Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour,

Voici NGC3718, une galaxie que j'aime beaucoup et que je voulais absolument refaire depuis mes premiers essais il y a quelques années. J'ai pu y y consacrer 2 nuits en ce début de printemps.

Le matériel utilisé est le suivant:

Newton ONTC 200/900

Caméra ASI2600MM (+filtre UV/IR cut) pour la luminance

Caméra ASI2600MC (+filtre UV/IR cut) pour la couleur

Guidage avec un diviseur optique et une caméra ASI290mm

Monture Ioptron CEM40

Pilotage avec un ASiair Pro

• La première nuit a été consacré à la luminance avec 274x60s (soit 4h30) shooté avec la 2600MM 
  • La deuxième nuit a été consacré à la couleur avec 150*120s (soit 5h) shooté avec la 2600MC

NGC3718_LRGB_V1.thumb.jpg.c90206557b120ff1bbaa311e02cf654a.jpg

J'espérais un peu mieux sur la finesse mais malheureusement, la première nuit s'est avéré très moyenne niveau seeing. La deuxième a a été bien meilleur mais il aurait mieux fallut consacrer la meilleure nuit à la luminance pour optimiser l'image composée.

Par contre je suis content de la profondeur de l'image: il y a pas mal de chose à voir dans le fond de ciel.

Nico

Modifié par nico1038
  • J'aime 4
  • Merci / Quelle qualité! 7
Posté
il y a 19 minutes, sebseacteam a dit :

ça vaudrait le coup de passer l'image dans Galaxy Annotations, la liste doit être longue comme les 2 bras...

Voilà:

annotated_NGC3718_LRGB_V1.thumb.jpg.fb915e059f0630051e2bc765b062f7d9.jpg

A noter aussi un quasar bien visible avec un redshift de 4.8. Sa lumière aurait mis 12,55 milliards d'années pour nous parvenir (selon https://colossus.astro.umd.edu/) !

quasar_4_800.jpg.d3c06ad1956e518cbc7f57fbd71414c1.jpg

• J'aime 2
  • Merci / Quelle qualité! 3
Posté
il y a 16 minutes, nico1038 a dit :

Voilà

c’est quel outil que tu utilises pour avoir le listing comme ça ? 
Ca a l’air intéressant car l’annotation de pixinsight en laisse beaucoup de côté à chaque fois je trouve 

Posté
il y a 5 minutes, tazdevil71 a dit :

c’est quel outil que tu utilises pour avoir le listing comme ça ? 
Ca a l’air intéressant car l’annotation de pixinsight en laisse beaucoup de côté à chaque fois je trouve 

C'est le script Galaxy_Annotations de Siril. Son intérêt principal selon moi est la présentation très sympa qu'il génère.

Sur Pix tu peux aussi ajouter des catalogues pour augmenter le nombre d'annotation.

• J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 1
Posté
il y a 4 minutes, nico1038 a dit :

C'est le script Galaxy_Annotations de Siril. Son intérêt principal selon moi est la présentation très sympa qu'il génère.

Sur Pix tu peux aussi ajouter des catalogues pour augmenter le nombre d'annotation.

Merci je vais regarder du côté de siril alors.

meme en ajoutant tous les catalogues sous pix, il m’en manque souvent un paquet 

Posté

Salut Nico, 

pour moi elle est nickel, en terme de résolution je dirais même que la tienne est plus résolue que la mienne de l'an dernier (bon j'ai une circonstance atténuante, la lunette était décollimatée !). 

Faudrait que je la refasse avec la nouvelle collim pour voir, mais j'ai tellement de cibles en tête là que j'aurais sûrement pas le temps d'y retourner. 

Et aussi, toujours tes étoiles qui sont bien plus belles et nettes que les miennes.

Faudrait peut-être que je réduise le temps de pose pour éviter saturation et halos sur les étoiles ? Je vois que tu poses 60s en L seulement, bon moi je suis à F/7.3 quand même, mais je vais tenter des poses de 60 et 120s pour voir. 

Si je devais lui faire une critique (à la mienne aussi d'ailleurs !), ça serait de revoir le cadrage pour la placer sur un tiers et ainsi mettre un peu plus en valeur NGC3729.

Encore Bravo !

• J'aime 2

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.