Aller au contenu

Matériel indispensable


emilien.pltr

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je m’appelle Emilien, j’ai 17ans et je suis nouveau sur ce site.

 

J’ai récemment fait l’acquisition d’un télescope dobson sky-watcher 203/1200 et j’ai l’impression que je n’utilise pas ses capacités au maximum. C’est pourquoi j’aimerais acheter de nouvelles choses mais seulement je ne sais pas quoi. Avez-vous des choses à acquérir en priorité à me conseiller ?

 

Actuellement, j’ai les oculaires fournis avec le télescope (10mm et 25mm) et c’est tout. À noter que mon télescope possède des connexions de 1.25’’ et de 2’’.

 

Grand merci d’avance.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux acheter un oculaire de 6 mm, qui te sera utile pour cette période favorable au planétaire, et plus tard (ou en même temps) un oculaire de 12 mm, pour remplacer ton inconfortable 10 mm. Comme tu es sur un Dobson, il faut rechercher un champ assez large (au moins 68°), qui dépendra aussi du budget.

 

Es-tu satisfait du chercheur ? As-tu des difficultés à trouver tes cibles ?

As-tu du matériel pour la collimation ?

Modifié par Alhajoth
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Emilien et bienvenue.

Tu sembles déjà déçu par les oculaires fournis en standard ?

 

Pour ma part j'ai eu comme premier dobson un Perl 203/1200 il y a maintenant 7 ans, acheté d'occasion et j'avais déjà un oculaire fourni avec ma lunette 80ED.

Mon utilisation était le champ profond car son miroir n'était pas dans un état splendide, donc je ne parlerai pas de son emploi à grossissement sérieux. J'ai vite abandonné mes essais de dépasser 150X avec un Vixen LVW 8 excellent. C'est la lunette qui servait à ça.

Par contre l'oculaire ES 30mm 70° (n'est plus produit) que j'ai eu avec la lunette allait comme un gant sur le dobson. J'ai fait découvrir quelques beautés du ciel à mon père.

La focale et l'angle était parfait, pas de vision du secondaire sur le dob comme ça peut arriver parfois, pas de surprise quelconque.

On en a profité tout le temps que je l'ai eu pour découvrir le ciel sur 1.75° de lucarne (70°/x40)

Je dirais qu'en équivalent, tu peux trouver un bon erflé lourd de même focale.

Il y a une petite gamme existante entre 130 et 200€ qui iront bien à f/6.

Comme j'ai la version en 36mm, je dirais que le meilleur dans lequel investir pour ton instrument et avec une durée de vie assez longue serait Baader Hyperion 31mm.

-------------

 

Ensuite je te conseillerai plutôt de prendre un intermédiaire entre 12 et 15mm de focale pour passer à x100 sur les objets plus compacts comme M57 et ce qui est de même taille et luminosité (3' d'arc = 1/10 de la Lune) et mag 8.8. J'ai d'excellent souvenir avec un RKE 15mm que j'ai promené longtemps avant de revendre mon dobson pour me concentrer sur la lunette (on avait un 400mm au club, je sortais plus le 200)

Regarde dans les PA, tu trouveras ton bonheur.

 

Sinon en neuf, Lacerta vient de sortir une gamme d'oculaire sous leur banière, compatible f/5 pour les "plössls barlow" 60° ou f/6 pour les erflés (65°)

Je les ai vus sous le nom "premium flat field"  en 3.5, 5.5, 10.5 et 15.5, 19, 25 mm de focale. Difficile de dire si ce sont les SkyRover déjà connus mais bon Lacerta ne sort pas des trucs non vérifiés, les petites focales sont indiquées comme confortable en relief d’œil.

Le budget est autour de 60€.

C'est surprenant vu que TS Optics a les même en plus cher. Pierro-Astro les a en commande.

Bon ça casse pas la baraque donc ça reste des "budget eyepiece" transparents et confortables. Pour le piqué à partir de mi-champ, les retours ne sont pas extraordinaires et ils sont peu nombreux.

J'ai vu un 7.5mm sur Aliexpress à un prix non concurrentiel pour une fois.

Modifié par lyl
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

La déception ne vient peut-être pas que des oculaires, cela vient peut-être également du ciel, du réglage du materiel ou encore de ce que tu observe par rapport à ce que tu aimerais observer. Sur ce dernier point, le cas typique est m31, ou on s'attend à voir quelquechose de chouette car c'est un objet lumineux, qui  est gros et dont on a vu plein de photos, et finalement, c'est bof, quelque soit l'oculaire. 

Ne connaissant pas ton budget (à 17 ans, je le suppose pas énorme),  ni ton expérience (je suppose débutant) je pense que ce qui est le plus important au début, c'est acquérir de l'expérience. Un observateur expérimenté percevra plus de choses avec un oculaire basique qu'un novice avec un bon oculaire. 

Sinon, dans l'ordre des priorités,  je partirai sur un 6mm comme l'a dit Alhajoth et un instrument de collimation si ta collimation ne te semble pas bonne (à tester sur la polaire). Puis, par la suite, remplacer le 10, ...

Si tu n'est pas débutant, cela signifie que tu connais un peu le pb dû à la qualité du ciel, que le réglage de ton télescope n'est plus un pb, et tu sais ce que tu observes et ce a quoi tu t'attends en observant, ce sera donc sur les oculaires que tu pourras jouer pour augmenter la qualité de tes observations ou sur l'ajout d'une table équatoriale pour avoir un suivi. 

Bon ciel 

 

  • J'aime 2
  • Merci / Quelle qualité! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En plus de ce qui a été dit précédemment, je rajouterais ces quelques conseils spécifiques à un Newton sur monture Dobson :


- Un chercheur type Telrad ou Rigel Quickfinder : facilite énormément le pointage, qui devient alors un plaisir en soit. 
 

- Un outil de collimation type Cheshire ou laser pour collimater ton télescope de type Newton.

 

- Une chaise d’astronomie à hauteur réglable : confort absolu, plus obligé de se tordre dans tous les sens. Par contre ça prend de la place, et c’est moins prioritaire que de bons oculaires.

Modifié par Robinnn
  • J'aime 2
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tous les accessoires sont utiles. Aucun n'est indispensable.

 

Attention : si tu demandes les avis des participants, chacun va te proposer ce qu'il aime bien utiliser, or c'est subjectif. Tu risques d'avoir une longue liste de course... Ne te laisse pas influencer ! Tu as demandé l'indispensable, et rien n'est indispensable sinon un plus fort grossissement. J'approuve l'oculaire de 6 mm.

 

Ce qu'il faut surtout, c'est acquérir une bonne petite expérience, donc progresser. Pour la recherche des objets, c'est plus un atlas du ciel qui peut te manquer, que des accessoires optiques. Le Pocket Sky Atlas est quasi indispensable (si on veut pointer les objets « à l'ancienne »).

  • J'aime 4
  • Merci / Quelle qualité! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, norma a dit :

Celui là ou un autre ; mais oui : indispensable (perso c'est le Tyrion, orthographe incertaine). C'est très pratique et en couleur ce qui en facilite la lecture. Sur la Lune :wub: c'est le manuel d'observation lunaire ...

https://en.wikipedia.org/wiki/Wil_Tirion

 

Belles observations (pour ceux qui n'ont pas de pluie) !

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bienvenue!

ta question est fort bonne, il est intéressant de se demander comment obtenir le meilleur de l’instrument qu’on a déjà!

 

- l’axe le plus simple, c’est le matériel : ici il te faudra un oculaire qui grossira environ 200x pour pouvoir observer efficacement les planètes et la Lune.

 

- l’axe principal, le plus long à explorer et le plus intéressant , c’est de savoir quoi observer, dans quelles conditions et comment : un bon ciel à trouver si c’est possible, des cartes pour se repérer ( SkySafari par exemple ou autre appli smartphone est de mon point de vue moins cher et plus efficace notamment pour maintenir la vision nocturne, que les atlas papier).


tu trouveras des idées d’observations sur différentes sources :

 - le top 200 de Bruno qui t’a déjà répondu , une pépite ( la page et son auteur ;) ) http://www.astrosurf.com/bsalque/top.htm

- le bouquin de Serge brunier Astronomie du Ciel Profond ( chez un bouquiniste malheureusement, pas gagné)

- les croa et dessins sur ce forum et le forum astrosurf

- les vidéo lunaires de Léonard cauvra et celles de « 70/900 astronomie à la lunette »

- les reçues mensuelles qui listent les objets à observer dans le mois qui arrive 

- le livre de norma sur l’observation de la Lune 

 

:)

 

et après en passant du temps sous les étoiles ( et la Lune, oui @norma!! ) on apprend à mieux les voir, les observer, et en apprécier la beauté!

 

 

Modifié par adamckiewicz
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, lyl a dit :

Sinon en neuf, Lacerta vient de sortir une gamme d'oculaire sous leur banière, compatible f/5 pour les "plössls barlow" 60° ou f/6 pour les erflés (65°)

Je les ai vus sous le nom "premium flat field"  en 3.5, 5.5, 10.5 et 15.5, 19, 25 mm de focale. Difficile de dire si ce sont les SkyRover déjà connus mais bon Lacerta ne sort pas des trucs non vérifiés, les petites focales sont indiquées comme confortable en relief d’œil.

Le budget est autour de 60€.

C'est surprenant vu que TS Optics a les même en plus cher. Pierro-Astro les a en commande.

Y a les meme chez artesky depuis un an ou deux aussi. Tu as pu les essayer? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, adamckiewicz a dit :

Y a les meme chez artesky depuis un an ou deux aussi. Tu as pu les essayer? 

Et toi ?

Moi j'ai confiance en Tommy, plus qu'en pas mal d'autres revendeurs, si il le met en f/5 f/6 et entrée de gamme, c'est un classement suffisant pour moi.

 

C'est un peu lourdingue d'avoir à répondre à des questions alors que les précisions de vocabulaire sont déjà données. Si je les avais testé j'aurais été explicite comme pour les modèles que j'ai cité.

Je ne répondrai plus à ce genre de question, c'est du verbiage inutile quand on s'est déjà exprimé une fois en français courant.

Modifié par lyl
  • Gné? 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, Alhajoth a dit :

Tu peux acheter un oculaire de 6 mm, qui te sera utile pour cette période favorable eu planétaire, et plus tard (ou en même temps) un oculaire de 12 mm, pour remplacer ton inconfortable 10 mm. Comme tu es sur un Dobson, il faut rechercher un champ assez large (au moins 68°), qui dépendra aussi du budget.

 

Es-tu satisfait du chercheur ? As-tu des difficultés à trouver tes cibles ?

As-tu du matériel pour la collimation ?

Merci beaucoup pour cette réponse.


Le chercheur est pas très pratique (il est avec une croix noire, donc pendant une nuit sombre c’est inutilisable), un avec pointeur LED serait mieux ?

 

Pour chercher les cibles, la monture de mon dobson est pas la plus précise, mais je m’en sors.

 

En ce qui concerne le matériel pour la collimation, non pas du tout, je ne savais même pas ce que c’était. De ce que j’ai cru comprendre, c’est important de pouvoir collimater son télescope régulièrement. J’ai aussi cru comprendre que les meilleurs solution pour ça était avec un laser ou un cheshire, il y en a t-il un plus précis ?

 

Merci beaucoup d’avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De pouvoir vérifier la collimation régulièrement.

 

Le plus précis, c'est la collimation sur une étoile. C'est ce qu'on faisait avant d'inventer des accessoires. Je trouve qu'une première étape est de faire une sorte de  « collimation approchée », comme expliqué ici : https://www.webastro.net/forums/topic/59324-comment-régler-son-télescope-avec-méthode/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, 'Bruno a dit :

De pouvoir vérifier la collimation régulièrement.

 

Le plus précis, c'est la collimation sur une étoile. C'est ce qu'on faisait avant d'inventer des accessoires. Je trouve qu'une première étape est de faire une sorte de  « collimation approchée », comme expliqué ici : https://www.webastro.net/forums/topic/59324-comment-régler-son-télescope-avec-méthode/

Merci pour ce retour et pour cette explication très détaillée, je m’y attaquerai dès que je pourrais

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 49 minutes, emilien.pltr a dit :

Le chercheur est pas très pratique (il est avec une croix noire, donc pendant une nuit sombre c’est inutilisable), un avec pointeur LED serait mieux ?

 

Attention, il y a les viseurs et les chercheurs. Les seconds grossissent, pas les premiers. Et l'un ne remplace pas l'autre. Ils sont complémentaires.

Concernant ton réticule noir, il existe des chercheurs avec des réticules éclairés. Pratique, mais pas le plus urgent, dans ta situation.

 

il y a 53 minutes, emilien.pltr a dit :

De ce que j’ai cru comprendre, c’est important de pouvoir collimater son télescope régulièrement. J’ai aussi cru comprendre que les meilleurs solution pour ça était avec un laser ou un cheshire, il y en a t-il un plus précis ?

 

Comme je suis en nomade, je n'ai jamais utilisé de Cheshire, qui s'utilise plutôt de jour.

Je ne pense pas qu'il y en ait un qui soit plus ou moins précis que l'autre. Il faut qu'ils soient bien ajustés (réticule centré ou LASER colinéaire à l'axe du cylindre qui le projette).

En revanche, il y en a un qui est moins cher : le Cheshire.

 

il y a 48 minutes, 'Bruno a dit :

 

Il faudrait que tu le mettes en signature. :)

 

Il y a 8 heures, adamckiewicz a dit :

des cartes pour se repérer ( SkySafari par exemple ou autre appli smartphone est de mon point de vue moins cher et plus efficace notamment pour maintenir la vision nocturne, que les atlas papier)

 

Moi qui croyais que tu étais comme moi un réac... On est toujours déçu par ses héros.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, lyl a dit :

Bonjour Emilien et bienvenue.

Tu sembles déjà déçu par les oculaires fournis en standard ?

 

Pour ma part j'ai eu comme premier dobson un Perl 203/1200 il y a maintenant 7 ans, acheté d'occasion et j'avais déjà un oculaire fourni avec ma lunette 80ED.

Mon utilisation était le champ profond car son miroir n'était pas dans un état splendide, donc je ne parlerai pas de son emploi à grossissement sérieux. J'ai vite abandonné mes essais de dépasser 150X avec un Vixen LVW 8 excellent. C'est la lunette qui servait à ça.

Par contre l'oculaire ES 30mm 70° (n'est plus produit) que j'ai eu avec la lunette allait comme un gant sur le dobson. J'ai fait découvrir quelques beautés du ciel à mon père.

La focale et l'angle était parfait, pas de vision du secondaire sur le dob comme ça peut arriver parfois, pas de surprise quelconque.

On en a profité tout le temps que je l'ai eu pour découvrir le ciel sur 1.75° de lucarne (70°/x40)

Je dirais qu'en équivalent, tu peux trouver un bon erflé lourd de même focale.

Il y a une petite gamme existante entre 130 et 200€ qui iront bien à f/6.

Comme j'ai la version en 36mm, je dirais que le meilleur dans lequel investir pour ton instrument et avec une durée de vie assez longue serait Baader Hyperion 31mm.

-------------

 

Ensuite je te conseillerai plutôt de prendre un intermédiaire entre 12 et 15mm de focale pour passer à x100 sur les objets plus compacts comme M57 et ce qui est de même taille et luminosité (3' d'arc = 1/10 de la Lune) et mag 8.8. J'ai d'excellent souvenir avec un RKE 15mm que j'ai promené longtemps avant de revendre mon dobson pour me concentrer sur la lunette (on avait un 400mm au club, je sortais plus le 200)

Regarde dans les PA, tu trouveras ton bonheur.

 

Sinon en neuf, Lacerta vient de sortir une gamme d'oculaire sous leur banière, compatible f/5 pour les "plössls barlow" 60° ou f/6 pour les erflés (65°)

Je les ai vus sous le nom "premium flat field"  en 3.5, 5.5, 10.5 et 15.5, 19, 25 mm de focale. Difficile de dire si ce sont les SkyRover déjà connus mais bon Lacerta ne sort pas des trucs non vérifiés, les petites focales sont indiquées comme confortable en relief d’œil.

Le budget est autour de 60€.

C'est surprenant vu que TS Optics a les même en plus cher. Pierro-Astro les a en commande.

Bon ça casse pas la baraque donc ça reste des "budget eyepiece" transparents et confortables. Pour le piqué à partir de mi-champ, les retours ne sont pas extraordinaires et ils sont peu nombreux.

J'ai vu un 7.5mm sur Aliexpress à un prix non concurrentiel pour une fois.

Merci pour cette réponse et tous ces conseils.
Je me demande alors: quitte à acheter plusieurs oculaires différents, pourquoi ne pas acheter directement une « gamme » d’occulaires vendue ensemble, histoire d’avoir un panel large quitte à mettre le prix ? Ou alors ces oculaires ont le risque d’être d’une mauvaise qualité ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, emilien.pltr a dit :

pourquoi ne pas acheter directement une « gamme » d’occulaires vendue ensemble

La première gamme a penser sérieusement le concept fut celle des Clavé rien que pour le fait qu'il y avait la barlow en complément et la série plus tardive en 50mm (Pic du Midi). Cette série était conçue pour un instrument type, le newton de référence 200mm f/7 de la SAF puis les Cassegrains long f/D que Texereau affectionnait pour le planétaire, par exemple 250mm f/20 (voire même le 300f/50)

 

Puis, beaucoup plus tard, il y en a eu d'autres comme celle des Pentax avec les XL et les XW. Ils ne sont pas tous identiques dans leur formule optique.

 

Avant ça, il y a toujours eu des préconisations d'utilisation suivant les oculaires. Kellner et orthoscopiques avaient leurs critères suivant les instruments, en particulier les lunettes à f/D moyens/long (10-15).  Je passe sur les autres types qui étaient plus difficiles à fabriquer pour un usage universel. Les erflés par exemple sont complexes à corriger pour tout type d'optiques instrumentales et on les retrouvaient plutôt en format unique sur les jumelles.

 

De façon générale, le besoin est différent entre observer un champ d'étoile, observer une planète colorée à fort grossissement et observer des détails N&B en pleine lumière sur tout le champ de l'oculaire.

 

La raison est physiologique, l’œil se comporte complètement différemment suivant l'objet à observer.

 

Les optiques doivent s'adapter au besoin de l’œil.

- l'une doit montrer un grand champ large uniforme (pas forcément précis), en vision de nuit (plage chromatique différente)

- l'autre être bien corrigé pour la plage des couleurs planétaires, fiable en correction sur une majeure partie centrale, peu diffusif

- Le dernier doit supporter les rebonds lumineux dans sa formulation optique et ne pas disperser les rayons de lumière (encore une fois maximiser le contraste mais avec des contraintes différentes)

 

Les gammes sont plus ou moins réussies dans le sens ou il faut savoir pour quel type d'optique elles sont conçues.

Un oculaire pour SCT (schmidt-cassegrain) par exemple n'est pas idéalement adapté pour un newton/dobson.

Certains critères interviennent et n'en déplaise à des constructeurs célèbres, des choix de réduction de performances mineures sont nécessaires.

Sur des instruments assez commun, je vois très mal un Nagler 31 enquillé dans une forte barlow à être utilisé en planétaire.

 

L'universalité, quand elle est techniquement possible, se paie très cher.

Modifié par lyl
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

Il y a 17 heures, emilien.pltr a dit :

Le chercheur est pas très pratique (il est avec une croix noire, donc pendant une nuit sombre c’est inutilisable), un avec pointeur LED serait mieux ?

Pour l'utilisation d'un chercheur optique, tu peux essayer un truc qui est plus simple, c'est d'utiliser les 2 yeux. Avec les 2 yeux ouverts, un dans le chercheur, un qui fixe les etoiles, il est très facile de pointer une étoile en les faisant se supperposer. Il faut tester pour comprendre.

Il y a 15 heures, emilien.pltr a dit :

Je me demande alors: quitte à acheter plusieurs oculaires différents, pourquoi ne pas acheter directement une « gamme » d’occulaires vendue ensemble, histoire d’avoir un panel large quitte à mettre le prix ? Ou alors ces oculaires ont le risque d’être d’une mauvaise qualité ?

Je ne sais pas à  quelle gamme vendue ensemble tu penses, mais je ne connais que les valises avec quelques plossls/barlow/filtres qui sont a éviter, et les oculaires de chez baader (morpheus et hyperion) pour lesquels ils t'offrent la malette (et encore...).

 

En revenant sur le sujet de la discussion, il y a un pdf très bien fait, qui date un peu, mais qui ne vieillit pas :)

La discussion est ici: 

 

Et le pdf:

https://www.webastro.net/applications/core/interface/file/attachment.php?id=152991

 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, emilien.pltr a dit :

pourquoi ne pas acheter directement une « gamme » d’occulaires vendue ensemble, histoire d’avoir un panel large quitte à mettre le prix ?

 

On conseille en général plutôt de préférer l'acquisition de deux ou trois bons oculaires, plutôt qu'une panoplie d'oculaires moyens, dont on n'utilisera pas forcément toutes les différentes focales...

 

  • J'aime 4
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui, et puis faut quand même étudier son besoin perso en oculaires, plutôt que succomber à un panel plus ou moins commercial et peut-être surdimensionné. Enfin bon, je ne vois pas trop ce que tu entends par "gamme d'oculaires vendue ensemble", tous les focales d'un modèle ? Après chacun fait ce qu'il veut de ses sous

Modifié par etoilesdesecrins
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'avantage d'une série acquise souvent (toujours) par unité, c'est le coté parafocal. Quand le fabricant le propose ... C'est mon choix : un régal. Mais bon, pas sûr qu'un débutant y soit sensible. Ca et une tourelle, arf, je succombe.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, etoilesdesecrins a dit :

je ne vois pas trop ce que tu entends par "gamme d'oculaires vendue ensemble", tous les focales d'un modèle ?

 

Certains sites astro proposent " la série complète " d'une marque d'oculaires.

Sur Astroshop, on trouve la gamme Hyperion : 7 oculaires (!) 24-21-17-13-10-8-5 mm pour environ 1000 euros...(!)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, adamckiewicz a dit :

Y’a aussi les 6 morpheus… des ensembles très coûteux et peu utiles…

 

Parfois ils proposent un " package" de 3 ou 4 oculaires seulement...mais on n'a apparemment pas le choix des focales?

Je pense aussi que c'est une " fausse économie"...source éventuelle d'insatisfaction ou double emploi

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne vois pas l'intérêt d'une série complète, on en aura qui feront double emploi. Par contre, acheter des oculaires à l'intérieur d'une même série, pourquoi pas. Intérêts il existe des gammes d'oculaires parafocaux, on peut aimer certaines gammes plutôt que d'autres. Par exemple j'aime bien mes Pentax XW et les prix ont baissé ces dernières années. Si je repartais à zéro, je pourrais imaginer une gamme XW 5 - XW 7 - XW 10 - XW 20 sur le 300/1200 (je saute le 14 qui ne me serait pas utile, pareil pour le 30, et j'ai peur de la taille du 3,5...)

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 23/10/2023 à 19:51, emilien.pltr a dit :

Le chercheur est pas très pratique (il est avec une croix noire, donc pendant une nuit sombre c’est inutilisable), un avec pointeur LED serait mieux ?

Avec un oculaire de grand champ, spécifiquement sur ce dobson, tu peux te passer du chercheur et enchainer les focales 30-15-8 (si nécessaire). j'ai balancé le chercheur pour un laser bleu que j'ai finalement enlevé.

----

J'ai retrouvé la photo : les anneaux car je l'avais monté en équatorial. Comme indiqué, pas de chercheur, le RKE 15 glorieux sur le dob 406 du club et le fameux 30mm pas parfait mais sympa.

dob203collier.jpg.f44f0db4c562370a254babe6f7d47e7b.jpg_57.JPG.20e1b217fec188d801610ae6f1b17f05.JPG

image.png.f41551e2554cf65ac86423b79f88ee1d.png

Les premiers oculaires : à noter les deux meilleurs (Radian 4, Zeiss OPMI 25mm débridé en 60°) et la Baader VIP barlow

En extra : Wollensak 12.5, König 8, Zeiss CPL 10x/18B (pour réfracteur achromatique, j'aurais jamais du le vendre) et le fameux 30mm

Small-rangeEP.jpg.e2337d3da0605a2c87afb11bf76c6459.jpg

Modifié par lyl
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, Guilaume a dit :

Pour l'utilisation d'un chercheur optique, tu peux essayer un truc qui est plus simple, c'est d'utiliser les 2 yeux. Avec les 2 yeux ouverts, un dans le chercheur, un qui fixe les étoiles, il est très facile de pointer une étoile en les faisant se superposer. Il faut tester pour comprendre.

 

Il faut déjà savoir que ça ne fonctionne que pour ceux qui n'ont pas de troubles de la vision.

Sachant que la myopie touche près de la moitié de la population française, et sans doute plus dans la population des astronomes amateurs, dont une bonne proportion passe sa journée devant un écran...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, lyl a dit :

Avec un oculaire de grand champ, spécifiquement sur ce dobson, tu peux te passer du chercheur et enchainer les focales 30-15-8 (si nécessaire)

J'y arrive pas, même avec une focale de télescope plus courte :( 

 

Le 23/10/2023 à 19:51, emilien.pltr a dit :

Le chercheur est pas très pratique (il est avec une croix noire, donc pendant une nuit sombre c’est inutilisable)

La croix c'est pas primordial. Tu centres en gros l'objet convoité dans le chercheur au centre du champ de l'oculaire ca suffit largement :) 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.