Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Eh ben 😮😲😮😲 il est absolument superbe ce balai de sorcière 👍👍👍 Sacré travail de capture et de traitement 👏👏👏

Merci pour le partage 😉

Posté

Superbe celle là aussi !

Tu as eu le même seeing que pour M33 ? La full parait un poil moins "piqué" ?

Fallait pas nous habituer au top avec ta M33 de la mort 😉

Fred

Posté

Beaucoup d'oxygène !!

Bravo !!

Petite question, il y a des aigrettes sur les 2 plus grosses étoiles, tu les as rajoutées en post traitement ? 

Posté

Merci @polorider @zeubeu @La Louche du Nord @Pascal76 @Celebrinnar @iserois :) 

Il y a 6 heures, zeubeu a dit :

Tu as eu le même seeing que pour M33 ? La full parait un poil moins "piqué" ?

Oui même nettement moins. Les conditions en début de semaine, notamment avec beaucoup de vent, n'ont pas aidé. 

Du coup j'ai mis un tri sur FWHM à 2.5" contre 2" pour M33. 

Il y a 6 heures, La Louche du Nord a dit :

bizarre qu'elle ne tire pas plus sur le rouge.

possible de partager les 2 brutes prétraités pour s'amuser un peu ? (C'est du HOO ça reste subjectif)

Oui c'est voulu. Je n'étais pas satisfait par ce rouge prédominant, ça donnait un aspect bruité pas esthétique. 

Les brutes d'empilement (avec retrait du gradient) sont ici : 

http://colmic.astrosurf.com/TOA150/?C=M;O=D

(clic droit sur les fichiers, enregistrer la cible du lien sous...)

Il y a 5 heures, Celebrinnar a dit :

Petite question, il y a des aigrettes sur les 2 plus grosses étoiles, tu les as rajoutées en post traitement ? 

Absolument, sous CS5 avec Starspikes :) 

Le filtre ZWO Ha crée de gros halos autours des étoiles brillantes, pas très esthétiques, alors avec ces aigrettes ça cache la misère :D 

• J'aime 2
Posté

Le niveau de détail est tres bon, on zoom rarement dessus.

Le Ha est un peu délavé a coté. Manifestement c'est un choix pour faire ressortir le OIII, ok. Effectivement le OIII est nickel. 

Posté
Il y a 8 heures, La Louche du Nord a dit :

tu peux mettre la H et O en mode linear ?

Je comprends pas là, ils sont en linéaire, je viens de vérifier. C'est à toi de les passer en auto-ajustement sous SiriL ou autre. Et de monter l'histo comme tu le souhaites. 

Posté

La deuxième version apporte un peu plus de couleur mais j'aime les deux.

Beaucoup de temps en capture résultat à la hauteur avec les étoiles fines un plaisir 

Posté (modifié)
Il y a 18 heures, Colmic a dit :

Je comprends pas là, ils sont en linéaire, je viens de vérifier. C'est à toi de les passer en auto-ajustement sous SiriL ou autre. Et de monter l'histo comme tu le souhaites. 

en effet, je sais pas ce que j'ai foutu, j'étais sur 2 traitement à la fois😅pour le boss du club.

bref

avec le script AIP sous PIX aprés blurX et NoiseX en mettant les couches à 100%

rouge -> Ha

vert et bleu -> O3

monté histo en auto avec EZ scretch

j'obtiens ça , c'est à peut prêt ce que tu sors en V2 niveau couleur

si tu veux les linéaires traitées en bluxX et noiseX et/ou la compile je te les envoie via wetransfert

image.thumb.jpeg.6f95bede6f5ba304ea3153d9a2c52108.jpeg

Modifié par La Louche du Nord
  • J'aime 1
Posté
Le 07/09/2025 à 12:27, La Louche du Nord a dit :

j'obtiens ça , c'est à peut prêt ce que tu sors en V2 niveau couleur

Merci pour cette version, j'aime bien.

Il fait quoi au juste ce script AIP ? J'aime beaucoup la forme des étoiles sur ta version, ya une réduction ? 

Merci @T350 :) 

Posté (modifié)
Il y a 13 heures, Colmic a dit :

Il fait quoi au juste ce script AIP ? J'aime beaucoup la forme des étoiles sur ta version, ya une réduction ? 

Pour la réduction, c'est la puissance de la déconvolution.

en mode auto avec BlurX et Pix (mais payant) 

en manuel et gratuit sur Siril (demande un peu de maitrise)

https://siril.readthedocs.io/fr/stable/processing/deconvolution.html

pour AIP c'est un script de mélange des couleur pour le SHO HOO sur PIX, mais on peux faire la même chose sur siril (surtout avec pixel math)

Modifié par La Louche du Nord
Posté

Pour la réduction, c'est la puissance de la déconvolution.

En starless j'imagine ?

en mode auto avec BlurX et Pix (mais payant) 

Je les ai aussi (c'est mentionné dans le descriptif de mon traitement).

Je n'utilise pas la même méthode pour la réduction, j'essaierai avec la déconvolution, merci. 

il y a 11 minutes, Gabrielmillou a dit :

Hey ! superbe image. Moi aussi j'ai envuie de m'amuser mais ça ne marche pas quand je fais clic droit sur le nom du fichier :(

Ca a marché pour @La Louche du Nord donc je sais pas trop quoi te dire...

Posté
Le 05/09/2025 à 02:40, Colmic a dit :

Pré-traitement SiriL 1.4 béta3 en drizzle 2x

C'est quoi l'avantage de faire ça pour repasser ensuite sur la taille originale dans PS ?

Posté
il y a une heure, Colmic a dit :

Je les ai aussi (c'est mentionné dans le descriptif de mon traitement).

en effet, je pense que c'est juste une question de monté d'histo alors, mon traitement est vraiment minimaliste.

j'utilise actuellement EZ Processing Suite pour la monté d'histo, j'essaierai ta technique avec Statistical Stretch Script, ça semble pas mal et le sujet a été abordé

Posté (modifié)

Hello Colmic,

Un petit passage sur ce post pour te féliciter pour ta belle M33 que j'ai vu passer! un traitement très réussi🙂

Concernant les dentelles, je pense que tu en as encore sous le coude avec tes données.

Je trouve ta dernière version avec un fdc trop sombre. Cela te fait perdre les faibles voiles que tu as dans le champ.

Je viens de m'amuser avec tes masters pour te montrer ce que tu peux ramener comme signal.

Cela m'a pris une soirée (pour passer blur/noiseX/starX sur les images) et une matinée pour le traitement😅 ( je sais ce que tu risques de me dire:  c'est déjà trop pour mon rapport plaisir/emmerdement 😉).

N'hésite pas si tu souhaites quelques infos sur ce que j'ai fait.

dentelles_colmic.thumb.jpg.4988d642b7ff0ea32fda5257888ffc70.jpg

Dommage que tu n'es pas fait des poses de 1 min en rvb pur pour récupérer  de belles étoiles colorées et sans halos

Modifié par julienESP
  • J'aime 1

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.