Aller au contenu

Listez vos oculaires...


GUNNM

Messages recommandés

Bonsoir à tous.

Toujours dans le but de réaliser des simulations, je cherche à établir une liste des oculaires les plus utilisés, avec leur focale et leur champ.

Face à la liste impressionnante de marques, de modèles, et focales je ne peux évidement pas les traiter tous. Alors que traiter les 10 les plus utilisés serait possible, voir plus si le sujet vous intéresse.

Donc je vous demande votre avis, vos choix, les oculaires qui vous intéressent, même les Nagler et Zeiss dont chacun de nous rêvons.

 

Par exemple, donnez moi la liste de vos oculaires, ainsi que la liste de ceux qui vous ont "marqués", puis pourquoi pas la liste de ceux que vous aimeriez tester ou comparer.

J'en demande beaucoup mais je fais ça dans le but d'établir des comparaisons dont chacun pourra profiter.

 

En même temps, et pour éviter de reposter le même genre de sujet, profitez-en pour faire de même avec vos jumelles.

 

Soyez sympas, et prettez-vous au jeu. :be:

 

D'avance, merci beaucoup.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Gunnm salut ,

Mes oculaires sont tous des william optic a swan ,

Deux en 50/8

40mm:70°

25mm:72°

Deux en 31/75

15mm:72°

.9mm:72°

L'oculaire qui ma le plus marqué pour l'avoir utilisé est le zoom swarovski 20/60

mais c'est une longue vue .

Celui que j'aimerai avoir est le zoom Nagler 8/24 .

Les jumelles que j'ai beaucoup utilisées avec plaisir ce sont les kepler 25/100 et celles que j'aimerai avoir ce sont les 35/80 swarovski .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut gunnm,voici ma liste d'oculaires :

-nagler 31 mm type 5 82°

-pentax xw 20 70°

-nagler 13 mm type 6 82 °

l'oculaire qui m'a le plus marqué est bien entendu le nagler 31 mm:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé, je ne vais pas être très sympa... :)

 

Je ne vois pas trop l'intérêt de ça. On a tous des oculaires différents, du coup tu cas inévitablement te retrouver avec la liste de tous les oculaires du marché ou presque.

 

Je te conseille plutôt de pêcher ces renseignements dans les sites de magasins d'astro. Mais il y a plein de gammes, tellement de gammes d'oculaires !

 

Je sais que beaucoup de personnes utilisent les Antares W70, les Baader Hyperion, les Plössl chinois (notamment ceux fournis d'origine avec le télescope), les Vixen LV, depuis peu les TMB Burgess, mais aussi les Takahashi LE, les TeleVue Panoptic et Nagler (Radian plus rare semble-t-il), les Pentax XW et depuis peu XF, les Orion Startus aussi ont du succès apparamment, et probablement les gammes moins chères de chez Orion, et j'oubliais les Skywatcher WA, les Meade SWA et UWA (série 4000 et 5000), les William optics SWAN (comme Jeannot13), et UWAN, et j'en oublie sans doute plein (ah oui, les orthoscopiques Antares, University Optic et Baader, très prisés par les observateurs de planètes, et les Antares Erfle, et les Superview de Kepler livrés avec ces instuments, et caetera.)

 

Si tu nous demandes nos oculaires, une fois que tout le monde aura répondu tu te retrouveras avec toute la liste qui précède. Forcément. Tu ne veux pas les traiter tous ? Ben, fallait pas nous demander. Car tu n'auras jamais une liste de dix oculaires !

 

Maintenant, si on laisse faire et que tout le monde répond, on aura peut-être une liste d'oculaires avec les avis des personnes sur leurs oculaires, ça peut être utile ? À condition d'indiquer avec quel instruments ils ont été utilisés !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Du même avis que Bruno.

Je te donne quand même ma gamme d'oculaires :

 

-Baader Hyperion 17mm, 68° de champ, coulant : 31,75/50,8,

 

-Speers Waler 10mm, 82° de champ, coulant : 31,75,

 

-Baader Hyperion 5mm, 68° de champ, coulant : 31,75/50,8.

 

Ces oculaires sont utilisés avec :

 

-Un Newton 254/1200, F/D 4,7 (Dobson),

 

-Une Lunette 70/350, F/D 5.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé' date=' je ne vais pas être très sympa... :)

 

Je ne vois pas trop l'intérêt de ça. On a tous des oculaires différents, du coup tu cas inévitablement te retrouver avec la liste de [u']tous[/u] les oculaires du marché ou presque.

 

Bonjour Bruno,

Libre à toi de ne pas donner le type de tes oculaires. En revanche si je peux me permettre tes arguments sont tirés par les cheveux.

Admettons que j'obtienne 15 réponses ici, je ne risque pas d'avoir la liste de tous les oculaires du marché. Et si plus de monde répond, je pourrais en plus établir des statistiques et prendre les plus utilisés.

Je te conseille plutôt de pêcher ces renseignements dans les sites de magasins d'astro. Mais il y a plein de gammes, tellement de gammes d'oculaires !

 

Je suis allé à la pêche aux infos sur les sites de ventes, pour l'exemple le site de la maison de l'astronomie propose deja 9 Nagler de 82°, je suis allé lire Wikipédia qui donne pas moins de 21 marques differentes, j'ai décortiqué planetaryeyepieces.pdf et EVOLUTIONofEYEPIECES.pdf, etc... Bref je me suis très largement documenté avant de venir vous demander votre avis.

Je sais que beaucoup de personnes utilisent les Antares W70, les Baader Hyperion, les Plössl chinois (notamment ceux fournis d'origine avec le télescope), les Vixen LV, depuis peu les TMB Burgess, mais aussi les Takahashi LE, les TeleVue Panoptic et Nagler (Radian plus rare semble-t-il), les Pentax XW et depuis peu XF, les Orion Startus aussi ont du succès apparamment, et probablement les gammes moins chères de chez Orion, et j'oubliais les Skywatcher WA, les Meade SWA et UWA (série 4000 et 5000), les William optics SWAN (comme Jeannot13), et UWAN, et j'en oublie sans doute plein (ah oui, les orthoscopiques Antares, University Optic et Baader, très prisés par les observateurs de planètes, et les Antares Erfle, et les Superview de Kepler livrés avec ces instuments, et caetera.)

 

Si tu nous demandes nos oculaires, une fois que tout le monde aura répondu tu te retrouveras avec toute la liste qui précède. Forcément. Tu ne veux pas les traiter tous ? Ben, fallait pas nous demander. Car tu n'auras jamais une liste de dix oculaires !

 

Il est de toute façon impossible de tous les traiter, ou même de simplement tous les lister, l'interêt est donc d'avoir tes oculaires directement dans la liste, ce qui permettra de les comparer avec ceux que d'autres conseilles.

Merci de ton effort, mais ta liste de marque en l'état est inutilisable sans focale ni champ.

Maintenant, si on laisse faire et que tout le monde répond, on aura peut-être une liste d'oculaires avec les avis des personnes sur leurs oculaires, ça peut être utile ? À condition d'indiquer avec quel instruments ils ont été utilisés !

 

Et pourquoi tuer dans l'oeuf cette initiative?

Je suis d'accord avec toi sur ce point en tout cas: mieux vaut avoir l'avis des gens, ainsi que leur matériel comme infos, pour l'interrêt de ce post.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

J'utilise les oculaires suivants :

- "CHINOIS" grand champ 32 mm en 2' - bof

- BBADER HYPERION 17 MM - fantastique !

- SKY OPTIC PLOSSL 10 MM - très très bof

- TELEVUE PLOSSL 8 MM - très belle qualité optique

- VIXEN LV 6 MM - très bonne qualité optique et grand confort

- TELEVUE NAGLER 4,8 MM - bonne qualité optique mais pas très confortable

- TMB PLANETARY 4 MM - excellent.

Mon préféré du lot est l'Hyperion. C'est pour moi un oculaire fantastique dont je ne me lasse pas, que ce soit sur mon newton à F/D 5 (200/1000) ou sur une lunette à long F/D.

J'ai possédé deux ANTARES W70 dont j'ai été assez déçu sur F/D court.

 

EDIT : Ah oui, avec ma tête bino j'ai deux 20 mm grand champ "chinois" pas mal, et surtout deux PLOSSL TAL de 25 mm excellents !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mon lx 90 200mm fd 10 ou 6.3

j'utilise widescan 30mm très bien ( n'existe plus )

la gamme hyperion le 21 / 13 / 8 mm top pour le prix reproche lourd demande un bon porte oculaire.

après pour moins cher j'ai acheté deux épic ed le 5.1 et le 3.7 je regrette cet achat je n'aurais jamais dûe changer de gamme ils sont bon mais rien à voir avec celle de baader.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Essentiellement des oculaires celestron :

 

PL32, pas mal du tout, champ très correct sur la quasi totalité, mais la mesure sur le ciel doit faire un peu moins que les chiffres annoncés, avec plus probablement 30mm et 49° (au lieu de 32 et 50°). La distortion se voit à 80~90% du centre.

 

PL10, très bon lui aussi, champ sans distortion pratiquement jusqu'au bord, 50° et pas de dominante colorée (ou c'est que j'y suis peu sensible). Gros avantage, il est parfocal avec le 32 ce qui permet de passer de l'un à l'autre sans retouche du point.

 

Or7mm, superbe en planétaire, une image très piquée, contrastée et un champ "planétaire", c'est à dire sans déformation et avec une définition excellente dès les bords. Par contre 45° de champ seulement.

 

K25, peu utilisé au début, jusqu'à ce que je me rende compte que sa "transparence" était au top. On y voit les objets faibles comme avec le 32mm, le grossissement en plus. Quelques aberrations en bord de champ et un champ de Kellner (40°).

 

J'ai d'autre oculaires (K9 et un second K25) mais de source "chinoises" (obtenus avec une lulu de 80/400) que je n'utilise pas pour cause de double emploi.

 

J'ai eu un temps un WO swan 15mm que j'ai revendu pour acheter un Pan15, mais -finalement- les finances n'on pas été favorables, et donc cet achat est repoussé le temps de se refaire.

 

Ces oculaires sont utilisés sur un C8 ou un mak 127.

Plus rarement sur la 80/400, sauf le PL32 qui offre alors une pupille de sortie d'extraterrestre (6,4mm) avec par contre, 3.9° de champ réel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

moi, j'ai un Nexstar 32 mm, plossl (célestron)

un Antarès W70 8,6 mm

 

c'est tout, mais j'ai aussi une Barlow Célestron ultima apo 2x

 

Mais depuis que j'ai ma bino, je n'utilise plus grand chose d'autre.

 

Autrement, j'ai bien aimé le pentax de Tutu, mais je ne souviens plus quelle focale.

 

j'utilise un C8 sc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous. :)

Pensez si c'est possible, à mettre la focale et le champ, et à lister vos jumelles (avec leurs champ aussi). Un petit commentaire serait un plus.

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

TMB Burgess 3.2 mm (60°): :)

plössl à 30€ 4 mm (52°): :confused:

Hyperion 8mm (68°): :)

Hyperion 13mm (68°): :) :) :)

plössl orion highlight 12.5mm (52°) (pour la projection oculaire à la webcam): :)

Antares W70 19 mm (68°) : sur F/D de 4.5 :mad: mais sur un 130/900 ou F/D > 5: :)

Hyperion 21 mm (60° mais annoncé 68°. Grrrrr....): :)

Meade MA 25 mm fourni avec ETX70 : :mad:

Barlow Meade X3 fournie avec ETX70: :)

Barlow GSO X2 à 25€: :confused:

 

 

 

Mais j'ai aussi testé sur le 200/900:

Panoptic 24mm (70° je crois): :) :)

Antares W70 5.7mm (68°) : :) mais avec tendance :confused: (ça bavait un peu)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

3 Antarès WA 70° :

- 25mm, attention courbure de champ

- 14mm, extra

- 5,7mm, extra

 

1 TMB Burgess planetary series 60 ° : 3,2mm (en cours de test)

 

2 plössl chinois (fournis) 50° (je crois) :

- 10mm, très bof

- 25mm, sympa

 

Tous utilisés avec un skywatcher 150/1200.

 

Testé : célestron 4mm, champ rikiki, au secours...

 

Jumelles Bresser Saturn 15*60.

 

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur lulu 102-500

 

- Bino WO avec oc. 20mm (66°) => x25 - 2,6°

 

-----------------------------------------------------------------

 

Sur Dob 300-1500

 

- Nagler 22 (82°) => x68 - 1,2°

 

- Bino Baader Großfeld + GPC/Comacorrector x1,7

avec ces paires d'oc. :

- Antares W70 25mm(70°) => x104 - 0,67°

- Antares W70 14mm(70°) => x185 - 0,37°

- Ortho Genuine 18mm(40°) => x144 - 0,27°

- Ortho Genuine 12,5mm(40°) => x208 - 0,19°

- Ortho Antares 9mm(40°) => x288 - 0,13°

 

Petites précisions : les Antares W70 passent correctement sur le Dob car, il n'est plus à FD5 :D , le correcteur x1,7 de la bino fait bien son travail, et ces occulaires pas terribles sur FD court habituellement, deviennent assez bon.

Néanmoins, le W70 25mm souffre d'une énorme courbure de champs, mais c'est le seul abordable pour le plus grand champs en bino sur newton.

Ne jamais faire un startest avec les W70, c'est moche. Les orthos sont parfaits pour ça !

Peut être plus tard, une paire de TMB planetary en très courte focale...

 

voila pour le grand débalage :cool:

 

AH, il faut dire celui qui nous a le plus marqué ( positivement je suppose ) ! Sans doute le Pentax XW20 que je n'ai plus car il n'était plus cohérent dans la collec :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur Strock250 :):)

> F/D: 254mm/1250mm= 4.92

 

Hypérion 5mm 68°:) G=250x Champ apparent 0.27°

Hypérion 13mm 68°:) G=96x Champ apparent 0.71°

Hypérion 21mm 68°:) G=60x Champ apparent 1.14°

Barlow 2x Meade

 

---->Je n'ai pas vérifié le champ apparent sur le ciel ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

Le 21 mm, contrairement à ce qu'annonce Baader n'est pas à 68° mais à 60° de champ !

 

Donc pour mon Strock (voir plus haut)

Hypérion 21mm 60°:) G=60x Champ apparent 1.01°

 

tu as vérifié avec le déplacement d'une étoile? J'ai pas eu la patience, moi:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas vérifier par le déplacement mais avecdeux étoiles dans le champ dont je connaissais l'écartement. 60° n'est peut être pas la valeur exacte mesurée mais ce qui est sur c'est que c'est bien en dessous de 68°

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

 

TV Plossl 55mm

VIxen LV 30mm

Baader Hyperion Zoom 24/8mm

Clavé Plossl 10mm

TV Nagler Zoom 6/3mm

 

Pour une bino

Sky Watcher WA 17mm (x2)

Vixen LVW 13mm (x2)

TV Nagler 9mm type 1 (x2)

 

Orion shorty barlow apo 2x (x2)

 

+ en vrac (et j'en oublie)

Celestron ultima 40mm

Meade Plossl(ancienne génération) 32mm, 26mm, 9.7mm

Quelques ortho Vixen au coulant 24mm: 12.5mm, 9mm, 6mm, 5mm, 4mm

Utilisation sur réfracteurs apos, mak, sc.

Mais bon, je les cède tous volontier contre la gamme complète des Zeiss abbe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est rigolo je voulais établir une liste par rapport aux profils des membres.

J'ai déjà commencé. Une base de donnée serait le top, fastidieux. Ensuite mettre le fichier en consulation pour les nouveaux. J'ai un dob, en ville etc..

Mes oculaires

nagler 4,8mm champ 72°

Hyperion 8mm 68°

Plossl chinois 10mm 45°

meade SWA 13,6 mm 68°

plossl celestron 17mm 50°

plossl chinois 25mm 45°

Dans la même idée sur astrosurf un post sur les config.

Faire une recherche beaucoup de réponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

 

J'en ais pas mal car j'ai acheté un lot pour un prix très intérecent ...

Dons j'ai :

 

- Superview 20 mm ( 70° ) ( Très bien )

- Plossl Kepler 40 mm 1 1/4 ( Sympa )

- Plossl Kepler 26 mm 1.25 '' ( quasiment jamais utilisé )

- Plossl Kepler 20 mm 1 1/4 ( jamais utilisé )

- Plossl Kepler 17 mm 1.25 '' (jamais utiliser )

- Plossl Kepler 12.5 mm 1.25 '' ( sympa pour les nébuleuses )

- Plossl Kepler 10 mm 1.25 '' ( ben quasiment jamais utilisé )

- Plossl Kepler 7.5 mm 1.25 '' ( sympa pour le planétaire )

- Plossl Kepler 6.3 mm 1.25 '' ( sympa pour le planétaire )

 

Il y en as pas mal que je vais revendre car ellles me servent a rien ... cela me permeteras de prendre un oculaire de qualité de 4 ou 5 mm je pense ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut :)

 

Hyperion 8mm

Hyperion 17mm (mon préféré)

Hyperion 21mm

Chinois 25mm livré avec je ne sais plus quoi.

Barlow Zeiss 2 à 5X (je l'aime)

 

Utilisation sur C9, Lunette 152mm F/5 et lulu 80/600

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour :) ,

-Hypérion 5 mm

-Hypérion 8 mm

-Hypérion 13 mm

-Hypérion 21 mm

Les 2 oculaires chinois fournis avec le Dobson 300 :

- 30 mm et 15 mm, le 30 est un 2', je ne me sers que de celui-là, pour le repérage éventuel d'objets dont j'ai 'oublié l'adresse'.

Je possèdeaussi une série de 'super Plössl' Meade, d'avant, utilisés pour la capture d'images avec une webcam.

- Barlow apo Antarès 2X, je ne m'en sers quasiment jamais pour le visuel, sauf en cas de ciel exceptionnel et en planétaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut sur dobson 410 a f/d 4.3 le porte oculaire est equipé d'un correcteur de coma badeer a demeure

sky-watcher 6,9,15,20 mm donner pour 68° ,ils sont bons

hyperion zoom 8/24 ,champ de 68° A 50° ,excellent

jumelles 9x63 ,essentiel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon, pour compléter, je suis très satisfait, du peu d'oculaires que j'ai.

 

pour le champs, le célestron fait 50° (je crois)

l'Antarès 70°

 

Autrement, j'ai une paire de jumelles célestron 10x60, super lumineuse, avec un super piqué

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Baader Eudiascopique / Celestron Ultima 3,8, 5, 7, 10, 12,5, 15, 18, 30mm (50°)

TV RAdian 8,12,18 (60°)

TV Pano 24,35 (69°)

GSO 32, 50mm (50°)

TMB Burgess Planétaires 4, 7, 9mm (60°), Paragon 40mm (68°)

quelques plossls de 25/26 qui trainent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.