Aller au contenu

Nébuleuse planétaire Firefox - SH2-188 - C8 - QHYminicam8m - LRGB/SHO - 06/09/2025

Messages recommandés

Posté

Hello,

1e image avec l'ensemble des filtres de la Minicam8, c'est du sport pour tout gérer :D ça change de la caméra couleur OSC mais le gain est bien visible.

Sh2-188 (surnommée nébuleuse Firefox en raison de sa forme) est une nébuleuse planétaire visible dans la constellation de Cassiopée.

Bien qu'elle ait été incluse dans le catalogue Sharpless, il s'agit en fait d'une nébuleuse planétaire, située à une distance d'environ 218 pc (∼711 al) du système solaire. Elle apparaît comme une enveloppe bien marquée du côté est et très dispersée du côté ouest, où elle semble s'être déjà dissoute. En apparence, elle rappelle la nébuleuse Sh2-274. Grâce à sa vitesse d'expansion, un âge d'environ 7500 ans a été déterminé. Bien que son apparence ressemble à un reste de supernova, cette possibilité a été exclue en raison de la nature de ses émissions.

La nébuleuse en émission Simeis 22 (Sim 22, S 22) a été découverte au début des années 1950 par les astronomes russes Grigory Abramovich Shajn et Vera Fedorovna Gaze à l'observatoire Simeis sur la péninsule de Crimée.  Indépendamment de cette découverte, l'astronome américain Stewart Sharpless a trouvé la même nébuleuse en explorant les plaques photographiques du « Palomar Observatory Sky Survey » réalisées avec le télescope Schmidt de 48 pouces et l'a publiée en 1959 sous le nom de Sh 2-188 avec un total de 313 régions H-II dans un catalogue. 

image.png.7b73f88aee53a807e74e031d887f8547.png

Carte du chercheur de la nébuleuse planétaire Siméis 22

SCT Celestron C8 (203/2000) + réducteur Antares 0.63x  + réducteur TS CCD47 0.67x  focale @ 881mm f/d 4.3

Caméra QHYminicam8 mono

Monture HEQ5 kit courroie Rowan

Autoguidage via lunette guide 60/270, Asi290mm / PHD2

Acquisition NINA

L =  137 x 20s

R =  20 x 60s

G =  19 x 60s

B =  19 x 60s

SII = 28 x 240s

Ha = 30 x 240s

OIII = 26 x 240s

Mode Linear HDR

Gain 9

offset 100

T° 0°C

Traitement Sirilc,Siril, Pixinsight.

une brute de 20s en L:

image.thumb.jpeg.d7f27c65b4c78863d65013cf5e9b1d64.jpeg

Une brute de 240s en Ha:

image.thumb.jpeg.23aa2c821d96b200db91577df910a1d7.jpeg

Les stacks des 7 filtres:

image.jpeg.30e3d59a8ce667f1d29ab984ecd68f45.jpeg

image.thumb.jpeg.db7ade32629d9b716119c1bd5d6aa869.jpeg

Peut être la source d'inspiration du navigateur internet qui porte le même nom ou inversement....

image.jpeg.6003c08baa29879e1a0c5dd8b7c8862e.jpeg

;) 

• J'aime 13
  • Merci / Quelle qualité! 8
Posté

Prem's

Jolie coup baron!

Sûr au niveau du traitement ça doit être plus lourd mais comme tu dis ça vaut vraiment le coup, tu as un micro climat au dessus de ton parasol ?:laughing:

• J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 1
Posté
il y a 24 minutes, TuxAstro a dit :

tu as un micro climat au dessus de ton parasol ?

Merci Gégé :) 

Je scrute les occasions chaque jour ou presque en effet.

Même si c'était la pleine lune, avec les filtres sélectifs SHO en 7nm le signal est visible.

Semaine prochaine à priori ça devrait le faire plusieurs soirs de suite à partir de Mercredi/Jeudi. A suivre.

il y a 26 minutes, TuxAstro a dit :

Sûr au niveau du traitement ça doit être plus lourd mais comme tu dis ça vaut vraiment le coup

Oui je vois clairement la différence avec le capteur couleur.

ça permet d'aller plus loin mais c'est pas ce qui est le plus simple à faire surtout pour ceux qui débutent.

A faire une fois qu'on s'est bien fait la main en couleur OSC.

Prochain projet : une nébuleuse faible, rarement imagée je pense, en Ha/OIII principalement.

J'espère accumuler 3 ou 4 nuits dessus histoire d'avoir du signal suffisant :) 

il y a 1 minute, AlexAstro18 a dit :

Magnifique et très photogénique!

Merci de nous faire découvrir plein de nébuleuses ou galaxies qui sont un peu moins connues.

Merci Alex.
Les classiques sont chouettes à faire aussi mais de temps en temps pourquoi pas aller voir autre chose, il y en a tellement :D 

• J'aime 1
Posté (modifié)
51 minutes ago, TuxAstro said:

Prem's

Jolie coup baron!

Sûr au niveau du traitement ça doit être plus lourd mais comme tu dis ça vaut vraiment le coup, tu as un micro climat au dessus de ton parasol ?:laughing:

Je trouve que ce sont vraiment des idées véhiculées, l'acquisition mono ne complique pas véritablement le traitement, sincèrement, c'est uniquement un habitude.

1 ou deux étapes en plus mais sur un traitement complet, ça joue à qq minutes...

21 minutes ago, sebseacteam said:

Merci Gégé :) 

Je scrute les occasions chaque jour ou presque en effet.

Même si c'était la pleine lune, avec les filtres sélectifs SHO en 7nm le signal est visible.

Semaine prochaine à priori ça devrait le faire plusieurs soirs de suite à partir de Mercredi/Jeudi. A suivre.

Oui je vois clairement la différence avec le capteur couleur.

ça permet d'aller plus loin mais c'est pas ce qui est le plus simple à faire surtout pour ceux qui débutent.

A faire une fois qu'on s'est bien fait la main en couleur OSC.

Prochain projet : une nébuleuse faible, rarement imagée je pense, en Ha/OIII principalement.

J'espère accumuler 3 ou 4 nuits dessus histoire d'avoir du signal suffisant :) 

Merci Alex.
Les classiques sont chouettes à faire aussi mais de temps en temps pourquoi pas aller voir autre chose, il y en a tellement :D 

Belle image du renard Seb !

Ca me donne envie de la refaire tiens, dès que le temps le voudra bien....

Moi j'ai débuté direct à la mono, je ne trouve sincèrement pas que ça soit vraiment un gros obstacle.

Le seul vrai inconvénient, qui devient pour le coup maintenant plus d'actualité avec cette minicam8, c'est le budget qu'il faut allouer (une imx571 + RAF + filtres  LRGB SHO en 3nm....ça pique...)

Modifié par 180Vision
  • J'aime 1
Posté
à l’instant, 180Vision a dit :

1 ou deux étapes en plus mais sur un traitement complet, ça joue à qq minutes...

Merci Julien :) 

oui on s'occupe les opérations de base des 3 couches couleurs séparées RGB (crop, gradient, staralign, linearfit si besoin) , puis on continue les choses comme avec une caméra couleur classique. On a une vrai luminance qui permet d'aller plus loins.

Reste l'intégration des filtres SHO, nouveauté pour ma part. Mais à force de faire et refaire on finit par arriver à un résultat qui nous convient. 

Posté (modifié)
5 minutes ago, sebseacteam said:

oui on s'occupe les opérations de base des 3 couches couleurs séparées RGB (crop, gradient, staralign, linearfit si besoin) , puis on continue les choses comme avec une caméra couleur classique. On a une vrai luminance qui permet d'aller plus loins.

Reste l'intégration des filtres SHO, nouveauté pour ma part. Mais à force de faire et refaire on finit par arriver à un résultat qui nous convient. 

Pas certain que le L soit nécéssaire par contre.

D'expérience, soit je fais du full LRGB (galaxies, nébuleuses réflexion, ou envie de "true colors"), soir du HaRGB ou SHO+RGB mais les cas où Ha et L seraient complémentaires ne sont pas pléthore.

Modifié par 180Vision
  • J'aime 2
Posté (modifié)
6 minutes ago, sebseacteam said:

En effet, un staralign des LRGB + DynCrop, puis un GradientCoreection sur chaque.

Je ne fais quasi jamais de LinearFit, sauf pb de Solver, sauf pour du SHO où il me manque du signal.

Combinaison R/G/B, Solver/SPCC/BlurX (à fond car au final le LRGBCombine ensuite se fiche au final du "flou" de la RGB. 

La seule vrai étape je trouve non répétable, est justement l'intégration L+RGB car il faut avoir fait des "stretch" qui ne sont pas trop en mode "grand écart", sinon les oculeurs deviennent pales, ou le Ha "rose".

Modifié par 180Vision
  • J'aime 1
Posté
à l’instant, 180Vision a dit :

Pas certain que le L soit nécéssaire par contre.

D'expérience, soit je fais du full LRGB (galaxies, nébuleuses réflexion), soir du HaRGB ou SHO+RGB mais les cas où Ha et L seraient complémentaires ne sont pas pléthore.

C'est ce que je commence à remarquer.
Pour des prises pures en Ha/OIII par exemple, maintenant je fait une séquence comme ceci:

3x20s L pour commencer (facilite le goto et l'autofocus avec l'EAF

7x240s Ha

7x240s OIII

ça fait une Heure environ, que je répète toute la nuit.

ça me permet d'avoir un autofocus chaque heure et un recentrage.

• J'aime 1
Posté
2 minutes ago, sebseacteam said:

C'est ce que je commence à remarquer.
Pour des prises pures en Ha/OIII par exemple, maintenant je fait une séquence comme ceci:

3x20s L pour commencer (facilite le goto et l'autofocus avec l'EAF

7x240s Ha

7x240s OIII

ça fait une Heure environ, que je répète toute la nuit.

ça me permet d'avoir un autofocus chaque heure et un recentrage.

Moi c'est en effet le L qui est défini pour l'AF et comme les filtres là sont bien parafocaux, pas trop de pb ensuite..

C'est vrai qu'on ne raisonne pas pareil car moi je me fiche d'avoir terminé l'image en une seule session, façon de voir en effet.

Du coup, je préfère balancer toute ma luminance un soir avec pas trop de lune, ou du O3...le Ha quand c'est plus pénible.

le RGB dans une partie de nuit où la lune est couchée ou pas levée par exemple, ça dépend.

• J'aime 1
Posté

Merci les copains :) 

J'apprécie de plus en plus cette nouvelle caméra Minicam8.

J'avais déjà débroussaillé le terrain au printemps avec la caméra planétaire 664c et ses pixels de 2.9µ, tout comme la Mini8.

Là ça va plus loin avec le capteur refroidi et surtout les filtres complets LRGBSHO. ça ouvre énormément de possibilités.

Vivement la suite ;) 

• J'aime 2
Posté
Il y a 3 heures, 180Vision a dit :

Je trouve que ce sont vraiment des idées véhiculées, l'acquisition mono ne complique pas véritablement le traitement, sincèrement, c'est uniquement un habitude.

Oui je tout a fait d'accord avec toi..Regardes quand on débute sous Pix on met un temps fou à trouver ce que notre œil veut mais une fois le process compris c'est plus rapide alors oui un fois le lrbghao3lgbt+nain etc est plus souple,encore des choses à apprendre et à adopter.

• J'aime 2
Posté
3 hours ago, TuxAstro said:

Oui je tout a fait d'accord avec toi..Regardes quand on débute sous Pix on met un temps fou à trouver ce que notre œil veut mais une fois le process compris c'est plus rapide alors oui un fois le lrbghao3lgbt+nain etc est plus souple,encore des choses à apprendre et à adopter.

Ah ça c'est clair...bon, après il est reconnu que l'éditeur (Pleiades), n'a pas un diplome d'ergonome en chef... :)

Mais on s'y fait une fois qu'on a compris, c'est clair !!

Posté
il y a 46 minutes, tranquiliste a dit :

Bravo c'est beau.
Vu le nombre de photos que tu publies, je me demande si je ne devrais pas déménager au " Nord, pas loin de Valenciennes"

Alors après un automne 2024 et un hiver 2025 bien pourraves.... j'avoue que depuis Avril je me suis bien gavé 😜

Posté

Je connaissais meme pas ! il y a pas l'air d'avoir grand chose en RGB, et en OIII. 

Effectivement, je connaissais le micro climat de Marseille, pas celui de Valenciennes !

• J'aime 1

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.