Aller au contenu

Schmidt-Cassegrain 100% visuel : vos accessoires, vos optimisations, vos astuces


olivufu

Messages recommandés

Il y a 11 heures, Jean Louis a dit :

@adamckiewicz,je me permet de répondre à la question que tu poses à @SPARKY ;) Je mets en place mon CPC 1100 sans difficulté,avec les bons gestes appris en entreprise pour soulever une charge (métallo),il y a bien longtemps:p J'ai 70 ans et encore en bonne condition physique.

Je suis admiratif. J'ai bien moins que ça et j'ai déjà réussi à me mettre le dos en vrac en faisant l'andouille avec mon C9.25

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part c'est plutôt la monture le problème...
20kg + 12 kg de contrepoids...même avec les poignées de la CGX,

il faut être chaud, faire attention aux gestes, ne pas se presser....

 

Le tube fait pas loin de 15kg, avec deux queues d'aronde, la poignée, le PO,...

 

MAis avec la poignée BAader, je fais un mouvement de balancier et il se met en place assez facilement...

 

Mais la monture est lourde....j'attends avec impatience de tester l'AM5....😀

 

Pour autant aucune envie de renoncer à mon C11, le tube des astrams heureux....😃

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Adam...

 

      Je confirme les dires de Jean-Louis, un CPC1100 est en pratique des plus simples "à utiliser" rapidité de mise en station, pour un suivi performant pour du visuel, voire visuel assisté que je fais avec un ATIK INFINITY COLOR (poses de 5 à 30 secondes)... 

      Le poids du CPC1100 est "raisonnable pour un 280mm", moins lourd que des "équivalents" MEADE en diamètre... avec une double-fourche plutôt "robuste"... 

      Aussi, en termes de "déplacement" chez moi il est sur "pied" et je le transporte sur 10 mètres pour l'avancer sur la terrasse : cela se fait "bien sans courir lol, à petits pas grâce à la prises de main au niveau base fourche couplée à la poignée sur l'autre fourche "...

       Pour les déplacements sites extérieurs (ou dans l'absolu tout le temps), hyper facile de "séparer" le mono-bloc tube platine" du trépied... pour le transport en voiture : perso je mets "le mono-bloc tube" sur siège arrière bien calé avec "ceinture" et trépied dans coffre... et le "remontage est rapide et facile " avec 3 molettes de serrage"...

     Bref, bien conçu et pensé, pour une solution "tout en un polyvalente"... c'est ce qui m'avait séduit d'emblée conceptuellement sur cette gamme CELESTRON... après, chacun trouve "son bonheur sur des solutions diverses et variées", c'est le charme de l'astronomie...

                     Bon ciel...   Eric

   

  • J'aime 2
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je dois dire que dans ce diamètre je suis d’accord que c’est la solution qui me semblait la plus intéressante! 
mon raisonnement a été de me dire qu’à cet encombrement et difficulté de mise en œuvre par rapport à un “petit” c8, le dobson serrurier de 400 pouvait être une alternative, avec ses défauts aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai hésité entre le C9 et le C11 justement à cause du poids ,j'avais un flextube 300 et je le sortais trop peu à cause de l'encombrement et du poids. Plus tard je verrai pour laisser une maison nature en poste fixe et passer au C11 mais j'ai de quoi passer beaucoup de nuit en gardant la philosophie du dob vite sortie vite exploité

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Jean Louis a dit :

En entreprise telle que celle ou j'ai passé mes 31 dernières années d'actif,cette formation est obligatoire,ici à gauche Gestes et Postures Manutention:https://www.neo-forma.fr/formations-gestes-postures-travail.html

 

Jean Louis

Dans un salon logistique j'ai vu des aides pour porter les charges maintenant. Beaucoup d'amélioration heureusement en tout dans mon milieu la logistique entrepôt

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, dob250 a dit :

Dans un salon logistique j'ai vu des aides pour porter les charges maintenant. Beaucoup d'amélioration heureusement en tout dans mon milieu la logistique entrepôt

On va tous finir croulants, mais avec des exosquelettes pour porter nos futurs C14:ninja:

  • Comme je me gausse! 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

quelques images de mon chariot pour déplacer l'instrument de mon atelier jusqu'au lieu d'observation à 11 m de la maison.J'ai vite oublié le poste fixe au fond du jardin ou le démontage et remontage de l'ensemble à chaque sortie.J'ai fais ce chariot en laminé soudé reposant sur 8 roulettes.Environ 50kg.Sur la dalle d'observation il suffit de 5mn pour qu'il soit opérationnel.Aucunes vibrations.Faut pas se leurrer,un C14 n'est pas "a small télescope" et un jour ou l'autre les 35kg(avec les anneaux) sont par terre!Surtout à 4heures du mat.En 30s il et de retour au chaud.Pour la "maintenance" j'ai un table élévatrice pour le sortir de la monture.DSCN9847.thumb.JPG.bf5699c9c50ae29f3d5da9d2b2fc60e0.JPGDSCN9850.thumb.JPG.5573e34f3ad07dbc8f1991d8f10e18fd.JPGDSCN9851.thumb.JPG.8c439723e286fb551b021e8d8d3cd02d.JPGDSCN9852.thumb.JPG.26f99d5fdb5b55dd510f7bda876cc365.JPG

 

  • J'aime 2
  • Merci / Quelle qualité! 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, garratt a dit :

Bonsoir à tous,

quelques images de mon chariot pour déplacer l'instrument de mon atelier jusqu'au lieu d'observation à 11 m de la maison.J'ai vite oublié le poste fixe au fond du jardin ou le démontage et remontage de l'ensemble à chaque sortie.J'ai fais ce chariot en laminé soudé reposant sur 8 roulettes.Environ 50kg.Sur la dalle d'observation il suffit de 5mn pour qu'il soit opérationnel.Aucunes vibrations.Faut pas se leurrer,un C14 n'est pas "a small télescope" et un jour ou l'autre les 35kg(avec les anneaux) sont par terre!Surtout à 4heures du mat.En 30s il et de retour au chaud.Pour la "maintenance" j'ai un table élévatrice pour le sortir de la monture.DSCN9847.thumb.JPG.bf5699c9c50ae29f3d5da9d2b2fc60e0.JPGDSCN9850.thumb.JPG.5573e34f3ad07dbc8f1991d8f10e18fd.JPGDSCN9851.thumb.JPG.8c439723e286fb551b021e8d8d3cd02d.JPGDSCN9852.thumb.JPG.26f99d5fdb5b55dd510f7bda876cc365.JPG

 

Impressionnant hélas moi j'ai des marchés certes pas très hautes mais c'est suffisant pour ne pas pouvoir utiliser ce type de de chariot.

Mais c'est certain que c'est le top dans ton cas 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 49 minutes, garratt a dit :

Bonsoir à tous,

quelques images de mon chariot pour déplacer l'instrument de mon atelier jusqu'au lieu d'observation à 11 m de la maison.J'ai vite oublié le poste fixe au fond du jardin ou le démontage et remontage de l'ensemble à chaque sortie.J'ai fais ce chariot en laminé soudé reposant sur 8 roulettes.Environ 50kg.Sur la dalle d'observation il suffit de 5mn pour qu'il soit opérationnel.Aucunes vibrations.Faut pas se leurrer,un C14 n'est pas "a small télescope" et un jour ou l'autre les 35kg(avec les anneaux) sont par terre!Surtout à 4heures du mat.En 30s il et de retour au chaud.Pour la "maintenance" j'ai un table élévatrice pour le sortir de la monture.DSCN9847.thumb.JPG.bf5699c9c50ae29f3d5da9d2b2fc60e0.JPGDSCN9850.thumb.JPG.5573e34f3ad07dbc8f1991d8f10e18fd.JPGDSCN9851.thumb.JPG.8c439723e286fb551b021e8d8d3cd02d.JPGDSCN9852.thumb.JPG.26f99d5fdb5b55dd510f7bda876cc365.JPG

 

Eh ben, sacrée chariot ! C'est vrai qu'un C14 si c'est pas en poste fixe il faut bien trouver d'autres solutions ! Ou avoir beaucoup de motivation à chaque sortie 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon @Jean Louis j'ai craqué j'ai pris le moteur d'occasion, en même temps c'est essentiel 

J'ai changé de place le chercheur point rouge, il est collé sur le devant du tube. Finalement c'est top plus de courbature si on plus on veut laisser la monture au plus près du sol. Essais validé pas besoin d'un autre chercheur et donc économie ;)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, dob250 a dit :

Bon @Jean Louis j'ai craqué j'ai pris le moteur d'occasion, en même temps c'est essentiel 

J'ai changé de place le chercheur point rouge, il est collé sur le devant du tube. Finalement c'est top plus de courbature si on plus on veut laisser la monture au plus près du sol. Essais validé pas besoin d'un autre chercheur et donc économie ;)

 

Quelques photos ?😎

Pour le moteur tu sais qu'il se pilote avec la raquette.Si celle-ci est à jour,un menu concernant le moteur devrait apparaitre,quand il est connecté à la monture.Sinon c'est maj de la raquette par CFM.Ne pas faire cette maj par wifi mais par le cable compatible Celestron.Beaucoup sur CN se sont retrouvés avec des presse-papiers suite à une maj wifi.C'est ratrapable mais bonjour la galère.

 

Jean Louis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 59 minutes, Jean Louis a dit :

Quelques photos ?😎

Pour le moteur tu sais qu'il se pilote avec la raquette.Si celle-ci est à jour, un menu concernant le moteur devrait apparaitre, quand il est connecté à la monture. Sinon c'est maj de la raquette par CFM.Ne pas faire cette maj par wifi mais par le câble compatible Celestron. Beaucoup sur CN se sont retrouvés avec des presse-papiers suite à une maj wifi. C'est ratrapable mais bonjour la galère.

 

Jean Louis

merci pour l'info c'est toujours précieux 

J'ai vu dans skyportal que le menu est déjà présent à voir dans skysafari car skyportal est très limité 

Photo sinon du chercheur rien d'ingénieux :p collant double face et voilà

Mais un gros plus pour le pointage, possible en étant à côté du porte oculaire

J'ai du découper un peu de la cache humidité

image.png.8d5fa84b6e2084d0f26987278206d8ec.png

 

image.png.77ce9d9decf77916f2170e01540433b6.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...
Posté (modifié)

Je pense qu'on a rarement discuté oculaires sur ce post, alors que ce sujet nous concerne pleinement sur un post dédié visuel....

Quels sont vos oculaires préférés sur vos SCT ? et si possible pourquoi ?

 

De mon côté :

 

- en pupille de sortie de 1mm (1.6 avec le réducteur), j'utilise le XW 10. Le champs qu'il m'apporte est très bien corrigé à cette focale, j'aime beaucoup le confort qu'il m'apporte une fois la bonnette réglée (je peux arriver vite à l’oculaire, l’œil se place parfaitement bien tout seul), je le trouve neutre en rendu. Il me permet de détecter des détails fins et/ou avec une clarté faible, facilement et agréablement.

C'est mon oculaire préférentiel dans bien des configurations. En lunaire, lorsque je suis en mono, en planétaire, en NP, en observation des étoiles doubles/variables, sur certains amas, sur M42 aussi, etc. En CP, je l'utilise derrière le réducteur .63, il m'offre une pupille de 1.6mm que j’apprécie énormément. J'ai ainsi les avantages de mon XW10, mais avec une pupille plus grande, sans racheter un nouveau XW. En plus, il corrige très bien le champs sur mes sct, ce n'était pas le cas lors de mes essais du XW 14 par exemple.

 

- en pupille de 1.4 (ou 2.2 avec le réducteur) j'utilise le 14mm 82 degrés de chez ES. Tirage d'anneau beaucoup plus réduit (je le préfère nettement bonnette repliée pour profiter pleinement du plein champs) et il corrige le champs de mes sct à la perfection lui aussi. Les étoiles y sont ponctuelles jusqu'au bord. Je L'utilise beaucoup en CP (pps de 2.2). Il est aussi de sortie en config planétaire/lunaire couplé à mon extender ESx2 (pupille de 0.7mm donc) lorsque je suis en mono.

 

- en pupille de 2.4 (ou 3.8mm avec le réducteur), j'utilise l'ES 24mm 68 degrès. Celui là, je l'ai choisi car, comme le 14mm, il corrige très bien le champs couplé à mes sct @Evanbourne tu confirmes ? Et ceci, tant à 24mm qu'en config CP avec le réducteur. C'est bien meilleur (pour moi) que ce que j’obtenais avec un XW 20 par exemple, ou avec un XW40, sur mes sct. Avec juste ce petit 24mm et un réducteur, j'obtiens une bonne configuration pour des champs plus larges, de la détection, ou de l'observation de galaxies ou d'objets plus grands.

 

Je ne reviens pas sur le fait que j'utilise un montage dédié très court derrière le réducteur. Les sct ne voit donc pas le diamètre limité par un tirage trop long.

 

En configuration bino, j'utilise une paire de silvertop 26mm (tirage d'anneau formidable, effet floating très apprécié de mon côté, propre au centre), et une paire de bco 18mm. J'utilise un adc et l'esx2, et j'ajoute le gpc 1.7 au montage si besoin. Ainsi, je ne ressens pas le besoin d'une paire supplémentaire, j'obtiens toutes les pupilles de sortie souhaitées.

Je peux également utiliser mes 26mm sans barlow - la bino étant montée sur un rc très court avec une bague de 10mm - j'obtiens alors un tirage à peine plus long qu'un rc 2" classique, mais avec une bino. C'est très intéressant en bino CP, en vissant juste le gpc si besoin.

 

J'attends de lire avec plaisir vos retours sur les choix d'oculaires que vous avez retenu pour vos Schmidt cassegrain !

Modifié par olivufu
  • J'aime 3
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, olivufu a dit :

Les étoiles y sont ponctuelles jusqu'au bord

Y compris sans le réducteur? Ou le réducteur amélioré cela ? 
sur mon c8 en natif, j’ai de la coma : un peu à 13mm et 100° et pas mal sur

les 30% externes du 22mm 82° ( et sur les oculaires plus larges aussi bien sûr)

peut être aussi que le c8 est plus sujet à coma que le c9 ? 
 

 

il y a une heure, olivufu a dit :

Et ceci, tant à 24mm qu'en config CP avec le réducteur. C'est bien meilleur (pour moi) que ce que j’obtenais avec un XW 20 par exemple, ou avec un XW40, sur mes sct. Avec juste ce petit 24mm et un réducteur, j'obtiens une bonne configuration pour des champs plus larges

Ça semble aussi confirmer que c’est surtout ton réducteur qui te permet de corriger ton champs :) 

Modifié par adamckiewicz
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)
Il y a 9 heures, adamckiewicz a dit :

Y compris sans le réducteur?

oui, après je n'ai pas non plus l’œil collé en permanence sur l’extrême bord des 82 degrès. On est sur 0.5 ou 0.7 degrès de portion de ciel (respectivement sur c9 et c6). La différence a toutefois été bien réelle en comparaison du XW, 14mm lui aussi, 70 degrès de champs. C'est la raison pour laquelle j'ai retenu l'ES.

Les Schmidt-Cassegrain ne sont pas bons hors axe, c'est certain, il ont de la courbure et de la coma. Un oculaire ne pourra pas corriger tout ça, mais peut aider à ne pas empirer. Avec le 10 et le 14, je pense ne pas être dans les zones critiques (pour mes yeux du moins), et ces oculaires n'accentuent pas les aberrations (comme l'ont fait les pentax que j'ai essayé). Ils conviennent donc bien à ma vue. Je compense probablement pas trop mal la courbure, et cette dernière n'accentue pas la coma (par effet de flou ajoutée sur cette coma justement). Plus la courbure est grande et plus l’œil est sensible à la coma.

Le 24mm, même sur une portion un peu plus grande du ciel, n'empire rien lui non plus (en comparaison avec le XW20 par exemple), et comme on tend vers une focale un peu plus longue, on réduit la coma qui devient plus petite. A condition de ne rien accentuer avec la courbure.

 

Il y a 9 heures, adamckiewicz a dit :

Ça semble aussi confirmer que c’est surtout ton réducteur qui te permet de corriger ton champs

Le réducteur ne m'a jamais rendu pire les choses lui non plus. De là à dire qu'il corrige, je ne m'avancerai pas. Je n'ai jamais pu essayer le réducteur avec un XW 14 et un XW 20 cependant.

 

Modifié par olivufu
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, olivufu a dit :

Je pense qu'on a rarement discuté oculaires sur ce post, alors que ce sujet nous concerne pleinement sur un post dédié visuel....

Quels sont vos oculaires préférés sur vos SCT ? et si possible pourquoi ?

 

De mon côté :

 

- en pupille de sortie de 1mm (1.6 avec le réducteur), j'utilise le XW 10. Le champs qu'il m'apporte est très bien corrigé à cette focale, j'aime beaucoup le confort qu'il m'apporte une fois la bonnette réglée (je peux arriver vite à l’oculaire, l’œil se place parfaitement bien tout seul), je le trouve neutre en rendu. Il me permet de détecter des détails fins et/ou avec une clarté faible, facilement et agréablement.

C'est mon oculaire préférentiel dans bien des configurations. En lunaire, lorsque je suis en mono, en planétaire, en NP, en observation des étoiles doubles/variables, sur certains amas, sur M42 aussi, etc. En CP, je l'utilise derrière le réducteur .63, il m'offre une pupille de 1.6mm que j’apprécie énormément. J'ai ainsi les avantages de mon XW10, mais avec une pupille plus grande, sans racheter un nouveau XW. En plus, il corrige très bien le champs sur mes sct, ce n'était pas le cas lors de mes essais du XW 14 par exemple.

 

- en pupille de 1.4 (ou 2.2 avec le réducteur) j'utilise le 14mm 82 degrés de chez ES. Tirage d'anneau beaucoup plus réduit (je le préfère nettement bonnette repliée pour profiter pleinement du plein champs) et il corrige le champs de mes sct à la perfection lui aussi. Les étoiles y sont ponctuelles jusqu'au bord. Je L'utilise beaucoup en CP (pps de 2.2). Il est aussi de sortie en config planétaire/lunaire couplé à mon extender ESx2 (pupille de 0.7mm donc) lorsque je suis en mono.

 

- en pupille de 2.4 (ou 3.8mm avec le réducteur), j'utilise l'ES 24mm 68 degrès. Celui là, je l'ai choisi car, comme le 14mm, il corrige très bien le champs couplé à mes sct @Evanbourne tu confirmes ? Et ceci, tant à 24mm qu'en config CP avec le réducteur. C'est bien meilleur (pour moi) que ce que j’obtenais avec un XW 20 par exemple, ou avec un XW40, sur mes sct. Avec juste ce petit 24mm et un réducteur, j'obtiens une bonne configuration pour des champs plus larges, de la détection, ou de l'observation de galaxies ou d'objets plus grands.

 

Je ne reviens pas sur le fait que j'utilise un montage dédié très court derrière le réducteur. Les sct ne voit donc pas le diamètre limité par un tirage trop long.

 

En configuration bino, j'utilise une paire de silvertop 26mm (tirage d'anneau formidable, effet floating très apprécié de mon côté, propre au centre), et une paire de bco 18mm. J'utilise un adc et l'esx2, et j'ajoute le gpc 1.7 au montage si besoin. Ainsi, je ne ressens pas le besoin d'une paire supplémentaire, j'obtiens toutes les pupilles de sortie souhaitées.

Je peux également utiliser mes 26mm sans barlow - la bino étant montée sur un rc très court avec une bague de 10mm - j'obtiens alors un tirage à peine plus long qu'un rc 2" classique, mais avec une bino. C'est très intéressant en bino CP, en vissant juste le gpc si besoin.

 

J'attends de lire avec plaisir vos retours sur les choix d'oculaires que vous avez retenu pour vos Schmidt cassegrain !

Mon ressenti sur l'utilisation d'un SC:

je viens de l'univers Dobson depuis presque 40 ans avec des moments de moqueries sur l'utilisation des Meade en particulier dans la nuit, leur moteur que l'on trouvait assourdissant nous les Dobsonneux, c'était toujours de la moquerie sympathique.

Tout ça pour vous dire que les déformations sont tellement légères que je n'y prête pas attention même avec le réducteur. Il faut dire que je n'ai qu'un ts ned 26mm et le 40 mm celestron. Bref je dois observer plus pour déceler les écarts. Je ne veux pas pour l'instant passer au 2 pouces, je n'en ressens pas le besoin. Une dernière remarque je suis surpris du contraste de mon C9 par rapport en tout cas á mon 300 Dobson. Une très bonne surprise vraiment les galaxies du lion le week end dernier dans le ventoux un sacré bonheur. J'ai retrouvé mon ami @fiontus d'ailleurs et j'ai pu observer avec ces gros cailloux ,nagler 13 et autre pentax lvw que eu bonheur. Sympa la différence de son orion optics avant un champ énorme par rapport au SC. Visions complémentaire en fait ,bon ciel

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, adamckiewicz a dit :

Sympa comme retour :) 

pour tes oculaires plutôt que de chercher un  2” tu devrais te prendre une barlow ou des oculaires de plus courte focale (une de 10mm ou deux de 8-9 et 12-14mm) :) 

J'ai en fait en plus 8.8 ES en 82 degrés peu utilisé sauf sur la lune et amas globulaire pour l'instant. J'ai aussi un 16 ES en 68 degré que je n'aime pas trop. Mais c'est vrai qu'une focale entre 10 et 14 serait un plus.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah bien!

tu devrais garder le 8.8 (du moins cette focale) car c’est utile sur le Lune, sur saturne et mars, et ça passe aussi souvent sur Jupiter . Ça fonctionne aussi très bien sur les glob et les petites nébuleuses planétaires brillantes :) 

le 16mm serait avantageusement remplacé par du 12 ou 13mm :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, adamckiewicz a dit :

Ah bien!

tu devrais garder le 8.8 (du moins cette focale) car c’est utile sur le Lune, sur saturne et mars, et ça passe aussi souvent sur Jupiter . Ça fonctionne aussi très bien sur les glob et les petites nébuleuses planétaires brillantes :) 

le 16mm serait avantageusement remplacé par du 12 ou 13mm :) 

Même réflexion 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 02/03/2022 à 21:33, olivufu a dit :

Quels sont vos oculaires préférés sur vos SCT ?

Un 3,2mm pour la collim (ts ned)

 

 Un oculaire offrant le champs max

40mm 70° Pentax

un nagler 22mm 82° Très souvent utilisé en ciel profond 

un ethos 13 qui remplace un morpheus 14 avantageusement par son contraste et sa meilleure correction meme sur les 10° extérieurs. Il est aussi mieux corrigé que les 22 et 40mm

un morpheus 9mm qui est vraiment excellent hormis l’illumination de bord de champs.

j’ai aussi un ethos 4,7mm mais non dédié au c8. Malgré tout il me donne dans de rares occasions de superbes images! Je pense que ces tubes méritent des oculaires dans ces focales :) . Le 9 sort quasi tous les soirs . Le 4,7 c’est plus rare mais j’imagine qu’un morpheus 6,5, un pentax xw7mm auraient toute leur place :) 

 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 05/03/2022 à 07:17, adamckiewicz a dit :

Un 3,2mm pour la collim (ts ned)

 

 Un oculaire offrant le champs max

40mm 70° Pentax

un nagler 22mm 82° Très souvent utilisé en ciel profond 

un ethos 13 qui remplace un morpheus 14 avantageusement par son contraste et sa meilleure correction meme sur les 10° extérieurs. Il est aussi mieux corrigé que les 22 et 40mm

un morpheus 9mm qui est vraiment excellent hormis l’illumination de bord de champs.

j’ai aussi un ethos 4,7mm mais non dédié au c8. Malgré tout il me donne dans de rares occasions de superbes images! Je pense que ces tubes méritent des oculaires dans ces focales :) . Le 9 sort quasi tous les soirs . Le 4,7 c’est plus rare mais j’imagine qu’un morpheus 6,5, un pentax xw7mm auraient toute leur place :) 

 

Ah oui du bon matos ,les ethos c'est quelque chose une seule focale couvre bien 2 oculaires et la correction est exemplaire

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, dob250 a dit :

une seule focale couvre bien 2 oculaire

Oui un peu pour les champs mais pour la pupille de sortie c’est moins vraie.

Et le 4,7 mm n’est pas du tout prévu pour être utilisé  sur le c8. À cette focale les champs large est très secondaire sur sct. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, adamckiewicz a dit :

un nagler 22mm 82° Très souvent utilisé en ciel profond 

Je te rejoins tout à fait. J'ai exactement la même pupille de sortie (et exactement le même champs) avec mon 14mm derrière le réducteur.

Les ethos, je n'en ai jamais vu encore dans la vraie vie. Merci beaucoup pour ce retour sur SC. Ils semblent très intéressants.... Tu nous feras un petit retour si tu trouves un 8mm ;)

il y a une heure, adamckiewicz a dit :

Le 9 sort quasi tous les soirs

Tout à fait. J'étais sur des galaxies au 10mm hier encore.

 

il y a une heure, adamckiewicz a dit :

j’imagine qu’un morpheus 6,5, un pentax xw7mm auraient toute leur place

Je n'ai pas de 7mm. Je n'avais pas gardé l'ES6.7 (que je trouvais très très bon) par manque de budget.

Du coup ESx2 + ES 14mm pour avoir un 7mm

 

Mes pps les plus utilisées sur sct : 4mm - 2.2/2.4mm - 1.4mm - 1mm - 0.7mm

 

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a un ethos 13 qui vient d’être posté dans les PA d’en face, à un prix mini. Faut sauter dessus. 
J’en profite pour dire que c’est mon oculaire préféré, M42 dans l’ethos 13 quel bonheur. 
Souvent je le mets en début de soirée dans le porte oculaire et je fsis toute ma soirée d’observation avec. 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je venais justement alerter de cette annonce :D le mien m’a coûté 200 de plus y a quelques mois :D . Ils passent jamais à ce prix dans les PA :) . 
Et je plussoie sur le bonheur que c’est :) m42, les amas du cocher, et autres amas ouverts …. Je luis suspecte une excellente transparence après une observation poussée sur m51 où il m’a montré une étoile qui n’apparaissait pas dans le N22 ni dans le morph 9 :) 

. Sur la Lune aussi c’est magique mais c’est pas mon grossissement favoris, par contre la Lune entière à 150x c’est excellent!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.