Aller au contenu

Schmidt-Cassegrain 100% visuel : vos accessoires, vos optimisations, vos astuces


olivufu

Messages recommandés

il y a 6 minutes, Alain_G a dit :

e crois que le trefoil vient du fait que les 3 vis de collimation sont trop serrées. 

Oui, mais il est pas énorme ici, et ça ne joue pas tellement sur la qualité de l’image( j’avais vu un comparatif d’un type sur cn qui montrait 2 images, la deuxième après correction du trefoil). En plus ça donne une collim bien stable.

 

la collim est pas parfaite non plus ici mais sans doute plus que suffisante en visuel. D’ailleurs un défaut de collim aussi léger , je pense que c’est imperceptible sans caméra….

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, dob250 a dit :

on voit bien du trefoil sur mon C9. le fait de desserrer la lame correctrice peut elle diminuer ceci ou c'est inutile et contre productif

pas d'urgence à cela  pour le moment. L'essentiel sera plutôt d'affiner ta collimation un soir de très bon ciel.

 

il y a 18 minutes, dob250 a dit :

je ne trouve pas simple l'installation du tube par l'arrière

il vaut bien mieux ouvrir les mâchoires un peu plus, et l'installer directement dedans (bas de la qa en premier) en le maintenant, puis resserrer.

 

il y a 19 minutes, dob250 a dit :

dommage que cette monture n'est pas équipé d'un niveau à bulle

sur la platine du trépied du c6 et c8 evo, il y a un niveau à bulle. Le miens était bien calibré. Sur le trépied du cpc, visiblement non alors selon ton retour.

 

il y a 19 minutes, dob250 a dit :

Bon premier achat à prévior c'est un moteur de mise au point, ça tremble grave

C'est ce que j'ai constaté en essayant le c9 sur l'evo (et cela ne vient pas de mon trépied). Le c6 et la 80ed y sont formidablement stables sur cette monture, mais le c9, hélas, beaucoup moins, surtout sur la map. Sur l'avx, en revanche, je n'avais jamais constaté de tremblement lors des map.

Sur l'evo, une fois la map bien faite et en approchant doucement vers l'oculaire, tout reste bien exploitable (à 470x hier chez moi).

 

il y a 21 minutes, dob250 a dit :

un chercheur ensuite, mais c'est pas urgent c'est suffisant un peut pénible 

J'en avais acheté un autre (meade 7x50), et finalement, je viens de l'enlever pour ne laisser que le petit (et léger) 6x30. Je viens de re-gagner 500g à l'arrière). c'est chouette ça. Le 6x30, une fois bien calibré, me sert uniquement à pointer mes étoiles de calibration. Il est largement suffisant pour cette fonction. Après il devient totalement inutile dans mon utilisation.

 

il y a 24 minutes, dob250 a dit :

je n'utilise même pas la raquette

je n'utilise que la raquette de mon côté, tellement simple. Et avec, jamais aucun souci ni de fonctionnement, ni d'utilisation avec des gants l'hiver, ni de déconnexion et de calibration à refaire. C'est bien d'Avoir les deux possibilités, on ne l'utilise pas de la même façon et on apprécie chacun.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, Alain_G a dit :

Je crois que le trefoil vient du fait que les 3 vis de collimation sont trop serrées. 

Ah bon je ne vois pas comment puisque j'ai agit dessus pour atteindre cette photo ? 

il y a 4 minutes, olivufu a dit :

pas d'urgence à cela  pour le moment. L'essentiel sera plutôt d'affiner ta collimation un soir de très bon ciel.

C'est ce que je me dis 

il y a 5 minutes, olivufu a dit :

Il vaut bien mieux ouvrir les mâchoires un peu plus, et l'installer directement dedans (bas de la qa en premier) en le maintenant, puis resserrer

C'est ce que je fais finalement

il y a 6 minutes, olivufu a dit :

Le 6x30, une fois bien calibré

Je penche pour le telrad ou équivalent 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, olivufu a dit :

sur la platine du trépied du c6 et c8 evo, il y a un niveau à bulle. Le miens était bien calibré. Sur le trépied du cpc, visiblement non alors selon ton retour.

Ben si. Enfin sur mon C9 Evo il y avait bien un niveau à bulle (indispensable d’ailleurs quand on tourne en altaz). Le wedge Celestron est aussi équipé d’un niveau à bulle d’ailleurs. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 57 minutes, olivufu a dit :

Alors pourquoi a t-il acheté un niveau? Peut-être n'en avait-il pas.  Merci pour cette info clouzot 🙂

 

Comme j'avais un doute, je suis allé repêcher les photos que j'avais prises quand je l'ai mise en vente. Ouf, il y avait bel et bien un niveau sur le trépied...

spacer.png`

 

... sur le wedge... (en bas, juste à côté des vis de réglage d'azimut)

spacer.png

 

Par contre curieusement Celestron n'a pas pensé à en mettre sur la monture Evo proprement dite, ce qui aurait été pratique puisqu'une fois la monture installée on ne voit plus le niveau à bulles du trépied ! Il y en a bel et bien sur l'AZ-GTi par exemple.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, dob250 a dit :

je n'utilise même pas la raquette, j'utilise ma tablette samsung, très sympa, j'aurais aimé avoir les flèches d'orientation au même endroit 

On peut utiliser les touches directionnelles de la raquette pour affiner le centrage d'une étoile,objet cp ,planète ou se balader le long du terminateur lunaire.Sur le trépied du CPC,je centre au mieux la bulle du niveau,mais après avoir controlé avec un niveau électronique calibré,sur l'axe nord/sud il y a un écart de presque un degré,alors que pour l'axe est/ouest c'est bon.Et avant de lancer une séance d'observation,je régle l'horizontalité du tube avec ce niveau,une des marques d'index,un bout d'autoccolant c'est  détachée et pas moyen de la retrouver.

Jean Louis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, clouzot a dit :

 

Comme j'avais un doute, je suis allé repêcher les photos que j'avais prises quand je l'ai mise en vente. Ouf, il y avait bel et bien un niveau sur le trépied...

spacer.png`

 

... sur le wedge... (en bas, juste à côté des vis de réglage d'azimut)

spacer.png

 

Par contre curieusement Celestron n'a pas pensé à en mettre sur la monture Evo proprement dite, ce qui aurait été pratique puisqu'une fois la monture installée on ne voit plus le niveau à bulles du trépied ! Il y en a bel et bien sur l'AZ-GTi par exemple.

 

 

Je ne me souvenais plus au montage que le niveau était présent mais je laisse l'ensemble monté. Bizarre cette conception. 

Au fait j'ai un peu de va bon avec la lune présente pour faire un essai M42 et m1 😋

 

Il y a 5 heures, Jean Louis a dit :

mais après avoir controlé avec un niveau électronique

Là ça m'intéresse tu aurais une reference car avec un niveau au top et un alignement au poil c'eqt vraiment précis et cela bouge peu même en capture. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur le trépied du C8 evolution, le niveau à bulle est positionné au-dessus de l'un des pieds du coup il est toujours visible quand la monture est sur le trépied ce qui est bien pratique quand on laisse le tout monté comme moi, j'ai juste à le porter sur quelques mètres pour pouvoir aller observer sur le balcon. C'est bête qu'ils n'aient pas fait la même chose sur le trépied du C9.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

C'est ce modèle:https://www.bricozor.com/4fb91rapporteur-angle-electronique.html?gclid=Cj0KCQiAoY-PBhCNARIsABcz7720xv2N2IhG4FfLYbWVxnCeHo2KJo4_vapHpjqJEbRHS0kBZ2ZOEdwaAm3sEALw_wcB

J'ai aussi un niveau classique Stanley le modèle en 250mm:https://www.stanleyoutillage.fr/products/detail/Produits/OUTILLAGE+À+MAIN+ET+LASER+/NIVEAUX+ET+NIVEAUX+LASER/Niveaux+à+bulle+/Niveaux+à+bulle/NIVEAU+TRAPEZOIDAL+PROFILE+GP.Pour ce qui est du CPC,une bonne mise à niveau apporte un meilleur centrage des objets quels qu'ils soient.Expérience relatée sur plusieurs posts dans CN.

Bon,après chacun fait avec son expérience;)

Tiens,il y a ça aussi:https://play.google.com/store/apps/details?id=pl.nenter.app.bubblelevel&hl=fr&gl=US

 

Jean Louis

Modifié par Jean Louis
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Alain_G a dit :

C'est bête qu'ils n'aient pas fait la même chose sur le trépied du C9

Ah d'accord avec toi, bon rien de grave peut être pour la rigidité, le trépied est plus gros pour le C9 je crois

Il y a 7 heures, Jean Louis a dit :

Salut,

 

C'est ce modèle:https://www.bricozor.com/4fb91rapporteur-angle-electronique.html?gclid=Cj0KCQiAoY-PBhCNARIsABcz7720xv2N2IhG4FfLYbWVxnCeHo2KJo4_vapHpjqJEbRHS0kBZ2ZOEdwaAm3sEALw_wcB

J'ai aussi un niveau classique Stanley le modèle en 250mm:https://www.stanleyoutillage.fr/products/detail/Produits/OUTILLAGE+À+MAIN+ET+LASER+/NIVEAUX+ET+NIVEAUX+LASER/Niveaux+à+bulle+/Niveaux+à+bulle/NIVEAU+TRAPEZOIDAL+PROFILE+GP.Pour ce qui est du CPC,une bonne mise à niveau apporte un meilleur centrage des objets quels qu'ils soient.Expérience relatée sur plusieurs posts dans CN.

Bon,après chacun fait avec son expérience;)

Tiens,il y a ça aussi:https://play.google.com/store/apps/details?id=pl.nenter.app.bubblelevel&hl=fr&gl=US

 

Jean Louis

Sympa merci, j'ai un niveau à bulles Stanley mais sur le plateau porte oculaire ce n'est pas aisé pour l'orienter entre deux pieds. Je ne pensais que le besoin de mise à niveau précis était aussi important. Mais c'est bien le cas vu hier soir et cela se ressent dans le suivi. J'ai aussi positionner le téléscope avec un oculaire de plus courte focale. Il me semble avoir vu 6 minutes en écart. 

Pour le chercheur un quickfinder me semble une bonne idée pour ne pas rajouter de poids. 

Une petite question, quelqu'un a t'il changer la queue d'aronde elle me paraît un peu tendre et ne doit pas contribuer à amortir les vibrations.?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 15/01/2022 à 23:26, Jean Louis a dit :

On peut utiliser les touches directionnelles de la raquette pour affiner le centrage d'une étoile

Au fait tu veux dire qu'une fois calibrer avec la tablette si on utilise la raquette elle garde sa bonne orientation ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Jean Louis a dit :

Choisir une marque connue d'outillage français ,allemand,européen,perso je n'achèterai jamais chez ali

C'est vrai, les autres revendeurs n'ont pas le niveau.....😇

  • Comme je me gausse! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, dob250 a dit :

Au fait tu veux dire qu'une fois calibrer avec la tablette si on utilise la raquette elle garde sa bonne orientation ? 

Seulement les touches flèches,mais pas question d'utiliser les autres fonctions de la raquette sous peine de comportements erratiques de la monture.

 

Jean Louis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 51 minutes, Jean Louis a dit :

Seulement les touches flèches, mais pas question d'utiliser les autres fonctions de la raquette sous peine de comportements erratiques de la monture.

 

Jean Louis

Ok c'est noté mais c'est cool plus simple à la raquette 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Jean Louis a dit :

Sur CN,ils sont nombreux a faire comme ça,les commentaires concernant les touches virtuelles de Skyportal/Skysafari xxx sur tel et tablettes,selon certains est une douleur dans le ...:be:Traduction à peu près:p

 

Jean Louis

Dans le.. Dans le... Je trouve pas 😅😅😂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certains ici ont-ils optimisé leur sct pour limiter d'éventuels reflets/halos parasites liés aux réflexions internes ?

Je repense à un souci que j'avais eu (cf http://www.astrosurf.com/topic/144129-avez-vous-déjà-observé-un-haloflare-dans-loculaire/?tab=comments#comment-1986439) et que je mets en parallèle avec des reflets parasites que j'ai également en utilisant une bino maxbrightII sur ce tube.

 

Cela viendrait peut-être de mon tube...ou des deux.

 

Je pense notamment à des modifs d’amélioration du contraste (ou de limitations des parasites) du type :

- assombrir l’intérieur du baffle (voire éventuellement du tube)

- glisser dans le baffle un support sombre depuis le PO

- ou tout autre idée d'optimisation de contraste ou de limitation de reflets que vous auriez pu avoir...

 

Merci

 

 

Modifié par olivufu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Démonter la lame ou même toute la cellule avant (4 vis) ne me pose aucun souci. Je vais garder ces tubes des années, les démonter ne sert qu'à mieux les comprendre. Je ne parle pas d'image fantôme spécifiquement là. Mais pourquoi ces reflets étaient-ils notables sur le c9, avec lequel j'avais déjà expérimenté des reflets il y a un an ?

Ce post d'optimisation des sct fera peut-être ressortir des astuces liées à cela. Ou tout du moins, nous permettra d'échanger ;)

 

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

olivufu à dit : "ou même toute la cellule avant (4 vis) "

 

Erratum :

 

- sur mon c6, la cellule est maintenue par 4 vis sur un filet interne au tube (hors éventuel collage). Sa sortie semble aisée.

1642496605901.jpg.820a167d6e4167092b34f90fcfafb3a7.jpg

 

- Sur mon c9, ces vis sont maintenues par un écrou à l’intérieur du tube, ce qui rend l'opération plus délicate si les écrous sont indépendants du tube. L'accès par la lame semble donc plus indiquée (au besoin).

1642496605917.jpg.e2aedebe6f33f9124c47c9ad5958341d.jpg

 

Modifié par olivufu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, olivufu a dit :

Certains ici ont-ils optimisé leur sct pour limiter d'éventuels reflets/halos parasites liés aux réflexions internes ?

Oui, mais uniquement sur mon C6 qui était spécialement problématique (c’est visible en particulier en imagerie mais aussi à l’oculaire). Exemple avec la réflexion d’Alnitak hors champ sur ce livestack, qui donne l’artefact « en boucle » visible à droite du champ. 

EE457395-2570-426C-9CF9-97D97B1EC948.thumb.png.37c8a552dcdc516102444fd4f559b352.png

 

Je me suis arrêté à mettre un tube de feutrine dans le baffle en passant par l’arrière du tube, sans démonter la lame. Il reste quelques réflexions car il n’est pas

possible de traiter l’intérieur du baffle jusqu’au bout comme ça (il est légèrement conique à la fin), et il resterait aussi l’extérieur à faire. Mais j’ai une grosse flemme à l’idée de tout démonter. 
 

Mon C9, lui, a nettement moins de soucis de réflexions parasites donc j’ai préféré ne pas y toucher pour l’instant 

Modifié par clouzot
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, clouzot a dit :

qui donne l’artefact « en boucle » visible à droite du champ.

oui, c'est bien un peu cela que j'avais eu sur M42 l'année dernière. Pas encore eu le temps de l'observer cette année, elle est encore sur mon horizon est, illuminé par Lyon.

J'avais noté cette boucle qu'en observation via le plein coulant 31.75 (le 24-68 ou le plossl 40) et à un certain bf uniquement. Je pousserai davantage la réflexion lors de mes futures sorties sur m42.

 

il y a une heure, clouzot a dit :

Je me suis arrêté à mettre un tube de feutrine dans le baffle en passant par l’arrière du tube

Donc tu roules une feutrine, et tu la glisses par le porte oculaire, c'est cela ? Elle reste suffisamment plaquée contre a paroi interne du baffle ? As-tu fais cela aussi autour du secondaire ? Je vois sur le lien que adamckiewicz à posté que l'auteur a également repris le secondaire (mais il a tout repris, donc difficile de savoir quelles améliorations sont les plus notables face aux plus superficielles).

 

Il y a 1 heure, clouzot a dit :

il est légèrement conique à la fin

là forcément, c'est limitant.

 

Merci de ton témoignage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, olivufu a dit :

Donc tu roules une feutrine, et tu la glisses par le porte oculaire, c'est cela ? Elle reste suffisamment plaquée contre a paroi interne du baffle ?

Exact ! Il faut s’y reprendre quelques fois pour avoir pile le bon diamètre mais on y arrive. J’ai mis une feutrine déjà contrecollée sur une feuille d’adhésif…mais j’ai laissé la feuille de protection en place. Ça permet d’avoir une feutrine « qui se tient » mais qui reste pas trop épaisse. Et surtout on peut la virer en cas d’erreur vu qu’elle n’est pas collée. 
Matos trouvé chez Rougier et Plé du coin. 
 

 

Il y a 2 heures, olivufu a dit :

As-tu fais cela aussi autour du secondaire ?

Non je n’ai pas ouvert le tube. Quand j’ai regardé les reflets, de jour et juste à l’œil par le PO sans oculaire, c’était clairement dans le baffle où ça brillait le plus. Mais oui je sais que certains traitent aussi le support de secondaire, l’extérieur du baffle…

Modifié par clouzot
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.