Aller au contenu

Dobson 200 VS Mak 127 et 150


Loïc30

Messages recommandés

Bonjour les Astrams.

je possède  une lunette SW 80ed 600 qui me convient tres bien, car je l’emmène partout en voyage.  

j'aimerais acheter un autre instrument...j'ai pensais aux  Maks 127 et 150 ....puis a un Dobson 200, je peu pas prendre plus gros question place mais aussi prix.

voilà mes questions...le Dobson me donnerait il des images aussi belles que les Maks pour ce qui concerne les planètes et la lune car c'est ce côté la que je privilégie...la collimation est elle difficile a effectuée....et me donneras t'il des images plus grandes des planètes que les Maks....d'avance merci.

 

Modifié par Loïc30
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Loïc30 changed the title to Dobson 200 VS Mak 127 et 150
Il y a 5 heures, Loïc30 a dit :

me donneras t'il des images plus grandes des planètes que les Maks....d'avance merci

 

Hello Loïc30

Tu relances donc le débat de ton dernier post , au sujet d'un instrument complémentaire à ta 80ED.

Il me semble deviner une frustration actuelle , et une attente " d' une image de plus grande taille" avec un télescope de plus grand diamètre ...

Étant un peu dans la même situation que toi ( 1 an d'observation avec une 100ED) et aucune expérience de visuel dans d'autres instruments, j'ai ressenti aussi une petite déception, lors de possibilités d'observation planétaire dans un télescope de grand diamètre : comme je peux grossir facilement 1,5x D, voir même plus avec ma lunette ED, je m'attendais à voir une énorme Saturne  😉 à au moins 600x , dans un télescope de 250mm de diamètre...

Ce n'est pas si évident avec les télescopes de type Newton, ce sera selon la turbulence et la qualité du miroir, même si on peut pousser le grossissement quand les conditions s'y prêtent,  mais j'ai en tout cas compris , lors de ces modestes essais, que la différence avec le diamètre se joue principalement sur la luminosité et bien sûr la résolution

et la capacité de voir des détails.

Les " pros " du forum expliqueront cela mieux que moi...

Pour résumer, je dirais que j'ai pu voir une planète guère " plus grande" que dans ma lunette, avec un instrument de diamètre 3x supérieur à celui de ma lunette..

mais une fois que l'image était bien stable dans le télescope, la différence de l'image, détails , couleurs...était spectaculaire !...

mais ça restait petit...😉

 

Mon conseil serait que tu ailles tester en club, afin d'éviter une déception.

 

 

 

Modifié par Lune cendrée
  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Loïc30 ! Le mieux serait peut-être que tu choisisses un Maksutov 180 mm. Il serait vraiment complémentaire de la lunette (seule à permettre d'observer à grand champ) et tu n'aurais pas le regret de te dire « zut, j'aurais du choisir un 200 mm » ou « zut, j'aurais dû choisir un Maksutov ». Bien sûr, ça coûte plus cher, mais tu peux peut-être réunir le pactole en attendant encore un an ? Je ne veux pas te pousser à la dépense, mais si ce télescope est destiné à être ton télescope définitif,ça peut valoir le coup d'attendre un peu, non ?

 

(Je viens d'aller voir les tarifs, il y a une grosse différence de prix entre le 150 mm et le 180 mm, du coup mon plan est probablement irréaliste.)

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors pour avoir un gain important il faudrait déjà avec son télescope sur une monture motorisée

Un newton ou un mak feront bien l'affaire, le planétaire est exigeant au niveau des conditions et à une collimation au petit oignon, un mak aura une collim moins sensible qu'un newton 

Reste quand même le budget de l'ensemble pour t'aider au mieux 

Un mak 150 serait un bon compromis car il n'a pas besoin d'une monture trop importante, le 127 me paraît trop petit pour avoir un gain important par rapport à la 80

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Et toujours pareil, le côté transport/rangement... Un Mak 127 (inutile quand on a une 80ED) tient sur un trépied photo et dans un sac photo, un Mak 180 (tube optique très accessible au regard des performances) nécessite une bonne monture stable et rigide. Comme cela a déjà été dit aussi je crois, un bon vieux C8 (sur Vixen SP par exemple ou sur fourche ou un Meade LX10) se trouve parfois à 350/400 Euros.

 

 

Modifié par Skywatcher707
  • J'aime 2
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En réponse à froid comme ça je dirai le dob 200, mais a chaud je pourrai changer d avis pour d autres critères 😁

Plus sérieusement ....je dirai 200 qui pourrait se coller à côté de ta 80 . Mais à chaud ....

Bon ciel.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, 

Loïc devrait aussi nous indiquer ses capacités physiques et si les réglages le rebute où pas. De souvenir il observe principalement sur sa terrasse. 

Son budget s'il n'a pas changé est de 500€.

Donc comme déjà évoqué et si sa monture peut le supporter, le C8 ou un Dobson 200mm d'occasion.

 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci a tous pour vos conseils...effectivement je pourrais monter jusqu'a 800eur en attendant 3 mois environ mais en fait je tourne en rond..car j'aimerais voir plus gros niveau planétaire et en meme temps ma lulu me donne une image d'une telle finesse que j'ai peur de ne pas retrouver ça...encore hier Saturne...ohlalalalala...d'une beauté....une splendeur.....Skywatcher70 m'avait conseiller d'améliorer ma 80ed.....peut être que se serait la solution car j'ai peur de ne pas retrouver aussi autant de champ apparent..même au Dobson...bref tout s'embrouille dans ma tête ...la solution serait de revendre ma 80ed afin d'en trouver une de plus gros diamètre avec les meme qualités optiques..en tout cas merci a vous car vous avez bien senti mes doutes a faire plusieurs posts pour au final parler de la même chose..je m'en excuse.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Loïc30 a dit :

la solution serait de revendre ma 80ed afin d'en trouver une de plus gros diamètre avec les meme qualités optiques

 

Vu ton contexte, ça me paraît une très bonne idée. Si tu passes à la 100 ED, tu ne gagneras pas beaucoup, mais au moins tu gagneras à coup sûr, et avec la même qualité d'image.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, 'Bruno a dit :

 

Vu ton contexte, ça me paraît une très bonne idée. Si tu passes à la 100 ED, tu ne gagneras pas beaucoup, mais au moins tu gagneras à coup sûr, et avec la même qualité d'image.

En qualité d'image et capacité à pousser sur la Lune et les planètes, oui. En transportabilité, face à une 80ED, non et en champ large, non plus. On passe sur une belle 100mm, mais à F/D 9. Ou alors, faut que @Loïc30 s'oriente sur une 100mm à focale courte, tout en gardant une qualité optique élevée, en évitant un triplet, trop lourd pour du visuel... Tout cela en occasion pour rester dans le budget. La raison pour laquelle bcp d'astrams gardent leur 80ED ; ceux qui ont un budget (bien) plus élevé prennent une Taka FC-100.

 

 

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 55 minutes, Skywatcher707 a dit :

En qualité d'image et capacité à pousser sur la Lune et les planètes, oui. En transportabilité, face à une 80ED, non et en champ large, non plus. On passe sur une belle 100mm, mais à F/D 9. Ou alors, faut que @Loïc30 s'oriente sur une 100mm à focale courte, tout en gardant une qualité optique élevée, en évitant un triplet, trop lourd pour du visuel... Tout cela en occasion pour rester dans le budget. La raison pour laquelle bcp d'astrams gardent leur 80ED ; ceux qui ont un budget (bien plus élevé prennent une Taka FC-100.

Ah oui effectivement j'avais pas pensé a ça, la 93/1000 de mon fils qui est a. 11.1 a un champ bien plus étroit et une Taka c'est de la science fiction pour moi lol.

il y a 55 minutes, Skywatcher707 a dit :

 

 

 

 

 

Modifié par Loïc30
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Mak 150 est un bon compromis je trouve entre diamètre/prix/transportabilité. Qualité optique excellente, lundi dernier Saturne à 400x de grossissement et image à tomber par terre. Je m'étais posé la question du 180 : moi qui aime aller observer en altitude (donc monter / démonter le set up à chaque fois), le 180 apporte beaucoup plus de contraintes que d'avantages par rapport au 150.

 

Après oui niveau tarif en neuf c'est 1200€ avec une EQ5, on en voit passer des fois en occasion mais pas énormément.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, GeoffreyJoe a dit :

Le Mak 150 est un bon compromis je trouve entre diamètre/prix/transportabilité. Qualité optique excellente, lundi dernier Saturne à 400x de grossissement et image à tomber par terre. Je m'étais posé la question du 180 : moi qui aime aller observer en altitude (donc monter / démonter le set up à chaque fois), le 180 apporte beaucoup plus de contraintes que d'avantages par rapport au 150.

 

Après oui niveau tarif en neuf c'est 1200€ avec une EQ5, on en voit passer des fois en occasion mais pas énormément.

je vais attendre et partir sur un tube seul de 150 Mak....il ira bien en place de ma lulu sur ma vieille SP Perl Vixen qui supporte 10 kgs et j'acheterais ensuite une azimutale pour ma 80ed.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Skywatcher707 a dit :

En transportabilité, face à une 80ED, non et en champ large, non plus.

Loïc30 a parlé de la Lune et des planètes, il n'a pas parlé de transportabilité et de champ large. Après, une lunette 100/900 n'a pas un champ ridicule : au coulant 50,8 mm il peut atteindre presque 3°. Le Maksutov chinois de 150 mm, par contre, a une focale double, donc un champ deux fois plus petit.  Mais bon, on parlait de planétaire et je trouve que le Maksutov 150 mm aussi est un bon choix.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, 'Bruno a dit :

Loïc30 a parlé de la Lune et des planètes, il n'a pas parlé de transportabilité et de champ large. Après, une lunette 100/900 n'a pas un champ ridicule : au coulant 50,8 mm il peut atteindre presque 3°. Le Maksutov chinois de 150 mm, par contre, a une focale double, donc un champ deux fois plus petit.  Mais bon, on parlait de planétaire et je trouve que le Maksutov 150 mm aussi est un bon choix.

 

Oui champ max en 2" d'un degré et demi. Le double amas de Persée rentre tout pile, pour vous donner une idée 👍

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention à  cette notion d'image plus "grosse". Ce n'est pas linéaire avec le diamètre, du moins la qualité d'image n'est au RDV que lorsque les conditions le permettent. Comme tu le constates la 80 ED (et la 100) offrent des images souvent fines et ciselées, on a alors envie d' un plus gros tube pour en voir plus mais l'extrapolation n'est pas triviale.

Perso je serais toutefois parti sur 200 pour avoir le max de delta avec la 80ED, mais sans considérations d'encombrement, poids, objets privilégiés, etc ...Si tu préfères les planètes effectivement le Mak 150 a plutôt bonne presse

 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, etoilesdesecrins a dit :

Attention à  cette notion d'image plus "grosse". Ce n'est pas linéaire avec le diamètre, du moins la qualité d'image n'est au RDV que lorsque les conditions le permettent. Comme tu le constates la 80 ED (et la 100) offrent des images souvent fines et ciselées, on a alors envie d' un plus gros tube pour en voir plus mais l'extrapolation n'est pas triviale.

Perso je serais toutefois parti sur 200 pour avoir le max de delta avec la 80ED, mais sans considérations d'encombrement, poids, objets privilégiés, etc ...Si tu préfères les planètes effectivement le Mak 150 a plutôt bonne presse

 

En effet cela se défend, cela a été mon choix, mais il ne faut pas attendre autant de piqué sauf cas plutôt rare avec un tube plus gros. Perso j'adore le piqué de ma Lulu mais bien sûr souvent trop juste en ciel profond et en planétaire mais vraiment surpris des possibilités. Donc un 200 assure un cap important 

Il ne faut pas négliger la motorisation possible c'est un gain en planétaire 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore Merci pour tous vos conseils,  ça répond a bien des questions que je me pose.....Je n'est toujours pas fait mon choix...j'ai éliminé les lunettes...je garde ma 80ed , elle est trop précieuse et je m'y suis attaché..je sais ça semble débile de s'attacher a un instrument........bref....me faut donc me décider ente un Mak 150 (tube seul) d'occasion ou un Dobson de 200...pour le Dob, pas de soucis pour l'acheter neuf.....me faut réfléchir..ceci étant je ne veux pas me précipiter.

 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Loïc30 a dit :

Encore Merci pour tous vos conseils,  ça répond a bien des questions que je me pose.....Je n'est toujours pas fait mon choix...j'ai éliminé les lunettes...je garde ma 80ed , elle est trop précieuse et je m'y suis attaché..je sais ça semble débile de s'attacher a un instrument........bref....me faut donc me décider ente un Mak 150 (tube seul) d'occasion ou un Dobson de 200...pour le Dob, pas de soucis pour l'acheter neuf.....me faut réfléchir..ceci étant je ne veux pas me précipiter.

 

Rien de débile justement j'adore aussi ma 80 avec une vue ciselée unique 

Bon choix pour le reste 

https://www.webastro.net/petites_annonces/telescope-cassegrain-kepler-gso-154-1848-6-f-12--monture--accessoires_87234.htm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis donc sur la bonne voie...reste a me décider....je vais patienter en surveillant les annonces pour trouver un Mak 150...et si j'en ai mare d'attendre si je ne trouve pas, je me pencherais sur le Dobson...a ce propos, que me conseillez vous comme Dob 200 dans les 500 eur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, sqfab a dit :

Je ne sais si c’est hors sujet, mais il y a un mak Skywatcher 127 avec pas mal d’accessoires sur lbc pour un prix vraiment intéressant 

https://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/2401134663.htm


Pascal

Encore mieux avec une monture

https://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/2401300492.htm

 

Pascal

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci seqfab...le 1er est tentant, le second l'est moins a voir l'état de la monture...je ne suis pas pressé, je préféré prendre mon temps et d'ailleurs je suis plus intéressé par le 150..mais merci quand même..:merci:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon ben voilà, une annonce sur le coincoin à fait que je n'ai plus a choisir..en effet, un membre du forum (que je remercie):merci:, m'a passé cette anonce et j'ai acheté un Mak 150 Orion avec Telrad et RC....je pense que cette marque vaut les autres, d'après ce que j'ai pu lire, les Mak en général sont tous bons..je vous remercie tous pour votre aide et vous souhaite un bon ciel.:merci:

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Loïc30 a dit :

j'ai acheté un Mak 150 Orion

 

Super!! ...et là en planétaire, tu vas apprécier !... De quoi faire de beaux dessins de cratères lunaires....:p

Et la lulu 80 ED pour le " piqué" de beaux champs étoilés, et vite sortie entre 2 nuages...

Bonnes observations !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.