Aller au contenu

C'est Noël ! Ma Vixen vintage est là !


Astro_007

Messages recommandés

Pour ce qui concerne la mienne "série ED -S" tout est là.

Le doublet : Crown ED/CrownFlint. 

Monture GP avec ou sans motorisation.

 

VixenED-S.jpeg

 

NOTE : à la même période Meade sortait sa gamme de Lunettes APO, dont un modèle 102/920 ED EMC 😁 curieux non?

Avec un montage en verres de chez Hoya, ED/FK01(Fluorite Crown dans le tableau ci-dessous) à l'arrière et un CrownFlint KF3 à l'avant.

Source : Notice Meade

La même chose chez Vixen? difficile à vérifier....

 

NOTE : j'ai eu ma réponse par Vixen Japon (30/03/2023)

Doublet Fraunhofer (air spaced) CrownFlint Schott KF-3 (AR) -ED FluoroCrown Hoya FCD-1 (AV).
. Traitement du doublet optique : antireflet multicouche MgF2 (lentille ED).

 

Abbe-diagram-fr.png

Modifié par Astro_007
Correction et ajout
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Astro_007 a dit :

NOTE : à la même période Meade sortait sa gamme de Lunettes APO, dont un modèle 102/920 ED EMC 😁 curieux non?

La différence, c'est que le PO des Meade étaient pas terribles et comme d'habitude, certaines étaient collimatées et d'autres non. Pour les Vixen qui arrivaient sur le marché français via Medas, c'était pas la même histoire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Astro_007 a dit :

NOTE : à la même période Meade sortait sa gamme de Lunettes APO, dont un modèle 102/920 ED EMC 😁 curieux non?

Oui, alignées de la 100 à la 178 en dernière page de sky and télescope, tous les mois, après la page Celestron avec le celestar 8 Deluxe :D 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Bon quelques nouvelles concernant la Vixen ED 102-S, la piste Hoya tombe à l'eau.

Seules informations dispos concernant le doublet : Crown ED et Kruz Flint (infos fournies par Vixen sur certains catalogues). Pour identifier les verres utilisés, en sachant qu'il y a plusieurs combinaisons possibles, ce n'est pas possible pour moi de savoir laquelle est correcte.

 

Comme il pleut sans cesse ou presque depuis son achat je ne peux pas encore mener des tests vs la Orion 100 ED...patience donc.

Modifié par Astro_007
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Première observation dans de bonnes conditions avec la ED 102, Jupiter et un super spectacle de Io et surtout de Ganymède en transit avec son ombre.

De X 130 à X 184.

Très bon contraste et un piqué excellent, de bien fins détails dans les bandes, des nuances tout en finesse... le meilleur réfracteur que je n'ai jamais eu pour être clair.

 

Un peu de CP en milieu urbain, M37/M38/M42/M45, étoiles comme des épingles, colorées....

Un contraste qui fait bien ressortir la nébuleuse et sans aucun filtre...

j'ai hâte d'être sous un ciel bien noir.

 

Collimation impeccable, image intra/extra quasiment identiques et sans couleurs.

Test sur Capella, aucun chromatisme détecté.

 

Bilan : un qualificatif APO qu'elle mérite 👍

 

IMG_20230120_180433.jpg

Modifié par Astro_007
  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Il y a 2 heures, LH44 a dit :

Un belle lunette historique, les traitements ne sont pas ceux d'aujourd'hui mais le restes est surement plus qualitatif que certaines lunettes chinoises. Je regardais les photos de l'annonce : http://www.astrosurf.com/annonces/ventes/vixen-ed102s-apo-920mm-r28811/   :)

 

C'est un traitement Fully Multi Coated de 20 ans d'âge certes 😉 

A l'oculaire je ne vois pas une quelconque influence sur l'image qui m'indiquait un traitement moins performant...rien ne m'a interpellé en ce sens.

Pour la qualité optique, sans aucune prétention, ce n'est pas comparable à du Chinois entrée/milieu de gamme du tout.

C'est plus proche à du Takahashi qu'à du SW, j'ai pu comparer avec une FS 102 il y a peu, ben c'est kif kif...très difficile à départager sur Jupiter et la Lune jusqu'à X180 👍

L'image intra/extra des anneaux est quasi identique sans aucune dominante couleur....

...si je dois décrire l'image vue dans les deux instruments, j'ai un mot qui vient immédiatement à l'esprit : cristalline.

Peut être au delà de X180 la Taka ferais la différence, je ne sais pas.

J'avais pas les oculaires pour aller plus loin au moment de la comparaison.

C'est plutôt au niveau mécanique, en particulier au niveau du PO, le point faible de la Vixen, une autre époque 😁

Modifié par Astro_007
Ajout
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...
Posté (modifié)

Me revoilà...

J'ai reçu aujourd'hui d'Allemagne de la boutique Astrogarten, un nouvel axe et ses molettes pour le PO de ma Vixen ED102S.

En effet le pignon d'entraînement de celle d'origine présentait des traces d'usure du à son âge canonique.

En fait c'est l'axe et les molettes de Map des Vixen actuelles qui est 100% compatible avec ma Lunette, niveau qualité c'est du solide avec des molettes en métal plus imposantes et non plus en plastique, un axe plus costaud (légèrement plus gros), c'est plus lourd du coup ! J'ai senti la différence quand je l'ai tenu dans ma main, c'est très net.

Un vrai bond qualitatif.

Bref, installé et opérationnel pour ce soir.

Quelques images :

 

IMG_20230502_184732.jpg

IMG_20230502_184929.jpg

IMG_20230502_184714.jpg

Modifié par Astro_007
Ajout
  • J'aime 2
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Posté (modifié)

Je continu mon setup 100% Japan vintage Vixen...

... après la Lunette, les molettes et l'axe de MAP...on arrive à la monture 😁

Reçue ce jour grâce à la surveillance sans faille de l'ami @adamckiewicz, un grand merci à lui 👃👍

Une superbe Vixen GP en très bon état et motorisée AD/DEC, le trépied bois arrive bientôt.

Me manque les contrepoids d'origine...

J'évite la raquette DD1 d'origine fragile aussi, cool.

 

IMG_20230513_175239.jpg

IMG_20230513_175159.jpg

IMG_20230513_172019.jpg

Modifié par Astro_007
Ajout
  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Superbe Set Up👍

 

Une fois que tu auras le binôme monture GP et trépied en bois cela aura de la gueule

J'ai un Set up un peu équivalent, sauf que la lunette n'est pas une Vixen... Désolé

En tout cas, bravo😁

 

Pascal

 

FS102 sur GP.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Premiers essais de suivi en visuel de X92 à X180, c'est quasiment nickel.

Le viseur polaire je ne le connais pas (il y a l'octant!) pas sûr qu'il soit valide de nos jours, j'ai fait comme avec celui de ma monture SVP GoTo.

Cela suffira amplement pour du visuel.

Sinon monture silencieuse, un chouille de Backlash en AD, stabilité parfaite.

Validée.

Manque plus que le trépied bois.

 

IMG_20230513_222228.jpg

Modifié par Astro_007
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

@Guilaume aucun risque de ce type avec Vixen, je n'ai pas de boîtier électronique, tout est dans la raquette.

A ce sujet ma raquette est la même que celle que propose Bresser , copie conforme de la DD1 mais à une différence importante prêt : l'alimentation piles et secteur est une polarité + au centre et ça c'est cool.

Pas obligé d'utiliser 8 piles R20 qui reviennent chères à la longue 👍 

Modifié par Astro_007
Lien
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.