Aller au contenu

oculaire ciel profond


Loïc30

Messages recommandés

Bonjour, étant donné que je privilégie les planètes dans mes soirées d'observation...je suis déjà équipé a ce niveau pour ce qui est des oculaires...mais je n'en ai aucun digne de ce nom pour le ciel profond...j'aimerais en avoir un qui soit polyvalent..enfin je veux dire un qui soit cappable de me donner le max pour m'eviter de m'en acheter un second...a vos avis quel oculaire ferais l'affaire pour une 80ed 600...un oculaire en 2" je pense.  merci a tous, bon ciel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Loïc30 a dit :

me donner le max pour m'eviter de m'en acheter un second...a vos avis quel oculaire ferais l'affaire pour une 80ed 600...un oculaire en 2" je pense.  merci a tous, bon ciel.

Bonjour,

 

Donner "le max" et ne pas en acheter un second est un peu contradictoire. Pour pouvoir pousser ta lunette à fond niveau grossissement, il te faudra des conditions idéales. Ce qui n'arrive pas souvent. Donc, parfois, souvent, il sera plus intéressant de grossir moins. Donc, tu finiras peut-être par utiliser 2 oculaires en planétaire. Un pour tous les jours et un autre pour les soirs exceptionnels. Maintenant, par lequel commencer, ça dépend de toi.

 

Un oculaire en 2" pour les planètes n'est pas utile. Il existe quelques oculaires avec une focale courte utilisables en 2" mais c'est pour des raisons pratiques (éviter de mettre en place l'adaptateur 1,25"->2"), pas pour des raisons optiques. L'avantage du 2", c'est de viser plus large que ce que permet le trou d'un pouce un quart et, quand on grossit beaucoup, le trou d'1,25" est largement suffisant, même quand on veut beaucoup de champ apparent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me rends compte que j'avais oublié de me déconnecter du compte des jeunes de mon club 😅. La réponse ci-dessus était de moi 😉.

 

Edit : et j'avais tout lu de travers en plus 🙈. Je laisse les autres répondre et je vais me coucher.

Modifié par antoinedub
  • Comme je me gausse! 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Loïc30 a dit :

Bonjour, étant donné que je privilégie les planètes dans mes soirées d'observation...je suis déjà équipé a ce niveau pour ce qui est des oculaires...mais je n'en ai aucun digne de ce nom pour le ciel profond...j'aimerais en avoir un qui soit polyvalent..enfin je veux dire un qui soit cappable de me donner le max pour m'eviter de m'en acheter un second...a vos avis quel oculaire ferais l'affaire pour une 80ed 600...un oculaire en 2" je pense.  merci a tous, bon ciel.

Salut,

 

Le mieux serait que tu nous dises ce que tu as actuellement comme oculaires... De la sorte, on a une idée de la gamme et ensuite on va pouvoir proposer et débattre pendant des pages entières... Pour limiter un peu, précise aussi le budget car l'Ethos 21mm, maintenant, il doit coûter 1 200 Euros. Il fait merveille sur une 80ED 🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci les gars, je n'ai pas été clair dans mon post, je devais partir...du coup en me relisant je vois que c'est pas explicite..en fait pour le planétaire et la lune, j'ai du 8mm, du 5mm et un 3.2 qui me donne pleinement satisfaction..se sont des artesky en 60°...

Ma question conserne le CP...je n'ai que un 23mm et un 20mm en super plossl....donc côté champs apparent...ça coince.

j'ai une petite retraite et le CP , je ne connais pas vraiment du coup..en ce moment il y a la nébuleuse d'Orion qui me tente....je pensais a un oculaire en 2" pour avoir un bon champ et comme pour le ciel profond on ne grossit que tres peu....je pensais pour l'instant a une focale qui me permettrait de m'initier sans trop de frais...un premier oculaire pour le CPqui vas bien sur la 80ed 600....voilà voilou.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Loïc30 a dit :

et comme pour le ciel profond on ne grossit que tres peu.

 

Ah non ! Pour le ciel profond, tous les grossissements sont utiles car les objets sont nombreux et différents les uns des autres. Et puisque tu parles de la nébuleuse d'Orion, c'est un objet qui est passionnant à tous les grossissements.

 

Pour ma part, j'observe rarement le ciel profond à faible grossissement : seulement les objets étendus, mais il n'y en a pas tellement.

 

Bref, pour le ciel profond il faut une gamme complète d'oculaires. Et peut-être qu'en effet il te manque un faible grossissement à grand champ.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, 'Bruno a dit :

 

Ah non ! Pour le ciel profond, tous les grossissements sont utiles car les objets sont nombreux et différents les uns des autres. Et puisque tu parles de la nébuleuse d'Orion, c'est un objet qui est passionnant à tous les grossissements.

 

Pour ma part, j'observe rarement le ciel profond à faible grossissement : seulement les objets étendus, mais il n'y en a pas tellement.

 

Bref, pour le ciel profond il faut une gamme complète d'oculaires. Et peut-être qu'en effet il te manque un faible grossissement à grand champ.

oui tout a fait, il me manqueun faible grossissement grand champ...15mm...20mm...25mmm je ne sais pas trop..peut etre un 20mm pour commencer...et dans un prix raisonnable...le 2" permettrait une meilleure vision non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Loïc30 a dit :

oui tout a fait, il me manqueun faible grossissement grand champ...15mm...20mm...25mmm je ne sais pas trop..peut etre un 20mm pour commencer...et dans un prix raisonnable...le 2" permettrait une meilleure vision non ?

 

Il faudrait préciser ce que tu entends par "raisonnable".

La raison est pas mal dictée par tes capacités financières.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Le 2", c'est pour éviter que le porte oculaire ne fasse du vignettage (si je ne me trompe pas de terme,) c'est a dire que tout le champ de l'oculaire soit disponible et pas masqué par les bords du porte oculaire.

 

En général, l'oculaire doit forcément être en 2" quand sa focale multipliée par son champ dépasse la valeur de 1800 environ, parfois un peu moins. Un oculaire de 20mm sera en 2" s'il a un champ apparent d'au moins 90°, ce qui est déjà bien grand.

 

Il n'y a pas de notion de confort dans ce cas là.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, MKPanpan a dit :

Bonjour,

 

Le 2", c'est pour éviter que le porte oculaire ne fasse du vignettage (si je ne me trompe pas de terme,) c'est a dire que tout le champ de l'oculaire soit disponible et pas masqué par les bords du porte oculaire.

 

En général, l'oculaire doit forcément être en 2" quand sa focale multipliée par son champ dépasse la valeur de 1800 environ, parfois un peu moins. Un oculaire de 20mm sera en 2" s'il a un champ apparent d'au moins 90°, ce qui est déjà bien grand.

 

Il n'y a pas de notion de confort dans ce cas là.

Merci pour toutes ces précisions pertinantes..☺️

il y a 41 minutes, Alhajoth a dit :

 

Il faudrait préciser ce que tu entends par "raisonnable".

La raison est pas mal dictée par tes capacités financières.

Je pensais entre 100 et 150 eur max..les Artesky que j'ai me donnent satisfaction et sont a 85 eur...je pense qu'en 2" le prix augmente ducoup pour des oculaires moyens.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On peut faire quelques calculs...

A = champ apparent de l'oculaire

F = focale du télescope. Ici c'est une lunette et F = 600 mm

f = focale de l'oculaire.

Le champ sur le ciel est égal à Axf / F, c'est-à-dire Axf / 600.

 

Quel champ aimerais-tu avoir ? Avec cette lunette je viserais au maximum 2-3° ; au-delà, autant observer aux jumelles. Donc Axf = 1200 à 1800. D'après ce qu'a écrit MKPanpan plus haut, le coulant 31,75 mm suffit (en fait je pense qu'il est optimiste, la limite est plutôt de 1650).

 

Donc je te suggère de rester au coulant 31,75 mm. Cette lunette a une courte focale, qui ne nécessite pas le coulant 50,8 mm (pour avoir 4° ou 5° de champ, utilise des jumelles !) Avantage : moins cher, surtout si tu as juste un renvoi coudé 31,75 mm. J'ai vu un oculaire Explore Scientific 24 mm (68°) à 180 € : ça dépasse, mais ça pourrait être un bon choix (x25, 2°43' de champ). Note bien qu'un grossissement aussi faible et un champ aussi large sont utilisés pour avoir une vision à grand champ (2°43', c'est large, la plupart des objets seront vus tout petits), domaine où la 80ED excelle, mais qu'il faudra utiliser un moyen grossissement pour détailler les objets (je pense aux amas ouverts).

 

 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 03/12/2022 à 11:44, astrocg a dit :

100 à 150€ représentent déjà un certain budget! Surtout en occasion!!!

Bon choix que l'ES 24mm 68°.

Pourquoi pas un artesky 25mm? 60° tout de même!

j'avais lu quelque part (mais où)...que le 25mm de cette marque était pas top...j'arrive pas a retrouver ce post....sinon oui se serait bien suffisant, je verais du coté ES sinon.....ah oui, pour le coulant en 2", ça n'apporterais donc rien de plus au final.

Modifié par Loïc30
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est en effet "pas top" comparé à un ES 68°  au bord (image d'une source ponctuelle au bord de 35 minutes d'arc contre 20 minutes d'arc sur f/4, et dans les aberrations au bord moins de courbure de champ qui peut être compensée par l'oeil) mais ce n'est pas une grosse différence. Sur l'axe par contre je préfère un poil un TS N-ED (avec dessin semblabe à l'Artesky).

 

Sur f/7 et plus pas vraiment moyen de départager les dessins -- les deux sont nets au bord. Mais l'ES à quand même le champ maximal pour un oculaire en coulant 1,25", ce qui est aussi un plus.

Modifié par sixela
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un oculaire semblable à l'Artesky (mais mieux fini, également opto-mécaniquement):

https://fr.aliexpress.com/item/33040183414.html?

 

Bizarrement un exemplaire qu'on a reçu aux Pays-Bas recemment a encore la marque "Meade", alors que les UWA qui sont également disponibles n'ont plus les logos Meade (comme Orion, le nouveau propriétaire de la marque ne donne plus son accord). 

 

Si le 2" ne t'effraye pas, d'ailleurs (et si tu as déjà un renvoi coudé en 2"), le 20mm UWA est très intéressant, à un prix imbattable:

https://fr.aliexpress.com/item/4000714327998.html

Je préfère toujours donner des liens vers des magasins locaux, mais dans ce cas ci c'est du déstockage de fins de séries devenus "invendables" par la faillite de Meade: le dernier constructeur de ces oculaires écoule sa production qui n'a plus été achetée par Meade par la Chine.

Modifié par sixela
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une lunette apo  F7 et les ArteSky 3.2 et 5mm et j'en suis aussi très satisfait. 
J'ai complété par des Kepler SWA 82° en 10mm, 19mm et 32mm. J'en suis également très content. Pas d'aberration chromatique, l'image est nette sur la totalité du champs et le prix est très raisonnable pour des 82°. 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.