Aller au contenu

Petite revanche perso sur M33


Drase

Messages recommandés

Salut salut, 

 

L'année dernière, à cette période, je recevais mon TS UNC 200mm F4, un an après avoir commencé l'astro, à la lunette. 

 

Nouveau sur un newton, et avec seulement un laser geoptik pour faire la collimation, ca ne pouvait pas bien se passer ! (sans connaitre encore la collim sur une étoile).

 

J'avais tenté d'imager M33.

Le résultat est sans appel, c'est moche. Collimation dans une autre galaxie, MAP partie faire un tour au Bengladesh, bref, à part avoir un aperçu du signal récolté, ca ne sert pas à grand chose ! 

 

J'ai passé l'année à expérimenter sur le newton, avec des échecs et des réussites (https://telescopius.com/profile/ne.prfl / https://apod.grag.org/2021/05/30/m63/) et aujourd'hui, fort de deux ans d'expérience (petite formulation qui rappelle des souvenirs) en astrophoto, je suis retourné la voir :) 

 

Bon, ca ne s'est pas passé comme prévu. J'avais prévu 9h de pose, histoire de lui en mettre plein la tronche, sauf que le retournement au méridien s'est mal passé, et pas moyen de tout remettre en ordre après... Donc finalement je n'ai eu qu'un peu moins de 5h. 

 

J'ai essayé de rester assez doux sur le traitement :

 

1382076900_1eresortieaffinity.thumb.jpg.546dcecefe9747fbce12098f4cffba99.jpg

 

La full ici https://telescopius.com/pictures/view/99966/deep_sky/triangulum-galaxy/M/33/galaxy/by-ne.prfl

 

Comparaison avec celle faite l'année dernière (au même endroit, même monture, même tube, même caméra, même filtre, même logiciels) 879381408_M33avecbonflats-denoise-denoise.thumb.jpg.2bd4ea7d936115f2fd5257207378b9d1.jpg.aad4d24ee28bc4525a8bb19f0b8b447a.jpg

Modifié par Drase
  • J'aime 18
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci les gars :) 

 

Il y a 4 heures, Blacksky a dit :

Je suis moins fan de la présentation verticale de cette galaxie ...

Oui, pour être honnête j'ai été un peu surpris aussi au début. Du coup j'ai tenté plusieurs combinaisons de retournements verticaux, horizontaux, de pivots à 90% dans tous les sens, et c'est finalement la présentation que j'ai (personnellement) préférée. Mais oui on la voit rarement comme ça en effet.

 

Et le capteur carré n'aide pas vraiment pour la présentation finalement. Ca peut être tourné dans tous les sens, mais ca coupe un peu la profondeur, la perspective je trouve 

Modifié par Drase
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, nico1038 a dit :

Un bien belle revanche.

Merci ;) 

Il y a 2 heures, nico1038 a dit :

Je trouve qu'il n'y a rien de plus satisfaisant que de régler les problème un à un et de réussir à obtenir l'image qu'on souhaite.

Du coup on a beaucoup d’occasions d’être satisfaits en astrophoto, puisque beaucoup de problèmes à régler de façon récurrente 😅 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à vous deux :) 

 

Il y a 9 heures, Spego a dit :

Je suis en train de faire une mosa de M33 avec le 400mm...

Ah ouai, pas simple ça, tu fais combien de panneaux ? 
 

Il y a 8 heures, Evanbourne a dit :

Les couleurs sont belles et toutes en douceur!

Oui, finalement hier, pour voir ce que ça donnait, j’ai tenté un traitement un peu plus prononcé pour lui faire sortir un peu les tripes et les nebulosites, mais au final je préfère quand même la version douce 

 

Il y a 8 heures, Evanbourne a dit :

(Le lien montrant ta série d'images réalisées est aussi impressionnant!!!) 

Merci pour ce commentaire ! J’ai la chance d’avoir un ciel correct et souvent dégagé par période, ça me permet de pas mal imager ! 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, krotdebouk a dit :

Belle M33 cuvée 2021, tout bon. Bravo !

Merci ;) 

 

il y a 21 minutes, Spego a dit :

Je pensais 6 au début mais je vais peut être en faire que 4...il manquera un petit bout :)

Ouai c’est déjà un gros boulot 6, surtout en faisant un pan par nuit. Hâte de voir ça :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, danielo a dit :

tu as bien fait d'y revenir il y a un gouffre entre les 2 images bravo pour cette progression !

Merci :) 

 

il y a une heure, danielo a dit :

Il s'est passé quoi exactement au retournement ?

J’avais passé mes câbles d’un tube à l’autre, et j’ai pas la même gestion sur les deux. L’autre c’est une redcat, donc l’asiair est posé sur un trépied à côté de la monture. 
Là en repassant sur le newton, il y avait un câble que j’avais mal attaché (la nuit tombe vite pas évident).

Au final trop de mou donc, au retournement il s’est pris dans une des vis d’azimut et a tout bloqué... l’asiair tentait des plate solve sans succès, était complètement perdu, puisque les moteurs étaient bloqués à mi course, et malgré un redémarrage je n’ai pas pu le faire repartir dans le bon sens, il a repris l’ancienne position. Bref en pleine nuit et travaillant le lendemain j’ai eu la flemme et suis parti me recoucher. 
 

déjà un coup de bol de m’être réveillé au moment du retournement 
 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.