Aller au contenu

Utilisation jumelles non coudé et santé ?


Jorris

Messages recommandés

Bonjour a tous 

Je recherche des retours d'expérience quand a l'utilisation prolongé ou répété, de jumelles sur le ciel, liée au risque cervical ou autres désagréments.

 

En effet, je suis passé au jumelles il y a quelques semaines et me suis pris au jeu ; l’immersion, le grand champs, la facilité de détection, le spectacle quoi.

 

Mais bon voila, après plusieurs balades dans le ciel d'une durée de 30 min a 2 heures, avec des jumelles de 80mm (non-coudé) posé sur trépied, et donc des positions de la tete pas toujours super confortable dans la durée, j'ai des symptômes qui apparaissent.

 

Aucune douleurs au niveau du cou, mais ça va faire 10 jours maintenant que j'ai des vertiges, qui apparaissent et disparaisse dans la journée, une sensation de pression derrière la tête, et plus rarement une fatigue oculaire.

 

Encore quelques jours est j'irais prendre l'avis d'un médecin, je serais un peu dégoutté de ne plus pouvoir utiliser des jumelles, mais a mon avis, tout cela est lié.

 

Ci vous avez donc des retours d’expérience liée a ce genre de désagréments, je veux bien les entendre ; Est ce le temps de s'habituer, ça peu revenir a chaque fois, il y a t'il des astrams qui ont du arrêter les jumelles ? 

 

Tout retours m’intéresses.

 

Merci 

Modifié par Jorris
Faute
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 55 minutes, Jorris a dit :

Ci vous avez donc des retours d’expérience liée a ce genre de désagréments, je veux bien les entendre

 

Bonjour,

Je ne suis plus de première jeunesse...;)

et une longue carrière dans un secteur soignant plutôt "physique" ...me laisse une nuque un peu abîmée par l'arthrose...

Quel que soit l'instrument utilisé je crois, on est souvent confronté à des positions ergonomiques peu confortables, pour la nuque, ou le dos...

J'ai du très vite me séparer du chercheur droit, fourni avec ma lunette, pour un coudé ( avec un quickfinder pour la visée).

Dans l'enthousiasme de mes observations, je ne faisais guère attention aux postures adoptées, et j' ai souvent pratiqué le " kamasutra astronomique....:break:, mais je le payais cher ensuite les jours suivants , par des douleurs, pouvant aussi parfois aller jusqu'à des céphalées...

Je fais bien plus attention maintenant à la position de ma nuque quand j' observe, surtout pendant longtemps, en veillant à l' adéquation de la hauteur du siège face à l' oculaire, et au reglage de  la hauteur du trépied...

J' ai souvent des problèmes aussi après avoir observé avec mes jumelles 10x50 à mains levées...

La solution la plus confortable doit être sans doute les jumelles coudées ? et voir bien sûr les avis d'utilisateurs...

Sinon un contrôle médical n' est pas du luxe.. ne serait ce que par rapport au problème de vertiges...

Bon courage, en espérant des pistes de sortie...

Modifié par Lune cendrée
Correction
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 52 minutes, Jorris a dit :

Bonjour a tous 

Je recherche des retours d'expérience quand a l'utilisation prolongé ou répété, de jumelles sur le ciel, liée au risque cervical ou autres désagréments.

 

En effet, je suis passé au jumelles il y a quelques semaines et me suis pris au jeu ; l’immersion, le grand champs, la facilité de détection, le spectacle quoi.

 

Mais bon voila, après plusieurs balades dans le ciel d'une durée de 30 min a 2 heures, avec des jumelles de 80mm (non-coudé) posé sur trépied, et donc des positions de la tete pas toujours super confortable dans la durée, j'ai des symptômes qui apparaissent.

 

Aucune douleurs au niveau du coup, mais ça va faire 10 jours maintenant que j'ai des vertiges, qui apparaissent et disparaisse dans la journée, une sensation de pression derrière la tête, et plus rarement une fatigue oculaire.

 

Encore quelques jours est j'irais prendre l'avis d'un médecin, je serais un peu dégoutté de ne plus pouvoir utiliser des jumelles, mais a mon avis, tout cela est lié.

 

Ci vous avez donc des retours d’expérience liée a ce genre de désagréments, je veux bien les entendre ; Est ce le temps de s'habituer, ça peu revenir a chaque fois, il y a t'il des astrams qui ont du arrêter les jumelles ? 

 

Tout retours m’intéresses.

 

Merci 

 

Salut,

 

C'est toute la problématique d'utiliser des jumelles (droites), d'un certain diamètre, sur un trépied, et dans des positions hautes du ciel. Arrivé à certains diamètre et grossissement, mais rapidement, déjà à 50mm, sans trépied, l'utilisation n'est pas aisée (tremblements) selon la durée, alors tenir des 80 ou 100mm à bout de bras, même en étant calé dans une chaise longue... C'est pour cela qu'il existe des montures parallélogramme (coût) et des systèmes fourche+trépied (coût également), mais aussi des jumelles coudées, déjà à 45° (dédiées aux observateurs terrestres pour plus de confort) et à 90° qu'on utilisera avec des supports dédiés et qui sont aussi d'un budget supérieur, selon la qualité mécanique et optique.

 

Bon ciel.

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello, en reprenant l'astro en 2010 j'avais des 10X50 utilisées à bout de bras, plus ou moins avachi sur chaise de jardin avec la nuque reposant sur le dossier. Ca allait, pas de souci constaté.

Par contre récemment en fin de sortie au 300, au bout de plusieurs heures de recherches d'objets à la limite de la visibilité, je constate souvent des nausées, liées je pense à la fatigue (oculaire ??), au changement fréquent de position rapide pour attraper chaque oculaire derrière moi, voire au mouvement du champ par rapport aux étoiles ...C'est pénible ! Faut que je place ma valise à oculaire et mes atlas plus près sans avoir à me retourner sans cesse, et à bouger moins rapidement je pense.

 

J'espère que tu vas rapidement trouver une solution de ton côté.

Modifié par etoilesdesecrins
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, etoilesdesecrins a dit :

au bout de plusieurs heures de recherches d'objets à la limite de la visibilité, je constate souvent des nausées

 

J' ai constaté ce problème par le passé en observant avec d'anciennes jumelles...je finissais par avoir assez vite " mal au coeur"...je l' ai attribué au fait qu'elles n'étaient peut-être pas bien collimatees?

Ou que je " balayais" le ciel trop rapidement ?

 

il y a 34 minutes, etoilesdesecrins a dit :

, au changement fréquent de position rapide pour attraper chaque oculaire derrière moi

 

Possible que cela puisse entraîner une petite chute de tension artérielle ( hypotension orthostatique) pouvant se traduire par quelques vertiges passagers...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

 

J'ai posé la question a mon épouse qui est kiné, elle m'a dit que si tu observais avec la tête en arrière un moment, il se pourrait qu'il y ait un pincement d'une petite artère, ce qui occasionne des vertiges et malheureusement l'habitude ne résous pas ce petit soucis, la solution étant d'éviter d'avoir la tête en extension  

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les retours.

 

@Skywatcher707 je parle bien de grosses jumelles posé sur un trépieds adapté.Malgré tout la position de la tête reste peu naturel.

Perso je suis pratiquement toujours sur des refractor avec RC, penché vers l'avant, mise a part de la fatigue du cou de temps en temps, je n'ais jamais eu de problèmes particuliers.

 

Mais effectivement @jeap , j'ai vu sur le net que : 

"Hormis l'hypertension métabolique, un dérangement articulaire de la première vertèbre cervicale sera souvent à l'origine d'une modification de la tension artérielle par compression de l'artère vertébrale.

 

Si cette légère compression empêche le cerveau de recevoir suffisamment d'afflux sanguin le cœur devra fournir un effort supplémentaire et ainsi augmenter la tension artérielle afin de maintenir un apport sanguin constant au cerveau."

 

C'est la tension qui créer le vertige.

 

A mon avis, il y a pas a aller chercher midi a quatorze heure, c'est certainement la cause de mes soucis, je consulterai tout de même ci ce n'est pas ok d'ici 3 ou 4 jours.

 

Je vais essayer encore un peu quand je verrais que les vertiges se sont calmé, mais sinon, ça sera jumelles coudé. 

 

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, Jorris a dit :

cette légère compression empêche le cerveau de recevoir suffisamment d'afflux sanguin le cœur devra fournir un effort supplémentaire et ainsi augmenter la tension artérielle afin de maintenir un apport sanguin constant au cerveau."

 

C'est la tension qui créer le vertige.

Non, en fait c’est les artères vertébrales qui peuvent être un peu « comprimées » ou « pliées » en cas d’arthrose cervicale et notamment en maintenant une position en hyperxtension du cou. Ça n’irriguenpas le cerveau mais le cervelet qui donnne l’équilibre. il y a aussi un phénomène plus banal de perte d’équilibre lié à cette position maintenue longtemps qui peut faire eryurber transitoirement le Canaud semi circulaires de l’oreille interne ;)

 

(après tu associes tes vertiges à l’utilisation des jumelles et vu les symptômes c’est probable mais peut être à vérifier, pas sur internet :D ). Si c’est bien le cas : jumelles à renvois!!!

Modifié par adamckiewicz
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 47 minutes, Jorris a dit :

je parle bien de grosses jumelles posé sur un trépieds adapté.Malgré tout la position de la tête reste peu naturel.

On s'était bien comprise. Des 80 ou des 100mm droites sur trépied. Ce qui signifie que dès que tu observes le ciel avec un angle de 45° (et même peut-être moins), tu as forcément la tête penchée en arrière. C'est pas du tout une position confortable, alors quand on observe de la sorte pendant 30mn ou même 2h....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Jorris,

 

Je compatis pour tes cervicales !

Les jumelles droites c''est pas l'idéal en astro

Des bricoleurs ont trouvés des solutions astucieuses à ce problème.

 

1- Le système à parallélogramme bien connu qui permet d'observer dans

un fauteuil normal :

 

 

Voir le post de Norma :

 

image.jpeg.2336c893f373f4bc0aeaae0d462df069.jpeg

 

 

2- Détourner un fauteuil  pour l'observation :

 

 

3 - Et le système à miroir de renvoi :

 

 

La solution de Nicolas :

 

image.jpeg.2e4a2651d2ac9d69584bf5cf0dfe01cd.jpeg

 

La solution d'A-PO :

 

image.thumb.jpeg.37eb346f229512e4da44548349fe037d.jpeg

 

La solution de Norma :

 

image.png

 

Albéric

Modifié par xs_man
  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Lune cendrée a dit :

J'ai constaté ce problème par le passé en observant avec d'anciennes jumelles...je finissais par avoir assez vite " mal au coeur"...je l' ai attribué au fait qu'elles n'étaient peut-être pas bien collimatees?

Ou que je " balayais" le ciel trop rapidement ?

Idem pour moi avec mes anciennes 20x80, j'avais parfois le mal de mer... probablement le cerveau qui fatigue de corriger un truc mal réglé... Depuis que j'ai repris avec des 8x40 puis des 10x42 aucun souci à ce niveau. Mais j'évite les objets trop hauts également 😉

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Jorris a dit :

l’immersion, le grand champs, la facilité de détection, le spectacle quoi.

+1. Je me permet de rajouter l’effet 3D mais c'est exactement çà qui est super avec des jumelles 👍

 

Il y a 7 heures, Jorris a dit :

Aucune douleurs au niveau du cou, mais ça va faire 10 jours maintenant que j'ai des vertiges, qui apparaissent et disparaisse dans la journée, une sensation de pression derrière la tête, et plus rarement une fatigue oculaire.

Peut etre un problème de collimation des jumelles ? En tout cas, je trouve que les symptômes y ressemblent.

Si il s'avère que ton problème de fatigue occulaire ou de mal de tête vient du fait de tes jumelles soient droites alors je ne saurais trop de conseiller des jumelles coudées...qui ont aussi l’avantage de pouvoir changer les occulaires. Ce sont vraiment des instruments à part entière et après y avoir goûté, on ne sort plus que celles là.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avoue que je ne sais pas trop quoi penser de ce système a miroir que j'avais déjà vu @xs_man.

Les jumelles, c'est le système intuitif, on vise direct, on est dans le bon sens, on se balade, on trouve les objets avec une rapidité déconcertante, tout est simple.

La, ca complique les choses quand même, ca me semble peu intuitif.

 

J'imagine la scène de ma logia, de la ou j'observe la plupart du temps, on est 2 immeubles, 80 mètres d'écart, en campagne, j'observe direction Est/Sud-Est.

Je sent que mes voisins dans l'immeuble d'en face se sentent épié depuis que je suis arrivé.

Toujours une lunette braqué dans leurs direction ( il y a toujours un truc intéressant a quelques années lumières derrière eux, mais il sont pas sencé le savoir).

Depuis quelques semaines j'ai sortir les jumelles ; ils ont sortie les rideaux 😅😅😅 

En plus je ferme le store derrière moi, il doivent penser que je veux me dissimuler dans le noir (non je veux juste pas de pollution lumineuse, en plus le village s'éteint a 11heure).

 

Je sent vraiment qu'il se pose des questions, qu'il y a une gêne quoi, on ne se croise jamais a l'extérieur alors je peux pas leurs en toucher un mot.

 

Alors la !!! 😁 ci ils me vois commencer a observer vers le bas sans se douter du système de miroir qu'il y aurait devant les jumelles.

Ils vont penser que je regarde l'herbe en bas, du troisième, avec une paire de jumelles surdimensionné.

Voir pire ; il vont penser (ils garent leurs voitures a côté du grillage qui separe nos deux immeubles) que je matte pandant des heures leurs bagnole stationné apres les avoir épié pandant des mois.

 

Je vais passer pour un vrai psychopathe ! 😁

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, fdudu a dit :

+1. Je me permet de rajouter l’effet 3D mais c'est exactement çà qui est super avec des jumelles 👍

 

Peut etre un problème de collimation des jumelles ? En tout cas, je trouve que les symptômes y ressemblent.

Si il s'avère que ton problème de fatigue occulaire ou de mal de tête vient du fait de tes jumelles soient droites alors je ne saurais trop de conseiller des jumelles coudées...qui ont aussi l’avantage de pouvoir changer les occulaires. Ce sont vraiment des instruments à part entière et après y avoir goûté, on ne sort plus que celles là.

 

 

J'ai eu ici et la dans le ciel cet effet 3D 

Je sais qu'il est faut bien sur, que les étoiles ne sont pas placées dans la profondeur comme mon cerveau les a imaginé.

Mais n'empêche, c'est saisissant ! 

 

La collimation j'y ais pensé, d'ailleurs j'ai du re-aligné une paire de chinoise que j'ai reçu.

Ils fusionne bien maintenant, mais est-ce que le cerveau ne compense pas un peu ? Est ce que sur ces grosses jumelles, ce qui nous semble juste et bien aligné ne l'est pas vraiment a 100%, mais proche du 100% avec un petit ajustement du cerveau ? 

 

J'ai vu les effets sur une sortie mal aligné, mais ce n'est pas la même chose, c'est plus un mal de yeux avec un micro mal a la tête frontal je pense ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Jorris a dit :

J'avoue que je ne sais pas trop quoi penser de ce système a miroir que j'avais déjà vu @xs_man.

Les jumelles, c'est le système intuitif, on vise direct, on est dans le bon sens, on se balade, on trouve les objets avec une rapidité déconcertante, tout est simple.

La, ca complique les choses quand même, ca me semble peu intuitif.

 

Oui c'est pas très intuitif comme montage mais si ça ménage efficacement  les cervicales,

ça vaut le coup d'y réfléchir.

 

il y a 9 minutes, Jorris a dit :

Alors la !!! 😁 ci ils me vois commencer a observer vers le bas sans se douter du système de miroir qu'il y aurait devant les jumelles.

Ils vont penser que je regarde l'herbe en bas, du troisième, avec une paire de jumelles surdimensionné.

Voir pire ; il vont penser (ils garent leurs voitures a côté du grillage qui separe nos deux immeubles) que je matte pandant des heures leurs bagnole stationné apres les avoir épié pandant des mois.

 

Je vais passer pour un vrai psychopathe ! 😁

 

Deux immeubles proches,  un mec bizarre qui passe son temps à mâter du balcon, j'imagine la scène ! :D

 

Après il te reste les jumelles coudées à 90° sur trépied  mais même en occaz' c'est cher....

 

Albéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai vu une belle paire a 450 euros  dans les p.a, je me suis retenu.

 

Ca sera mon projet pour 2024, une belle paire de jumelles coudé a oculaire interchangeables.

 

Je faisais de la jumelles 7x50 de temps en temps a main levée.

Mais maintenant que j'ai goûté au jumelles un peu plus grosse sur trépied ; je vais plus pouvoir m'en passer c'est certain.

 

Dommage pour les cervicales, ci le problème persiste, j'attendrais les jumelles a 90° , la santé et le bien être au quotidien, c'est trop important.

 

J'attends de voir quand même, comment ca se rétablit.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, Jorris a dit :

J'ai vu une belle paire a 450 euros  dans les p.a, je me suis retenu.

 

J'ai failli te donner le lien mais elles sont vendues... Même si c'était de simples

achromatiques, l'ancien modèle,  le prix était vraiment très intéressant.

 

il y a 25 minutes, Jorris a dit :

Ca sera mon projet pour 2024, une belle paire de jumelles coudé a oculaire interchangeables.

 

Début 2024 pendant les soldes Optique Unterlinden, guetter la liste...

C'est là que j'avais trouvé mes Kepler 30x100. Un modèle d'exposition coudé à 45°.

45° c'est pas assez pour observer confortablement au Zénit. Il te faut des 90°

 

Ou alors avoir la patience de vérifier régulièrement les P.A.

 

Albéric

Modifié par xs_man
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Beaucoup de jumelles chinoises en 80 et 100mm (celles sur lesquelles on a "flashé" quand elles sont sorties), cause leurs performances (relatives, dépend la qualité qu'on cherche, mais surtout le diamètre), sont en fait vendues décollimatées (mauvais contrôle ou pas de contrôle en sortie d'usine, choc durant le transport...). C'est un pb connu. Et ce qq soit la marque. Il faut donc les vérifier à réception. C'est ce que font certains revendeurs français ce qui explique le prix de vente plus élevé. Des jumelles décollimatées sont inutilisables et mal de tête assuré en qq minutes.

 

 

  • J'aime 2
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Skywatcher707 a dit :

Salut,

 

Beaucoup de jumelles chinoises en 80 et 100mm (celles sur lesquelles on a "flashé" quand elles sont sorties), cause leurs performances (relatives, dépend la qualité qu'on cherche, mais surtout le diamètre), sont en fait vendues décollimatées (mauvais contrôle ou pas de contrôle en sortie d'usine, choc durant le transport...). C'est un pb connu. Et ce qq soit la marque. Il faut donc les vérifier à réception. C'est ce que font certains revendeurs français ce qui explique le prix de vente plus élevé. Des jumelles décollimatées sont inutilisables et mal de tête assuré en qq minutes.

 

Oui tu as raison de préciser ce point, facile à oublier.

Après, concernant les jumelles coudées, elles sont généralement à peu près correctement collimatés pour les

oculaires de bases (de 18 mm à 20 mm)  donc à faible grossissement.

Après il faut les collimater plus finement pour espérer grossir (régler les objectifs sur excentriques)  avec ce genre

d'outil . Pas très intuitif, c'est sûr, mais on y arrive. Ou alors demander un réglage (payant) au magasin de vente.

 

image.thumb.jpeg.5ef581f7f8fd8a57b9e67d00596482ed.jpeg

 

 

Albéric

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, xs_man a dit :

Oui tu as raison de préciser ce point, facile à oublier.

Je parlais des modèles droits en 80 et 100mm, mais j'ai déjà vu aussi des coudées 45° (entrée de gamme, ce qui ne veut pas forcément dire, "pas cher") non collimatées : les pâles copies des Miyauchi pour être précis sans citer de marque...

 

il y a 3 minutes, xs_man a dit :

Ou alors demander un réglage (payant) au magasin de vente.

Euh, non, payant ou pas. Là, on est pas sur la collimation d'un instrument et notamment d'un Newton ou d'un SC avec une opération qui est à apprendre par l'utilisateur. Des jumelles ou une binoculaire sortent normalement de l'usine réglées et le revendeur, s'il est sérieux, avant de fournir au client final est censé vérifier cette collimation. Cela fait partie du boulot, sinon, c'est qu'il y a un problème dans la chaîne de vente. Surtout que dans la plupart des cas, il faut un outil (ton exemple), voir retirer des bagues ou le gainage sur le corps.

 

Il y a qq années, j'ai failli acheter en occasion des Vixen 30x125. C'était une belle occasion à prix intéressant, ayant pu observer auparavant dans des Fujinon 25x150 et cela avait été une expérience exceptionnelle. L'ensemble était en bon état. Bien entendu, j'ai demandé à les essayer et elles étaient décollimatées. Je n'ai pas donné suite après avoir demandé conseil à Medas.

 

Bon ciel.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Skywatcher707 a dit :

Euh, non, payant ou pas. Là, on est pas sur la collimation d'un instrument et notamment d'un Newton ou d'un SC avec une opération qui est à apprendre par l'utilisateur. Des jumelles ou une binoculaire sortent normalement de l'usine réglées et le revendeur, s'il est sérieux, avant de fournir au client final est censé vérifier cette collimation. Cela fait partie du boulot, sinon, c'est qu'il y a un problème dans la chaîne de vente. Surtout que dans la plupart des cas, il faut un outil (ton exemple), voir retirer des bagues ou le gainage sur le corps.

 

Pour l'aspect payant, je pense aux jumelles coudées à oculaires interchangeables, surtout celles à verres ED. 

Afin de pouvoir pousser les grossissements. Sinon je suis d'accord, tu achètes des jumelles, il est normal qu'elles soient collimatées, même basiquement.

 

Albéric

Modifié par xs_man
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

J'ai récupéré cette paire qui est arrivé cassée.

En bricolant un peu, un oculaire fixé ; en faisant la map avec la dioptries d'un côté, et en coulissant manuellement de l'autre oculaire, la fusion se faisait bien.

Très belle résolution au centre, les amas ouvert bien résolu.

Immersion total grâce au grand champs des oculaires, champs net sur 50 %.

 

Je peux ; 

 

Récupérer les oculaires, ca fait 2 Erfle de 80° de champs, sur du fd long ca devrait être pas mal, et a première vu pas de vignettage en 31.75.

Virer les redresseur interne, inverser les 2 fermetures pour avoir la sortie d'oculaires qui devrait tomber pil poil dans l'axe des optiques.

Posé 2 rc de base, qui pourrait être incliné celon l'écartement inter pupillaire.

J'ai 2 oculaires militaire, ou la map peu se faire directement sur les oculaires.

Suffit de trouver le bon tirages.

 

Ca peu marcher.

IMG20231201091830.jpg

IMG20231201091942.jpg

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, JMDSomme a dit :

Jumelles non coudées, tu vas mourrir dans d'atroces souffrances !!!!!!!

 

il y a 6 minutes, adamckiewicz a dit :

Jumelles non Coudé, Danjon! …euh, danger , pardon!

 

Au passage...la survie ;) est possible avec des " coudées" à 45 ou 90 degrés ?....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, JMDSomme a dit :

Jumelles non coudées, tu vas mourrir dans d'atroces souffrances !!!!!!!

:hmm:  Y en a qui ne suivent pas...:be:

Il y a 7 heures, Jorris a dit :

Posé 2 rc de base, qui pourrait être incliné celon l'écartement inter pupillaire.

;) 

 

Il y a 3 heures, Lune cendrée a dit :

Au passage...la survie ;) est possible avec des " coudées" à 45 ou 90 degrés ?....

Pour l'astro les coudées à 90° sont beaucoup plus confortables. Avec les coudées à 45° dès qu'on se rapproche du zénith ce n'est pas top. En revanche pour une utilisation en terrestre les coudées à 45° sont bien.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ouaip, mes 100 / 45° Lunt sont nickel jusqu'à 50 deg d'elevation.

Mais l autre truc a considerer est le reglage en hauteur du pied. Ça rend la vie plus facile, même avec une chaise astro.

 

et... non, enfin oui... j'ai pas tout lu ce fil. Juste envie blaguer. Bises à tous.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.