Aller au contenu

LUNE


LeDob300du83

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

question simple :

 

quel est votre télescope préféré pour l’observation lunaire ? 🌘🌗🌖🌕

(ce que vous utilisez le plus toutes conditions confondues)

 

Par avance, merci pour votre participation :) 

 

et bon ciel à vous 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Réponse simple aussi ;) : un Mak.

Depuis que je dispose d'un Mak 180, je n'utilise plus mon C11. 

Quelques explications :

- n'étant plus tout jeune, le Mak est bien plus facile à manipuler.

- le SCT reste très sensible à la décollimation, pas le Mak.

- les focales étant proches, ma gamme d'oculaires n'est pas bousculée.

- le contrast est meilleur sur le Mak ...

- la longue mise en température est un inconvénient pour certains. Perso, retraité, je dispose de tout mon temps :) 

Enfin, dans ces ouvertures, l'élément limitant n'est pas l'instrument mais la documentation. Rien ne sert de disposer d'une résolution à tomber par terre si on reste incapable d'en profiter ...

Voilà, voilà.

Modifié par norma
  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

réponse simple aussi : celui qu'on a sous la main :D 

 

 

 

Il y a 1 heure, norma a dit :

l'élément limitant n'est pas l'instrument mais la documentation. Rien ne sert de disposer d'une résolution à tomber par terre si on reste incapable d'en profiter ...

Complètement d'accord :) et la qualité du ciel aussi :) 

Modifié par adamckiewicz
  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, norma a dit :

Réponse simple aussi ;) : un Mak.

Depuis que je dispose d'un Mak 180, je n'utilise plus mon C11. les focales étant proches, ma gamme d'oculaires n'est pas bousculée.

 

Voilà, voilà.

Bonjour, 

De même un Mak 127...

Et quels oculaires ont ta préférence ?

Merci...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, LeDob300du83 a dit :

quel est votre télescope préféré pour l’observation lunaire ? 🌘🌗🌖🌕

les lunettes justement...aussi pour les grossissements importants (lorsqu'ils sont permis par l'absence de turbu) mon VCL200 (pas de pb de refroisissement important)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'utilise quasiement que des Télévue. Qualité excellente pour un prix encore contenu. Vus mes intérêts observationnels, je ne dispose que d'un Nagler (un 9T6), un Pano. N'ayant guère besoin de grand champ le reste est constitué de Plössl. Plus rarement, j'utilise un UWA de 7mm si d'exceptionnelles conditions météo l'autorisent.

Coté doc (pour moi, le principal), c'est l'AVL (avec avant tout son module DatLun) et Quicmap pour les logiciels ; le guide d'observation lunaire, les LAC et les ouvrages de Raffaello Lena coté papier. 

Bien sûr, je dispose également des ouvrages "historiques" mais ne les consulte que très rarement.

Modifié par norma
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, norma a dit :

Depuis que je dispose d'un Mak 180

J’ai vu des belles vidéos sur YouTube 

ou l’utilisateur (un uruguayen je crois)

a pousser des grossissements incroyables sur certains cratères 

c’est fantastique !

 

mais à ce que j’ai lu , il n’est jamais vraiment à température à cause  des différences thermiques qu’il subit 

(Pour cette raison que certains astrams ont été contraint de s’en séparer)

 

moi je me dis qu’il faudrait le placer dans un garage non isolé (ou dans une pièce avec la fenêtre ouverte) 

quelques heures avant de le sortir..

 


 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, LeDob300du83 a dit :

moi je me dis qu’il faudrait le placer dans un garage non isolé (ou dans une pièce avec la fenêtre ouverte) 

quelques heures avant de le sortir..

certains ont une démarche inverse : l'isolement du tube, en le recouvrant complètement avec un isolant thermique ! de sorte qu'il ne refroidisse pas tout de suite en créant une veine thermique....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Le 04/03/2022 à 13:54, LeDob300du83 a dit :

mais à ce que j’ai lu , il n’est jamais vraiment à température à cause  des différences thermiques qu’il subit 

(Pour cette raison que certains astrams ont été contraint de s’en séparer)

 

Et c'est pour cette raison que j'observe la Lune avec un Cassegrain (150 mm), qui n' a pas ce défaut.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Allez, je contribue à la collecte des informations ! J’utilise ( sans surprise ) mon 150/750, seul instrument que je possède à l’heure actuelle. J’ai récemment totalement redécouvert la Pleine Lune. Habituellement, je la boude pour son manque de contraste. Erreur totale ! Certes les cratères ne sont pas, dans l’ensemble, très contrastés. Mais, les éjectas sont splendides ! Mon filtre coloré préféré est le rouge 25. Aucun polarisant supplémentaire. Le tout derrière un Télévue Delos 10 mm ( gr.75x ). Pour peu que la turbulence est plate, on y reste des heures entières…

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une proposition pour la pleine Lune :

monter en sortie d'instrument un hélioscope dépourvu de son filtre ND3 (faudra le remonter ensuite). C'est la porte ouverte sur les cratères à halo brillant (les BHC), un régal.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Le 04/03/2022 à 05:55, LeDob300du83 a dit :

quel est votre télescope préféré pour l’observation lunaire ?

 Dobson Serrurier Orion SkyQuest XX14i (356/1650) avec tête binoculaire. Ça arrache grave quand le ciel est bon :woao: :woao: :woao:

 

IMG_5813 - Copie.JPG

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 30/03/2022 à 00:29, Alhajoth a dit :

Ton lien est quelque peu imprécis... :)

désolé je viens de regarder 

en effet ça ne précise pas 😅

https://www.maison-astronomie.com/fr/tubes-optiques-seuls/4933-tube-optique-cassegrain-kepler-gso-150-mm.html?gclid=Cj0KCQjw_4-SBhCgARIsAAlegrX3cB9l3C3EeCmoaRgwuCbVrfZuPUBOzmsxNB-G3zO6eYEgimxIGdAaArkMEALw_wcB
 

c’est celui la dont tu me parles ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, norma a dit :

Perso c'est SCT ou Mak mais cela fonctionne également avec d'autres telescopes et les lunettes bien sûr. On peut même utiliser un Newton solaire ;) . Ma préférence va au Mak.

le mak 180 

c’est pour une question de confort d’observation et de poids j’imagine ? 🤔

je dis ça en pensant simplement à ce petit tube qui ne pourrait en aucun cas 

se comparer à un gros tromblon comme celui de polorider (XX14) ou même mon Dob300 qui sous un ciel stable 

me fourni de belles images lunaire 

ou alors c’est moi qui n’a pas compris 

que le diamètre ne fait pas tout en « lunaire » 😯

C’est tout ceci qui m’échappe 

en tout cas je serai capable d’acheter le mak 180 rien que pour la lune uniquement !

mais peur d’être déçu en réalité.. 

c’est plutôt un 400mm que j’aimerais posséder au lieu de repartir sur un petit diamètre 

la résolution, contraste etc 

sera meilleure en tout 

ou pas ;) 

 

 

Il y a 5 heures, polorider a dit :

Ça arrache grave quand le ciel est bon :woao: :woao: :woao:

Je te crois !! 🤩

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, LeDob300du83 a dit :

ou alors c’est moi qui n’a pas compris 

que le diamètre ne fait pas tout en « lunaire »

C'est dit brutalement mais globalement c'est ça ;)  Le plus important : à ces ouvertures, le facteur limitant c'est la documentation dont tu disposes. Bien sûr, un gros diamètre te montrera pleins de détails ; tu verras une foultitude de "choses" mais sans savoir quoi et en ne retenant rien. Ce n'est pas de l'astro au sens où je l'entends : c'est du tourisme. Ceci étant dit, tous les goûts sont dans la nature et chacun fait comme il l'entend.

Avec un 400, je n'arrive à rien ou presque. C'est beau et c'est tout. Bref, direction le placard. Avec un C11, cela va beaucoup mieux mais c'est très lourd, je ne suis plus très jeune, sensible à la décollimation, je trouve qu'il manque de contraste ... Voilà donc pourquoi j'ai acquis récemment un Mak 180. Je précise que je n'observe qu'une chose à la fois (cela n'empêche pas les brèves incursions dans d'autres domaines suivant les circonstances) : 15 ans de CP, 15 ans de Soleil et maintenant déjà 6 ans de Lune.

Mon instrument le plus utilisé ? Une Scopos 66 ! Observer Hyginus dans un petit diamêtre est une idée magnifique : l'aile Est arrive en premier puis la caldeira se révèle suivie quelques secondes après par l'aile Ouest alors que la première s'estompe. J'imagine un tableau vivant sur cet astre mort ! Un petit tour ici pour deviner ce que nous offre notre satellite

http://heully.eklablog.com/ Un gros diamêtre montre tout sans idée de mouvement ... Avec un gros diamêtre, je ne calcule jamais la colongitude idéale ; avec la Scopos, si.

Voilà, voilà :) 

 

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, norma a dit :

Bien sûr, un gros diamètre te montrera pleins de détails ; tu verras une foultitude de "choses" mais sans savoir quoi et en ne retenant rien. Ce n'est pas de l'astro au sens où je l'entends : c'est du tourisme.

Tout à fait :) 

Et c'est exactement comme ça que je conçois l'observation de La Lune: l'œil à l'oculaire, juste pour rêver (par exemple en imaginant le LEM (Apollo 15) sur sa trajectoire d'atterrissage au pied des Monts Hadley Delta :rolleyes: ou encore le LEM (Apollo 17) slalomant entre le Massif Sud et le Massif Nord avant de se poser dans Taurus-Littrow :o). Faire du tourisme sur la Lune? quoi de mieux, j'en redemande et j'y vais les yeux fermés ;)

 

Il y a 13 heures, norma a dit :

tu verras une foultitude de "choses" mais sans savoir quoi et en ne retenant rien.

Personnellement le fait d'utiliser un gros diamètre ne m'empêche pas de savoir exactement ce que je vois dans l'oculaire et de prendre des notes de ce que j'observe :p

Modifié par polorider
correction orthographe et grammaire 😉
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon télescope préféré pour l'observation de la Lune, c'est la tête binoculaire. Ça ne répond pas à la question, mais c'est vrai. Je préfère regarder la Lune avec une tête binoculaire et un télescope quelconque, qu'avec un télescope précis et un oculaire quelconque.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, norma a dit :

Mon instrument le plus utilisé ? Une Scopos 66 ! Observer Hyginus dans un petit diamêtre est une idée magnifique : l'aile Est arrive en premier puis la caldeira se révèle suivie quelques secondes après par l'aile Ouest alors que la première s'estompe. J'imagine un tableau vivant sur cet astre mort ! Un petit tour ici pour deviner ce que nous offre notre satellite

http://heully.eklablog.com/ Un gros diamêtre montre tout sans idée de mouvement .

Je comprend pas bien cette idée... 

Hyginus par exemple est superbe justement à 200mm (c'est mon seul diametre donc je parlerai que de celui là) , et on y voit bien les ombres évoluer dans les differentes structures :)  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 04/03/2022 à 05:55, LeDob300du83 a dit :

quel est votre télescope préféré pour l’observation lunaire ?

Salut LeDob,

Mak 127 avec bino bien sûr :) ou jumelles BT coudées 100 90°

Amicalement,

FRanck

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 04/03/2022 à 05:55, LeDob300du83 a dit :

quel est votre télescope préféré pour l’observation lunaire ?

 Salut 

bah le seul que j’ai les apm120sd pour bien voir les reliefs !

C’est le meilleur instrument lunaire que j’ai possédé

La Lune je ne m’en lasse pas j’adore!

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah c’est géniale toutes ces réponses 

tous ces avis différents 

çà vie ici ! :)

en toute honnêteté,

je me définis plutôt comme un touriste de l’astronomie :lol:

Il y a 6 heures, norma a dit :

Avec un 400, je n'arrive à rien ou presque. C'est beau et c'est tout. Bref, direction le placard

C’est brutal aussi ;) 

le pauvre 400 qui se retrouve au placard 

(J’imagine la taille de ce dernier :chaine:)

 

c’est étonnant de voir un passionné 

qui préfère un petit diamètre pour l’observation lunaire 

 

mais avec une monture motorisée ou pas ?? 
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, LeDob300du83 a dit :

 

Oui, c'est celui-là.

 

Il y a 3 heures, LeDob300du83 a dit :

c’est étonnant de voir un passionné 

qui préfère un petit diamètre pour l’observation lunaire

 

J'ai commencé avec un 300 mm, puis j'ai acquis un 150 mm, puis une lunette 80 mm... que pour du visuel.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.