Aller au contenu

Aurore boréale en cours !


Messages recommandés

il y a une heure, boube artemis a dit :

😔😪 Pas de chance j'ai eu droit au nuage hier soir. Même jusqu'a  23 heure. j'ai pas pu aller a RAP qui ne son qu'a 43 km a vol d'oiseau , il on eu les aurores boreale. 

Dommage, tu aurais du pousser, c’est vers 23h30 et jusque 1h environ que le spectacle était le plus beau. Ça partait dans tous les sens…

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)
Il y a 10 heures, m27trognondepomme a dit :

2  petites animations brèves :

 

Superbes, tes anims, Trognon !

Avec quel logiciel tu fais ça ?

Modifié par chrismlt
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Salut les astrams,

 

 

Quelle nuit !

Oh what a night !

 

Assurément la nuit a plus agitée depuis plus de vingt ans. Manips de photométrie en cours dès la tombée du jour. Pointage vers 22h00 sous un ciel pas encore très noir, pour étalonnage ; trois poses sur T CrB à 22h15 … et puis un peu avant 22h30, on lève les yeux en direction du nord, histoire de s'assurer qu'une bande de nuages n'est pas en train de tenter de gâcher la fête en venant s'encanailler plus au sud sur un coup de mistral. Gestuelle de pure routine.

 

Mais en deux secondes, on comprend. Le ciel est embrasé au-dessus de la maison. Pas un voile d'altitude qui aurait reflété une quelconque pollution nocturne … Non, non. Dans cette direction, aucune lumière parasite. Un ciel monstrueusement embrasé, de cette teinte caractéristique que les aurores boréales prennent par ici. Le rose fuschia typique des fleurs de l'arbre de Judée, à la fois monumental et psychédélique.

 

Une aurore !

Il y avait eu une alerte du BGS un peu plus tôt dans la fin d'après-midi, et d'autres qui étaient parvenues via une application sur le smartphone, mais il y en a tellement, qui ne se concrétisent jamais par l'observation de la couleur tombée du ciel, qu'on n'y prête plus guère d'attention.

 

Deux secondes maximum pour comprendre et crier, sur une véritable poussée d'adrénaline.

Stopper les mesures qui démarrent, démonter le matos en vitesse, récupérer un trépied, un grand angle, enlever l'alimentation sur batterie lourde, la remplacer par une batterie plus classique. Dévisser des trucs dans le noir et dans la panique, et puis filer en courant, quelque part dans la cambrousse vers le nord, par le chemin qui serpente dans les vignes, histoire de s'affranchir des quelques lumières du voisinage immédiat, et des arbres surtout, qui bouchent l'horizon. À trois cent mètres de là, c'est dégagé.

 

Certaines aurores ne sont qu'un feu de paille qui disparaissent juste après t'avoir donné à percevoir le goût de l'aventure au coin de ton jardin. Mais là, non. Le spectacle est monstrueusement délicieux, qui pulse presque comme un coeur. Ça vient, ça part, et ça revient au long des minutes.

Plus rien. Tu crois que c'est fini, le temps de bavarder deux minutes, de s'esclaffer, de se féliciter de ce fabuleux coup du sort, et puis ça revient, plus fort encore.

Le rouge, le rose dominent. Depuis l'horizon nord et jusqu'à 45 degrés d'altitude au moins, à l'oeil. En réalité, jusqu'à la Chevelure de Bérénice, au grand minimun, des images le prouvent. Soit sur 120 degrés au moins, depuis l'horizon nord, dans le ciel drômois. Les deux-tiers du ciel, donc.

 

Petite pause d'une demie heure. On croit que c'est définitivement terminé ; la fatigue s'en vient, on rentre au jardin … On croit pouvoir renoncer, mais non. Cela repart de plus belle. Il faut de nouveau stopper la photométrie qui avait été relancée dans l'intervalle. Les images de champs stellaires sont rose fluo. Impossible de mesurer quoi que ce soit, … impossible même, désormais, de distinguer la moindre étoile dans le chercheur. Tout est rouge au nord, le fond de ciel est incendié comme si tu visais d'invisibles étoiles depuis le coeur d'une grande ville.

Alors, on redémonte tout encore, on reprend le trépied, et tout l'attirail photo, et puis cette fois, la chaise longue, la couverture, et on retourne s'allonger dans les vignes.

 

Le spectacle devient alors grandiose. Des piliers par dizaines sur tout l'horizon nord. De l'ouest à l'est, en passant par le nord, sur près de 180 degrés. Un très large éventail mouvant, presque de seconde en seconde, dont l'origine aurait été localisée quelque part sous l'horizon. Des piliers roses électriques, sur fond rouge, avec des mouvances vertes ou jaunes, assez basses au-dessus de l'horizon, on ne sait pas très bien. Et puis des arcs verdâtres, aussi, comme d'immenses parenthèses dans le ciel, disposées concentriquement par rapport à l'étoile polaire.

 

La couleur finit néanmoins par s'estomper , après un temps, non pas parce que l'aurore s'achève, mais parce que l'oeil s'habitue et ne parvient plus à distinguer la délicate teinte rouge. Les draperies apparaissent en gris. Pour autant, les images le montrent encore, sans conteste, ce délire cosmique.

 

Un peu avant trois heures, l'essentiel du spectacle semble malgré tout achevé, même si le ciel demeure encore falsifié sur les photos. Cela dure depuis plus de six heures maintenant. En fait, depuis la tombée de la nuit. Le ciel prenait des teintes rose nymphe émue dès 21h30 … Kp 8 ou 9 au final,  niveau G4, peut-être même G5.

 

Christophe

 

 

 

Capturedcran2024-05-11000725.thumb.png.70e114978749f5263f8af74ae250782e.png

 

 

 

_MG_4561b.jpg.d6be5497ec6464f2b6e28e9eb019b3e2.jpg_MG_4599b.thumb.jpg.2159d434f366923918d5162a38c887a4.jpg_MG_4618b.jpg.626186d1c8a542acbc95588230159642.jpg_MG_4621b.jpg.708b302abe6eda1f24779c3f36d17262.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

_MG_4631b.jpg.ef29b153362753f4cdbcfa3da5752635.jpg_MG_4634b.jpg.153ad5fed301fa66bac2d82bdfb8fa50.jpg_MG_4639b.jpg.2f9fce9aecdd245c55103d3435afbf45.jpg_MG_4698b.jpg.c476999155e4188c174c7a6909f5c5bb.jpg_MG_4789b.jpg.c9f618a070961c7ca0019890d95acc71.jpg

 

 

_MG_4622b.jpg

Modifié par chrismlt
  • J'aime 9
  • Merci / Quelle qualité! 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, SBRCoach a dit :

Le TIMELAPSE de la nuit des Aurores Boreales

 

Enorme !

Dommage que ce soit un peu surex. C'est dire la puissance lumineuse.

Qu-est-ce que c'est le "double truc" un peu flou qui apparait vers 1:14 ? On dirait des trainées de bolide.

 

c

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)
il y a 54 minutes, chrismlt a dit :

 

Enorme !

Dommage que ce soit un peu surex. C'est dire la puissance lumineuse.

Qu-est-ce que c'est le "double truc" un peu flou qui apparait vers 1:14 ? On dirait des trainées de bolide.

 

c

 

@chrismit

 

Je suis en train de changer de Camera pour ma AllSKY et effectue du coup beaucoup  de tests de réglages divers d’où ceux actuels pas optimums encore !
Et elle était à 1m du sol alors qu'ensuite elle sera sur le toit avec une vue à 360°

Rien vu de particulier à 1;14 ... tu as une capture pour me montrer ?

 

Modifié par SBRCoach
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)
il y a 12 minutes, SBRCoach a dit :

Rien vu de particulier à 1;14 ... tu as une capture pour me montrer ?

 

Là, juste sous le lampadaire. C'est visible sur plusieurs images. Une sorte de double nuage qui apparaît, se déploie et disparait, mais semble faire du sur place. Généralement, les nuages bougent ; ça pourrait ressembler à des trainées laissées par des bolides. Mais l'image est petite, c'est sur.

 

Edit : non, ça doit être l'aurore. Une sorte de jet un peu complexe.

 

 

Capturedcran2024-05-11133019.thumb.png.ceb3ad7b07d7945bcbee47a7db749eb0.pngCapturedcran2024-05-11133049.thumb.png.8b9b6b57ba4c045c28391e76ce944da2.png

Modifié par chrismlt
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Vue également dans le Bas-Rhin (je suis en proche campagne strasbourgeoise) !

Comme dit sur un autre fil (et là je m'auto-plagie) : j'observais le Sombrero quand subitement, vers minuit et quart, l'intensité lumineuse autour de moi augmente fortement. Je me retourne, pensant vaguement à crier « lumière ! » : il y a une grange derrière moi, plein nord, et je me dis qu’un inconscient a dû allumer un projecteur.

Et là, stupeur et tremblements : l’horizon est bleuté, on dirait que l’aube se lève, mais une aube qui surgirait plein nord ! Puis apparaissent des piliers de lumières, qui vont en s’affirmant jusqu’au zénith. Et l’horizon s’élargit, c’est maintenant du nord-ouest où se couchent les Gémeaux, au nord-est où se lève le Cygne que surgissent ces colonnes de lumières. Le tout monte jusqu’au zénith, c’est toute la demi-sphère céleste qui est prise. Splendeur et magnificence !

 

Deux photos bruitées faites au téléphone dans l'urgence, qui ne rendent absolument pas justice à la finesse, à l’intensité et à la surface couverte par le phénomène :

 

 

IMG_20240511_002222.jpg

IMG_20240511_002241.jpg

Modifié par Vesper
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rendez-vous à nouveau ce soir, les lives de webcams situées en Australie et en Nouvelle-Zélande nous promettent une deuxième belle nuit ! 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

PAS D'AURORE BOREALE Mais je crois percevoir des nuage noctiluscents !!! 

 

Quelqu'un pour confirmer ? j'ai trop de nuage de mon côté. 

Peut-être que c'est un voile d'altitude. Pas de bleu électrique. 

Des altocumulus éclairé par la pollution lumineuse passent. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Apres avoir posté une paire de photos hier sur le moment, voici mon timelapse , pris en ile de france, a la limite campagne / ville.

Le ciel est resté rose toute la nuit, mais il y a eu un pic vers minuit pendant 30 minutes.

 

  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Ant-1 a dit :

Apres avoir posté une paire de photos hier sur le moment, voici mon timelapse , pris en ile de france, a la limite campagne / ville.

Le ciel est resté rose toute la nuit, mais il y a eu un pic vers minuit pendant 30 minutes.

Aurora 159f 2.avi

Joli le timelapse :pou:   Merci pour le partage  ;)    C'était quand, hier soir? :refl:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

15 hours ago, polorider said:

Joli le timelapse :pou:   Merci pour le partage  ;)    C'était quand, hier soir? :refl:

Merci.

C'etait vendredi soir. Samedi soir rien.

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • chrismlt changed the title to Aurore boréale en cours !
Il y a 4 heures, VNA a dit :

Bonjour, je n'aurais jamais penser que ça pouvait se produire si au Sud

37ème paralel?

 

 

En fait, par 37N, dans le sud des Etats-Unis, c'est *relativement* fréquent, car le pole magnétique est assez "sud" par là-bas (86N). Il y a un basculement de l'ovale auroral dans leur direction, au détriment des européens.

 

Toutefois, la tempête géomagnétique du 11 mais était séculaire. Historique pour le moins.

Des aurores ont été aperçues en Floride, au Texas, et à Porto Rico (18° N !)

Mais également dans l'hémisphère sud en Nouvelle Zélande, à Nouméa, en Australie, en Namibie (20 S).

 

https://www.primerahora.com/noticias/puerto-rico/notas/se-vieron-en-puerto-rico-las-auroras-boreales/?cx_testId=3&cx_testVariant=cx_1&cx_artPos=3#cxrecs_s

 

https://la1ere.francetvinfo.fr/nouvellecaledonie/tempete-solaire-les-aurores-australes-visibles-aussi-en-nouvelle-caledonie-1487360.html

 

https://www.abc.net.au/news/2024-05-12/aurora-australis-southern-lights-sunday-night/103836548

 

https://www.sansa.org.za/2024/05/southern-african-skies-light-up-with-aurora-as-historic-solar-storms-collides-with-earth/

 

 

Au Mexique et en Amérique latine :

https://www.reuters.com/business/environment/auroras-dazzle-latin-america-solar-storm-causes-rare-displays-2024-05-11/

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.