Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour à tous,

Voici une image prise dans la nuit du 31 mars dernier. Il s'agit d'Abell 1656, l'un des amas de galaxies le plus impressionnant à ma connaissance. Malheureusement, les conditions d'acquisition (vent trop fort pour mon Newton) ont rendu mon suivi déplorable. Heureusement Blurx permet de camoufler les dégâts...

Newton ONTC 200/900

Caméra ASI2600 MC + filtre Player One  UV IR-Cut Anti Halo

Guidage avec un diviseur optique et une caméra ASI290MM

Monture Ioptron CEM40

Pilotage avec un Asiair Pro

Traitement 100% Pixinsight

93x180s

Abell_1656.thumb.jpg.8201042f6538355f27aef3540e6b06db.jpg

Malgré mes soucis d'acquisition j'ai quand même obtenu plus ou moins ce que j'espérais: la vision de ce fourmillement incroyable de galaxies!

Nico

Modifié par nico1038
  • J'aime 13
  • Merci / Quelle qualité! 7
Posté

Encore un magnifique cliché, fascinant et qui me désespère - un peu- car jamais je ne connaîtrai toutes les étoiles qui composent  cette profusion de galaxies.:)

• J'aime 1
Posté

Incroyable cette zone!! Ça donne envie.

Et résultat très chouette au final. Vive les nouveaux programmes de déconvolution!!

• J'aime 1
Posté (modifié)

Malgré les conditions une image très profonde de cet amas aux dimensions dantesques, bravo Nico !

Modifié par danielo
  • J'aime 1
Posté

Merci à tous.

Voici une version annotée:

Abell_1656_Annotated.thumb.jpg.9f7e2ccb43044f0f64858c9b26180f32.jpg

En rouge les NGC-IC: 67 objets dans l'image

En turquoise les PGC: 466 objets dans l'image

Quasiment toutes les galaxies annotées sont identifiable en tant que telles.

• J'aime 3
Posté
il y a 4 minutes, nico1038 a dit :

Quasiment toutes les galaxies annotées sont identifiable en tant que telles.

Là d'accord, la liste est complète...si si j'ai tout contrôlé, j'y suis depuis ce matin 5H15.... j'ai les yeux qui pleurent.....:b:

• Comme je me gausse! 2
Posté
à l’instant, sebseacteam a dit :

Là d'accord, la liste est complète...si si j'ai tout contrôlé, j'y suis depuis ce matin 5H15.... j'ai les yeux qui pleurent.....:b:

Je pense que tu en as raté😉: je suis toujours surpris de voir que dans nos images, réalisées avec  des instruments somme toute modestes, on peut apercevoir des galaxies clairement identifiables qui n'ont jamais été cataloguées nulle part. Je trouve ça fascinant.

• J'aime 3

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.