C’est un message populaire. Colmic Posté 5 septembre 2025 C’est un message populaire. Posté 5 septembre 2025 Bonsoir tout le monde Pour faire suite à mon gros post sur M33, voici cette fois un objet complètement différent, que je voulais faire pour tester cette fois mon nouveau filtre OIII Antlia 3nm. Pour ceux qui n'ont pas encore lu mon précédent post, c'est ici : Cette image a été réalisée dans la Drôme la semaine dernière, en première partie de nuit avec le Cygne au zénith. Description de l'objet imagé : NGC 6960, aussi appelée nébuleuse du Balai de Sorcière ou Petite Dentelle, est une région des Dentelles du Cygne situées dans la constellation du même nom. NGC 6960 se situe dans la partie ouest de ce rémanent de supernova, près de l'étoile 52 Cygni. La supernova à l'origine de ce rémanent se serait produite il y a entre 10 000 et 20 000 ans. NGC 6960 a été découverte par l'astronome germano-britannique William Herschel en 1784. Matériel utilisé : - TOA150 + correcteur TOA645 + EFW 7x36 ZWO + ASI2600MM (filtres ZWO LRVBSH 7nm et Antlia OIII 3nm) ; - Guidage par ASI174 mini sur OAG-L ZWO ; - le tout sur EM400 Temma2, et l'ensemble piloté par ASiair Plus ; - Connexion de l'ASiair à un CPL TPLink, puis second CPL Wi-Fi dans le camion entre 5 et 50 mètres de distance ; - Batterie LIFePo4 de 37Ah pour alimenter l'ensemble. Poses : - 5h20 retenues en Ha (7nm) en poses de 180s, - 6h00 retenues en OIII (3nm) en poses de 180s, soit un total de 11h20 retenues. Traitement : - Pré-traitement SiriL 1.4 béta3 en drizzle 2x avec tri des brutes sur Rondeur > 0.9 et FWHM < 2.5" pour chacune des couches H et O ; - GradientCorrection, BlurX correct only puis NoiseX léger sous Pix pour chaque couche ; - Alignement et crop des 2 couches sous SiriL ; - StarX sur les couches H et O sous Pix ; - Réalisation d'une superluminance avec les couches H et O avec Pixelmath sous SiriL ; - Composition LRVB des couches HOO sous SiriL ; - Script StatisticalStretch pour la LRVB sous SiriL ; - Script NB2RGB sous SiriL à partir des couches stars H et O pour obtenir de la couleur sur les étoiles ; - Réduction et recomposition des étoiles sous SiriL ; - Ajustement des couleurs par spectrophotométrie (SPCC) sous SiriL ; - Suppression du bruit vert (SCNR) sous SiriL ; - Léger BlurX puis NoiseX sous Pix sur la LRVB ; - finition sous CS5, remise de l'image à sa taille originale. Cliquez ici pour aller voir la full non-compressée 10 20 Citer
polorider Posté 5 septembre 2025 Posté 5 septembre 2025 Eh ben 😮😲😮😲 il est absolument superbe ce balai de sorcière 👍👍👍 Sacré travail de capture et de traitement 👏👏👏 Merci pour le partage 😉 Citer
zeubeu Posté 5 septembre 2025 Posté 5 septembre 2025 Superbe celle là aussi ! Tu as eu le même seeing que pour M33 ? La full parait un poil moins "piqué" ? Fallait pas nous habituer au top avec ta M33 de la mort 😉 Fred Citer
La Louche du Nord Posté 5 septembre 2025 Posté 5 septembre 2025 bizarre qu'elle ne tire pas plus sur le rouge. possible de partager les 2 brutes prétraités pour s'amuser un peu ? (C'est du HOO ça reste subjectif) Citer
Pascal76 Posté 5 septembre 2025 Posté 5 septembre 2025 Elle est superbe, et originale car l'oxygène est mis à l'honneur 👍👍🙂 Citer
Celebrinnar Posté 5 septembre 2025 Posté 5 septembre 2025 Beaucoup d'oxygène !! Bravo !! Petite question, il y a des aigrettes sur les 2 plus grosses étoiles, tu les as rajoutées en post traitement ? Citer
Colmic Posté 5 septembre 2025 Auteur Posté 5 septembre 2025 Merci @polorider @zeubeu @La Louche du Nord @Pascal76 @Celebrinnar @iserois Il y a 6 heures, zeubeu a dit : Tu as eu le même seeing que pour M33 ? La full parait un poil moins "piqué" ? Oui même nettement moins. Les conditions en début de semaine, notamment avec beaucoup de vent, n'ont pas aidé. Du coup j'ai mis un tri sur FWHM à 2.5" contre 2" pour M33. Il y a 6 heures, La Louche du Nord a dit : bizarre qu'elle ne tire pas plus sur le rouge. possible de partager les 2 brutes prétraités pour s'amuser un peu ? (C'est du HOO ça reste subjectif) Oui c'est voulu. Je n'étais pas satisfait par ce rouge prédominant, ça donnait un aspect bruité pas esthétique. Les brutes d'empilement (avec retrait du gradient) sont ici : http://colmic.astrosurf.com/TOA150/?C=M;O=D (clic droit sur les fichiers, enregistrer la cible du lien sous...) Il y a 5 heures, Celebrinnar a dit : Petite question, il y a des aigrettes sur les 2 plus grosses étoiles, tu les as rajoutées en post traitement ? Absolument, sous CS5 avec Starspikes Le filtre ZWO Ha crée de gros halos autours des étoiles brillantes, pas très esthétiques, alors avec ces aigrettes ça cache la misère 2 Citer
Hubus Posté 5 septembre 2025 Posté 5 septembre 2025 Très belle image comme d'hab, superbe ces détails et le bleu j'adore ! Citer
Ant-1 Posté 5 septembre 2025 Posté 5 septembre 2025 Le niveau de détail est tres bon, on zoom rarement dessus. Le Ha est un peu délavé a coté. Manifestement c'est un choix pour faire ressortir le OIII, ok. Effectivement le OIII est nickel. Citer
La Louche du Nord Posté 6 septembre 2025 Posté 6 septembre 2025 Il y a 18 heures, Colmic a dit : Les brutes d'empilement (avec retrait du gradient) sont ici : Bonjour Michel tu peux mettre la H et O en mode linear ? manu Citer
Colmic Posté 6 septembre 2025 Auteur Posté 6 septembre 2025 Il y a 8 heures, La Louche du Nord a dit : tu peux mettre la H et O en mode linear ? Je comprends pas là, ils sont en linéaire, je viens de vérifier. C'est à toi de les passer en auto-ajustement sous SiriL ou autre. Et de monter l'histo comme tu le souhaites. Citer
Colmic Posté 6 septembre 2025 Auteur Posté 6 septembre 2025 @Ant-1 @La Louche du Nord Voici une v2, (Cliquez ici pour la full non compressée) : 7 Citer
dob250 Posté 7 septembre 2025 Posté 7 septembre 2025 La deuxième version apporte un peu plus de couleur mais j'aime les deux. Beaucoup de temps en capture résultat à la hauteur avec les étoiles fines un plaisir Citer
180Vision Posté 7 septembre 2025 Posté 7 septembre 2025 Très très beau balai Michel, et j'aime bien cette version très O3, ça change !! Citer
La Louche du Nord Posté 7 septembre 2025 Posté 7 septembre 2025 (modifié) Il y a 18 heures, Colmic a dit : Je comprends pas là, ils sont en linéaire, je viens de vérifier. C'est à toi de les passer en auto-ajustement sous SiriL ou autre. Et de monter l'histo comme tu le souhaites. en effet, je sais pas ce que j'ai foutu, j'étais sur 2 traitement à la fois😅pour le boss du club. bref avec le script AIP sous PIX aprés blurX et NoiseX en mettant les couches à 100% rouge -> Ha vert et bleu -> O3 monté histo en auto avec EZ scretch j'obtiens ça , c'est à peut prêt ce que tu sors en V2 niveau couleur si tu veux les linéaires traitées en bluxX et noiseX et/ou la compile je te les envoie via wetransfert Modifié 7 septembre 2025 par La Louche du Nord 1 Citer
T350 Posté 7 septembre 2025 Posté 7 septembre 2025 Très beau Michel😊, avec une préférence pour la V2 a+ Serge Citer
Colmic Posté 8 septembre 2025 Auteur Posté 8 septembre 2025 Le 07/09/2025 à 12:27, La Louche du Nord a dit : j'obtiens ça , c'est à peut prêt ce que tu sors en V2 niveau couleur Merci pour cette version, j'aime bien. Il fait quoi au juste ce script AIP ? J'aime beaucoup la forme des étoiles sur ta version, ya une réduction ? Merci @T350 Citer
La Louche du Nord Posté 9 septembre 2025 Posté 9 septembre 2025 (modifié) Il y a 13 heures, Colmic a dit : Il fait quoi au juste ce script AIP ? J'aime beaucoup la forme des étoiles sur ta version, ya une réduction ? Pour la réduction, c'est la puissance de la déconvolution. en mode auto avec BlurX et Pix (mais payant) en manuel et gratuit sur Siril (demande un peu de maitrise) https://siril.readthedocs.io/fr/stable/processing/deconvolution.html pour AIP c'est un script de mélange des couleur pour le SHO HOO sur PIX, mais on peux faire la même chose sur siril (surtout avec pixel math) Modifié 9 septembre 2025 par La Louche du Nord Citer
Gabrielmillou Posté 9 septembre 2025 Posté 9 septembre 2025 Le 05/09/2025 à 14:40, Colmic a dit : http://colmic.astrosurf.com/TOA150/?C=M;O=D (clic droit sur les fichiers, enregistrer la cible du lien sous...) Hey ! superbe image. Moi aussi j'ai envuie de m'amuser mais ça ne marche pas quand je fais clic droit sur le nom du fichier Citer
Colmic Posté 9 septembre 2025 Auteur Posté 9 septembre 2025 Il y a 6 heures, La Louche du Nord a dit : Pour la réduction, c'est la puissance de la déconvolution. En starless j'imagine ? Il y a 6 heures, La Louche du Nord a dit : en mode auto avec BlurX et Pix (mais payant) Je les ai aussi (c'est mentionné dans le descriptif de mon traitement). Je n'utilise pas la même méthode pour la réduction, j'essaierai avec la déconvolution, merci. il y a 11 minutes, Gabrielmillou a dit : Hey ! superbe image. Moi aussi j'ai envuie de m'amuser mais ça ne marche pas quand je fais clic droit sur le nom du fichier Ca a marché pour @La Louche du Nord donc je sais pas trop quoi te dire... Citer
Gabrielmillou Posté 9 septembre 2025 Posté 9 septembre 2025 il y a 3 minutes, Colmic a dit : Ca a marché pour @La Louche du Nord donc je sais pas trop quoi te dire... Bon en fait j'ai trouvé. veuillez excuser ma nullité intergalactique a gravitation quantique a boucle Citer
Gabrielmillou Posté 9 septembre 2025 Posté 9 septembre 2025 Le 05/09/2025 à 02:40, Colmic a dit : Pré-traitement SiriL 1.4 béta3 en drizzle 2x C'est quoi l'avantage de faire ça pour repasser ensuite sur la taille originale dans PS ? Citer
La Louche du Nord Posté 9 septembre 2025 Posté 9 septembre 2025 il y a une heure, Colmic a dit : Je les ai aussi (c'est mentionné dans le descriptif de mon traitement). en effet, je pense que c'est juste une question de monté d'histo alors, mon traitement est vraiment minimaliste. j'utilise actuellement EZ Processing Suite pour la monté d'histo, j'essaierai ta technique avec Statistical Stretch Script, ça semble pas mal et le sujet a été abordé Citer
julienESP Posté 10 septembre 2025 Posté 10 septembre 2025 (modifié) Hello Colmic, Un petit passage sur ce post pour te féliciter pour ta belle M33 que j'ai vu passer! un traitement très réussi🙂. Concernant les dentelles, je pense que tu en as encore sous le coude avec tes données. Je trouve ta dernière version avec un fdc trop sombre. Cela te fait perdre les faibles voiles que tu as dans le champ. Je viens de m'amuser avec tes masters pour te montrer ce que tu peux ramener comme signal. Cela m'a pris une soirée (pour passer blur/noiseX/starX sur les images) et une matinée pour le traitement😅 ( je sais ce que tu risques de me dire: c'est déjà trop pour mon rapport plaisir/emmerdement 😉). N'hésite pas si tu souhaites quelques infos sur ce que j'ai fait. Dommage que tu n'es pas fait des poses de 1 min en rvb pur pour récupérer de belles étoiles colorées et sans halos Modifié 10 septembre 2025 par julienESP 1 Citer
Messages recommandés
Rejoignez la conversation !
Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.