Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous.
Je vous sollicite pour choisir un nouvel outil pour m'aider à la collimation. Il sera utilisé pour un Sud Dobson 300, un dob 250 et pour mon newton 200/1000 en poste fixe.
Je possède un laser colli Baader mark3 qui a un gros soucis de faux contact et qui ne s'allume plus du tout. Un laser Hoteck qui est déréglé et je ne sais comment le régler correctement. En gros, j'en suis dégouté.  Et pour finir, un oculaire Taka qui est pas mal de jour. Mais lorsqu'on arrive pour le site d'observation de nuit, c'est difficile de collimater sans compter les aller et retour porte oculaire et la base du dobson.
Et pour couronner le tout, je commence à avoir de sérieux soucis de vue et même avec des lunettes, avec le Taka, ça devient vraiment compliqué.

J'ai lu je ne sais combien de sujet sur les collimateurs et j'en ai retenu 3. Mais je n'ai pas envie de mettre 2000€ dans lot de collimateurs 😅 Donc il faut faire un choix parmi les choix et tous en 2".

Voici ceux que j'ai retenu:

Le Howie Glatter: https://www.apm-telescopes.net/en/howie-glatter-2-650-nm-lasercollimator 
Faut il ajouter des accessoires avec ? type https://www.apm-telescopes.net/en/howie-glatter-si-uni_blug-2-barlow-element-for-holographic-laser-collimator ou une grille holographique ? ou peut on l'utiliser livré tel quel ?

Le Catseye Collimation: https://catseyecollimation.com  Le 2.00" triple pack XLKP. Il y a des chose inutile dans ce pack ? Quel pack choisir ?

Et enfin, le Farpoint: https://farpointastro.com/collections/collimation-tools/products/farpoint-2-inch-collimation-kit-carrying-case  Est il moins bon que les autres ??

Ou acheter en Europe ou en France ? Parce que les frais de douanes sont relativement costaud. 

Je ne pense pas avoir d'autres questions. si vous avez d'autres choses à me conseiller, je prends sans soucis.
J'ajouterai juste que je ne trimballe pas de pc avec moi. C'est pour cela que je n'ai pas mis le Ocal ;) 

Je vous remercie d'avance pour votre aide.

Cordialement

Posté
Il y a 1 heure, Marko a dit :

Parce que les frais de douanes sont relativement costaud. 

Bonjour,

Les frais de douane ne sont pas si "costauds" que cela. Une x que tu as ton prix en USD, tu le passes dans un convertisseur de devises pour le remettre en €. A l'arrivée en France, c'est la TVA à 20 + qq € de frais de douane/dossier. En gros ton prix est multiplié par 1,3. Sachant qu'en ce moment, c'est une très bonne période pour les importations vu le change favorable pour nous (et l'économie qui se casse la gueule !). Ce sont les mêmes frais qu'ont à payer les importateurs sur les produits qu'ils font venir de l'extérieur de l'Europe, il n'y a pas de différence avec un particulier. Ce qui a bcp augmenté en revanche, ce sont les frais de port pour des importations (parfois jsq'à 1/4 du prix du produit pour des envois rapides), alors forcément pour une petite pièce.

Le problème sur les Mark III Baader est connu (j'en suis à mon 3e...) et a été résolu voici qq années par un nouveau modèle. Pour le reste j'utilise un Geoptik et un Antares qui sont de l'entrée de gamme et bien suffisants pour mon usage sur des Dobs artisanaux (12 à 24"). 

D'autres avis vont certainement arriver...

Belle semaine.

Posté

Bonjour @Marko 

Il y a un laser Farpoint 2 et 1.25 pouces en date du 21 juillet dernier sur les PA Astrosurf si cela peut vous intéresser. J'utilise le même sur la partie 2 pouces et le trouve suffisamment précis

http://www.astrosurf.com/annonces/ventes/laser-farpoint-r41638/

À prendre en compte pour le newton tube plein que le retour du faisceau au niveau du collimateur lors du réglage du miroir primaire se confond à celui du départ et pas sur le côté du collimateur comme les lasers classiques.

La conséquence est qu'il faut visualiser le retour du faisceau sur le collimateur par l'intérieur du tube et pour certains utiliser une petite glace de rétroviseur ou autre 

• J'aime 1
Posté (modifié)

Va pour le Howie Glatter franchement il est excellent ! 
oui je l’utilise livré tel quel pour un Sud Dobson 300. Je regrette pas mon achat. 

Modifié par Nanospit
  • J'aime 1
Posté
Il y a 21 heures, Skywatcher707 a dit :

Bonjour,

Les frais de douane ne sont pas si "costauds" que cela. Une x que tu as ton prix en USD, tu le passes dans un convertisseur de devises pour le remettre en €. A l'arrivée en France, c'est la TVA à 20 + qq € de frais de douane/dossier. En gros ton prix est multiplié par 1,3. Sachant qu'en ce moment, c'est une très bonne période pour les importations vu le change favorable pour nous (et l'économie qui se casse la gueule !). Ce sont les mêmes frais qu'ont à payer les importateurs sur les produits qu'ils font venir de l'extérieur de l'Europe, il n'y a pas de différence avec un particulier. Ce qui a bcp augmenté en revanche, ce sont les frais de port pour des importations (parfois jsq'à 1/4 du prix du produit pour des envois rapides), alors forcément pour une petite pièce.

Le problème sur les Mark III Baader est connu (j'en suis à mon 3e...) et a été résolu voici qq années par un nouveau modèle. Pour le reste j'utilise un Geoptik et un Antares qui sont de l'entrée de gamme et bien suffisants pour mon usage sur des Dobs artisanaux (12 à 24"). 

D'autres avis vont certainement arriver...

Belle semaine.

Bonjour
C'est vrai que les frais de port via les US sont très cher.
Par contre, je ne savais pas qu'ils avaient réglé le soucis de faux contact sur le Baader Mark3.

Il y a 16 heures, Laurent Cailleteau a dit :

Bonjour @Marko 

Il y a un laser Farpoint 2 et 1.25 pouces en date du 21 juillet dernier sur les PA Astrosurf si cela peut vous intéresser. J'utilise le même sur la partie 2 pouces et le trouve suffisamment précis

http://www.astrosurf.com/annonces/ventes/laser-farpoint-r41638/

À prendre en compte pour le newton tube plein que le retour du faisceau au niveau du collimateur lors du réglage du miroir primaire se confond à celui du départ et pas sur le côté du collimateur comme les lasers classiques.

La conséquence est qu'il faut visualiser le retour du faisceau sur le collimateur par l'intérieur du tube et donc utiliser une petite glace de rétroviseur ou autre 

Bonjour
J'ai vu passer cette annonce et elle m'a fait hésiter avec une autre d'un Farpoint également. Pour le poste fixe, ça ne me dérange pas de faire des aller et retour pour régler le primaire.

Il y a 14 heures, Nanospit a dit :

oui je l’utilise livré tel quel pour un Sud Dobson 300. Je regrette pas mon achat. 

Bonjour
C'est peut etre celui qui m'attire le plus. Il a l'air plus fiable et moins fragile aux "chocs" (même si je n'aimerai pas le faire tomber 😅)
Il y a une mire de livrer avec ? ou c'est juste un faisceau ? 
Je l'ai vu sur plusieurs site marchand. Par contre, je ne connais pas APM Telescopes. Du moins, je n'ai jamais commandé chez eux et je ne sais pas si ils sont fiables.

Posté (modifié)

J’ai acheté chez APM avec pas mal de délai … ça été vraiment long genre 6/7 mois je crois. Normalement tu as la mire de 1 mm fournis avec.

Modifié par Nanospit
Posté

Attention, un laser ne fait que aligner l' axe optique du primaire avec ton PO.

Mais ca ne regle pas le probleme d'alignement avec le tube, de positionement du secondaire, alignement du secondaire avec le PO, tilt eventuel du PO ...

Posté (modifié)
Il y a 7 heures, Nanospit a dit :

J’ai acheté chez APM avec pas mal de délai … ça été vraiment long genre 6/7 mois je crois. Normalement tu as la mire de 1 mm fournis avec.

J’espère qu'ils ne mettent pas autant de temps à répondre à un mail. Depuis ce matin, aucune réponse 😕
edit: je viens de voir qu'ils sont en vacances 😅

il y a une heure, Ant-1 a dit :

Attention, un laser ne fait que aligner l' axe optique du primaire avec ton PO.

Mais ca ne regle pas le probleme d'alignement avec le tube, de positionement du secondaire, alignement du secondaire avec le PO, tilt eventuel du PO ...

Oui, je suis au courant. C'est surtout pour avoir un laser fiable qui ne se dérègle pas tous les 2 jours pour une mise en place rapide sur le "terrain" de nuit.

Modifié par Marko
Posté
On 8/4/2025 at 8:21 AM, Marko said:

Un laser Hoteck qui est déréglé et je ne sais comment le régler correctement

Il y a un capuchon qui se dévisse et trois vis en dessous, a regler pour le recentrer. Tu le met dans le PO, et tu le tourne, tu vois le cercle que ca fait, et tu le regle pour que le cercle se réduise au max.

Posté
il y a 14 minutes, Ant-1 a dit :

Il y a un capuchon qui se dévisse et trois vis en dessous, a regler pour le recentrer. Tu le met dans le PO, et tu le tourne, tu vois le cercle que ca fait, et tu le regle pour que le cercle se réduise au max.

Merci beaucoup. Je me demandai comment on pouvait le régler 👍
Je vais tester ça tout à l'heure. 

Posté (modifié)

Hotech aussi pour moi et qui me donne satisfaction.  J'avais un collimateur Skyvision - excellent -  qu'ils ont vérifié au cours d'une visite à Lamothe Montravel. Mais il ne fonctionne plus, hélas.

Peut-être qu'un vendeur de matériel pourrait  vérifier le tien. 

Bon ciel.

Modifié par Vivlepic
Posté
Il y a 8 heures, Marko a dit :

Par contre, je ne savais pas qu'ils avaient réglé le soucis de faux contact sur le Baader Mark3.

Cela a été corrigé il y a qq temps, ce modèle n'a pas été disponible pendant plus d'un an. 

Posté (modifié)

Vraiment, je vois pas pourquoi payer 10 fois plus cher un laser que celui de SV-Bony qui coûte 30€...

Comme beaucoup des lasers pas cher, il y a des vis de réglage, des fois cachées sous une étiquette ou un bouchon. 

Pour le calibrer, autant le faire de manière précise, donc hors du tube. Au moins tu peux faire pointer le laser sur un mur plus loin.

Par contre le cat's eye... C'est déjà plus abouti.

----

De mon côté, je fais la collim à l'OCAL. Au moins tu fais tout. Et même de nuit... Je mets le tube le plus à l'horizontale, une feuille A4 derrière le secondaire, et j'utilise une frontale

Modifié par Wan186
  • J'aime 1
Posté
Il y a 4 heures, Vivlepic a dit :

Hotech aussi pour moi et qui me donne satisfaction.  J'avais un collimateur Skyvision - excellent -  qu'ils ont vérifié au cours d'une visite à Lamothe Montravel. Mais il ne fonctionne plus, hélas.

Peut-être qu'un vendeur de matériel pourrait  vérifier le tien. 

Bon ciel.

On m'en a parlé du collimateur Skyvision. Mais je ne l'ai pas trouvé 😕

Il y a 4 heures, Skywatcher707 a dit :

Cela a été corrigé il y a qq temps, ce modèle n'a pas été disponible pendant plus d'un an. 

Je t'avoue que comme je l'avais et que je l'ai mis de coté, je n'ai pas regardé si il était encore en vente ou non. Et je n’étais pas du tout au courant de ce soucis de faux contact avant de l'avoir. Je pensais que c’était les piles qui étaient dans les choux (elles l’étaient quand même😅).
Est ce que ça vaut le coup d'en reprendre un ? est qu'ils tiennent mieux le réglage ?

Il y a 2 heures, Wan186 a dit :

Vraiment, je vois pas pourquoi payer 10 fois plus cher un laser sur celui de SV-Bony qui coûte 30€...

Comme beaucoup des lasers pas cher, il y a des vis de réglage, des fois cachées sous une étiquette ou un bouchon. 

Pour le calibrer, autant le faire de manière précise, donc hors du tube. Au moins tu peux faire pointer le laser sur un mur plus loin.

Par contre le cat's eye... C'est déjà plus abouti.

----

De mon côté, je fais la collim à l'OCAL. Au moins tu tout. Et même de nuit... Je mets le tube le plus à l'horizontale, une feuille A4 derrière le secondaire, et j'utilise une frontale

Le but, ce n'est pas de passer son temps à régler un laser pour faire une collimation. Enfin, c'est ce que je pense. 
Pour l'Ocal, j'en ai parlé dans le premier message, même si l'idée me plait bien. Je ne trimballe pas un pc lorsque je vais faire de l'observation. Que ce soit dans mon jardin ou ailleurs. Et investir dedans juste pour le poste fixe ... 😕
Pour le Catseye c'est les frais de port qui sont costaud en plus des frais de douane. Mais ça à l'air clairement bien abouti. J'ai même vu qu'il vendaient la petite lumière rouge qui se fixe sur l'araignée pour collimater de nuit. 

Bref, je ne suis pas arrêté sur tel ou tel collimateur pour le moment. Je n'ai juste pas envie de régler un collimateur et je souhaite que ce soit rapide de nuit.

Posté
il y a 28 minutes, Marko a dit :

On m'en a parlé du collimateur Skyvision. Mais je ne l'ai pas trouvé 😕

Je t'avoue que comme je l'avais et que je l'ai mis de coté, je n'ai pas regardé si il était encore en vente ou non. Et je n’étais pas du tout au courant de ce soucis de faux contact avant de l'avoir. Je pensais que c’était les piles qui étaient dans les choux (elles l’étaient quand même😅).
Est ce que ça vaut le coup d'en reprendre un ? est qu'ils tiennent mieux le réglage ?

Le but, ce n'est pas de passer son temps à régler un laser pour faire une collimation. Enfin, c'est ce que je pense. 
Pour l'Ocal, j'en ai parlé dans le premier message, même si l'idée me plait bien. Je ne trimballe pas un pc lorsque je vais faire de l'observation. Que ce soit dans mon jardin ou ailleurs. Et investir dedans juste pour le poste fixe ... 😕
Pour le Catseye c'est les frais de port qui sont costaud en plus des frais de douane. Mais ça à l'air clairement bien abouti. J'ai même vu qu'il vendaient la petite lumière rouge qui se fixe sur l'araignée pour collimater de nuit. 

Bref, je ne suis pas arrêté sur tel ou tel collimateur pour le moment. Je n'ai juste pas envie de régler un collimateur et je souhaite que ce soit rapide de nuit.

Le laser, tu le collimates une fois et c'est fini 😉

Pour l'Ocal, une tablette "suffit". Le problème, c'est que tu as 1m de câble, donc il faut voir où arriver à la poser.

Posté
Le 04/08/2025 à 08:21, Marko a dit :

Je possède un laser colli Baader mark3 qui a un gros soucis de faux contact et qui ne s'allume plus du tout.

Bonsoir @Marko,

J'ai eu cela également avec ce même modèle acheté il y a six ans. Croyant les piles usées, j'en ai mis des neuves et toujours rien. Test des anciennes piles, elles étaient encore bonnes, donc recherche de la panne.

Ce n'était pas grand chose, le contact des piles au fond du boitier présentait des traces importantes d'oxydation ( quelle en était la cause ? no lo se ). J'ai collé du papier de verre 180 sur le bout d' une baguette 3mmX3mm et ai pu gratter le contact.

Depuis, il y a un an, le laser fonctionne correctement.

Collimater un collimateur est facile et rapide. Dans un bloc de bois vous faites une entaille en "V" ouverte à 90° et y placer votre collimateur en appui sur sa partie qui entre dans le porte oculaire. Le plus loin possible dans une pièce sombre vous placez un écran blanc et vous faites tourner le laser sur lui-même. Il vous reste à le collimater jusqu'à obtenir l'immobilité du faisceau sur l'écran. Comme dit plus haut, ce n'est à réaliser qu'une seule fois avec une éventuelle vérification une fois par an.

Ney

Posté
il y a 32 minutes, 22Ney44 a dit :

Bonsoir @Marko,

J'ai eu cela également avec ce même modèle acheté il y a six ans. Croyant les piles usées, j'en ai mis des neuves et toujours rien. Test des anciennes piles, elles étaient encore bonnes, donc recherche de la panne.

Ce n'était pas grand chose, le contact des piles au fond du boitier présentait des traces importantes d'oxydation ( quelle en était la cause ? no lo se ). J'ai collé du papier de verre 180 sur le bout d' une baguette 3mmX3mm et ai pu gratter le contact.

Collimater un collimateur est facile et rapide. Dans un bloc de bois vous faites une entaille en "V" ouverte à 90° et y placer votre collimateur en appui sur sa partie qui entre dans le porte oculaire. Le plus loin possible dans une pièce sombre vous placez un écran blanc et vous faites tourner le laser sur lui-même. Il vous reste à le collimater jusqu'à obtenir l'immobilité du faisceau sur l'écran. Comme dit plus haut, ce n'est à réaliser qu'une seule fois avec une éventuelle vérification une fois par an.

Ney

Mon cher Ney, je vais chercher ces traces d'oxydation dès demain, potron-minet ( j'exagère un rien... :) ). Si la manœuvre fonctionne et si tu passes dans le Graaaaaand Suuuud, je t'offre un verre de Clos Vougeot 1953 ( j'exagère beaucoup ! :D ).

Un grand merci pour cet avis car ce collimateur était parfait. Je l'ai testé comme tu as testé le tien mais il n'a rien voulu savoir. J'ai appelé Skyvision qui ne m'a pas répondu, néanmoins, grâce à toi désormais l'espoir m'habite. ;)

Ne cherche pas de contrepèterie, il n'y en a pas. 

Bon ciel ! 

Posté
Il y a 8 heures, Vivlepic a dit :

je t'offre un verre de Clos Vougeot 1953 ( j'exagère beaucoup ! :D ).

Si je peux passer aussi vers chez toi tant qu'à faire car en tant que "local", je n'ai pas ce cru dans ma cave... Si tu as du Chambolle-Musigny aussi...

Il y a 10 heures, Marko a dit :

On m'en a parlé du collimateur Skyvision. Mais je ne l'ai pas trouvé

SV a arrêté voici plusieurs années il me semble.

Le modèle Baader était connu pour avoir des pb, normalement corrigés ajd avec la nouvelle version.

Belle journée.

Posté
Le 05/08/2025 à 22:24, Wan186 a dit :

Pour l'Ocal, une tablette "suffit". Le problème, c'est que tu as 1m de câble, donc il faut voir où arriver à la poser.

Il faut déjà réussir à le régler une fois.
Sur le Hotech, j'ai arrêté au bout d'une heure. J'ai réussi à m'approcher d'un truc qui ne tourne plus et au dernier moment, c'est parti en cacahouète. Le coup de tournevis de trop ...
Pour l'Ocal, je n'ai pas de tablette.

Le 05/08/2025 à 23:27, 22Ney44 a dit :

Bonsoir @Marko,

Ney

J'ai essayé lorsque j'ai voulu le remettre en route. Et ça n'a rien changé. Toujours un soucis de faux contact.

Il y a 22 heures, Skywatcher707 a dit :

Si je peux passer aussi vers chez toi tant qu'à faire car en tant que "local", je n'ai pas ce cru dans ma cave... Si tu as du Chambolle-Musigny aussi...

SV a arrêté voici plusieurs années il me semble.

Le modèle Baader était connu pour avoir des pb, normalement corrigés ajd avec la nouvelle version.

Belle journée.

Dommage qu'il l'ai arrêté, si il était plutôt bon.

APM Telescope m'ont répondu. Pour le Howie Glatter, ils ne l'auront pas avant décembre au minimum. Dommage, il était moins cher que dans les autres boutiques.

J'ai deux occasions pour le Farpoint.

Oou alors passer chez CatsEye Collimation. Par contre, je ne pige strictement rien à la différence entre les kits Triple Pack XLKP et XLKP Pro et telecat et Teletube.

Posté
Le 05/08/2025 à 23:27, 22Ney44 a dit :

Collimateur Baader... 

Bonjour

J'en ai acheté deux et eu le même problème de faux contacts après environ 1 an d'utilisation. En grattant les contacts, il refonctionait... quelques semaines. De plus, enlever et remettre les piles (dans le bon sens) n'était pas facile. 

Les sites marchands devraient signaler que ce problème a été résolu car c'est la première fois que je vois cette info. 

Depuis lors, j'ai acheté un modèle chinois bon marché... qui fonctionne très bien. 

Yves 

• J'aime 1
Posté (modifié)
Il y a 2 heures, Marko a dit :

Dommage qu'il l'ai arrêté, si il était plutôt bon.

Bonjour,

C'est simplement de la logique commerciale, ce qui fait que nous pouvons avoir des produits en astronomie amateur comme dans les autres domaines. Si les produits ne sont pas (assez) demandés et vendus, si cela coûte trop cher à fabriquer, à stocker, ou en terme de maintenance le fournisseur arrête. L'arrêt du laser SV n'est pas récent (ils ont aussi fait leur propre PO qu'on retrouvait sur certains de leurs Dobs) et c'était différent pour une entreprise artisanale ; dans le contexte économique actuel, différents fournisseurs revoient à la baisse leurs productions ou diffèrent, mettent en "stand by" les productions de nombreux produits qui ne sont plus ou bcp moins demandés.

Il y a 1 heure, yves piette a dit :

Depuis lors, j'ai acheté un modèle chinois bon marché... qui fonctionne très bien. 

C'est ce que font certainement 95 % des astrams qui ne veulent pas se prendre la tête ou n'estiment pas avoir besoin d'un système de collimation haut de gamme. Quand le machin est foutu, il part à la benne et un autre est acheté. On a jamais vu depuis 2 à 3 ans autant de modèles de meilleure qualité en occasion, ce qui interroge aussi sur ces supports... 

Modifié par Skywatcher707
Posté
Le 04/08/2025 à 17:56, Nanospit a dit :

Bon, du coup je te rejoins chez Howie Glatter.
Commande passée chez First Light Optics  en Angleterre hier après midi et je l'ai reçu ce matin 👍
C’était le dernier qu'ils avaient en stock.

Merci à tous pour vos réponses 🙂
Bonne journée à tous 

• J'aime 4
  • 1 mois plus tard...
Posté

Bonjour, je n'ai reçu aucun appel concernant un problème sur un collimateur laser, je ne sais pas quel N° de tel vous avez fait ?, dans le cas de panne ou de problème sur du matériels de notre marque, je vous invite a plutôt envoyer un mail a contact@skyvision.fr ou a contact@stellarview.fr (je m'occupe du SAV de Skyvision) pour avoir une réponse a coup sur, car le numéro de téléphone de l'atelier a changé suite aux modification du réseau ADSL/Fibre. Tous les accessoires sont réparables y compris les lasers.

Etant moins présents sur les forums, je viens juste de prendre connaissance de votre message. Thierry 

www.stellarview.fr

www.skyvision.fr      

• J'aime 1
Posté
Le 06/08/2025 à 00:06, Vivlepic a dit :

Mon cher Ney, je vais chercher ces traces d'oxydation dès demain, potron-minet ( j'exagère un rien... :) ). Si la manœuvre fonctionne et si tu passes dans le Graaaaaand Suuuud, je t'offre un verre de Clos Vougeot 1953 ( j'exagère beaucoup ! :D ).

Bonjour @Vivlepic,

Où en sommes nous de la panne de votre collimateur ?

Je garde l'espoir de goûter un "Clos Vougeot" même s'il n'est pas de 1953 ! :D

Ney

Posté

Hello Ney ! :)

Oui, je n'ai pas répondu à ton message comme je l'avais promis mais tu avais raison : un peu de nettoyage avec un simple coton-tige et la panne a été réparée. C'est extra.

Pour le Clos-Vougeot, j'exagérais mais si tu passes dans le Grand- Suuuuud, nous trouverons bien un équivalent dans la cave et nous pourrons échanger, notamment à propos de cette belle affaire des avions-renifleurs que tu évoquais dans un très ancien post. ;)

Merci encore  pour ce bon conseil et bon ciel. 

Il y a 2 heures, thierry ruiz a dit :

Bonjour, je n'ai reçu aucun appel concernant un problème sur un collimateur laser, je ne sais pas quel N° de tel vous avez fait ?, dans le cas de panne ou de problème sur du matériels de notre marque, je vous invite a plutôt envoyer un mail a contact@skyvision.fr ou a contact@stellarview.fr (je m'occupe du SAV de Skyvision) pour avoir une réponse a coup sur, car le numéro de téléphone de l'atelier a changé suite aux modification du réseau ADSL/Fibre. Tous les accessoires sont réparables y compris les lasers.

Etant moins présents sur les forums, je viens juste de prendre connaissance de votre message. Thierry 

www.stellarview.fr

www.skyvision.fr      

Bonjour Thierry,

Ce doit être le changement de n° de tel. qui a fait louper la communication. Comme tu peux le lire et grâce à 22Ney 44, j'ai pu trouver la solution. Merci pour la peine que tu prends et pour les références qui accompagnent ta réponse. 

• J'aime 1
Posté
On 8/7/2025 at 7:59 AM, Marko said:

Pas d'accord malheureusement. j'ai le laser TS, il se déregle literalement en 30s.

Je le regle, je fais ma collim, je re verifie qu'il est regler, et ..non, déja plus. Donc je doit le regler dans le PO et collimater tout de suite. a chaque fois.

Posté
il y a une heure, Ant-1 a dit :

Pas d'accord malheureusement. j'ai le laser TS, il se déregle literalement en 30s.

Je le regle, je fais ma collim, je re verifie qu'il est regler, et ..non, déja plus. Donc je doit le regler dans le PO et collimater tout de suite. a chaque fois.

J'ai le Svbony, toujours collimaté après un an...

Posté
Il y a 9 heures, Wan186 a dit :

J'ai le Svbony, toujours collimaté après un an...

Le probleme de ces collimateurs pas cher, c'est la précision, le faisceau n'est pas toujours rond, vraiment trop gros, baveux, et surtout leur diamètre est souvent trop petit (> plein de jeu dans le PO).
J'ai un TS tout alu, acheté pas cher parce que chez TS il l'avaient démonté et n'arrivaient pas à le refermer sans couper les fils... c'est vrai que de ce coté il n'est pas très bien conçu.
je lui ai mis une rondelle percée à 1mm pour réduire le diamètre du faisceau, trois vis supplémentaire (donc 6 vis de collim dont trois de maintien du module laser, c'est peut être ton soucis @Ant-1) et maintenant il est ultra précis, j'ai un faisceau vraiment fin. Il ne bouge pas.
Son gros avantage c'est qu'il est fileté, et que le PO de mon cassegrain aussi (seul tube avec lequel je me sert d'un laser pour l'alignement du secondaire).

Posté
il y a 38 minutes, Tyler a dit :

Le probleme de ces collimateurs pas cher, c'est la précision, le faisceau n'est pas toujours rond, vraiment trop gros, baveux, et surtout leur diamètre est souvent trop petit (> plein de jeu dans le PO).
J'ai un TS tout alu, acheté pas cher parce que chez TS il l'avaient démonté et n'arrivaient pas à le refermer sans couper les fils... c'est vrai que de ce coté il n'est pas très bien conçu.
je lui ai mis une rondelle percée à 1mm pour réduire le diamètre du faisceau, trois vis supplémentaire (donc 6 vis de collim dont trois de maintien du module laser, c'est peut être ton soucis @Ant-1) et maintenant il est ultra précis, j'ai un faisceau vraiment fin. Il ne bouge pas.
Son gros avantage c'est qu'il est fileté, et que le PO de mon cassegrain aussi (seul tube avec lequel je me sert d'un laser pour l'alignement du secondaire).

Effectivement, il forme plutôt un trait qu'un rond et il bave, dès que l'on met une puissance suffisante pour qu'il soit visuellement confortable. 

Mais çà monte bien qu'il est possible d'avoir un laser dont la collimation ne bouge pas. 😉

Sans le bricoler.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.