Aller au contenu

Une tranche...de Rosette ! (NGC 2237)


180Vision

Messages recommandés

Superbe image et joli traitement. J’aime beaucoup le choix de la palette des couleurs. Le traitement du bruit est parfait, les étoiles juste présentes comme il faut. 
 

Merci pour le partage de ton workflow. Pourrais tu aussi nous en dire plus sur la formule employée pour le mix des couches SHO ? Merci. 
 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

10 minutes ago, La Louche du Nord said:

jolie, tu as de la chance d'avoir eu une éclaircie, moi j'attend depuis 1 mois pour faire mes O et S  sur la rosette avec la FRA300 + asi294mm

 

A vrai dire, j'ai en effet profité d'une éclaircie non annoncée, entre 20-02:00 le 20/01, car avec la Lune, j'avais fait que du Ha...

On croise les doigts !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

26 minutes ago, Titophe said:

Superbe image et joli traitement. J’aime beaucoup le choix de la palette des couleurs. Le traitement du bruit est parfait, les étoiles juste présentes comme il faut. 
 

Merci pour le partage de ton workflow. Pourrais tu aussi nous en dire plus sur la formule employée pour le mix des couches SHO ? Merci. 
 

 

Oui no pb !

Rien de dingue en fait...

 

Je fais la montée d'histo pas trop contrastée des 3 couches, juste suffisant et j'essaye que les histo correspondent ( valeurs sombres/moyennes)

Puis je fais un simple ChannelCombination R/G/B (S/H/O)

J'uilise alors différents essais des process de JB AUROUX pour test.

 

La, j'ai simplement utilisé alors le process NarrowBandNormalization

Capturedcran2024-02-11123640.png.63c801f99872594e0803d73ae176e3df.png

 

Ensuite, je fais un masque ACDNR pour isoler le FDC et fais par dessus des ColorMask des couleurs désirées (Jaune/Rouge/Vert/Bleu selon) pour jouer sur les paramètres a/b/c et saturation (désaturer le plus souvent) dans le process CurvesTransform.

 

Voila ce que je fais maintenant généralement sur du SHO.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

58 minutes ago, krotdebouk said:

Bravo, c'est ciselé et la palette de couleurs lui va bien jolie rosette !

 

Je crois que c'est plutôt une brute (ou les 3 SHO) que @Raphael_OD voudrait voir ;)

 

Merci JM !

 

Pour @Raphael_OD, c'est une "brute" d'empilement, uniquement ouverte dans Pix et enregistrée en TIFF, sans rien faire, mais pas une "brute unitaire" par contre..

Voici le lien, si c'est pas ce qui est attendu, il me dira :)...mais avec ma connexion à base de...rien...compliqué un upload de 380Mo :)

 

https://drive.google.com/file/d/1HfmBuLr3jukMKlJ8GT9IrIj_uEenIQXh/view?usp=sharing

 

 

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'arrive un peu tard (il fait moche alors j'hiberne). J'ai même pas pu sortir mon filtre SO depuis que je l'ai reçu.

Super rosette et une palette comme je les aime. 

Fin détails et traitement agréable. 

J'ai juste une question :

tu dis que tu montes indépendamment tes histogrammes mais comment alignes tu tes FDC? 

Si on fait chacun séparé, une fois recombiné, ton FDC va être tout coloré selon les différences de réglages.

j'ai donc pris l'habitude de monter de manière identique mes histogrammes.

Donc tu fais comment pour rééquilibrer ?

a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

18 minutes ago, shibon said:

J'arrive un peu tard (il fait moche alors j'hiberne). J'ai même pas pu sortir mon filtre SO depuis que je l'ai reçu.

Super rosette et une palette comme je les aime. 

Fin détails et traitement agréable. 

J'ai juste une question :

tu dis que tu montes indépendamment tes histogrammes mais comment alignes tu tes FDC? 

Si on fait chacun séparé, une fois recombiné, ton FDC va être tout coloré selon les différences de réglages.

j'ai donc pris l'habitude de monter de manière identique mes histogrammes.

Donc tu fais comment pour rééquilibrer ?

a+

 

Merci Sam pour ton retour !

 

J'ai du mal m'exprimer... :)

J'étire mon Ha et j'étire ensuite les deux autres pour que le point noir soit à peu près au même endroit et que les histogrammes s'étirent de façon similaire (hormis la hauteur sur le spectre qui  est quasi tout le temps bien plus forte sur le Ha évidemment...) !

 

Ensuite, pour le FDC, je sonde avec l'échantilloneur.

S'il le faut, je fais un ACDNR pour isoler le FDC (à peu près), et je le désature un peu.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok...

Je dois avouer que ce réglage à peu près ne donne jamais de bonnes choses chez moi.

Va falloir que je regarde ça qd j'aurai une image à traiter 😕

 

Hier soir j'ai sorti le matos pour 30min. Je voulais tester le filtre Altair HO sur la tête de cheval. Et bien pas de halo sur l'étoile brillante. Certes que 20min empilée mais rien, pas une trace... J'espère pouvoir confirmer ça mais les prévisions nous donnent encore 8jours au moins de grisaille. Et je suis parti en déplacement donc si petite fenêtre ce soir, c'est mort...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

10 minutes ago, shibon said:

Ok...

Je dois avouer que ce réglage à peu près ne donne jamais de bonnes choses chez moi.

Va falloir que je regarde ça qd j'aurai une image à traiter 😕

 

Hier soir j'ai sorti le matos pour 30min. Je voulais tester le filtre Altair HO sur la tête de cheval. Et bien pas de halo sur l'étoile brillante. Certes que 20min empilée mais rien, pas une trace... J'espère pouvoir confirmer ça mais les prévisions nous donnent encore 8jours au moins de grisaille. Et je suis parti en déplacement donc si petite fenêtre ce soir, c'est mort...

 

Du coup tu fais comment pour tout étirer "en même temps" ?

 

Moi j'ai tout sorti hier, vérifier ma MES, préparé ma séquence...paf nuages...et durablement :) hop, remballé à 23:00 de dépit...

 

J'espère qu'on va bientôt avoir l'occasion en effet de voir ton HO à l'oeuvre !

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, 180Vision a dit :

Du coup tu fais comment pour tout étirer "en même temps" ?

J'ai mes images ouvertes et si j'applique une montée d'histo sur une, je l'applique sur les autres en même temps tout simplement.

Une fois fait, si je pousse avec GHS sur une seule, je fais attention à remettre le bord gauche de l'histo comme avant et de n'etirer que les zones à droite.

 

Après, je désature comme toi le FDC mais en partant de qqchose d'assez correct.

Sinon, j'ai toujours un ciel bleu ou rouge et c'est mega pénible à traiter je trouve 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)
19 minutes ago, shibon said:

J'ai mes images ouvertes et si j'applique une montée d'histo sur une, je l'applique sur les autres en même temps tout simplement.

Une fois fait, si je pousse avec GHS sur une seule, je fais attention à remettre le bord gauche de l'histo comme avant et de n'etirer que les zones à droite.

 

Après, je désature comme toi le FDC mais en partant de qqchose d'assez correct.

Sinon, j'ai toujours un ciel bleu ou rouge et c'est mega pénible à traiter je trouve 

 

Bah ça revient à peu près au même je pense qq part...quand tu appliques ton "étirement" aux autres en prenant la première en référence, il fait la même chose en terme de valeur mais tu es bien dépendant de l'amplitude et force moyenne de chaque couche...

C'est ce que je fais je pense grosso modo au final :)

 

Et pour le coup, cette méthode sur un signal comme la Rosette ...ça le fait...

 

Pour un truc comme le Calamar...alors là...paf :)

 

Modifié par 180Vision
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

5 minutes ago, tazdevil71 said:

Hello, je relis en détail ton traitement, et je bloque sur ce point. Tu utilises ce process pour créer un masque ?

 

Salut.

 

Oui !

Dans la partie basse de ACDNR, tu peux créer un masque en mode "preview" (et c'est ce masque qui est en relation avec la coche "lightness" du même outil).

Si tu appliques/valide la fenêtre, le masque est créé dans l'image de référence (qu'il faut du coup avoir cloné avant évidemment :) )

 

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.