Aller au contenu

Comparatif lunette 152/760 BRESSER et Lunette 150/750 SKY WATCHER


TOAG

Messages recommandés

Bonjour, je suis nouveau dans l'astronomie (bien que j'ai eu une lunette 70 mm il y a bien longtemps dans ma jeunesse), me rapprochant dans peu d'années de la retraire, j'ai prévu de devancer l'appel pour franchir le pas de l'astronomie, afin de de me familiariser à cette passion qui me poursuit depuis l'age de 16 ans (beaucoup lu de livres et écouter des émissions ou podcast sur la cosmologie et ce qui s'en rapproche), afin d'avoir les bons réflexes dès la retraite.

 

j'ai donc acheter pour l'instant une monture équatoriale Sky-Watcher AZEQ6 Pro Go-To, (pour un Télescope Schmit gassegrains 280 futur dès la retraite).

 

Pour l'instant je veux apprendre sur une lunette achromatique (pas d'apochromatique) de 150/750 mais n'arrive pas à définir mon choix entre une lunette152/760 BRESSER et une Lunette 150/750 SKY WATCHER (selon info la Bresser a 4 lentilles, mais cela est il des lentilles complémentaire pour passer du 1200 au 760 pour ne pas avoir deux type de lentilles en fabrication, ou y a t'il un vrai complément de qualité  : chromatisme et redressement).

 

Voilà, si quelqu'un a eu les deux ou a eu l'occasion d'utiliser ces deux modèles, je suis preneur d'info

 

Vous en remerciant

 

Olivier

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petzval je ne sais pas car la fiche technique de Bresser ne le mentionne pas de ce que j'ai pu lire, ils parlent de "Télescope à lentilles achromatique de haute qualité". Normalement un vrai Petzval c'est un système à 2 groupes de lentilles bien différent d'un "faux" Petzval  qui serait une lunette doublet ED ou achro doté d'un correcteur de champ intégré à l'arrière.

 

https://www.bresser.de/fr/Astronomie/Telescopes/BRESSER-Messier-AR-152S-760-Hexafoc-Tube-optique.html

Modifié par LH44
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Non, je t'asure, un petzval est bien constitué d'un doublet et d'un correcteur de champ. Je pense que tu confond avec les apo quand tu parles d'ed etc.

La bresser permet normalement un champ plat pour la photo (mais ça reste une achro).

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Guilaume a dit :

Non, je t'asure, un petzval est bien constitué d'un doublet et d'un correcteur de champ. Je pense que tu confond avec les apo quand tu parles d'ed etc.

La bresser permet normalement un champ plat pour la photo (mais ça reste une achro).

pas sûr à 100 % mais la Bresser est meilleure, c'est certain !

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, PEV77 a dit :

pas sûr à 100 % mais la Bresser est meilleure, c'est certain !

Sauf pour les périphériques (chercheur, RC, oculaires...) par rapport à la SW, mais ca se change facilement et le problème est connu...

Modifié par Skywatcher707
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est étrange de comparer cette formule à celle des TV 101 qui comportent des verres ED (voire de la fluorine pour les premières versions) dans la formule optique. Les "Nagler-Petzval" correspondent à un brevet récent (1983) de Al Nagler qui revisitait le vieux Petzval de 1840 pour le rendre apochromatique.

La formule Petzval, ce sont deux groupes séparés et le second n'est pas tout à fait un "correcteur de champ" car il est convergent (on pourrait dire qu'il fait en même temps réducteur de focale). C'est la plus ancienne formule optique calculée pour la photographie et on la retrouve dans nombre d'objectifs "à portrait" anciens.

 

Un exemple, datant de 1862 ou 1863 (focale d'environ 400 mm à f/4) :

 

vue-s.jpg.f9773dbe81979bf5f48f7679a8350111.jpg

 

Les premiers astrographes à grand champ et grande ouverture relative étaient de ce type, telle la lunette Bruce employée par Barnard au début du XXè siècle pour produire ses fameux clichés de la Voie Lactée. C'était une 250 mm à f/5.

 

  • J'aime 2
  • Merci / Quelle qualité! 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, Merci à tous pour ces premières informations 😊

 

J'en ai profité pour vérifier, sur le site Bresser, en Anglais que la 1200 a également 4 lentilles, ce n'ai donc pas une histoire d'économie de fabrication entre une 1200 et une 760 (information que m'avait donné un fournisseur)

 

Il est bien entendu que je vais changer certains éléments tel que mise au point et oculaires (j'ai des lunettes donc un peu obligé également)

 

Je vais donc commander cette lunette et les premiers éléments autour (filtres, oculaire etc..)

 

Merci encore pour votre expérience😁

 

Olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour info je suis en train de faire la traduction italien français du comparatif 152, Bresser. Je ne sais pas si je peux le mettre sur la discussion, assez long comme fichier. 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, TOAG a dit :

Pour info je suis en train de faire la traduction italien français du comparatif 152, Bresser. Je ne sais pas si je peux le mettre sur la discussion, assez long comme fichier. 

C'est pas grave, il est préférable de le mettre car le forum sert d'archive par la suite et ce sera intéressant si un astram recherche d'ici qq années. Si les admins WA trouvent que cela pose problème, ils l'enlèveront. Merci.

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, TOAG a dit :

Il est bien entendu que je vais changer certains éléments tel que mise au point et oculaires

 

Tu parles de changer le porte-oculaire ? Il me semble que celui de Bresser est un point fort, non ? (En plus des oculaires, Skywatcher707 parlait du renvoi coudé et du chercheur, ce n'est pas pareil.)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je parlais du réglage de netteté, pour avoir une mise au point plus finne, Bresser le vend en option, 90 euros je crois

 

Ok, des que la traduction est fini, je la met, il doit y avoir 8 pages...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, TOAG a dit :

mon choix entre une lunette152/760 BRESSER et une Lunette 150/750 SKY WATCHER

 

Et celle-ci, tu connais ?

http://www.m42optic.fr/pro/catalog/product_info.php?products_id=185

 

Je ne sais pas ce que ça vaut, je n'ai que des apos - je trouve le chromatisme vraiment fort sur les lunettes achro, pour faire des photos (sur les exemples que j'ai vu sur Astrobin), donc je n'ai jamais craqué sur ces petzval, même si le diamètre et la focale sont très aguichants ! ;) 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, Olivier-Fantasy a dit :

 

Je ne connais que... le chercheur. Chez le même marchand, j'avais récupéré à bas prix un tube Mak avec un problème (le baffle du secondaire s'était détaché pendant le transport, mais rien d'abimé sur l'optique), et dans les accessoires, c'était le même chercheur, de bonne qualité à un détail près : le réticule n'était pas focalisé correctement (on le voyait flou dans l'oculaire), ce que j'ai réussi à régler plus tard. Mais par rapport aux chercheurs habituels, il a un réticule plus fin, et cette étrange façon d'être monté, avec la queue d'aronde mâle sur le télescope et la partie femelle dans le support du chercheur lui-même (sur les chercheurs classiques, c'est l'inverse).

Je l'utilise sur mon C9.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Olivier, oui j'ai vu cette lunette, mais tres peu de personne semble en avoir, pour l apo c'est mieux qu'une achro, mais ce choix est fait pour un apprentissage, après j'achète un cassegrain 300. Dans env 3 ans . Au début j'étais partis sur un Meade 350, mais cela implique un support beaucoup plus cher, au bout l'addition est salé 🥴

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca tombe bien, il y a une Bresser 152/760 Bresser quadruplet petzval équipée  sur sa monture  dans les

petites annonces ;)

 

https://www.webastro.net/petites_annonces/lunette-bresser-messier-ar_152s-760-achromatique-petzval-_81051.htm

 

Si c'est pour une utilisation temporaire, autant acheter d'occasion...

 

Sinon ici, voici mon test de 1a Bresser 127 L /1200. C'est un doublet de même focale que le 150/1200 de sa

grande soeur mais sans le doublet petzval réducteur/applanisseur. A mon avis la 150 a plus de chromatisme que la

127 L donc ça donne une bonne idée de ce que tu peux attendre d'un tel tube.

 

 

Albéric

Modifié par xs_man
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Olivier-Fantasy a dit :

 

Holla, ça me ramène de nombreuses années en arrière, j'en ai eu une quelque temps.

C'est une vraie achro , donc il ne faut pas forcer sur le grossissement (100x max) sinon le chromatisme monte en flèche.
Sinon du fait du champ couvert c'était très sympa pour faire de la balade cosmique on est dans le ciel avec des étoiles plutôt ponctuelles jusqu'en bord de champ.  

Ce type de lunette n'est pas vraiment adapté au planétaire.
IMG_2319.thumb.JPG.10c3b99116d20b8020ba6e788f0caa9d.JPG

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci XSMan, mais l'annonce est intéressante pour un autre programme, mais de mon côté j'ai déjà acheté la monture ( pour un futur télescope, tout en gardant la lunette, voyage etc..), et ma question était sur un tube seul en comparatif. Jai presque fini la traduction du comparatif en italien, pour finaliser mon choix.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 51 minutes, TOAG a dit :

XS MAN, très intéressant ton test sur la 1200 !!, ...ça me perturbe dans mon choix

Salut,

 

La lunette qui t'intéresse en 6" focale courte, en fait, c'est pour faire du grand champ et utiliser à faible/moyen grossissements comme dit depuis le départ. Bien entendu, du fait de sa focale, aussi, elle est courte, facile à mettre en oeuvre, transporter, ranger. Si l'idée est de faire quand même des observations lunaires, planétaires, les astrams restent sur des 6" à F/D longs, bien moins sensibles au chromatisme.  Après, comme tu dis, si c'est juste pour te faire la main et qu'ensuite tu envisages un SC ou Cassegrain en 10, 11 ou 12"...

 

Bon ciel.

 

 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est exactement ça..et puis il y a aussi ....la nostalgie de la lunette de Galilée, je me souvient avoir fait un exposé sur lui en primaire..comme quoi 😁, donc une lunette que je garderais. En complément comme je l'ai expliqué au magasin d'astronomie, démarrer avec un instrument non exceptionnel va m'apprendre à détourner les problème, ce qui sera une expérience pour la suite

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les 2 lunettes achro sont des entrées de gamme sur 6".

Avantage à la bresser qui a une apparence de petzval pour la correction du champs au foyer.

Cependant il y a bien mieux, cette 152-900 TS ou tecnosky.

Il y avait aussi, mais çà date la TS152-990, que j'ai eu, excellente, puis sur le même design l'explore scientific 152-988.

Si vous trouvez ces 2 items ce sera top pour tout, planètes avec 200-250x, éventuellement avec filtre W11/12.

Pour la photo, le filtre CLS ccd fera quelque chose de bien. Chromatisme en berne.

Pareil pour ces F6 TS et tecnosky, en plus, des correcteurs-réducteurs sont proposés.

Les achromats sont encore présents.

Il y aussi la célestron OMNI, 152F5, rien à voir avec ces 2 machins du forum.

A vous de voir.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, Algenib a dit :

Les 2 lunettes achro sont des entrées de gamme sur 6".

Avantage à la bresser qui a une apparence de petzval pour la correction du champs au foyer.

Cependant il y a bien mieux, cette 152-900 TS ou tecnosky.

Il y avait aussi, mais çà date la TS152-990, que j'ai eu, excellente, puis sur le même design l'explore scientific 152-988.

Si vous trouvez ces 2 items ce sera top pour tout, planètes avec 200-250x, éventuellement avec filtre W11/12.

Pour la photo, le filtre CLS ccd fera quelque chose de bien. Chromatisme en berne.

Pareil pour ces F6 TS et tecnosky, en plus, des correcteurs-réducteurs sont proposés.

Les achromats sont encore présents.

Il y aussi la célestron OMNI, 152F5, rien à voir avec ces 2 machins du forum.

A vous de voir.

J'ai réussi à trouver quelques test sur la Télescope AC 152/900 V2 OTA techno sky je crois qu'il existe la V3 mais pas trouvé en vente, il y a de très bon retour. ce qui m'a gêné en lisant la traduction Italien sur la bresser 152 est que les deux lentilles du bas sont en plastique, ce qui explique qu'il ne faut pas prendre n'importe quel filtre, sinon... je trouve cela d'ailleurs étonnant

Je vais voir si La maison de l'Astronomie  peut me l'avoir (elle est chez Astro shop, mais j'aime bien avoir un magasin sur rue) à voir donc

 
 
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 07/06/2023 à 20:34, TOAG a dit :

Merci XSMan, mais l'annonce est intéressante pour un autre programme, mais de mon côté j'ai déjà acheté la monture ( pour un futur télescope, tout en gardant la lunette, voyage etc..), et ma question était sur un tube seul en comparatif. Jai presque fini la traduction du comparatif en italien, pour finaliser mon choix.

 

J'ai dit une bêtise, c'est le tube optique seul !

 

A noter,  ici on le trouve à 630 Euros en promo  :

https://www.optical-systems.fr/fr/BRESSER-Messier-AR-152S-760-Hexafoc-Tube-optique.html?mtm_campaign=Google_Shopping&mtm_kwd=4852760&mtm_source=French&mtm_medium=CPC&mtm_cid=France&mtm_group=PLA&gclid=EAIaIQobChMIvaCj5o-2_wIVkpRoCR10bgPHEAQYASABEgIG7PD_BwE

 

Et 719 Euros ici :

https://www.promo-optique.com/fr/indisponibles-2015-2/5472-lunette-astronomique-messier-152-760-tube-seul

 

Donc 800 Euros neuf, bah... non, on trouve moins cher en neuf.

 

Citation

XS MAN, très intéressant ton test sur la 1200 !!, ...ça me perturbe dans mon choix 🤭

 

C'est dommage car tu as raté la période en début d'année 2023 où cette lunette était vendue

à un prix imbattable en neuf sur Amazon. Elle est descendue jusqu' à 320 Euros... Aujourd'hui  elle est à

plus de 400 Euros !

 

Albéric

Modifié par xs_man
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Acheter sur le site tecnosky ne présente pas de risque.

juste s’assurer de la disponibilité.

astroshop tout autant.

des lentilles plastique dans la bresser, ce serait étonnant.

la question est plutôt l’alignement des lentilles et du porte oculaire.

pour 300 balles de plus il y aura un cran au dessus avec ces f6.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, TOAG a dit :

la bresser 152 est que les deux lentilles du bas sont en plastique,

 

Les lentilles sont en verre mais par contre  c'est le barillet supportant l'objectif qui est en plastique,

du moins sur la 127/1200. Et il est collimatable.  Je ne sais pas pour la 150.

Pour l'astro en général et l'observation terrestre, pas de soucis mais en effet en solaire la question

est parfaitement légitime. En plein cagnard à 40° à l'ombre, comment se comporte le plastique en charge

à la longue ?

 

Albéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, Algenib a dit :

Acheter sur le site tecnosky ne présente pas de risque.

juste s’assurer de la disponibilité.

astroshop tout autant.

des lentilles plastique dans la bresser, ce serait étonnant.

la question est plutôt l’alignement des lentilles et du porte oculaire.

pour 300 balles de plus il y aura un cran au dessus avec ces f6.

Je n'ai pas donné le bon terme, les barillets sont en plastique, ce qui me gêne un peu, mais bon ces matériaux ont évolué 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.