aux merveilles du ciel. On peut causer mais l'essentiel tient surtout dans le fait de montrer. 

Astrophoto et NDE ? Je ne partage pas (est-ce même une erreur ?) ! Il faut rester simple pour toucher beaucoup de monde mais bon, c'est un point de vue personnel.

Question : vous demeurez muet sur votre propre pratique de l'astronomie. Etes vous équipé ? Observez-vous ? Dans l'affirmative Yapuka. Voir plus grand ? Certes, quand vous saurez faire (ceci dit sans prétention ni animosité : il faut toujours un peu de temps surtout en matière d'astronomie). 

Quand seront montrés les grands classiques accompagnés du commentaire propre à chacun (mu CEPH, le double amas, le cintre,  Albéréo, M13,  Andromède, M27 et 57, le tout complété par deux ou trois objets de votre cru (vous pouvez par exemple penser à la couleur) ... Pour le quidam ordinaire, ce sera parfait !

Comptez une bonne minute par observateur et objet pointé : vous trouverez ainsi le nombre d'astrams nécessaires et le volume de quidams acceptable dans le temps imparti.

Cordialement.

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 05/06/2021 à 11:25, 22Ney44 a dit :

Quand on décide de devenir fonctionnaire, c'est à dire se mettre au service du public, c'est forcément le genre d'aléas auquel on peut être confronté. Mais qui s'en souvient le moment venu ?  Étant fonctionnaire, lors de la lecture des engagements par le juge avant la prestation de serment, ce point avait été particulièrement souligné.

 

Car j'estime, qu'une personne se sentant bien dans son travail, fait forcément du meilleure boulot. Je n'ai pas à lui demander de perdre ses réservations de vacances pour un événement dont j'ai pensé naïvement que ce serait porteur de le faire sur la période de la NDE. On ira jusqu'au bout de notre projet, même si ce n'est que pour avoir qu'une poignée de personnes présentes le moment venu.

 

 

Le 05/06/2021 à 11:56, norma a dit :

Astrophoto et NDE ? Je ne partage pas (est-ce même une erreur ?) ! Il faut rester simple pour toucher beaucoup de monde mais bon, c'est un point de vue personnel.

 

En aucun cas, il n'est question de faire de l'astrophoto sur la NDE sur le sujet.

On veut mettre en place une exposition d'astrophoto, d'astronome local dans le cadre de la NDE.

 

Le 05/06/2021 à 11:56, norma a dit :

Question : vous demeurez muet sur votre propre pratique de l'astronomie. Etes vous équipé ? Observez-vous ? Dans l'affirmative Yapuka. Voir plus grand ? Certes, quand vous saurez faire (ceci dit sans prétention ni animosité : il faut toujours un peu de temps surtout en matière d'astronomie). 

 

Tout simplement parce que ce n'est pas le sujet. Mon matériel est indiqué dans mon profil (https://www.webastro.net/profile/133128-tonyryu/)

Et oui, il sera mis en place pour la soirée pour faire de l'observation planétaire par oculaire, ou du visuel assisté si j'ai mon asi 2600MC avant.

 

 

On peut fermer le sujet, je vois bien que je n'aurais pas plus d'aide, et que ça devient polémique.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Tonyryu a dit :

On peut fermer le sujet, je vois bien que je n'aurais pas plus d'aide, et que ça devient polémique.

 

Bonjour,

 

OK, je souhaite une bonne journée à tout le monde et de belles observations à venir.

 

Ney

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 29/05/2021 à 23:53, 22Ney44 a dit :

Cette date, pour une action de cetype est à reconsidérer. Les grands événements NDE sont assez souvent sur les lieux de vacances.

 

n'importe quoi !

certes en période estivale, mais partout en France,  autant en "grande" zone touristique , que dans des régions à faible attrait touristique.

après plus de 25 ans d'anim en NDE, je vois bien que dans tous les cas, les gens se déplacent aux NDE parce que ça les intéressent,

soit par curiosité, de franchir le pas pour faire de l'astro,  et majoritairement, ce sont même les enfants qui entrainent les parents :p

 

 

il y a 47 minutes, Tonyryu a dit :

On ira jusqu'au bout de notre projet, même si ce n'est que pour avoir qu'une poignée de personnes présentes le moment venu.

 

et il le faut :)👍

afin de te rassurer, les Nuits des étoiles, avec la "pub" dans la presse, de mieux en mieux relayée d'année en année, le public répond présent :)

niveau public, il y a les locaux (qui ne sont pas partis en vacances), les touristes, et les gens font facilement les Km pour assister à ce genre d'évènement.

 

et je pense cette année (effet covid) encore + que les autres, pour plusieurs raisons, entre autre :

- toutes les structures/asso/clubs ne proposeront pas d'évènement cette année  (c'est notre cas, pour diverses raisons ,  dans le nord-44)

- le public ayant été privé de sorties culturelles pendant de longs mois, en  profitera .

 

lorsque dans mon asso , on organise les NDE , souvent sur 2 soirs (samedi & dimanche) , c'est en moyenne 250 personnes à chaque soirée !

donc il faut une bonne logistique & organisation, 1 à 2 animateurs chevronnés qui feront office de "chefs d'orchestre" pour la soirée,

et 7/8 telescopes avec un référent/propriétaire derrière chaque instrument , pour le "pilotage", démonstration , etc .

et ça se passe très bien :)

un ordre d'idée :

https://fr-fr.facebook.com/lesetoilesdelamee/posts/1351652508343586?__tn__=-R

 

Bon courage à vous :)

 

nb; même si elle n'est pas du 44, Corine @RIGEL33 ,  d'AG33 est une très bonne présidente, chevronnée et passionnée,

si elle passe par là, je suis certain qu'elle apportera de très bons conseils :)

 

il y a 47 minutes, Tonyryu a dit :

En aucun cas, il n'est question de faire de l'astrophoto sur la NDE sur le sujet.

On veut mettre en place une exposition d'astrophoto, d'astronome local dans le cadre de la NDE.

 

c'est une bonne idée, on l'a fait et ça marche toujours bien :)

il y a souvent un certain public qui pose des questions sur les possibilités de l'astrophoto, comment ça marche etc :)

 

 

Modifié par martial_julian
complément
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir :be: 

Merci Julien de me taguer et de me complimenter... mais quand on aime, on ne compte pas :) 

D'ailleurs, tu es toi-même de très bon conseils... :wub:

 

Sinon, je soutiens à fond ce que tu dis... la Nuit des Etoiles peut se dérouler partout en France... peu importe le lieu, il y a du monde. 
Notre club participe à 5 nuits des Etoiles... et celle que nous faisons pour notre fief, se déroule au milieu des champs de maïs sur le site d'un monument, éloigné de 2 km du village le plus proche. 
Malgré la rudesse du lieu (pas d'électricité, pas de toilettes, pas de bar...) eh bien, on attire 400 à 500 personnes désireuses d'en apprendre plus sur le sujet. 

Entre 12 et 20 animateurs sont présents avec leurs tubes encerclant l'obélisque.

Grâce à un petit dispositif, nous pouvons présenter deux diaporamas commentés sur un grand écran d'ordinateur. 

Nous exposons nos astrophotographies tout autour du monuments... et pour finir, muni d'un laser vert, en m'éloignant un peu des tubes, je fais du planétarium sur le vrai ciel.

 

Voici un lien qui te renvoie vers notre NdE de 2020... tu verras qu'au départ, dès l'annonce de la manifestation, l'avertissement sanitaire était claire. 
Malgré cela, nous avons reçu entre 450 et 500 visiteurs... une équipe TV et nous avons fait le 13h de France 2 le lendemain 

https://assa.forumactif.org/t2618-nuit-des-etoiles-samedi-8-aout-2020-a-saucats-33

 

Je connais des clubs qui font avec bien moins que ça.

 

Sur les autres nuits des étoiles, on est en collaboration avec soit d'autres clubs, soit des structures communales, soit des professionnels... voire tout en même temps

C'est toujours très enrichissant... et jamais pareil. On propose avec les moyens du bord. Et les gens sont ravis... 

 

Comme le dit Julien, le manque de manifestation dû à la pandémie fait que le public se jette sur les animations de tout poil... et l'observation du ciel nocturne attire beaucoup les curieux, même si les conditions sont drastiques. 

 

Ne lâche rien, les gens t'en seront reconnaissant ;) 

 

 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

@martial_julian, @RIGEL33 Je vous remercie vraiment beaucoup pour vos messages, car je commençais à perdre pied et perdais courage sur l'organisation de notre première NDE. Vous m'avez permis de me rendre compte que je m'étais fixé des objectifs beaucoup trop importants. Et en faisant le point avec l'agent technique, on est arrivé à la conclusion que pour une première édition, on va essayer de faire une NDE où les gens qui viendront se sentiront simplement bien. Avec des petits environnements ludiques pour les enfants, une exposition d'astrophoto, un intervenant qui fera une présentation de l'astronomie très simple pour qu'a tout âge, ça puisse être compréhensible  (plusieurs sessions dans l'après midi), une personne qui présentera du matériel préparé pour la soirée, une personne qui racontera des contes, légendes et mythologie autour des constellations, et l'on va mettre en place le système solaire à l'échelle sur le terrain de foot sur place, plus des documentaires vidéos qui vont tourner en boucles dans une salle de convivialité.

Et pour le soir, quelques télescopes à postes pour de l'observation, et on a réservé une cinquantaine de chaises longues pour que les gens s'installent sur l'autre terrain de foot pour profiter du ciel nocturne et des étoiles filantes. On aura 2 ou 3 intervenants qui iront à la rencontres des familles installés pour leurs expliquer ce que l'on observe dans le ciel. Et ce sera déjà très bien !

 

Du coup, précision sur notre exposition d'astrophotos :

- dans l'idéal que ce soit photos d'astronomes du coin, même si il ne peuvent pas se déplacer le 7 aout au Loroux

- entre 10 et 15 astrophotos (photo + 1 raw pour preuve)

- texte explicatif de ce que l'on voit et comment arriver au résultat

- La mairie prend en charge l'impression au format A1 sur Dibond

- exposition la semaine précédent la NDE à la médiathèque du Loroux

- exposition sur le site de la NDE le samedi 7 aout

- exposition dans la mairie du Loroux courant septembre

- soirée de remise des impressions au astrophotographe lors d'une soirée d'échange entre citoyens, élus et astrophotographe le dernier jour de l'exposition en mairie.

 

Donc si il y a des personnes intéressé par cette initiative, n'hésitez pas à me contacter par message privé.

Modifié par Tonyryu
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...
  • 1 mois plus tard...
Le 12/08/2021 à 01:41, popov a dit :

Salut !

alors raconte, ça c est bien passé ?

 

Je réagi un peu tardivement à ta demande, je n'avais pas eu de notification.

 

Alors, bon la matinée, fut assez pluvieuse, et l'après midi plutôt couvert,  avec une annonce sur la soirée d'un ciel assez couvert et un peu de pluie sur les coups de 20h30... Bon, on se dit, c'est pas grave, on a prévu quelques animations en intérieur, donc on installe le tout quant même.

On a fait l'événement sur un pole foot en périphérie de ville avec salle de convivialité de 50m² et une terrasse en hauteur de 50m² également orienté plein sud

En extérieur :

- Une cinquentaine de transats orientés sud/est sur un terrain de foot synthétique

- Un espace zen au milieu du même terrain de foot, pour nos 2 conteuses d'histoires et mythologies autour des constellations

- Des affiches pour représenter le système solaire à l'échelle, si le soleil faisait la taille d'un pamplemousse, positionnées autour du terrain de foot avec respect des proportions des distances pour chaque planète et un petit élément sous sachet représentant la taille des planète à l'échelle (merci les perles de toutes petites tailles), chaque affiche faisait un bref descriptif de l'astre. On a choisi de ne pas le faire en ligne droite, afin que les gens fasse simplement un tour de terrain de foot et revenir à leur point de départ sur Neptune

- 1 Lunette, 2 Newton et 2 appareils photos sur la terrasse (montés au dernier moment vers 20h30 quant les nuages ont commencé à partir) 

En intérieur :

- Un espace exposition astrophotographies qui nous a été prêté par le SLA astronomie de Cholet (https://www.sla-cholet.org/activites/sciences-physiques/astronomie)

- Un espace réalité virtuel animé par l'animateur numérique de la médiathèque de la ville, une application permettant de se promener au sein du système solaire

- Un espace dédié à une animation pour les enfant autour de l'espace, avec un animateur Captain Curious du club des curieux (https://www.leclubdescurieux.com/)

- Un présentoir des livres parlant d'astronomie qui sont proposés à la médiathèque

- Un espace Vidéo pour le passage en boucle de vidéos réalisées également par le SLA astronomie de Cholet

 

On a eu une chance insolente avec la météo, le ciel c'est complètement dégagé à 21h30, ce qui nous a permis de pointer nos télescope en tout début de soirée sur Venus pas forcément simple à cette période. Puis Jupiter et Saturne on pu montrer le plus bel aspect sur le reste de la soirée.

 

Malgré le manque de chaleur et la météo peu propice en journée, nous avons eu environ 150 personnes qui ont pu profiter de nos animations. et nous avons pus échanger avec bon nombre d'entre elle de notre passion. Beaucoup sont reparti avec des photos de saturne sur leur Smartphone. Nos conteuses avaient prévu de faire une seule séance, et elles en ont fait 2.

 

J'était parti pour faire des conférences également sur l'initiation à l'astronomie, mais la mise en place tardive du télescope sur le temps des conférences, ne m'a pas permis de les réaliser.

 

Pour une première édition, nous sommes super content du résultat, et l'on reconduit cela l'année prochaine, sur le même modèle, en espérant une météo moins capricieuse.

 

  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.