Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Hello,

2e image avec la nouvelle Minicam8 mono.

Pas eu assez de poses avec les filtres colorés mais on s'en accomode assez bien. La caméra n'est vraiment pas bruitée en mode Linear HDR alors ça passe bien.

Galaxie déjà faite plusieurs fois dans le passé pour ma part. Mais j'ai plaisir à y retourner car elle a une très belle forme et pas mal de petites galaxies l'accompagne.

A noter que la supernova est toujours bien visible: SN 2025rbs découverte le 14 juillet 2025 dans le cadre du programme GOTO. Elle était de type Ia et sa magnitude apparente au moment de sa découverte était de 17,07.

NGC 7331 (ou Caldwell 30) est une galaxie spirale relativement rapprochée et située dans la constellation de Pégase. NGC 7331 a été découverte par l'astronome germano-britannique William Herschel en 1784.

C'est une galaxie que l'on considère relativement similaire à la Voie lactée, notre propre galaxie, en termes de taille, de morphologie et de masse. Son taux de formation d'étoiles y est également comparable, avec un nombre similaire d'étoiles en son sein.

La principale différence avec notre galaxie est qu'NGC 7331 ne possède pas une structure barrée en son centre. De plus, son renflement central affiche un motif de rotation original et inhabituel, tournant dans la direction opposée au disque galactique lui-même.

Sur la sphère céleste, 8 autres objets du catalogue NGC se trouvent à proximité de NGC 7331, essentiellement du côté est. La moitié d'entre eux sont des étoiles seules ou en paires (NGC 7325, NGC 7326, NGC 7333 et NGC 7338). Les autres sont des galaxies plus lointaines (dix fois plus éloignées) qui forment en compagnie de NGC 7331 un regroupement visuel connu chez les anglophones sous le nom de Deer Lick Group. Ce groupe comprend NGC 7331, NGC 7335, NGC 7336, NGC 7337 et NGC 7340.

image.png.c42eda88f25e24e3c7662baeeb260ca0.png

Finder Chart NGC 7331 Galaxy Group

SCT Celestron C8 (203/2000) + réducteur Antares 0.63x  + réducteur TS CCD47 0.67x  focale @ 881mm f/d 4.3

Caméra QHYmincam 8 m

Monture HEQ5 kit courroie Rowan

Autoguidage via lunette guide 60/270, Asi290mm / PHD2

Acquisition NINA

L =  245 x 30s

R =  15 x 60s

G =  13 x 60s

B =  15 x 60s

Mode Linear HDR

Gain 9

offset 100

T° 0°C

Traitement Sirilc,Siril, Pixinsight.

une brute de 30s en L:

image.thumb.jpeg.aacb4d18d3b0267c0fe21740bcd904de.jpeg

image.thumb.jpeg.772027f7651f99cbf13c2febb55fadbb.jpeg

image.thumb.png.7912d05ad906a63e18dd5b3d36d5f003.png

;) 

• J'aime 10
  • Merci / Quelle qualité! 6
Posté
4 minutes ago, sebseacteam said:

Hello,

2e image avec la nouvelle Minicam8 mono.

Pas eu assez de poses avec les filtres colorés mais on s'en accomode assez bien. La caméra n'est vraiment pas bruitée en mode Linear HDR alors ça passe bien.

Galaxie déjà faite plusieurs fois dans le passé pour ma part. Mais j'ai plaisir à y retourner car elle a une très belle forme et pas mal de petites galaxies l'accompagne.

NGC 7331 (ou Caldwell 30) est une galaxie spirale relativement rapprochée et située dans la constellation de Pégase. NGC 7331 a été découverte par l'astronome germano-britannique William Herschel en 1784.

C'est une galaxie que l'on considère relativement similaire à la Voie lactée, notre propre galaxie, en termes de taille, de morphologie et de masse. Son taux de formation d'étoiles y est également comparable, avec un nombre similaire d'étoiles en son sein.

La principale différence avec notre galaxie est qu'NGC 7331 ne possède pas une structure barrée en son centre. De plus, son renflement central affiche un motif de rotation original et inhabituel, tournant dans la direction opposée au disque galactique lui-même.

Sur la sphère céleste, 8 autres objets du catalogue NGC se trouvent à proximité de NGC 7331, essentiellement du côté est. La moitié d'entre eux sont des étoiles seules ou en paires (NGC 7325, NGC 7326, NGC 7333 et NGC 7338). Les autres sont des galaxies plus lointaines (dix fois plus éloignées) qui forment en compagnie de NGC 7331 un regroupement visuel connu chez les anglophones sous le nom de Deer Lick Group. Ce groupe comprend NGC 7331, NGC 7335, NGC 7336, NGC 7337 et NGC 7340.

image.png.c42eda88f25e24e3c7662baeeb260ca0.png

Finder Chart NGC 7331 Galaxy Group

SCT Celestron C8 (203/2000) + réducteur Antares 0.63x  + réducteur TS CCD47 0.67x  focale @ 881mm 

Caméra QHYmincam 8 m

Monture HEQ5 kit courroie Rowan

Autoguidage via lunette guide 60/270, Asi290mm / PHD2

Acquisition NINA

L =  245 x 30s

R =  15 x 60s

G =  13 x 60s

B =  15 x 60s

Mode Linear HDR

Gain 9

offset 100

T° 0°C

Traitement Sirilc,Siril, Pixinsight.

une brute de 30s en L:

image.thumb.jpeg.aacb4d18d3b0267c0fe21740bcd904de.jpeg

image.thumb.jpeg.772027f7651f99cbf13c2febb55fadbb.jpeg

image.thumb.png.7912d05ad906a63e18dd5b3d36d5f003.png

;) 

Belle prise seb !

Je l'ai en stock aussi non traitée...

• J'aime 1
  • sebseacteam changed the title to Galaxie NGC7331 et sa SN - C8 - QHYMinicam8 - LRGB - 29/08/2025
Posté

Elle est super cette galaxie, j'aime bien les bras ! 

c'est un logiciel ou un plugin qui te fait la fiche avec les galaxies en encart ?

• J'aime 1
Posté
il y a une heure, Ant-1 a dit :

Elle est super cette galaxie, j'aime bien les bras ! 

c'est un logiciel ou un plugin qui te fait la fiche avec les galaxies en encart ?

Un script dans Siril: galaxy annotation 

Fonctionne en grande majorité pour les galaxies ( interrogation de plusieurs catalogues en ligne) et mise en page automatique.

Bien foutu le truc.

Une fois l'image terminée, faire une astrometrie puis lancer le script.

Si pas déjà dans Siril, le télécharger depuis l'interface de Siril.

Posté
Le 05/09/2025 à 08:45, sebseacteam a dit :

SCT Celestron C8 (203/2000) + réducteur Antares 0.63x  + réducteur TS CCD47 0.67x  focale @ 881mm f/d 4.3

J'aime beaucoup je l'ai faite au 150 avec la minicam8 mais sans les couleurs 

Intéressant ton montage tu pourrais le détailler ?

Pourquoi tu as utilisé le HDR au fait plutôt utile des nébuleuses avec des gradients importants non M42 par exemple ?

Posté
Il y a 1 heure, dob250 a dit :

J'aime beaucoup je l'ai faite au 150 avec la minicam8 mais sans les couleurs 

Intéressant ton montage tu pourrais le détailler ?

Pourquoi tu as utilisé le HDR au fait plutôt utile des nébuleuses avec des gradients importants non M42 par exemple ?

Salut Didier.

Alors c'est le réducteur sct f6 3 classique de marque Antares (canadien).

Dessus j'ai vissé un 2e réducteur TS CCD47 qui réduit à 0.67x.

Normalement utilisable sur un RC ou un SCT corrigé type EdgeHD ou Meade ACF....oh ben ma p'tite dame ça tombe plutôt bien car y ti pas une correction avec le Antares ? Ha ben si 😂 

Ça me fait passer de f/10 à f/4.3

Bien plus rapide. De quoi récupérer plus de photons par heure d'imagerie.

Je suis en Linear HDR pour voir ce que ça donne dans différentes situations.

On a toujours un peu besoin de dynamique finalement même sur des galaxies.

• J'aime 1
Posté
il y a une heure, sebseacteam a dit :

Salut Didier.

Alors c'est le réducteur sct f6 3 classique de marque Antares (canadien).

Dessus j'ai vissé un 2e réducteur TS CCD47 qui réduit à 0.67x.

Normalement utilisable sur un RC ou un SCT corrigé type EdgeHD ou Meade ACF....oh ben ma p'tite dame ça tombe plutôt bien car y ti pas une correction avec le Antares ? Ha ben si 😂 

Ça me fait passer de f/10 à f/4.3

Bien plus rapide. De quoi récupérer plus de photons par heure d'imagerie.

Je suis en Linear HDR pour voir ce que ça donne dans différentes situations.

On a toujours un peu besoin de dynamique finalement même sur des galaxies.

Merci en tout surpris par la qualité des étoiles sur tout le champ. Je cherchais justement le lien sur un autre astram, tu avais répondu je crois avec une éducateur de lunette 

Posté
à l’instant, dob250 a dit :

Merci en tout surpris par la qualité des étoiles sur tout le champ. Je cherchais justement le lien sur un autre astram, tu avais répondu je crois avec une éducateur de lunette 

Exact j'ai déjà fait le montage sct f/6.3 et un réducteur 0.8x pour lunette 80ed.

Ça fonctionne bien aussi mais je n'étais pas descendu à f/4.3.

Posté
il y a 2 minutes, sebseacteam a dit :

Exact j'ai déjà fait le montage sct f/6.3 et un réducteur 0.8x pour lunette 80ed.

Ça fonctionne bien aussi mais je n'étais pas descendu à f/4.3.

J'essayerai un jour 

Donc réducteur 6.3 bague et direct le 0.8?

Posté
il y a 2 minutes, dob250 a dit :

J'essayerai un jour 

Donc réducteur 6.3 bague et direct le 0.8?

Oui c'est ça.

C8/red f6.3/red f/x / bague pour avoir le meilleur backfocus/ caméra.

J'ai fait des essais successifs :

Bague de 10mm, 15mm, 20mm, etc...

La meilleure combinaison pour ma configuration c'est 30mm.

Au delà les étoiles en périphérie deviennent immondes et BlurX n'y arrive plus.

Posté

Jolie image Seb😊

Par contre, saturation un peu forte sur 7331 pour moi. 

A+

Serge 

• J'aime 1
Posté
il y a une heure, sebseacteam a dit :

Oui c'est ça.

C8/red f6.3/red f/x / bague pour avoir le meilleur backfocus/ caméra.

J'ai fait des essais successifs :

Bague de 10mm, 15mm, 20mm, etc...

La meilleure combinaison pour ma configuration c'est 30mm.

Au delà les étoiles en périphérie deviennent immondes et BlurX n'y arrive plus.

Merci beaucoup 

Posté

marche bien cette minicam quand même !

des poses unitaires de 30s et un résultat fort probant :)

l'image est recadrée? parce que les étoiles (même si corrigées par blurx) sont pas mal en périphérie .... par contre, je trouve ce format en ... 16/8 ? un peu trop aplati .... faudra mettre M31 dans le bon sens de la longueur pour que ça rentre! :D

a+

stéphane

Posté
il y a 50 minutes, stef41 a dit :

par contre, je trouve ce format en ... 16/8 ? un peu trop aplati .

Oui j'ai dû cropper pas mal, beaucoup de décalage entre les prises LRGB.

C'est le métier qui rentre ;) 

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.