Aller au contenu

Petits diamètres, s'abstenir ...


chrismlt

Messages recommandés

Salut tous,

 

Tombé là dessus en voyageant sur le site de Steve Gottlieb ...

 

Pour des observations hors norme .. Off the beaten path, comme dirait Steve.

 

https://www.astronomy-mall.com/Adventures.In.Deep.Space/aintno.htm

 

Bras cassés et mini lunettes en plastique de chez Liddl, s'abstenir.

 

C'est en anglais, désolé, mais je pense que ça vaut l'effort de s'y mettre.

 

C

ps : mon challenge préféré, le num 100, à première vue.

Quel sera le tien ?

Modifié par chrismlt
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @chrismlt,

 

Je ne vois pas bien la relation entre votre message et le lien qu'il contient. Est-ce le bon lien ? ;)

 

Ney

 

Édit : Ça y est, j'ai compris. C'est complètement @µ%ù§&#}\ ce truc.

Modifié par 22Ney44
Voir Édit
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est le bon lien Ney 😊

 

Mais il est vrai que les objets proposés ... sont un peu ... hors du commun.

Voir totalement totalement  🙃🤡

 

Chacun en jugera.

 

J'aime bien aussi le numéro 84.

 

Et pour les observateurs ayant une vue particulièrement pénétrante, le 86 pourrait être un vrai challenge 😉

 

C

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, chrismlt a dit :

Chacun en jugera.

Et bien moi je juge que c'est une liste pourrie... 

Bon ok je ne connais pas tout ce petit monde loin de là mais pour les challenges que j'ai compris c'est du grand n'importe quoi

(je commente la liste, pas le fait de l'avoir partagée donc rien envers toi Chris)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une liste avec des noms qui font rêver " Le pont entre le nœud d'Ambartsumian et NGC 3561" , "Contrepartie optique de tout sursaut gamma. (Pas de débris spatiaux, s'il vous plaît.)" , et çuilà j'adore:  "Observez deux astéroïdes qui entrent en collision"   :-_-:

Il y a 15 heures, chrismlt a dit :

Et pour les observateurs ayant une vue particulièrement pénétrante, le 86 pourrait être un vrai challenge 😉

Le 48 aussi  !pomoi!:   Un neutrino   :?:

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, polorider a dit :

Une liste avec des noms qui font rêver " Le pont entre le nœud d'Ambartsumian et NGC 3561" , "Contrepartie optique de tout sursaut gamma. (Pas de débris spatiaux, s'il vous plaît.)" , et çuilà j'adore:  "Observez deux astéroïdes qui entrent en collision"   :-_-:

Le 48 aussi  !pomoi!:   Un neutrino   :?:

 

 

 

 

Oui oui.... Le neutrino, le rayonnement à 3k .... En optique... Hmmm

 

Quand tu connais Steve Gottlieb, le personnage, le sérieux de ses observations ... Tout le NGC, l'IC, et des milliers d objets extrêmement pointus à détecter... CROs à l appui ...

 

Il faut évidemment prendre cette liste au troisième degré, et depuis que je l ai decouverte, je me bidonne sans mesure aucune !

 

Hahaha.

🙃

Modifié par chrismlt
  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si j'ai bien compris, cette liste est un délire puisque aucun de ces objets n'est observable.

 

Dommage, j'aimais bien l'idée de faire une vraie liste des objets « Things Nobody Observes ».

 

Parmi les objets difficiles et peu observés, j'ai vu l'astéroïde Toutatis (un géocroiseur) au 300 mm, un astéroïde troyen dont j'ai oublié le nom (astéroïde situé sur un point de Lagrange de l'orbite de Jupiter) au 495 mm et le Quasar Double au 495 mm (là c'est déjà un objet connu). Quand je faisais de l'imagerie, je m'étais amusé à faire le portrait de la radiogalaxie Cygnus A (une simple tachouille...), j'avais aussi enregistré BL Lacerta lors d'une de ses éruptions (un point stellaire). À l'époque mon but ultime était de photographier la Roue de Chariot, ce que je n'ai jamais eu l'occasion d'essayer.

 

Des objets comme ça, il y en a suffisamment pour faire une liste de 100 (voire 110)... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 49 minutes, 'Bruno a dit :

Si j'ai bien compris, cette liste est un délire puisque aucun de ces objets n'est observable.

 

Dommage, j'aimais bien l'idée de faire une vraie liste des objets « Things Nobody Observes ».

 

....

 

Des objets comme ça, il y en a suffisamment pour faire une liste de 100 (voire 110)... 

 

Des milliers d'item dans ta liste, tu veux dire. Des milliers d'objets pour une vie entière, et même plusieurs ...

 

Tu trouveras sûrement ton bonheur ici ....

 

https://www.astronomy-mall.com/Adventures.In.Deep.Space/offpath.htm

 

Ou là :

 

https://www.astronomy-mall.com/Adventures.In.Deep.Space/webpages.htm

https://www.astronomy-mall.com/Adventures.In.Deep.Space/

 

Et sinon, une mine d'or absolument sans fond :

 

https://www.faintfuzzies.com/DownloadableObservingGuides2.html

 

Et tout peut être downloadé - Merci Alvin Huey !

Enjoy !

Modifié par chrismlt
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La liste a l'air bien fun ! 😄 Je me suis pas penché sur tout les points mais il doit bien y avoir quelque trucs techniquement réalisable non? 

 

Le 79 par exemple, on peut pas essayer de s'en rapprocher?

 

Le 98, il suffit de vivre suffisamment longtemps, c'est quand le prochain?

 

Avec de la volonté tout est possible !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, Apollo Brown a dit :

 

Le 79 par exemple, on peut pas essayer de s'en rapprocher

Ou même le faire. Thierry Legault a photographié le moment exact du nouveau croissant, donc pourquoi pas ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 01/02/2022 à 14:12, Apollo Brown a dit :

Le 98, il suffit de vivre suffisamment longtemps, c'est quand le prochain?

 

Avec de la volonté tout est possible !

 

 

Va falloir une grosse GROSSE volonté quand même ... le prochain transit simultané de Vénus ET Mercure est prévu pour l'an 69163  😉

 

On se prévoit une petite bière au frais un peu à l'avance ?

 

A ce moment-là, le 97 me semble plus facile, car on ne précise pas qu'il faut être à l'altitude zéro. Aussi, genre à 3000 ou 4000 km en orbite, je pense que ça peut le faire d'ici à quelques années, juste une question de coût du ticket  😊

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, chrismlt a dit :

le prochain transit simultané de Vénus ET Mercure est prévu pour l'an 69163  😉

Juste pour le fun :be:: j'ai cherché la date précise de ce transit simultané sans la trouver, j'ai aussi fait une simulation sur Stellarium pour cette année 69163 et en date du 02/12/69163 j'ai un rapprochement de Vénus et du Soleil mais pas de transit, en plus Mercure est assez loin. Je continue mes recherches... mais si quelqu'un connait la date et tant qu'à faire l'heure précise de ce transit simultané, je suis preneur ;) (ouai j'ai rien d'autre à foutre...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je m'attendais à un délai aussi long. Mais d'ici là on habitera sur Mars car la Terre sera devenu invivable. Peut-être qu'un double transit arrivera plus tôt depuis là-bas. 

 

Le 01/02/2022 à 14:37, Drase a dit :

Ou même le faire. Thierry Legault a photographié le moment exact du nouveau croissant, donc pourquoi pas ! 

 

Oui c'est vrai, j'ai vu ça. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, polorider a dit :

Juste pour le fun :be:: j'ai cherché la date précise de ce transit simultané sans la trouver, j'ai aussi fait une simulation sur Stellarium pour cette année 69163 et en date du 02/12/69163 j'ai un rapprochement de Vénus et du Soleil mais pas de transit, en plus Mercure est assez loin. Je continue mes recherches... mais si quelqu'un connait la date et tant qu'à faire l'heure précise de ce transit simultané, je suis preneur ;) (ouai j'ai rien d'autre à foutre...)

 

 

Des éléments de réponse !

https://earth-and-space-news.blogspot.com/2016/07/rare-simultaneous-mercury-and-venus.html

https://sourceforge.net/p/stellarium/discussion/278769/thread/c0ad1734/

 

Au sujet de la nouvelle Lune la plus "short", il me semble que nous avons été nombreux à faire mieux que TL ... le 11 aout 1999 😁

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, chrismlt a dit :

Merci @chrismlt pour le lien ;).

Donc ces transits sont prévus pour le 26 Juillet 69163 !pomoi!

Comme indiqué plus haut, Je voulais faire une simulation de ces transits dans Stellarium mais ça ne fonctionne pas, le soleil est plein sud à 01h58 (et à 25° d'altitude en plein mois de juillet). Y a quelque chose qui ne va pas :s

Me gourre-je quelque part? :?:

(capture d'écran Stellarium, j'ai viré l'atmosphère pour bien voir les planètes...):

 

Capture.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, polorider a dit :

(et à 25° d'altitude en plein mois de juillet)

Précession des équinoxes non ?

 

Je crois que Stellarium ne prend pas en compte certains paramètres et ça se voit sur le long terme: la Lune fini par avoir une orbite totalement loufoque et les amas globulaires éclatent littéralement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 54 minutes, polorider a dit :

Donc ces transits sont prévus pour le 26 Juillet 69163 

 

Bonjour,

 

Bah flûte alors. Avec mon épouse nous avons déjà réservé et payé nos tickets pour visiter les grottes de Rocamadour juste ce jour là.

 

C'est vraiment ballo, c'est quand le transit commun suivant ?

 

 

 

 

 

Ney

  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:rofl: Aaaaah là c'est bon, tu m'as tué sur ce coup là @22Ney44 tu as fait mon après-midi... :rofl:

 

il y a 33 minutes, Apollo Brown a dit :

Précession des équinoxes non ?

Ch'ais pas, la mécanique céleste et moi ça fait deux...   (Je le regrette d'ailleurs:cry:)

 

il y a 34 minutes, Apollo Brown a dit :

Je crois que Stellarium ne prend pas en compte certains paramètres

On dirait bien oui :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, polorider a dit :

:rofl: Aaaaah là c'est bon, tu m'as tué sur ce coup là @22Ney44 tu as fait mon après-midi... :rofl:

 

Ch'ais pas, la mécanique céleste et moi ça fait deux...   (Je le regrette d'ailleurs:cry:)

 

On dirait bien oui :be:

 

 

C'est clair que Stellarium est à la ramasse.

Après, quand c'est Jean Meeus qui donne une date pour dans 67000 ans, on a tendance à vouloir le croire, mais bon ... il peut avoir omis quelques paramètres etêtre dans le faux malgré tout.

 

Faudrait peut-être voir avec Occult.

http://www.lunar-occultations.com/iota/occult4.htm

 

Si j'ai un moment, je le ferai tourner, mais ça risque de  prendre pas mal de temps sur une vieile bécanne telle que la mienne.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.