Aller au contenu

C'est Noël ! Ma Vixen vintage est là !


Astro_007

Messages recommandés

Arrivée aujourd'hui d'Italie, du côté de Milan, ma nouvelle (mais ancienne) Lunette Vixen ED 102-S f/9 (102/920)🙂

Première impression c'est du costaud, crémaillère à l'ancienne, doublet optique impeccable avec 3 cales à 120°

Fabriquée au Japon, à priori des optiques de chez Hoya.

J'en reparlerai lorsque j'aurai deux ou trois infos...

Tube sur-dimensionnée, queue d'aronde type Vixen originale avec des colliers à fermeture au niveau de la queue d'aronde, pas courant.

Pas de lumière possible puisque c'est le déluge en ce moment, juste un test sur une antenne au loin, belle image prometteuse mais je ne me base que sur les tests de nuit.

Quelques images de la belle 😃😉

 

20221222_163823.jpg

20221222_163906.jpg

20221222_163833.jpg

20221222_171739.jpg

20221222_171752.jpg

Modifié par Astro_007
  • J'aime 15
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelle bête tout de même !! à côté de la orion 80, cela doit être immense

Heureux de te savoir heureux avec une lulu de plus :D

hâte de lire le retour sur le ciel nocturne

Modifié par olivufu
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Caractéristiques principales (extrait catalogue d'époque, entre 1990 et 2000)

https://www.webastro.net/forums/topic/231742-recherche-notice-vixen-102-f9-ed/#comment-3042807

A noter que Vixen fournissait un RC à prisme avec ses Lunettes ED à l'époque...tiens donc!

Modifié par Astro_007
Ajout
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Astro_007 a dit :

Arrivée aujourd'hui d'Italie, du côté de Milan, ma nouvelle (mais ancienne) Lunette Vixen ED 102-S f/9 (102/920)🙂

Tu as bien de la chance d'avoir trouvé cette belle Vixen ED 102S car elles sont très rares.

 

C'est avec exactement ce même modèle que l'on m'avait prêté qq WE début des années 2000 (avec à l'époque des oculaires Lanthanum) que j'ai vraiment apprécié observer avec une lunette car j'avais quasi toujours utilisé des télescopes ! La Lune, Jupiter, Saturne avec les LV 6 et 4, c'était qqch...  Puis, il y a eu la Orion 80ED achetée qq mois après sa sortie et que j'ai toujours. En occasion, j'avais trouvé ensuite une SW 100ED (couleur Champagne) avec laquelle j'ai été déçu, je n'ai pas retrouvé la finesse d'observation et le contraste de cette Vixen ED. Enfin, il y a 5 ans, j'ai pu acheter aussi une Vixen 102/920 mais avec "FL" à la place de "ED", par hasard, sur LBC. Je n'y croyais pas vraiment et quand le vendeur m'a dit "j'ai eu bcp de demandes, mais rien de sûr, je vous la garde si vous me dîtes que c'est bon pour vous et que la transaction se fait rapidement." Dans un cas comme ça, tu te poses pas de question, tu vas de suite chercher des sous au distributeur... C'est vrai qu'elle surprend souvent dans les animations et les NdE.

 

Plus qu'à attendre la météo qu'il faut... De belles observations avec ce bel instrument.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, Astro_007 a dit :

je suis d'autant plus heureux d'en avoir dégoté une.

Je pense qu'il y en a moins en France que des Vixen Fluorite (toutes générations), ce qui explique aussi que tu ne l'aies pas trouvée dans l'hexagone.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Skywatcher707 a dit :

Enfin, il y a 5 ans, j'ai pu acheter aussi une Vixen 102/920 mais avec "FL" à la place de "ED", par hasard, sur LB

 

Oui les FL je connais.

Sur CN ou Stargazer je ne sais plus, un gars avait comparer les deux modèles et il avait trouvé l'écart entre les deux optiques infime.

La plus grande différence c'était le barillet collimatable et la sortie en 50.8 du PO de la FL de mémoire.

Si je retrouve le lien je le collerais ici.

J'ai contrôlé au Cheshire ma 102 ED, parfait.

A confirmer sur une étoile mais vu la météo va falloir être patient.

Je vais pouvoir surtout la comparer à mon ex Orion 100 ED.

Modifié par Astro_007
Correction
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Astro_007 a dit :

Sur CN ou Stargazer je ne sais plus, un gars avait comparer les deux modèles et il avait trouvé l'écart entre les deux optiques infime.

C'est ce que j'avais lu aussi.

 

Il y a 10 heures, Astro_007 a dit :

La plus grande différence c'était le barillet collimatable et la sortie en 50.8 du PO de la FL de mémoire.

Sur ma version, oui, les plus anciennes étaient en 31,75mm.

 

Il y a 10 heures, Astro_007 a dit :

Si je retrouve le lien je le collerais ici.

Merci.

 

Il y a 10 heures, Astro_007 a dit :

Je vais pouvoir surtout la comparer à mon ex Orion 100 ED.

Le retour sera intéressant aussi. Ma 100ED n'était pas une Orion mais une SW.

 

 

A une animation au printemps dernier... Les seuls modifs apportées. PO d'origine en 50,8mm remplacé par un Moonlite pour pouvoir "charger" et l'ancien avait du jeu. Il est parti chez un astram du forum qui avait justement une FL 102 en 31,75mm. La poignée Vixen pour la prise en main. Et le chercheur 7x50 réticulé éclairé Vixen car on m'a vendu l'OTA seul.

 

Bon ciel.

 

image.png.44b11c586edbe0b5f58fd784fae20384.png

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Skywatcher707 a dit :

La poignée Vixen pour la prise en main. Et le chercheur 7x50 réticulé éclairé Vixen car on m'a vendu l'OTA seul.

 

Oui la poignée Vixen est prévue, la tienne tu l'as trouvée ou ?

Le PO oui plus tard, en attendant j'ai viré la graisse gluante d'origine remplacée par une graisse au Lithium et j'en ai profité pour faire un réglage de la douceur de la MAP, pas parfait mais c'est nettement mieux qu'au départ.

Mon chercheur 6X30 (8°) est le Vixen générique fourni avec la 102-S.

Tu es de quel coin ? Ce serait sympa de se faire un comparatif ensemble...

 

20221223_130524.jpg

Modifié par Astro_007
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Astro_007 a dit :

Oui la poignée Vixen est prévue, la tienne tu l'as trouvée ou ?

Le magasin Astro à étage de la rue de Rivoli à Paris...

 

il y a une heure, Astro_007 a dit :

Tu es de quel coin ? Ce serait sympa de se faire un comparatif ensemble...

Carrément opposé à toi mais sur une latitude proche... Parc naturel du Morvan. Ce sera pour une rencontre Astro, type NAT, RAP ou autres...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Skywatcher707 a dit :

Le magasin Astro à étage de la rue de Rivoli à Paris...

 

Ils n'en proposent plus, du moins sur leur site web, à ce jour.

 

il y a 4 minutes, Guilaume a dit :

Pour la poignée,  chez bresser, ils ont ça :

 

Merci Guillaume, c'est bien noté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Astro_007 a dit :

Ils n'en proposent plus, du moins sur leur site web, à ce jour.

 

https://www.maison-astronomie.com/fr/accessoiresnonoptiques/5580-poignee-de-transport-pour-tube-optique-vixen-4955295387007.html

 

Si. De toutes les façons, c'est la même puisque Bresser est importateur Europe Vixen maintenant.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 56 minutes, Skywatcher707 a dit :

 

https://www.maison-astronomie.com/fr/accessoiresnonoptiques/5580-poignee-de-transport-pour-tube-optique-vixen-4955295387007.html

 

Si. De toutes les façons, c'est la même puisque Bresser est importateur Europe Vixen maintenant.

 

 

 

Ok, je suis allé dans la rubrique poignée directement et là rien.

De toute façon pas dispo pour le moment.

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci.

Première petite amélioration : changement de l'adaptateur 31.75 d'origine par un Baader à serrage annulaire, plus sûr pour le maintien du RC et cela évitera aussi de marquer son coulant.

Autre avantage, cela me fait un RC rotatif, l'adaptateur étant équipé d'une mini MAP hélicoïdale...

 

IMG_20221229_163702.jpg

Modifié par Astro_007
Ajout
  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon retour au chaud !

Finalement il y a du monde dans la bande à Baader 😁

Que dire de cette première soirée d'observation, Jupiter et Lune Ma gni fi ques ! Contraste de ouf, piqué, luminosité, pas de diffusion, chromatisme absent...du velours, je ne peux mieux dire.

De X92 à X153 c'est la turbulence qui m'a bridée, elle en avait encore largement sous le pied la Vixen.

Même vu le transit d'Europe devant Jupiter avec le satellite bien défini devant le disque jovien.

Sur la Lune des ombres d'un noir d'encre et un contraste/piqué de haut vol...

...bref, heureux je suis 🤩😀👍

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Astro_007 a dit :

Même vu le transit d'Europe devant Jupiter avec le satellite bien défini devant le disque jovien.

Belle observation ! pas toujours facile de les observer lorsqu'ils sont devant le disque les soirs de turbulence moyenne.

Un bien chouette instrument

il y a 12 minutes, Astro_007 a dit :

Que dire de cette première soirée d'observation, Jupiter et Lune Ma gni fi ques ! Contraste de ouf, piqué, luminosité, pas de diffusion, chromatisme absent...du velours, je ne peux mieux dire.

nouvel article sur le blog à venir je sens :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Assurément un magnifique tube des années 90 ! :)

N'était-elle pas monté sur une GPDX à l'époque ?

 

 

Il y a 14 heures, adamckiewicz a dit :

C’est la bande à baader :D

 

A moi, à moi, à moi. Je peux faire un jeu de mot ?

Non...

Bon tant pis public ingrat, je me lance :

 

On ne "baadine" pas avec un tube optique fluorite....

 

De rien...

 

Albéric

Modifié par xs_man
  • Comme je me gausse! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

D'après le catalogue de la Maison de l'Astronomie de 2001, la lunette ED 106/920 (tout comme la version fluorite) pouvait être livrée sur monture GP ou GP-D  (avec motorisation double axe pour celle-ci).

A noter le commentaire sur ce catalogue: "ED : objectif avec une lentille en verre fluorophosphate. Qualité presque égale aux lentilles Fluorite mais d'un prix moins élevé."

La FL sur GP-D coûtait en effet 36425 F contre  30432 F pour la ED...

FL sur GP = 26550 F et ED sur GP = 20268 F.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.