Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Salut,

AprĂšs les agapes il faut remettre l'Ɠil Ă  l'oculaire, et ça tombe bien le 4 janvier cela dĂ©marre fort avec une occultation de Saturne par la Lune.

Celle-ci sera bien plus sympathique que la précédente (le 21 août dernier) car elle démarrera un peu aprÚs 18h (vers 5h la derniÚre fois), avec une émersion vers 19h30.

Bonne observation et meilleurs vƓux pour 2025 !

image.png.44046fd16eae12f88745de99818ec400.png

image.png.02489e215994de56f9332f867e1929a2.png

• J'aime 9
  • Merci / Quelle qualitĂ©! 4
  • 2 semaines plus tard...
Posté
Il y a 13 heures, cpeg a dit :

Bonsoir,

Je fais remonter pour les distraits (dont moi, c'est un copain qui m'a rappelé ce phénomÚne :rolleyes:).

C'est pas gagné pour certains astrams français Claude, vu les prévisions... Au moins, j'avais pu voir celle du 21 août dernier.

Posté
Il y a 1 heure, Skywatcher707 a dit :

C'est pas gagné pour certains astrams français Claude, vu les prévisions...

J'ai vu et j'ai bien peur de faire partie de ces certains...:cry:

Cependant, sur météoblue, ces prévisions sinistres sont accompagnées d'un indice de 1/4, donc rien n'est perdu :).

Pour moi je crois qu'il faut remonter à 2007 (?) pour une belle observation du phénomÚne.

Posté (modifié)
Il y a 5 heures, cpeg a dit :

J'ai vu et j'ai bien peur de faire partie de ces certains...:cry:

Pour mon site, c'est la neige qui est attendue au moment fatidique...

Souvenir du 21/08/2024. Emersion Ă  4h27 TU. Pose unique au foyer du C14 avec l'EOS 350D (Ă  l'ancienne et Ă  l'arrache...) avec une turbulence affreuse...

image.jpeg.62c61f7be24f8df8c1510b27c72a4dad.jpeg

image.jpeg.e99f3f491e94627e3d89d8f26c05b906.jpeg

Bonne fin 2024 Ă  toutes Ă  et tous.

Modifié par Skywatcher707
  • J'aime 2
  • Merci / Quelle qualitĂ©! 1
Posté

C'est dommage car jeudi/vendredi/samedi, j'ai eu mes 3 meilleurs début de soirée en terme de stabilité, et ce pour 2024 pour mon site, avec vraiment trÚs trÚs peu de turbulence et des images exceptionnelles sur Saturne, Jupiter, Mars au point de passer le temps à les observer alors qu'habituellement je m'attarde pas trop sur les planÚtes. On a vu les images HR faites par les imageurs de talent par ailleurs.

Posté

Je confirmes que les conditions du 26 au soir jusqu’au 27 au soir (avant le brouillard) Ă©tait trĂšs bonnes en rĂ©gion parisienne. Ca n’a pas durĂ© malheureusement. Le ciel est uniformĂ©ment couvert en ce moment, et il y a un risque non nul de pluie le soir du 4.

Posté

Fortiche Météoblue!

Ils annonçaient un temps pourri 5 jours en avance et le scénario de la journée s'est confirmé à trÚs peu prÚs...:cry:

Posté

Pareil, ciel pourri ici, je ne regrette pas l'effort de m'ĂȘtre levĂ© tĂŽt l'Ă©tĂ© dernier.

Maintenant il faut croiser les doigts pour mardi :

• J'aime 1
Posté
Ici, dans le Gers, gros coup de bol : un grand trou de bleu avec quelques cirrus épars, c'était inespéré. Espérons que ça tienne jusqu'à l'émersion.
TrĂšs beau spectacle au 300 mm.
Chose amusante et rare : comme il a fait 14° C cet aprĂšs-midi, quand j'ai sorti le tĂ©lescope de mon atelier, il s'est entiĂšrement couvert de rosĂ©e ! Il faisait nettement plus froid Ă  l'intĂ©rieur qu'Ă  l'extĂ©rieur. Il m'a fallu passer au sĂšche-cheveux le primaire tout embuĂ©. D'habitude, c'est plutĂŽt le contraire

• J'aime 3
Posté

Mon Seestar Ă©tait prĂȘt mais rien.. je vais guetter jusqu'Ă  19h20 / 25 au cas oĂč mais c'est inespĂ©ré 

Posté
Pendant la durĂ©e de l'occultation, la Lune s'est voilĂ©e, mais Jupiter s'est complĂštement dĂ©gagĂ©e. Ça nous a permis de suivre le transit de Io et son ombre. Puis quelques minutes avant l'heure prĂ©vue de l'Ă©mersion de Saturne, la Lune s'est Ă  nouveau dĂ©gagĂ©e.

L'étoile HIP114054 a eu l'amabilité de nous prévenir que l'émersion de Saturne était éminente. Ce fut un beau spectacle.

C'était une soirée drÎlement bien organisée ! Je n'ai pas l'impression que l'on a été nombreux à en profiter

• J'aime 5
Posté

Coup de chance dans le sud ouest, aprÚs une journée maussade. 

Belles observations aux jumelles juste avant l'occultation au crépuscule, puis un peu aprÚs l'émersion.

• J'aime 5

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet

×   CollĂ© en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut Ă  la place

Seulement 75 Ă©moticĂŽnes maximum sont autorisĂ©es.

×   Votre lien a Ă©tĂ© automatiquement intĂ©grĂ©.   Afficher plutĂŽt comme un lien

×   Votre contenu prĂ©cĂ©dent a Ă©tĂ© rĂ©tabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insĂ©rez-les depuis une URL.

• En ligne rĂ©cemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistrĂ© regarde cette page.
  • CrĂ©er...

Information importante

Nous avons placĂ© des cookies sur votre appareil pour aider Ă  amĂ©liorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramĂštres de cookie, sinon nous supposerons que vous ĂȘtes d’accord pour continuer.