Aller au contenu

Messages recommandés

Posté
il y a 26 minutes, phil1789 a dit :

Hello,

Bon pas de probleme d'alim de mon coté, j'en ai deux

Par contre question sur les 2 vis de blocage de l'axe DEC: serrées a bloc depuis mon 1er test la semaine derniere, et je m'appercois (sans rien toucher) qu'il y a un mechant jeu. Je devisse et revisse -> plus de jeu. C'est peut etre les variations de temperature qui ont joué (c'est monté à 33° dans la cabane observatoire)
Vous avez deja eu ca? J'ai vu un post sur CN ou un mec disait que skywatcher lui avait dit de remplacer par des vis M6 https://www.cloudynights.com/forums/topic/969707-excessive-dec-play-wave-150i/

Perso j'ai serré avec une pince en octobre 2024 et ça n'a pas bougé depuis. Après faut y aller en douceur avec la pince, le but n'est pas de casser la vis ;)

Posté
il y a 17 minutes, lviatour a dit :

Perso j'ai serré avec une pince en octobre 2024 et ça n'a pas bougé depuis. Après faut y aller en douceur avec la pince, le but n'est pas de casser la vis ;)

C'est un peu ma crainte: serrer à fond du fond va creuser des marques différentes  sur la couronne (enfin je ne sais pas comment ils appellent ça) en fonction du tube à équilibrer 

Posté
il y a 4 minutes, phil1789 a dit :

C'est un peu ma crainte: serrer à fond du fond va creuser des marques différentes  sur la couronne (enfin je ne sais pas comment ils appellent ça) en fonction du tube à équilibrer 

Franchement l'équilibrage sur une harmonique ne doit pas être parfait, au contraire car un réducteur harmonique à besoin d'être mise en tension pour être mieux engagé, il est donc conseillé d'avoir un léger déséquilibre. Je te conseils de ne pas jouer avec ces vis mais de faire un équilibrage grossier et décalé ça un petit peu.

Seul la Wave donne cette possibilité de débrayer pour équilibrage, mais les autres monture ne se posent pas la question et ça leur suffit, donc je dirais de ne pas se prendre la tête avec.

• J'aime 1
Posté
Il y a 2 heures, gadac a dit :

Franchement l'équilibrage sur une harmonique ne doit pas être parfait, au contraire car un réducteur harmonique à besoin d'être mise en tension pour être mieux engagé, il est donc conseillé d'avoir un léger déséquilibre. Je te conseils de ne pas jouer avec ces vis mais de faire un équilibrage grossier et décalé ça un petit peu.

Seul la Wave donne cette possibilité de débrayer pour équilibrage, mais les autres monture ne se posent pas la question et ça leur suffit, donc je dirais de ne pas se prendre la tête avec.

Exactement. J'ai serré ces vis le premier jour (sans forcer comme un malade) et je n'y ai plus jamais retouché. 

• J'aime 1
Posté
Il y a 3 heures, phil1789 a dit :

Hello,

Bon pas de probleme d'alim de mon coté, j'en ai deux

Par contre question sur les 2 vis de blocage de l'axe DEC: serrées a bloc depuis mon 1er test la semaine derniere, et je m'appercois (sans rien toucher) qu'il y a un mechant jeu. Je devisse et revisse -> plus de jeu. C'est peut etre les variations de temperature qui ont joué (c'est monté à 33° dans la cabane observatoire)
Vous avez deja eu ca? J'ai vu un post sur CN ou un mec disait que skywatcher lui avait dit de remplacer par des vis M6 https://www.cloudynights.com/forums/topic/969707-excessive-dec-play-wave-150i/

J’ai remarqué aussi qu’il y avait un peu de jeu après la première utilisation.

Comme je rentre la monture après chaque utilisation, j’en profite pour les resserrer un peu, mais sans forcer

Posté
Il y a 4 heures, gadac a dit :

Hmmm je n'ai pas eu le soucis par contre il est vrai qu'il faut bien viser ces vis pour qu'elles soit bien dans leur encoche, sinon il y a effectivement du jeu. C'est facile de s'y méprendre.

Oui, il faut faire attention à bien les aligner pour qu'elles rentrent vraiment dans les encoches. Sinon on serre pour rien.

Posté
Il y a 3 heures, Wan186 a dit :

Oui, il faut faire attention à bien les aligner pour qu'elles rentrent vraiment dans les encoches. Sinon on serre pour rien.

Ah j'ai pas senti les encoches, j'ai juste équilibré et serré 

Vu la météo ici je vais démonter le Newton de toute facon, merci pour les réponses :)

Edit: ah ben si y avait bien des encoches et c'était bien dedans:) 

Blague à part l'observatoire va de 15 à 35° en ce moment, va falloir que j'isole un peu

• 2 semaines plus tard...
Posté (modifié)

hello, je regarde toujours pour acheter une 150i mais ya un truc (peut etre debile) que je comprend pas, comment on connecte la monture en USB a un asiair ? 

Mon idée ça serait de brancher l'asiair a la selle de dec,  puis avec le cablage interne connecter le USB hub au port USB de la monture. Sauf que je vois pas connecter la selle a l'asiair ! vous avez une idée du cable qu'il faut ?  

faut-il juste ce truc la

shopping.webp.312d298a9491c7b1f79d40c33f43e8e1.webp ?

Modifié par Gabrielmillou
Posté (modifié)
il y a 24 minutes, Gabrielmillou a dit :

hello, je regarde toujours pour acheter une 150i mais ya un truc (peut etre debile) que je comprend pas, comment on connecte la monture en USB a un asiair ? 

Mon idée ça serait de brancher l'asiair a la selle de dec,  puis avec le cablage interne connecter le USB hub au port USB de la monture. Sauf que je vois pas connecter la selle a l'asiair ! vous avez une idée du cable qu'il faut ?  

Je pense que peux faire ça avec un câble usb-a vers b mâle-mâle entre les 2 ports usb du hub. 

Autrement tu peux accrocher l'asiair au trépied pour qu'il reste fix et brancher un câble usb vers le port monture et l'autre vers le port qui mène à la dec, et ce port tu le connecte à la caméra directement (avec par exemple la caméra guide et l'eaf connecté à la caméra principal qui agit en tant que hub).

Modifié par gadac
  • J'aime 1
Posté
il y a 12 minutes, Gabrielmillou a dit :

faut-il juste ce truc la

Attention, connecteur bleu pas blanc ! (USB3) 

• J'aime 1
Posté (modifié)
il y a 33 minutes, Gabrielmillou a dit :

faut-il juste ce truc la

Il faut un câble usb2 A droit sur l'Asiair  vers un sub2 A coudé vers la selle. 
Il faut un câble usb2 B coudé sur la monture vers un sub2 A coudé vers le hub de la selle. 

Sur la selle le câble usb qui va vers l'Asiair:

C'est un câble usb2 coudé angle vers le haut:
https://www.amazon.fr/dp/B0C89GP2HH?ref=fed_asin_title&th=1
si ton asiair n'est pas trop loin de la selle ce câble est parfait. 
20260608093854-6d52ddc5-me.jpg

Sur la monture (depuis la photo j'ai changé le câble usb A pour un coude dans l'autre sens:
20241017111452-1b116cb7-sm.jpg

Modifié par lviatour
  • Merci / Quelle qualité! 1
Posté (modifié)
il y a 17 minutes, phil1789 a dit :

Attention, connecteur bleu pas blanc ! (USB3) 

si l'Asiair est sur la selle un cable usb3 n'est d'aucune utilité, la sortie des infos de la monture est en usb2 B vu le faible débit d'information qui y circule. 

Il faut utiliser de l'USB3 si l'asiair n'est pas sur la selle et qu'il faut le connecter à la camera en passant par la selle. 

Modifié par lviatour
Posté
il y a 5 minutes, lviatour a dit :

si l'Asiair est sur la selle un cable usb3 n'est d'aucune utilité, la sortie des infos de la monture est en usb2 B vu le faible débit d'information qui y circule. 

Il faut utiliser de l'USB3 si l'asiair n'est pas sur la selle et qu'il faut le connecter à la camera en passant par la selle. 

Sauf à faire de l'EAA ou du lucky imaging même pas, de l'USB 2.0 suffira. De mon coté je garde tout en usb 2.0 même la cam car j'ai eu des soucis de déconnection par le passé en 3.0 avec NINA (j'utilise un mini-pc). Depuis que j'ai tout passé en 2.0 plus de soucis. Peut être avec l'ASIair le 3.0 est plus robuste cependant.

• J'aime 1
Posté (modifié)
il y a 11 minutes, gadac a dit :

Sauf à faire de l'EAA ou du lucky imaging même pas, de l'USB 2.0 suffira. De mon coté je garde tout en usb 2.0 même la cam car j'ai eu des soucis de déconnection par le passé en 3.0 avec NINA (j'utilise un mini-pc). Depuis que j'ai tout passé en 2.0 plus de soucis. Peut être avec l'ASIair le 3.0 est plus robuste cependant.

La sortie infos de la monture c'est de l'USB2 donc utiliser pour la monture de l'USB3 ne servira absolument à rien entre l'asiair et la monture.
Là ou l'USB3 est indispensable c'est entre l'Asair et la camera, mais si l'Asair est sur la selle le câble entre la camera et l'Asiair ne passe pas par la monture. 
Si l'Asiair n'est pas sur la selle alors il faut utiliser un câble usb3 entre l'Asair et le hub de la monture et un câble usb3 entre la selle et la camera et un cable usb2 (qui ne passe pas par le hub de la monture) entre l'Asiair et le port usb2 d'infos de la monture. 

J'ai une camera 61MP 16bits et il faut impérativement une connexion usb3 entre l'Asair et la camera sinon les délais de transferts sont épouvantablement lent. Mais je n'ai aucun problème de déconnexion avec l'usb3. 

Modifié par lviatour
Posté
Il y a 3 heures, lviatour a dit :

La sortie infos de la monture c'est de l'USB2 donc utiliser pour la monture de l'USB3 ne servira absolument à rien entre l'asiair et la monture.

La sortie est bien en USB3, il y a aussi un post la dessus sur CN. Skywatcher a bien respecté la couleur sur le saddle mais pas sur l'USB AUX qui est pourtant cablé en USB3;

(pour info le post CN qui a fait la verif sous windows: https://www.cloudynights.com/forums/topic/992845-sky-watcher-wave-150i-or-the-zwo-am7-why-no-usb3)

Utile ou pas selon vos conf mais verif rapide (avec une clé USB, j'ai demonté la lunette en attendant des ciels clairs):

[stellarmate@stellarmate ~]$ sudo lsusb -t
/:  Bus 001.Port 001: Dev 001, Class=root_hub, Driver=xhci_hcd/1p, 480M
/:  Bus 002.Port 001: Dev 001, Class=root_hub, Driver=xhci_hcd/2p, 20000M/x2
/:  Bus 003.Port 001: Dev 001, Class=root_hub, Driver=xhci_hcd/12p, 480M
    |__ Port 002: Dev 003, If 0, Class=Communications, Driver=cdc_acm, 12M
    |__ Port 002: Dev 003, If 1, Class=CDC Data, Driver=cdc_acm, 12M
    |__ Port 010: Dev 002, If 0, Class=Wireless, Driver=btusb, 12M
    |__ Port 010: Dev 002, If 1, Class=Wireless, Driver=btusb, 12M
/:  Bus 004.Port 001: Dev 001, Class=root_hub, Driver=xhci_hcd/4p, 10000M
    |__ Port 001: Dev 003, If 0, Class=Mass Storage, Driver=usb-storage, 5000M

Posté
il y a 1 minute, phil1789 a dit :

La sortie est bien en USB3, il y a aussi un post la dessus sur CN. Skywatcher a bien respecté la couleur sur le saddle mais pas sur l'USB AUX qui est pourtant cablé en USB3;

L'USB3 c'est pour le hub entre l'entrée usb A sur la monture et la selle en usb A. 
La sortie infos de la monture qui est un port usb B en usb2 ce n'est pas de l'usb3 le port usb B en usb3 est complètement différent. 

Posté
Il y a 3 heures, lviatour a dit :

Là ou l'USB3 est indispensable c'est entre l'Asair et la camera, mais si l'Asair est sur la selle le câble entre la camera et l'Asiair ne passe pas par la monture. 
Si l'Asiair n'est pas sur la selle alors il faut utiliser un câble usb3 entre l'Asair et le hub de la monture et un câble usb3 entre la selle et la camera et un cable usb2 (qui ne passe pas par le hub de la monture) entre l'Asiair et le port usb2 d'infos de la monture. 

J'ai une camera 61MP 16bits et il faut impérativement une connexion usb3 entre l'Asair et la camera sinon les délais de transferts sont épouvantablement lent. Mais je n'ai aucun problème de déconnexion avec l'usb3. 

Je ne sais pas pour le full frame effectivement, mais en tout cas l'enregistrement de mes subs depuis l'ASI2600 vers le mini-pc est quasi instantané (moins d'une seconde) en USB 2.0. Quand tu fais des subs de 300s c'est vraiment à la marge. 

Posté
il y a 4 minutes, lviatour a dit :

L'USB3 c'est pour le hub entre l'entrée usb A sur la monture et la selle en usb A. 
La sortie infos de la monture qui est un port usb B en usb2 ce n'est pas de l'usb3 le port usb B en usb3 est complètement différent. 

Oui, désolé je pensais que tu parlais du port USB A, j'ai lu trop vite :)

Sinon USB3 sur la cam c'est quand même bien utile pour moi, mon pseudo flat panel est trop lumineux et ca descend vite sous les 0.01s pour calibrer... Ca reste un cas particulier

Posté (modifié)
il y a 7 minutes, gadac a dit :

Je ne sais pas pour le full frame effectivement, mais en tout cas l'enregistrement de mes subs depuis l'ASI2600 vers le mini-pc est quasi instantané (moins d'une seconde) en USB 2.0. Quand tu fais des subs de 300s c'est vraiment à la marge. 

Les fichiers de l'ASI6200mc pro font 123Mo et quand tu fais 30 flats il y a une nette différence entre de l'USB2 et USB3. De même pour faire un auto focus ou des platsolves pour les MES

Modifié par lviatour
Posté
il y a 1 minute, lviatour a dit :

Les fichiers de l'ASI6200mc pro font 123Mo et quand tu fais 30 flats il y a une nette différence entre de l'USB2 et USB3. De même pour faire un auto focus ou des platsolves pour les MES

Pas trop de soucis pour faire des platesolves toutes les 2s pour la MES et mes séquences d'AF se font en 2m30s donc ça va. Mais si ça marche en 3.0 autant l'utilisé je suis d'accord 😅

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.