Aller au contenu

NGC 3718 au C14 EdgeHD


C14edgeHD

Messages recommandés

Salut,

en fait c'est pas moi qui ai fait cette image, c'est mon jeune chat (qui manque encore d'expérience manifestement):

image.png.64b97c9db6832e5067cf63e868dc9873.png

Je l'ai laissé veiller cette nuit sur l'acquisition pendant que moi, je dormais 💤. Au moins, il est plus utile que la chatte de Julien @180Vision qui elle ne fait que garder sa monture dans son salon. On sent que le mien a envie d'apprendre. Il a laissé tourner toute la nuit de 10H à 5H30 pour un total de 7 Hrs 30 de poses. Transparence du ciel très médiocre, mais on va pas se plaindre, tant qu'on arrive à voir quelques étoiles...

Que des soucis du prétraitement au traitement (là c'est moi qui fait lui, il est stagiaire). Pré-traitement avec WBPP qui a planté la résolution astrométrique (il ne trouvait pas assez de paires d'étoiles et c'est vrai qu'il n'y en pas beaucoup). Je me suis dit que ça irait mieux avec l'image empilée mais non, impossible à résoudre. C'est Jean-Marc @krotdebouk qui m'a sauvé. chez lui, ça résout sans problèmes, allez comprendre. Ensuite, l'image a ce FDC "pelure d'orange" que je commence à associer avec des mauvaises transparences du ciel/passage nuageux. c'est vrai que la nuit dernière, ça c'est joué à 50M près:

image.png.a2347b82c82610adee31fadb01de3182.png

Bref, si on considère le temps de pose, c'est pas d'une grande efficacité tout ça, mais on a au moins une image:

NGC3718.thumb.jpg.8d880f247cc7233ccf90d13243a3ea0f.jpg

Sinon, le chat (il s'appelle "Flèche") veille aussi a ce que le PC dont j'ai changé le Proc et la CM cette semaine tourne correctement:

image.png.df9ebc01f13bbcd61ae21dc21fa80f8b.png

J'attends une nouvelle machine cette semaine et j'espère que PI tournera mieux dessus.

 

a+

 

Serge

 

Modifié par C14edgeHD
  • J'aime 14
  • Merci / Quelle qualité! 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elle sort quand même pas trop mal cette image. Le FDC un peu foncé pénalise probablement un peu les extensions de la galaxie, j'imagine que c'est pour cacher un peu la pelure d'orange.. Tu peux essayer de le désaturer après avoir fait un masque avec ACDNR (curseur midtones et shadows), ça rattrape assez bien la misère parfois.. Si tu avais eu une ASI294MC tu maitriserai ça à la perfection :)

image.thumb.png.fe37b23114725d9110c613ddd1cc402d.png 

Il est vachement attentif ce chat, on voit qu'il a envie de progresser !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, krotdebouk a dit :

Le FDC un peu foncé pénalise probablement un peu les extensions de la galaxie, j'imagine que c'est pour cacher un peu la pelure d'orange..

Oui, c'est "pour cacher la merde au chat"!😉

il y a 13 minutes, krotdebouk a dit :

Il est vachement attentif ce chat, on voit qu'il a envie de progresser !

Oui, si seulement il pouvait se mettre à miauler quand le HFR part en sucette...

 

a+

 

Serge 

  • Comme je me gausse! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, krotdebouk a dit :

Tu peux essayer de le désaturer après avoir fait un masque avec ACDNR (curseur midtones et shadows),

Tu fais ça en linéaire ou en non linéaire JM?

 

a+

 

Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, C14edgeHD a dit :

Tu fais ça en linéaire ou en non linéaire JM?

Je le fais après avoir monté l'histo. Attention, ça marche bien sir ton FDC est uniforme (c'est le cas ici), si il y a de l'IFN ça les délave, faut la jouer fine avec le masque ACDNR.

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

51 minutes ago, krotdebouk said:

Elle sort quand même pas trop mal cette image. Le FDC un peu foncé pénalise probablement un peu les extensions de la galaxie, j'imagine que c'est pour cacher un peu la pelure d'orange.. Tu peux essayer de le désaturer après avoir fait un masque avec ACDNR (curseur midtones et shadows), ça rattrape assez bien la misère parfois.. Si tu avais eu une ASI294MC tu maitriserai ça à la perfection :)

image.thumb.png.fe37b23114725d9110c613ddd1cc402d.png 

Il est vachement attentif ce chat, on voit qu'il a envie de progresser !

 

C'est clair que ACDNR, c'est un outil moi devenu incontournable de mon process...

 

25 minutes ago, C14edgeHD said:

Tu fais ça en linéaire ou en non linéaire JM?

 

a+

 

Serge

 

Oui, après montée d'histo, uniquement à ma connaissance d'ailleurs...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi tu ne l'as pas appelé "GPT" ton chat ? Tu aurais été riche, tu aurais pu demander des dividendes à OpenAI...et en plus il aurait pu générer directement des images parfaites, sans parfum "orange"....

 

:dehors:

  • Comme je me gausse! 6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, tazdevil71 a dit :

Ben avec un ciel semi voilé, c’est plutôt très sympa. Vivement un 2e essai avec un ciel limpide 

Le  brouillard était remonté cet aprem. là, je vois des étoiles!:banana:

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sympa cette image Serge !

Merci pour le partage et les photos, notamment celle en exterieur.....que c'est beau 😍

 

Je verrais bien que la dream Team que tu forme avec Fleche termine bientot sur un PC Gamer (il y a deja la cloison transparente) refroidit a l'azote 😉🥶

😅

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)
Il y a 8 heures, M16 a dit :

Sympa cette image Serge !

Merci pour le partage et les photos, notamment celle en exterieur.....que c'est beau 😍

 

Je verrais bien que la dream Team que tu forme avec Fleche termine bientot sur un PC Gamer (il y a deja la cloison transparente) refroidit a l'azote 😉🥶

😅

Salut M16😊

En fait, c'est mon "vieux" PC gamer agé de 3 ans que j'ai modernisé avant transfert au fiston, avant l'arrivée de ma "machine de guerre" Core i9 pour PI. Le chat, lui, c'est les ventilos RGB du refroidissement liquide qui le fascinent. Au moins, je serai débarrassé de tous ses trucs commes "discord" et autres  "voicechanger" et autres qui explosent à l'écran au démarrage...😡

 

a+

 

Serge

Modifié par C14edgeHD
  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, 180Vision a dit :

C'est clair que ACDNR, c'est un outil moi devenu incontournable de mon process...

 

Au rayon des masques, il y a également le process RangeSelection qui permet d'en créer sur mesure en fonction des niveaux de luminosités choisis, avec possibilité de régler la progressivité en bord de masque.

Il y a également l'utilitaire GAME qui est disponible gratuitement sur le site http://www.skypixels.at/pixinsight_scripts.html

C'est utilitaire permet de créer des masques sur mesure avec des formes qu'on dessine sur l'image. Le masque qui se crée est indépendant des niveaux de luminosité de l'image et dans certains cas, c'est beaucoup plus pratique pour générer le masque. Il y a également une progressivité du masque en bord. Il est possible d'avoir plusieurs zones de masquage sur la même image.

Je m'en sert notamment au niveau des galaxies et au niveau de certaines étoiles très brillantes pour en réduire localement la luminosité et l'effet "baveux" qui est présent.

 

Sur le site skypixels , il y a tout un tas d'autres utilitaires pour Pix.

 

 

Modifié par Discret68
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...
Posté (modifié)
Le 05/02/2024 à 15:01, 180Vision a dit :

C'est là où l'expression "c'est pas une flèche" perd du coup tout son sens....

Exactement.

En plus il surveille les cordons de la bourses pour moi. Et quel talent! seul souci, il faut que je lui trouve un clavier adapté...

image.thumb.jpeg.2a6c9b0956bb22dab362e7275dc3bb0f.jpeg

Il est bien meilleur que mon ancien conseiller financier. Par contre, vu que son métabolisme exige qu'il dorme 18H par jour, ça risque d'être pas très réactif en cas de coup de Calgon...

 

Edit: Tiens, qu'est ce que je vous disais..

image.thumb.jpeg.22b8f6469d4e7350944f19f0f40edfdb.jpeg

 

a+

 

Serge

Modifié par C14edgeHD
  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 1
  • Comme je me gausse! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Belle réussite quand même Serge, sur une galaxie vraiment difficile surtout avec un ciel non optimal 👍 Tu féliciteras ton assistant 😄

Modifié par danielo
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, danielo a dit :

Belle réussite quand même Serge, sur une galaxie vraiment difficile surtout avec un ciel non optimal 👍

Tout le mérite revient à ce chat multitâche

 

a+

 

Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, C14edgeHD a dit :

seul souci, il faut que je lui trouve un clavier adapté...

Sans compter qu'il mange tout le temps la souris... tu peux aller à Action ils en vendent des pas cher...

 

2 modèles au choix:

image.png.7ea4d4c47967b93a58c5d565190f4a87.png

image.png.ed47d85480a9d738ddfed530ef3a9e7f.png

 

quoique le 2e choix s'applique plus à la souris qu'au chat? !ph34r!

  • Comme je me gausse! 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Le chat étant un animal nocturne, il a du potentiel et déjà une bonne connaissance du ciel après toutes ces nuits passées dehors. Certes, Flèche doit finir sa formation, mais elle sort déjà de belles images.
Pour la couleur, ça va être difficile puisque nocturne = plus de bâtonnets et moins de cônes.

Par contre, l'oeil du chat se branche sur un cerveau très réactif aux mouvements (la dérivée du signal) donc idéal pour tout ce qui bouge : astéroïdes, comètes, ISS etc...

Alors bien sûr, tu devrais la motiver avec le mulot comme l'ont déjà proposé les autres et comme disait Chichi aux guignols.

Mais en journée, faut pas compter sur elle pour le traitement :

 

Le 04/03/2024 à 10:15, C14edgeHD a dit :

 

image.thumb.jpeg.22b8f6469d4e7350944f19f0f40edfdb.jpeg

 

a+

 

Serge

Désolé si j'ai pris Flèche pour une chatte, il semble que ce soit un matou.

Dans ce cas, merci de lui transmettre toutes mes excuses

Modifié par dauphin-joyeux
sexe du chat
  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, C14edgeHD a dit :

Edit: Tiens, qu'est ce que je vous disais..

image.thumb.jpeg.22b8f6469d4e7350944f19f0f40edfdb.jpeg

Attends un peu que l'action Whiskas prenne +5% à la Bourse, tu vas plus le tenir le Félix :D 

  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Salut Serge

Bien vu ;)

Quand tu dis brouillard ou ciel voilé.

Jusqu'à quel pourcentage de nébulosité l'imagerie tient la route.

Je vois parfois les étoiles mais on sent qu'il y a un voile.

Exemple joint météo agricole 

Quand je vois nébulosités en dessous de 45 % je tente. Au dessus je laisse Brigitte au chaud.

Est ce correct ou tu fais différemment ?

 

Screenshot_20240305-1240502.thumb.png.3a3499397239613bcd49e051dd682c4e.png

Modifié par Archer92
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Momo,☺️

oulà, moi je fais ça au jugé, mais c'est vrai que je suis à poste fixe sans tout ton harem à sortir...

Si Je vois un ciel relativement clair je tente le coup et je surveille le HFR si ça s'améliore tant mieux, sinon, il arrive un moment ou j'arrête les frais.

 

a+

 

Serge

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, C14edgeHD a dit :

Salut Momo,☺️

oulà, moi je fais ça au jugé, mais c'est vrai que je suis à poste fixe sans tout ton harem à sortir...

Si Je vois un ciel relativement clair je tente le coup et je surveille le HFR si ça s'améliore tant mieux, sinon, il arrive un moment ou j'arrête les frais.

 

a+

 

Serge

 

Super Serge !

Merci pour les infos.

Généralement je fais pareil, mais il arrive parfois qu'il est annoncé légèrement voilé ou pas du tout. Donc je tente.

Il arrive au cours de la soirée que cela se voile petit à petit mais sans vraiment de grosses conséquences.

Je croise les infos entre la météo agricole, astro etc etc.

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Au fait, pour info, je ne suis plus obligé de faire 3km aller retour.

J'ai fait la tranchée et enterré une gaine électrique. J'ai tiré un câble électrique depuis ma cabane jusqu'au pôle fixe.

J'ai installé des relais internet dehors. Le wifi est installé.

J'ai fait un test en mettant l'ASIAIR au niveau du pôle fixe et cela fonctionne depuis la maison

Maintenant, je peux tout gérer depuis le canapé.

Modifié par Archer92
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 38 minutes, Archer92 a dit :

Au fait, pour info, je ne suis plus obligé de faire 3km aller retour.

J'ai fait la tranchée et enterré une gaine électrique. J'ai tiré un câble électrique depuis ma cabane jusqu'au pôle fixe.

J'ai installé des relais internet dehors. Le wifi est installé.

J'ai fait un test en mettant l'ASIAIR au niveau du pôle fixe et cela fonctionne depuis la maison

Maintenant, je peux tout gérer depuis le canapé.

En voilà une nouvelle qu'elle est bonne! Tu n'a tiré un cable réseau jusqu'à la monture?

 

a+

 

Serge

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)
il y a 4 minutes, C14edgeHD a dit :

En voilà une nouvelle qu'elle est bonne! Tu n'a tiré un cable réseau jusqu'à la monture?

 

a+

 

Serge

 

 

J'ai tiré un câble électrique que j'ai mis sous terre.

 

J'ai mis des relais wifi dans le jardin en hauteur.

 

J'ai tiré un câble ethernet sous terre CAT6 entre la cabane et le pôle fixe.

 

J'ai le choix entre rester dans la cabane (cabane comme il y a le bois office d'obstacle, j'utilise le câble plutôt que le wifi) et utiliser le câble ethernet ou bien a la maison dans le canapé en utilisant le wifi. Les solutions fonctionnent et le signal est plus que bon dans les 2 cas

Modifié par Archer92
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.