Aller au contenu

Choix laser de collimation


nicolas1423

Messages recommandés

Bonjour, je débute dans l'astronomie, j'ai un Skywatcher 130/900 et j'aimerais acheter un laser de collimation. Pourriez vous me dire quelles sont les marques à privilégier car j'ai vu que certains laser n'était pas calibré même si ils sont neuf.

Que pensez vous du laser de collimation Antares ?

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est une petit Chinois de base comme tous les autres. Si on veut mieux, il faut débourser beaucoup plus (et bien choisir, comme le Baader et le HoTech sont plus chers mais pas toujours plus précis).

 

Exemple:

https://www.astroshop.de/fr/collimateurs-lasers/collimateurs-lasers-farpoint-650nm-cheshire-1-25-/p,61482

 

[Le kit avec oeillet calibré, outils de placement de l'oeillet et Cheshire est moins élevé que pour la laser seul. Logique, hein?]

 

On peut commander directement aux US, mais le coût de transport (auquel s'ajoute la TVA) n'est pas mince.

Modifié par sixela
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Inutile de s'embêter avec un laser pour ce télescope, un cheschire sera bien plus efficace (et ne tombera pas en panne). Ou mieux encore, un simple bouchon de porte oculaire 1''1/4 percé d'un trou en son centre.

 

Laser

Coût = 100%,

- Facilité d'utilisation = 25% (à cause du réglage du laser qui n'est pas aussi simple qu'on le pense)

- Précision de la collim : 75% (il faut savoir le régler et ce n'est pas si simple que ça, ne permet pas une collim complète)

- Satisfaction de l'astronome amateur = 75%,

- Risque de panne = 50% (batterie HS, trop froid pour le laser, laser HS),

- Satisfaction du geek = 100%.

 

Cheschire

- Coût = 50%,

- Facilité d'utilisation = 80% (dans le noir, il faut éclairer, c'est pas difficile mais ça rend l'opération un chouya plus compliquée)

- Précision de la collim = 95% (il faut respecter les étapes, mais tout se fait avec cet objet)

- Satisfaction de l'astronome amateur = 100%,

- Risque de panne = 0%

- Satisfaction du geek = 10%

 

Bouchon percé

Coût = 0,00001%,

- Facilité d'utilisation = 100% 

- Précision de la collim = 90% (pour le 130/900, d'autant moins que le diamètre est gros, ne permet pas une collim complète)

- Satisfaction de l'astronome amateur = 90%,

- Risque de panne = 0%,

- Satisfaction du geek = 0%.

 

PS : critères purement subjectifs !

 

Voilà.

il y a une heure, sixela a dit :

 

Note que ci-dessus, il s'agit d'un bouchon de porte oculaire percé (vendu à prix d'or avec le laser) et en aucun cas de Cheschire !!! Voici à quoi ressemble un vrai Cheschire :

image.png.e61740f05e43f974df6fb3fb16b03796.png

https://www.telescopes-et-accessoires.fr/outil-de-collimation-sky-watcher-coulant-3175mm-c2x30341220

 

Et voici la SEULE, l'UNIQUE et MEILLEURE méthode de collimation d'un newtonien avec un cheschire, par Denis Bergeron :

http://www.astrosurf.com/d_bergeron/astronomie/Bibliotheque/collimation/collimation.htm

 

Inutile de chercher un tutoriel ailleurs, il n'y a pas mieux (mais il faut savoir lire, quoiqu'il a récemment mis en ligne une vidéo pour les non-lisants 🙃 ) !

  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Fred_76 a dit :

Note que ci-dessus, il s'agit d'un bouchon de porte oculaire percé (vendu à prix d'or avec le laser) et en aucun cas de Cheschire !!!

 

Il s'agit plus precisément d'un oeilleton de collimation avec anneau retro-reflecteur calibré (à la taille de l'oeillet livré à mettre sur le primaire), mais c'est nettement plus proche d'un vrai Cheshire (mais illuminé autrement) que d'un "bouchon percé" (qu'on appelle plutôt 'oeilleton de collimation').

 

Quand au "prix d'or": le prix du laser sans le 'Cheshire Farpoint' est supérieur. Le prix de ce 'Cheshire' est donc négatif. Si c'est là le prix de l'or, où puis-je me procurer de l'or en me faisant payer? 😁

 

"Un Cheshire" n'est d'ailleurs pas strictement juste non plus, pour continuer à enculer des mouches. Le terme anglais est "Cheshire eyepiece", ou 'oculaire Cheshire', Cheshire étant l'inventeur (Prof. F. J. Cheshire, avec un seul C).

 

Référence dans la litérature:

https://iopscience.iop.org/article/10.1088/1475-4878/22/5/303

 

[Oui, ça date de 1921! Pas de viseur réticulé, et on l'utilisait surtout pour collimater les différents éléments de lunettes...]

 

Hélas un lien payant.

 

Il y a 6 heures, Fred_76 a dit :

 

L'anneau argenté éclairable combiné d'un trou de visée ("bouchon percé") est bien un Cheshire, mais ceci n'est pas "un vrai Cheshire", mais un oculaire de collimation, qui est une combinaison d'un oculaire Cheshire et d'un viseur réticulé. Si tu veux couper les mouches en quatre, il ne fait pas s'arrêter après les avoir coupé en deux.

 

Modifié par sixela
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

À part ma réponse, je suis d'accord avec Fred: un oculaire de collimation (Cheshire+viseur) est poins cher et plus précis que la plupart des collimateurs laser, sauf pour régler l'inclinaison du secondaire qui est moins importante en observation visuelle. Le collimateur laser reste toutefois plus pratique surtout dans l'obscurité.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, sixela a dit :

Le collimateur laser reste toutefois plus pratique surtout dans l'obscurité.

+ 1. Et c'est pour cela que comme j'aime pas perdre de temps, sur mes Dobs, je fais tout au laser... Le moins cher, l'Antares que j'ai depuis bien longtemps et le Geoptik en secours, les 2 se ressemblant... énormément !

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, BEGNAT996 a dit :

justement, la question qui tue; comment savoir que l'on a un bon cheschire ou un bon laser, et surtout comment les régler si eux aussi sont "mal collimatés"?

Dans les deux cas il faut tourner le collimateur dans le porte oculaire et voir si le point rouge se déplace ou si la mire du sheshire bouge.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 06/01/2023 à 12:27, SMASHY a dit :

Un cheshire ne se collimate pas. Il est d'origine correctement construit ou pas.

Pour la collimation du laser, la procédure est expliquée ici

 

Un collimateur laser ne se collimate pas : il se règle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme on fait bien coïncider deux axes (celui du faisceau et celui du PO dans lequel on met le collimateur laser) il s’agit en effet d’un réglage de collimation axial, tout comme quand on utilise l’outil pour faire coïncider l’axe optique du primaire avec celui du PO ;-).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello 🙂 si ma petite expérience peut aider, a la base et dans l'ordre je fais:

 

-Réglage /Alignement du miroir secondaire 

-Réglage /Collim a l'oeilton du mirroir primaire

-Réglage du laser de base chinois sur 360° dans le PO (avec les 3 vis du laser) 

-Réglage du tilt (avec les vis du PO)

 

Du coup on a une chaîne optique alignée, un laser correctement réglé (droit sur 360°) qui permet de refaire/vérifier la colim sur le terrain de façon a peu près fiable. 

 

Mais rien ne vaut une colim classique a l'oeilton ou autre accessoire du genre. 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, davydivix a dit :

Hello 🙂 si ma petite expérience peut aider, a la base et dans l'ordre je fais:

 

-Réglage /Alignement du miroir secondaire 

-Réglage /Collim a l'oeilton du mirroir primaire

-Réglage du laser de base chinois sur 360° dans le PO (avec les 3 vis du laser) 

-Réglage du tilt (avec les vis du PO)

 

Du coup on a une chaîne optique alignée, un laser correctement réglé (droit sur 360°) qui permet de refaire/vérifier la colim sur le terrain de façon a peu près fiable. 

 

Mais rien ne vaut une colim classique a l'oeilton ou autre accessoire du genre. 

 

 


Du coup tu passes 30 min de plus à faire la collim qu’avec un Cheshire, avec le risque le soir d’être marron parce que :

- Les piles du laser sont a sec

- le laser ne marche pas parce qu’il fait trop froid ou parce qu’il est cassé

- tu as oublié la petit clef Allen de réglage du laser

- la petite clef Allen de réglage du laser te glisse des doigts, tombe par terre et tu ne la retrouves plus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, Fred_76 a dit :


Du coup tu passes 30 min de plus à faire la collim qu’avec un Cheshire, avec le risque le soir d’être marron parce que :

- Les piles du laser sont a sec

- le laser ne marche pas parce qu’il fait trop froid ou parce qu’il est cassé

- tu as oublié la petit clef Allen de réglage du laser

- la petite clef Allen de réglage du laser te glisse des doigts, tombe par terre et tu ne la retrouves plus

Euh…un laser ça se collimate pas tous les soirs ! Ca se corrige si ca a été mal fait en usine ou si par malheur il tombait et se déréglait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Fred_76

Je parle du réglage de l'alignement optique complet, dont la collimation fait partie :

 

Le réglage du miroir secondaire doit se faire avant la sortie Astro.

Idem pour le réglage du laser pour ceux qui veulent en utiliser un.

Idem pour le réglage du tilt.

Ensuite normalement ces trois éléments ne bougent plus.

Sur le terrain tu ne touche qu'au primaire, avec ou sans laser. Donc colim correcte en 5min chrono.

Le Cheshire ne permet que le réglage du miroir primaire. (Correction : primaire, secondaire +Tilt merci @Fred_76 )

Du coup je viens de te faire gagner 30min :pou: 

En précisant que si les étapes d'avant ne sont pas bien faites, ce n'est pas la peine d'aller plus loin dans la collimation. Avec ou sans laser.

Egalement, un laser bien réglé est très utile pour le réglage du tilt.

En résumé ces pré-réglages sont subtils et se font hors soirée astro.

(T'as oublié la clé allen qui tombe dans le tube :D :D)

Bon ciel à tous

Modifié par davydivix
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, davydivix a dit :

Le Cheshire ne permet que le réglage du miroir primaire.


Non le Cheshire, permet le réglage du secondaire et du primaire et du tilt !!!

 

Regarde le tutoriel extrêmement complet de Denis Bergeron. Il n’y a pas mieux pour l’explication de la collim au Cheshire :

 

http://www.astrosurf.com/d_bergeron/astronomie/Bibliotheque/collimation/collimation.htm

 

C'est le laser qui ne permet pas le réglage du secondaire…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 04/01/2023 à 17:54, Fred_76 a dit :

Note que ci-dessus, il s'agit d'un bouchon de porte oculaire percé (vendu à prix d'or avec le laser)

tu n'as jamais du avoir cet oeilleton dans les mains ;)
On est bien loi du bouchon percé.

@nicolas1423 si tu veux le top pour la collimation, il faut soit un ensemble autocollimator  cat's eye, soit un ensemble autocollimator farpoint , c'est redoutabl de précision, et ça corrige la collim dans tous les axes et plans.
franchement, en collimation optique il n'y a pas mieux. Et celui qui me dit qu'il fait aussi bien avec un laser, c'est qu'il n'a jamais vérifier sa collim avec un autocollimator.
sinon le collimateur "electronique" ocal (c'est une camera de collimation) est vraiment super, mais avec ces outils tu vas devoir débourser plus cher que ton tube pour le régler.

Si tu veux un très bon cheshire, il y a le telecat catseye, mais encore une fois, c'est pas donné.


 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, Fred_76 a dit :


Non le Cheshire, permet le réglage du secondaire et du primaire et du tilt !!!

 

Regarde le tutoriel extrêmement complet de Denis Bergeron. Il n’y a pas mieux pour l’explication de la collim au Cheshire :

 

http://www.astrosurf.com/d_bergeron/astronomie/Bibliotheque/collimation/collimation.htm

 

C'est le laser qui ne permet pas le réglage du secondaire…

 

@Fred_76

Tu as tout à fait raison.

J'ai d'ailleurs fait l'alignement de mon miroir secondaire à l'œilleton de collimation.

Cet article est excellent. Merci pour le partage.

Pour le Tilt je ne savais pas.

Autant pour moi :pou:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 12/01/2023 à 12:09, davydivix a dit :

J'ai d'ailleurs fait l'alignement de mon miroir secondaire à l'œilleton de collimation.

Le placement, ou l'inclinaison?

 

Pour le placement, en effet, si on a une collimation axiale correcte (miroirs bien orientés) on peut utiliser l'image du primaire comme référence pour le placement du secondaire dans un oeilleton de collimation. C'est d'ailleurs ce que je fais (mais avec un CatsEye BlackCat, mais même principe, je n'utilise pas l'anneau Cheshire pour ce réglage).

 

Mais pour l'inclinaison du secondaire (qui doit être faite correctement pour justement atteindre une collimation axiale correcte), il faut centrer l'image de l'oeillet sous le PO. Or avec un oeilleton c'est impossible de faire ça précisement (d'ou l'utilité du viseur réticule dans l'oculaire de collimation et du collimateur laser de bonne qualité).

 

On peut centrer le primaire dans le secondaire à l'oeilleton mais si le secondaire n'est pas centré sous le PO on va introduire un plan focal incliné. 

Modifié par sixela
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, alaindumercantour a dit :

Bonjour Fred, c'est Alain. Juste pour signaler que sur le lien indiqué, la vidéo n'est pas, ou n'est plus accessible.

 

Bonjour aux copains.


Oui Alain, c’est vrai ! J’oubliais de préciser qu’il faut savoir (et prendre le temps de) lire pour utiliser le tutoriel de Denis Bergeron… Le tuto écrit en dit largement plus que n’importe quelle vidéo, et permet de comprendre la raison et les effets de chaque opération.

 

Ou alors le chercher sur YouTube :

 

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 12/01/2023 à 12:43, sixela a dit :

Il faut centrer l'image de l'oeillet sous le PO

Pourrais tu préciser cette partie please ? Je ne vois pas ce que tu veux dire. Pour moi le réglage de l'inclinaison c'est quand tu vois ton miroir secondaire bien rond dans l'oeilton de colim et pas ovale. Je me trompe peut-être ? Merci ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Pour la collimation axiale, tu te trompes. Pour que le plan focal soit bien perpendiculaire à l’axe du Porte-oculaire, l’axe du PO doit pointers vers le centre du primaire, et l’œillet doit donc être centré sous le PO.image.png.960419804f3c8f48b88eeda4c50726f7.png

 

Et l’inclinaison sert à faire ça (en déplaçant l’image du primaire et donc l’image de l’œillet).

 

Bien sûr il y a une affaire de placement aussi, qui doit permettre de mettre le secondaire bien au centre autour de l’image du primaire quand elle est centrée, mais ce n’est pas en inclinant le miroir qu’on règle ça.

 

En plus quand on fait la collimation axiale on voit souvent à peine le secondaire même (il y a du noir autour et dedans, et parfois le viseur réticulé cache le bord du secondaire s’il est long).

 

image.png

Modifié par sixela
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Slt les ames strame dames lol

il existe pas une technique bien plus simple pour collimater? en projetant de la lumière dans le porte oculaire ou l'oculaire je ne m'en souviens plus trop bien? et en projetant l'image obtenue sur une feuille de papier devant le tube ou un mur en ayant pris soin de mettre le télescope en bonne position? et de vérifier le résultat en defocalisant sur une étoile artificielle?

bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@sixela

Ok compris. Merci pour tes explications ! En gros ce que tu expliques est bien ce que je fais. Je manque de précision car je n'ai pas de réticule mais sous mon œilleton de colim j'ai 4 repères qu'on retrouve sur l'image projetée. Je sais pas commebt expliquer. Mais ça m'aident a centrer. C'est un peu olé olé mais ça fonctionne 😁

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, davydivix a dit :

Pour moi le réglage de l'inclinaison c'est quand tu vois ton miroir secondaire bien rond dans l'oeilton de colim et pas ovale

non ca c'est la rotation du secondaire (après avoir orienté correctement le secondaire, celui ci doit apparaitre bien rond et pas ovale. Ca se verifie mieux avec un concentrer)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.