Aller au contenu

besoin conseils pour cadeau


Antoine984

Messages recommandés

Bonjour à tous

 

Voila je me suis pas mal renseigné avant de poster, mais j'ai quand même besoin de vous...

Pour mettre un cadre, on va faire simple j'y connais rien ( j'y travail)..... mais ma femme aime beaucoup l'astronomie et j'aimerai lui offrir un télescope à noël, je sais que ca lui ferai très plaisir et au moins elle ne s'y attend pas, et  accessoirement cela pourrais servir avec mes enfants aussi.

on a un jardin, on habite pas en pleine ville,l'idée est d'observer des choses simples.

je souhaite partir sur de l'occasion et je ne souhaiterai pas dépasser 100-150 euro. je suis conscient que c'est peut, mais je ne sais pas si il servira beaucoup et je ne veux pas prendre trop de risque non plus. Par conte ceci dit je ne veux pas forcement un jouet non plus...

j'ai bien lu qu'il faudrait partit sur un dubson, mais je ne trouve rien dans mon budget.

 

en faite je ne trouve que des 114/900 monté sur EQ1 ou 2,principalement sky watcher,  j'ai repéré un celstron des années 90 très propre mais je ne saurait dire si c’est EQ1 ou 2 ( d’ailleurs est ce vraiment important pour l'utilisation prévue?), un PERL JPM des années 77( à priori très bon) et j'ai également repéré un sky watcher 130/900 EQ2

 

Dans les choix proposés que conseilleriez vous? et puis simplement avec mon budget cela vaut il le coup de partir sur ce projet?

 

merci par avance pour vos réponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

A ce tarif là , tu ne trouveras rien qu'un jouet...A moins de prendre d'occasion!

Un e Eq1, oublies a moins de vouloir la dégouter...ça bouge dans tous les sens...

Sinon , une paire de jumelles... Si tu double la mise , tu vas trouver sans problème🙂

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Effectivement,  avec 150€, tu auras du mal à trouver d'autres télescopes que ceux que tu indiques et des lunettes d'initiation ou, de temps en temps des lunettes de 90mm, un dobson 150 (par exemple: https://www.leboncoin.fr/jeux_jouets/2439805307.htm). Parfois, de bonnes affaires, mais il faut etre patient. Si tu es pressé,  un 114/900 ou un 130/900 fait le travail. 

Le principal problème est, comme tu t'en doute, la monture. Elles ne sont pas très stables, mais elles permettent de débuter quand même. Si tu es un peu bricoleur, tu pourras peut-être faire par la suite une structure dobson pour le 114 ou le 130 (

).

 

Quelques éléments cependant concernant le JPM. Ces télescopes ont une très bonne optiques, mais leur porte oculaire n'est plus au normes actuelles, les oculaires vendus actuellement ne passeront pas. 

Tu es dans quel coin? (Ça peut aider pour si on voit une occasion)

 

 

Modifié par Guilaume
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Antoine984 a dit :

Je suis de bretagne, ton annonce est top mais un peu loin. 

Je ne suis pas precé. 

Ceci dis oui, je peux sans trop de souci bricoler une structure dobson. 

 

On arrive à trouver de bons plans parfois :

 

Début 2021, un couple de retraités m'a fait  cadeau d'un PERL 130/900 sur EQ2

C'est très bien pour débuter, on arrive même à faire du ciel profond  (objets lumineux)

 

J'ai aussitôt fabriqué une monture Dobson

 

 

 

image.png

  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et un petit Maksutov d'occasion ....90 MM avec monture EQ1 ça se trouve.

-pas de réglage, mais limité en ciel profond.

Pour les Newton 114 ou 130 prends bien un tube LONG.. ( de la longueur réelle de la focale, pas de la moitié)

 http://claude.flo.free.fr/Site/t114.htm

 

Modifié par jeanlouis42
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, Antoine984 a dit :

sky watcher 130/900

Ceci pourra peut être t'intéresser: un test et des avis après deux ans d'utilisation de ce télescope: Télescope Skywatcher 130/900 : test et avis après 2 ans d’utilisation (astronomie-pratique.com) 

 

Et une vidéo de notre ami @CDLC  "Quel TÉLESCOPE OFFRIR en CADEAU? : Critères / pièges / 30 références."

https://www.youtube.com/watch?v=jhUTfyemZOU

 ;)

Modifié par polorider
Ajout d'un lien
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Antoine984 a dit :

Non absolument pas

Vous êtes donc totalement débutants. Je te conseillerais donc plutôt (avec le budget que tu t'es fixé) une petite lunette sur monture azimutale, (donc simple à utiliser) telle que celle-ci: Lunettes achromatiques: Lunette astronomique 70/700 sur monture AZ2 - Sky-Watcher - Astronomie Pierro-Astro'

ou celle-là: Lunettes achromatiques: Lunette astronomique 70/700 Alhena sur monture alt-azimutale AZ2 - Perl - Astronomie Pierro-Astro'

 

il y a 4 minutes, Antoine984 a dit :

D offrir  un téléscope 

Tout le monde a été débutant un jour. Je posais la question pour savoir si vous aviez (ton épouse et toi) une idée de ce qu'on peut voir dans un instrument d'astronomie ;)

  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, polorider a dit :

Je posais la question pour savoir si vous aviez (ton épouse et toi) une idée de ce qu'on peut voir dans un instrument d'astronomie ;)

Je ne m attends pas a voir les belles images du net, j ai regardé plisieurs video qui explique bien ce a quoi s attendre. 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, polorider a dit :

Ceci pourra peut être t'intéresser: un test et des avis après deux ans d'utilisation de ce télescope: Télescope Skywatcher 130/900 : test et avis après 2 ans d’utilisation (astronomie-pratique.com) 

 

Et une vidéo de notre ami @CDLC  "Quel TÉLESCOPE OFFRIR en CADEAU? : Critères / pièges / 30 références."

https://www.youtube.com/watch?v=jhUTfyemZOU

 ;)

les gens vont finir par croire que je te paye! 🤣🤣🤣🤣

Merci pour tes recos!

  • Comme je me gausse! 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Antoine984 a dit :

Je ne m attends pas a voir les belles images du net, j ai regardé plisieurs video qui explique bien ce a quoi s attendre. 

Une autre idée avec ce budget , c'est de s'inscrire dans un club s'il y en a un à proximité :) L'adhesion est souvent très modeste, et on peut observant, en étant guidé en plus, dans les instruments du club et d'autres amateurs, qui seront ravis de vous montrer des objets avec leurs instruments :) . Ca permet de voir si le virus prend et d'orienter ses choix de materiel :) 

Modifié par adamckiewicz
  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 06/11/2023 à 14:18, Antoine984 a dit :

en faite je ne trouve que des 114/900 monté sur EQ1 ou 2,principalement sky watcher,  j'ai repéré un celstron des années 90 très propre mais je ne saurait dire si c’est EQ1 ou 2 ( d’ailleurs est ce vraiment important pour l'utilisation prévue?)

Salut

J'ai débuté fin 90 avec un Celestron 114/910, la monture était une EQ2 avec trépied bois, c'est pas la stabilité d'une EQ6 mais si on est doux dans les mouvements de pointage et suivi, il y a moyen de se faire plaisir a contempler les beautés du ciel nocturne, je souviens encore de ma première Saturne

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai trouvé/négocié un sky-watcher 130/900 eq2 qui était initialement à 150 en occas pour 100 euro, je pense me laisser tenter, il est juste a coté de chez moi!

j'ai vu des vidéos sur ce modèle, à priori le tube est correct, c 'est juste la monture qui est lège...

pensez vous le prix correct?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Antoine984 a dit :

pensez vous le prix correct?

Neuf on le trouve à 219 € donc  s'il est en bon état, oui c'est un prix correct.

 

il y a 15 minutes, Antoine984 a dit :

c 'est juste la monture qui est lège...

Comme le dit @jeap au dessus: rien d'impossible. Mais il faudra y aller doucement et prendre un peu de temps pour s'y habituer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, Antoine984 a dit :

j'ai trouvé/négocié un sky-watcher 130/900 eq2 qui était initialement à 150 en occas pour 100 euro, je pense me laisser tenter, il est juste a coté de chez moi!

j'ai vu des vidéos sur ce modèle, à priori le tube est correct, c 'est juste la monture qui est lège...

pensez vous le prix correct?

Ca me paraît intéressant. Vérifie quand même :

- le bon état apparent des miroirs ;

- la fluidité de la mécanique, porte-oculaire et monture ;

- la présence de tous les accessoires indispensables : chercheur, contrepoids et flexibles de la monture notamment ;

- celle d'oculaires, même de qualité médiocre, qui te permettront au moins de démarrer.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.