Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)
Il y a 4 heures, Arnaud_P a dit :

Yes, en effet
J'ai beau lire et relire le fil, ce message m'avait toujours échappé !!

Le hub, je ne compte pas y placer grand chose de gourmand pour le moment mais à terme, une caméra refroidie est envisagée pour remplacer mes apn dont je me lasse un peu.

calcul rapide

si j'ai 84Wh de batterie, disons 2/3 en hiver : ça fait 56 Wh (à la louche)
disons GoTo 10% du temps et suivi le reste du temps sur une nuit de 10h (c'est trèèès large)

La monture consomme (1*12*1.9) + (9*12*0.5) = 22.8 + 54 = 76,8 Wh, sans compter les résistances (et le reste).

bon ça passe pas (en théorie)
je crois que j'essayerai quand même, car si je considère les 84Wh initiaux, ça pourrait passer.

je vais me trouver un petit "splitter", pour pouvoir alimenter le hub et la monture sur une même alim
PA, OU ou même astroshop doivent avoir ça en stock..

Je pense que 500 W.h c'est le mini a viser pour tenir la nuit complète.
J'ai une 500 W.h. Sur une nuit complète avec caméra refroidie à -10°C + monture, et un PC portable assez gourmand, je finis aux alentour des 45-50%. Sans résistance chauffante. Ce qui bouffe les 2/3 de ma conso, c'est le portable en fait... J'envisage de passer sur un mini PC à base d'intel N150.

Alors ok, elle est au même prix que celle de chez Ali qui a 2 fois plus d'autonomie. Sauf que j'ai l'avantage d'avoir plusieurs types de ports: allume-cigare, DC6530, 2 ports USB A QC 3.0, 2 ports USB-C PD 20W, 1 port USB-C 100W, un 220V AC... Et possibilité d'y brancher des panneaux solaires. C'est con, mais tout çà, çà fait grimper la facture totale sinon.

J'utilise les ports USB pour recharger mon téléphone, ma tablette et ma cigarette, et pour alimenter mon répéteur USB (4 ports au total donc).
Le port AC pour le portable, le port allume cigare pour la monture, et le DC6530 pour l'aux de la monture (et donc alimenter les 2 ports avec un total de 10A max possible).

Et elle me dépanne si j'ai une coupure de courant à la maison grâce à la sortie 800W max de l'onduleur. Un peu indispensable en hiver, vu que j'ai un poêle à granulés...

Temps de charge complète: environ 1h20...

AFERIY-P010-Portable-Power-Station-800W-512Wh-_2.jpg?v=1697618795

Modifié par Wan186
Posté (modifié)
il y a 24 minutes, Wan186 a dit :

J'ai une 500 W.h. Sur une nuit complète avec caméra refroidie à -10°C + monture, et un PC portable assez gourmand, je finis aux alentour des 45-50%. Sans résistance chauffante.
Ce qui bouffe les 2/3 de ma conso, c'est le portable en fait... J'envisage de passer sur un mini PC à base d'intel N150.

Alors ok, elle est au même prix que celle de chez Ali. Par contre j'ai l'avantage d'avoir plusieurs types de ports: allume-cigare, DC6530, 2 ports USB A QC 3.0, 2 ports USB-C PD 20W, 1 port USB-C 100W, un 220V AC... Et possibilité d'y brancher des panneaux solaires.

J'utilise souvent les 3 ports USB pour charger ma cigarette, le téléphone, et alimenter mon répéteur USB, et le port AC pour le portable. J'utilise le port allume cigare pour la monture, et le DC6530 pour l'aux de la monture (et donc alimenter les 2 ports avec un total de 10A max possible).

AFERIY-P010-Portable-Power-Station-800W-512Wh-_2.jpg?v=1697618795

il y a 24 minutes, Wan186 a dit :

J'ai une 500 W.h. Sur une nuit complète avec caméra refroidie à -10°C + monture, et un PC portable assez gourmand, je finis aux alentour des 45-50%. Sans résistance chauffante.
Ce qui bouffe les 2/3 de ma conso, c'est le portable en fait... J'envisage de passer sur un mini PC à base d'intel N150.

Alors ok, elle est au même prix que celle de chez Ali. Par contre j'ai l'avantage d'avoir plusieurs types de ports: allume-cigare, DC6530, 2 ports USB A QC 3.0, 2 ports USB-C PD 20W, 1 port USB-C 100W, un 220V AC... Et possibilité d'y brancher des panneaux solaires.

J'utilise souvent les 3 ports USB pour charger ma cigarette, le téléphone, et alimenter mon répéteur USB, et le port AC pour le portable. J'utilise le port allume cigare pour la monture, et le DC6530 pour l'aux de la monture (et donc alimenter les 2 ports avec un total de 10A max possible).

500 watt en 12v c'est 42Ah. C'est pour moi un peu juste. Un setup astro complet consomme en moyenne 3 A/heure  ou 35Watt/heure, donc en théorie avec 42 Ah il est possible de tenir 14h, sauf que la tension sera trop faible bien avant cela. 
Il faut savoir que la monture n'aime pas quand la tension chute sous les 12v. Et une batterie quand elle décharge la tension chute. Ma batterie à 100% est presque à 14v reste à 12,8v à 50% de charge. 
Il est préférable donc d'avoir de la marge pour éviter que la tension diminue trop. 
Si la batterie est une Lifepo4 elle devrait tenir une tension suffisante jusqu'à 25/30% de charge en dessous cela sera critique. 
Si le setup n'est pas trop gourmand, que la batterie est quasi neuve, qu'il ne fait pas trop froid (car là aussi la température joue sur l'autonomie)  ce sera probablement 9 à 10h d'autonomie grand max. Sur les nuits d'hiver c'est un peu court.
Les batteries Ali ont une prise allume cigare, deux ports usb (A et C) un port aviation étanche (LD20), un port Anderson.
Largement de quoi brancher tout ce qui est possible. 

E

Modifié par lviatour
Posté (modifié)
il y a 21 minutes, lviatour a dit :

500 watt en 12v c'est 42Ah. C'est pour moi un peu juste. Un setup astro complet consomme en moyenne 3 A/heure  ou 35Watt/heure, donc en théorie avec 42 Ah il est possible de tenir 14h, sauf que la tension sera trop faible bien avant cela. 
Il faut savoir que la monture n'aime pas quand la tension chute sous les 12v. Et une batterie quand elle décharge la tension chute. Ma batterie à 100% est presque à 14v reste à 12,8v à 50% de charge. 
Il est préférable donc d'avoir de la marge pour éviter que la tension diminue trop. 
Si la batterie est une Lifepo4 elle devrait tenir une tension suffisante jusqu'à 25/30% de charge en dessous cela sera critique. 
Si le setup n'est pas trop gourmand, que la batterie est quasi neuve, qu'il ne fait pas trop froid (car là aussi la température joue sur l'autonomie)  ce sera probablement 9 à 10h d'autonomie grand max. Sur les nuits d'hiver c'est un peu court. 

Oui, j'ai oublié de préciser car pour moi c'est évident... C'est bien une LiFePo4.
Donc la température ne pose que peu de problème, et pas (ou très peu) de chute de tension. Tu peux tomber à 20%... C'est le max que je m'autoriserai, si un jour çà arrive.
Puis çà tient bien dans la durée et le nombre de cycles de recharge.
Evidemment, quand elle est stockée, elle est jamais à plus de 80%.

Avec mon ancienne EQ5 et mon APN, je pouvais faire 2 soirées. Maintenant que j'ai la Wave 150i et la cam refroidie, çà pique plus.
Je pense que c'est surtout demander -10°C à la cam en plein été qui mangent beaucoup, pas la monture. Tu tourne vite à plus de 40% voir 60% de la Pmax de refroidissement... Qui est de 30W (on dit +7% de conso pour chaque degré).

Si c'était une autre techno, 500W ne serait pas suffisant, clairement.

Modifié par Wan186
Posté

Merci pour vos réponses très complètes et pertinentes !

Je crois que je vais partir sur une alim secteur pour le moment, un truc du genre 12V à 7 ou 10 A (à mon avis les 7A sont plus que suffisants).

J'explose déjà mon budget initial avec l'achat de cette monture (de base j'étais à env. 1400 grand max, en achetant d'occasion une GEM45), donc il va falloir attendre un peu avant de re-saigner le portefeuille !

Posté
il y a 27 minutes, Arnaud_P a dit :

Je viens de passer commande ! 
J'ai hate de recevoir mon beau colis !

je te souhaite beaucoup de plaisir avec cette monture, perso j'en suis enchanté, le suivi est vraiment très bon et cela se ressent sur les photos. 

• 2 semaines plus tard...
Posté

Hello ! 

Ma monture est arrivée aujourd'hui 🤩

J'ai bien hâte de faire mes premiers tests avec !

Voici les deux configurations dans lesquelles elle sera utilisée :  le grand champ avec la 80ed et la tachouille avec le VC200L !

Je n'ai encore que joué avec pour le moment mais quelle qualité! Je suis vraiment impressionné du gap entre ma précédente NEQ6 et celle-ci.

Pour info, je l'ai commandée sur un site espagnol, Espacio celeste, où elle est 300 à 500€ moins chère - trépied compris - que sur les sites les plus connus.

J'ai eu un très bon contact (en anglais) avec eux. 

20251010_190920.jpg

20251010_191134.jpg

• J'aime 5
  • 2 semaines plus tard...
Posté

Hello,

Avez-vous déjà remplacé les molettes qui permettent d'ajuster la hauteur et la position horizontale pour avoir plus de latitude réglages quand on fait l'alignement ?

J'utilise le plate solving avec l'Asiair et les molettes d'origine sont trop courtes quand j'arrive à l'étape montrant la mire.

Si ma monture est trop décalée par rapport au nord,  la latitude de réglage des molettes est trop limitée 

Posté
il y a 16 minutes, JM24 a dit :

Hello,

Avez-vous déjà remplacé les molettes qui permettent d'ajuster la hauteur et la position horizontale pour avoir plus de latitude réglages quand on fait l'alignement ?

J'utilise le plate solving avec l'Asiair et les molettes d'origine sont trop courtes quand j'arrive à l'étape montrant la mire.

Si ma monture est trop décalée par rapport au nord,  la latitude de réglage des molettes est trop limitée 

J'ai essayé, mais cela ne fonctionne pas la courbure fait qu'une vis plus longue bloque quasi au même endroit. 
De plus le filetage est particulier pour une plus grand précision et difficile à trouver (Vis trapézoïdale de précision RPTS 8x1,5 droite)
spacer.png

Posté
il y a 18 minutes, JM24 a dit :

Ok merci,  je vois que je ne suis pas seul à galérer avec ça 😄

De chez moi, je ne vois pas le nord, je fais donc une mise en place approximative avec une boussole et donc parfois je suis un peu loin du vrai nord. 
Mais j'ai changé de trépied par un pied colonne plus facile à décaler si je suis trop loin. 
spacer.png

Posté

Idem pour moi.

Je dévisse l'axe vertical tenant la monture et je tourne l'ensemble. 

C'est assez laborieux quand-même.

Posté
Le 19/10/2025 à 14:05, JM24 a dit :

Idem pour moi.

Je dévisse l'axe vertical tenant la monture et je tourne l'ensemble. 

C'est assez laborieux quand-même.

Pas tant que çà je trouve... Je fais la même 😉

• 1 mois plus tard...
Posté

Bonjour
en attendant les quelques nuits d'hivers propices aux sorties, j'essaye d'optimiser mon cable management.
J'ai épluché les sites pour trouver des câbles qui me conviennent, donc je vous les partage ici, peut être que ça sera utile à qqn. Je ne suis pas un partisant d'Amazon, mais il faut avouer qu'il y a parfois des choses qu'on en trouve pas ailleurs, ou a prix prohibitifs...

- doubleur 2.1*5.5 mm pour n'avoir qu'un cable d'alim principal : https://www.amazon.com.be/-/en/dp/B074KMGS95?ref_=ppx_hzod_image_dt_b_fed_asin_title_0_1
 - cable USB A - B coudé des deux côtés, avec la bonne orientation (il était bien caché celui-là) : https://www.amazon.com.be/-/en/dp/B074KMGS95?ref_=ppx_hzod_image_dt_b_fed_asin_title_0_1

Une fois installés, voilà ce que donne la monture. pas de câbles tordus ou qui risquent de se prendre les instruments

spacer.png

• J'aime 1
Posté

Bonsoir à tous.

je suis intéressé par cette monture.

mon setup ne devrait pas dépasser les 15kg, vaut-il mieux partir sur la wave100i qui est beaucoup moins cher, ou vaut-il mieux prendre tout de même la 150i?

Hormis, la capacité de charge, y-a-t-il une différence entre ces deux montures ?

Merci d’avance pour vos réponses 

Posté
il y a une heure, Caelum_m a dit :

Bonsoir à tous.

mon setup ne devrait pas dépasser les 15kg, vaut-il mieux partir sur la wave100i qui est beaucoup moins cher, ou vaut-il mieux prendre tout de même la 150i?

Hormis, la capacité de charge, y-a-t-il une différence entre ces deux montures ?

La 150i dispose de connecteurs sur la platine DEC, très pratique pour les câbles. La 100i  permet d'avoir 2 platines DEC opposées l'une à l'autre.

• J'aime 1
Posté
Il y a 11 heures, Caelum_m a dit :

Bonsoir à tous.

Pour l'astrophotographie, la 150I est nettement supérieure. Elle offre une plus grande stabilité et, surtout, une bien meilleure gestion des câbles. Tout le câblage passant en interne (de la monture vers la selle), il n'y a aucun risque d’accrochage, notamment lors du retournement au méridien.

• J'aime 1

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.