Aller au contenu

ORION OPTICS


SMASHY

Messages recommandés

Bonjour à tous.

J'ai en mémoire les déboires de cette marque britannique, autrefois glorieuse, rapportés il y a quelques années sur le forum.

Quelqu'un saurait-il nous dire si la qualité des newton de cette marque proposés par TS est toujours aussi aléatoire ou si des progrès ont été constatés ?

Bref, que vaut cette marque en 2022 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, chris29 a dit :

Ah bon Lecleire a repris du service? Pour des  mesures test de précision de miroirs essentiellement? Sais-tu s’il a un site web éventuellement pour présenter ses offres de service?

Merci

Chris

Tu as aussi Alexandre Gerbert-Gaillard qui propose de la métrologie.

 

https://www.lightwhite.fr/

 

Tant qu'à citer Jean-Marc, autant citer Alexandre aussi...

 

Bon ciel.

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Skywatcher707 a dit :

Y a suffisamment d'excellents artisans en France qui font du superpoli et aux USA, pour ne pas retenter l'expérience d'un miroir UK "classique".

Je suis d'accord et la différence de prix ne justifie pas le choix d'Orion optics avec ces multiples choix 

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J ai un dobson OO 250/1200 d occasion dont je suis très content,  mais il date de 2011...

 

J apprécie aussi deux autres caractéristiques de ce dobson  : la légèreté du tube et la compacité de la base, tout en métal.  

 

Pour info, il y a un dobson 250/1600 d'occasion a 500 euros sur te_les-koop.nl ,voir annonce du magasin robtics. Il n'est pas précisé de qd il date, mais peut-être de la "bonne" période ? Aussi un omc oo en vente. 

 

Ceci sans vouloir doubler xsman s il a qque chose à te proposer  😉

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, xs_man a dit :

Dis Smashy, tu vises quel tube OO et pour quelle utilisation ?

Et un ancien tube optique OO ça t’intéresserait ?

 

Albéric

 

Visuel, planétaire essentiellement et objets lumineux du CP (urbanité oblige ☹️), le plus grand diamètre pour un poids supportable par ma GPD2, soit environ 10 kg.

Un ancien tube, pourquoi pas, tout dépend de son état et de sa qualité optique...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le seul OO 350 que j'ai vu a du être repris totalement. La mécanique a été revue par son propriétaire et le primaire est repassé par l'atelier de Franck Grière. L'intérêt comme le précise Otzi était la légèreté de l'ensemble et sa compacité ce qui manque ajd sur des fabrications commerciales.

 

Bon ciel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 58 minutes, SMASHY a dit :

 

Visuel, planétaire essentiellement et objets lumineux du CP (urbanité oblige ☹️), le plus grand diamètre pour un poids supportable par ma GPD2, soit environ 10 kg.

Un ancien tube, pourquoi pas, tout dépend de son état et de sa qualité optique...

 

Les anciens tube OO sont aussi les plus légers....

 

il y a 56 minutes, Skywatcher707 a dit :

 L'intérêt comme le précise Otzi était la légèreté de l'ensemble et sa compacité ce qui manque ajd sur des fabrications commerciales.

 

100 % d'accord.

Mon 300 F/D 5.3 (avec modifs d'allègement) pèse 15 kg...

Un tube optique chinois en acier au moins 21 kg...

Quand on les soulève pour les fixer sur une monture équatoriale, on comprends

immédiatement l'intérêt de 15 kg comparé à 21...

 

 

il y a 58 minutes, SMASHY a dit :

Visuel, planétaire essentiellement et objets lumineux du CP (urbanité oblige ☹️), le plus grand diamètre pour un poids supportable par ma GPD2, soit environ 10 kg.

Un ancien tube, pourquoi pas, tout dépend de son état et de sa qualité optique...

 

Hum les vieux 250/1200 doivent peser dans les 11 kg donc c'est un peu trop.

Donc il faudrait descendre à 200 mm.

 

Albéric

Modifié par xs_man
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 30/12/2022 à 17:45, Skywatcher707 a dit :

Environ 10 ans.

 

Ah, ça confirme que c'est à cette époque qu'ils faisaient n'importe quoi. Depuis, j'ai l'impression qu'ils ont très peu vendu en France, en tout cas on n'a pas de témoignages.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De quelques miroirs belges et hollandais: ça ne s’est pas arrangé depuis. Ils font de miroirs qui souvent ne sont pas dégueulasses (mais assez rugueux) mais ça reste de la roulette anglaise.

 

Voir par exemple:

https://www.astroforum.nl/threads/0-30-m-f-4-newtonian-reflector.1473025/post-1538073

 

Modifié par sixela
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, 'Bruno a dit :

Ah, ça confirme que c'est à cette époque qu'ils faisaient n'importe quoi. Depuis, j'ai l'impression qu'ils ont très peu vendu en France, en tout cas on n'a pas de témoignages.

Le fait qu'il n'y ait plus d'importateur/revendeur français n'arrange pas les choses non plus. Après, on peut encore pardonner si des corrections sont apportées avec les remontées clients, mais quand rien n'est fait, autant passer son chemin et voir l'existant ailleurs.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, Skywatcher707 a dit :

Le fait qu'il n'y ait plus d'importateur/revendeur français n'arrange pas les choses non plus. Après, on peut encore pardonner si des corrections sont apportées avec les remontées clients, mais quand rien n'est fait, autant passer son chemin et voir l'existant ailleurs.

 

 

 

Oui, je pense pareil, d'autant que Synta fait quand même des trucs pas dégueus maintenant pour des prix très abordables. Au moins on sait ce que l'on a pour son argent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 42 minutes, SMASHY a dit :

Oui, je pense pareil, d'autant que Synta fait quand même des trucs pas dégueus maintenant pour des prix très abordables. Au moins on sait ce que l'on a pour son argent.

Outre l'industriel, si tu veux du miroir artisan pas cher et origine GB, autant prendre du Nichols qui lui s'est arrangé ces dernières années pour des petits diamètres (déjà signalé sur les forums et dans les rassemblements astrams) plutôt que du OO UK. Sinon, c'est du français ou les artisans US qu'on connaît, on en a vite fait le tour aussi, ou là, tu auras le meilleur, mais forcément, c'est 2 ou 3x plus cher que de l'industriel au minimum et c'est justifié vu le prix qu'ils achètent le bloc, les charges, le travail effectué, l'expérience de l'artisan pour avoir un miroir fait pour toi et à ta demande et pas un miroir qui sort d'une chaîne de production en Asie et que généralement tu gardes toute ta vie ou qui fera le bonheur d'un autre astram passionné derrière. C'est un choix et un budget.

Modifié par Skywatcher707
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  

il y a 45 minutes, Skywatcher707 a dit :

Outre l'industriel, si tu veux du miroir artisan pas cher et origine GB

 

Pour moi, l'intérêt de l'Orion Optics 300/1200 n'était pas d'avoir un miroir d'artisan (vu les prix, il ne faut pas rêver) mais d'avoir un 300 mm transportable. Mon Dobson 300/1200 (avec tube Orion Optics, donc), je le sors en un seul bloc dans le jardin sans avoir besoin de me baisser en passant la porte, ça prend trois secondes, et j'observe toujours assis. Tout à l'heure il y a eu une éclaircie et je l'ai sorti pour Mars, mais l'éclairicie n'a pas duré et, comme j'avais peur qu'il pleuve, je l'ai aussitôt rentré. Mais on dirait que le ciel se dégage à nouveau, je vais le ressortir. Je ne pourrais pas faire ça avec un 300/1500 chinois, bien plus lourd et moins maniable − ça change tout ! Mon 300/1200 est un petit télescope, le 300/1500 chinois est un gros télescope. Pour moi, voilà l'intérêt principal de l'Orion Optics (à condition d'avoir une optique correcte, comme c'était le cas il y a vingt ans).

 

  • J'aime 3
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, 'Bruno a dit :

Mon 300/1200 est un petit télescope, le 300/1500 chinois est un gros télescope. Pour moi, voilà l'intérêt principal de l'Orion Optics (à condition d'avoir une optique correcte, comme c'était le cas il y a vingt ans).

C'était en effet tout l'intérêt de ces Dobs OO. Et en fabrication métal, face aux autres matériels conçus sur des panneaux bois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(J'ai profité de l'éclaircie, mais il y avait trop de vent − la Lune était vue comme au fond d'une piscine très agitée − et je suis rentré moins d'une heure après. Je voulais voir Mars avec la tête binoculaire mais l'image était assez moche. J'ai cru que le pôle sud de la Lune allait occulter Omicron Arietis, mais non : l'étoile est passée tout près du pôle sud, mais en restant à l'extérieur. Bon, c'est ma première soirée d'observation de l'année quand même ! :) )

 

il y a 43 minutes, adamckiewicz a dit :

Il pèse combien ton orion optics 300mm?

 

Je n'ai plus le carton du transporteur, mais je m'en souviens parce que j'avais été étonné : sur l'étiquette, il y avait écrit « 12,6 kg ». Avec la monture je pense que ne doit pas atteindre 20 kg car je trouve l'ensemble moins lourd qu'une EQ6 (il est vrai qu'une EQ6 est plus compacte, ça peut donner l'impression qu'elle est plus ourde).

 

Remarque : j'ai une monture en bois. À l'époque Orion Optics ne faisait pas encore leur monture Dobson, j'avais commandé la monture chez Teleskop-Service (qui vendait le tube avec cette monture).

  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme Bruno, j'ai possédé un 350 OO tube plein et monture en métal dont j'ai été très content... Le seul tube newton que j'aurais dû garder depuis que je fais de l'astronomie ! Les tubes sont légers, facilement transportables ... et avaient des optiques qui valaient largement ce qui se faisait en Chine. Car il y a 15-20 ans, le traitement hilux et le prix des tubes les rendaient imbattables en terme de rapport Q/P.

Depuis, les prix de OO ont augmenté (selon l'évolution du rapport euro/£) et la qualité optique semble ne plus être à la hauteur... J'étais intervenu sur astrosurf car j'avais été  impliqué dans un sujet concernant un startest d' un miroir OO 500 F/4 fait cet été ( http://www.astrosurf.com/topic/156333-star-test-sur-t500/ ). J'avais vraiment été déçu par ce que j'avais vu ... d'autant plus que la monture Taurus telescope était surprenante, tant sur la qualité de fabrication que l'utilisation. Je rappelle que l'on parle d'un télescope de 500 mm à 7500 euros neuf ! Je ne l'avais donc pas pris dans le doute ....

Sur le plan optique j'ai sûrement bien fait. J'ai après assez rapidement acquis un 500 F/4 Bonin-Skyvision d'exposition, dont je me suis empressé de faire un startest dans des conditions similaires.  Rien à voir !!! Par contre ce n'est pas le même prix ... même si je n'ai pas acheté le mien neuf. 

 

JJ

PS : si quelqu'un avait un 300/1200 OO de la fin des années 90, début 2000 à vendre, je serais preneur ! 😉 

Modifié par JJ17
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.