Aller au contenu

Lune HDR


LaGuille

Messages recommandés

Merci ami lyonnais 😁

Pour faire simple j'ai cumulé 3 couches: 

 

Celle du fond, une lune très surexposée pour le côté lumineux sur les bords.

 

Une couche avec la lune (éclairée à 70%) imagée en mosaïque (firecapture / autostakkert et compagnie)

 

Et enfin une couche de pleine lune, prise un autre soir, pour éclairer légèrement les 30% restants.

 

Je ne sais pas si je suis très clair ?

  • Merci / Quelle qualité! 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Merci pour vos retours. J'ai eu la chance de la voir publier dans Ciel&Espace de Janvier.

 

il y a une heure, sebseacteam a dit :

Merci pour les détails.

Tu as assemblé le tout comment ?

Logiciel HDR spécifique ? Calques avec Photoshop ?

 

Absolument, tout sur photoshop 😉

Modifié par LaGuille
  • J'aime 2
  • Merci / Quelle qualité! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, LaGuille a dit :

J'ai eu la chance de la voir publier dans Ciel&Espace de Janvier

Tien c'est étonnant !

 

Merci Damien pour tes explications qui sont très claires, j'ai tout compris ! Ce n'est pas un HDR classique avec les différentes expositions prises au même moment, il fallait y penser. J'imagine les difficultés qui suivent pour le montage sous PS.. Ton image est superbe, encore bravo !

 

Je range ce post dans un coin, c'est pas impossible que je revienne un jour chercher des compléments ;)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne fais pas beaucoup de lunaire mais ton image me donne envie de m'y mettre !!

J'imagine le boulot pour coller une image de lune d'un autre jour vu qu'elle oscille un peu sur son axe.

J'avais essayé un jour pour compléter une mosaïque et juste dans la partie complètement éclairée et bien la courbure du bord+ la position des cratères ne matchaient pas du tout !

 

Chapeau !

Et l'effet final avec le léger voile et les étoiles est incroyable !

Sam

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos adorables retour ! 😍 

Ils me touchent beaucoup.

 

Il y a 12 heures, krotdebouk a dit :

Tien c'est étonnant !

 

Merci Damien pour tes explications qui sont très claires, j'ai tout compris ! Ce n'est pas un HDR classique avec les différentes expositions prises au même moment, il fallait y penser. J'imagine les difficultés qui suivent pour le montage sous PS.. Ton image est superbe, encore bravo !

 

Je range ce post dans un coin, c'est pas impossible que je revienne un jour chercher des compléments ;)

 

Avec plaisir. J'ai déja hâte de voir ce que tu nous prépares de ton côté !

 

Il y a 12 heures, shibon a dit :

 

J'imagine le boulot pour coller une image de lune d'un autre jour vu qu'elle oscille un peu sur son axe.

 

 

Ah oui la j'avais jonglé un peu je reconnais 😅

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, LaGuille a dit :

Avec plaisir. J'ai déja hâte de voir ce que tu nous prépares de ton côté !

J'ai fait des essais avec d'anciennes images de la Lune pour comprendre ta technique.. le bout qui me manquait est bien dans tes explications, c'est génial : merci Damien !

Eclaircie ce soir, je viens juste de prendre une petite série à l'APN + télé 150/600 en quelques minutes puis comme dab, nuages !

Maintenant va falloir réussir à s'approcher de ton résultat et ça c'est une autre paires de manches d'autant plus que je ne jongle pas encore super bien avec logiciel de traitement d'images (Affinity Photo 2) :)

  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo, c'est vraiment classe...j'ai vu passer plusieurs fois sur Insta ce genre de technique et je me demandais toujours comment, étant aussi fan de lunaire...et en tant que photographe de base, les empilement j'en ai fait un certain nombre pour du panorama en tuiles et triplés expos...pour autant, comme jm, je voyais pas comment faire ici...

 

Je risque aussi d'y revenir :)

 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, 180Vision a dit :

Bravo, c'est vraiment classe...j'ai vu passer plusieurs fois sur Insta ce genre de technique et je me demandais toujours comment, étant aussi fan de lunaire...et en tant que photographe de base, les empilement j'en ai fait un certain nombre pour du panorama en tuiles et triplés expos...pour autant, comme jm, je voyais pas comment faire ici...

Les logiciels de traitement HDR classiques sur un bracketting d'exposition en un coup ne permettent pas ce genre de résultat, c'est pas suffisant. Le chaînon qui nous manquait (au moins à Julien et à moi) c'est la pleine lune, ça change tout ! Par contre pour ne pas avoir à jongler ou "tricher" de trop, une photo de la pleine lune qui suit celle du quartier de base à l'image est certainement bienvenue (la libration fout un peu la zoubia). Et la cerise sur le cake pour l'image de Damien c'est la mosaïque pour les détails.

Une mosaïque à grande focale, des images à différentes expo au même moment à l'APN sur monture équatoriale pour éviter le filé d'étoiles et une pleine lune à l'APN. On finit la liste par une petite maitrise d'un logiciel type PS... @LaGuille J'ai bon ? 

En gros, ce genre d'image est un petit chantier, le CP à côté serait presque un ballade de santé :)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

24 minutes ago, krotdebouk said:

Les logiciels de traitement HDR classiques sur un bracketting d'exposition en un coup ne permettent pas ce genre de résultat, c'est pas suffisant. Le chaînon qui nous manquait (au moins à Julien et à moi) c'est la pleine lune, ça change tout ! Par contre pour ne pas avoir à jongler ou "tricher" de trop, une photo de la pleine lune qui suit celle du quartier de base à l'image est certainement bienvenue (la libration fout un peu la zoubia). Et la cerise sur le cake pour l'image de Damien c'est la mosaïque pour les détails.

Une mosaïque à grande focale, des images à différentes expo au même moment à l'APN sur monture équatoriale pour éviter le filé d'étoiles et une pleine lune à l'APN. On finit la liste par une petite maitrise d'un logiciel type PS... @LaGuille J'ai bon ? 

En gros, ce genre d'image est un petit chantier, le CP à côté serait presque un ballade de santé :)

 

Oui c'est clair qu'il faut bien planifier finalement son projet, avoir la caméra adaptée pour pas avoir trop non plus de tuiles, map, etc...

En effet un projet à part entière...sans compter que tout s'aligne, sur une lunaison :)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quel plaisir de lire ces commentaires.

1000 mercis à toutes et tous ❤️

 

Le 16/04/2024 à 21:38, krotdebouk a dit :

le bout qui me manquait est bien dans tes explications, c'est génial : merci Damien !

 

AAAAH parfait. Je compte sur toi pour me montrer ta photo ? 

 

Le 17/04/2024 à 09:06, krotdebouk a dit :

J'ai bon ? 

En gros, ce genre d'image est un petit chantier, le CP à côté serait presque un ballade de santé :)

 

C'est exactement ça ! Mosaïque (40 images), une pleine lune à l'APN, et une lune bien bien surexposée. Et un ciel étoilé en opacité pour avoir quelques étoiles par-ci par-là. Donc oui, tu n'as pas tord en disant que c'est "triché". C'est même complètement ça 😅

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On s'en fou que c'est "triché".

Le résultat est une tuerie. C'est magnifique.

Respect total devant le boulot et le résultat.

 

Un immence merci pour le partage.

J'ai presque honte de mes photos maintenant 😆

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, Davdi a dit :

On s'en fou que c'est "triché".

Le résultat est une tuerie. C'est magnifique.

Respect total devant le boulot et le résultat.

 

Un immence merci pour le partage.

J'ai presque honte de mes photos maintenant 😆

 

Merci pour ce beau commentaire !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.