Aller au contenu

Messages recommandés

Posté
il y a 19 minutes, sebseacteam a dit :

ça vaudrait le coup de passer l'image dans Galaxy Annotations, la liste doit être longue comme les 2 bras...

Voilà:

annotated_NGC3718_LRGB_V1.thumb.jpg.fb915e059f0630051e2bc765b062f7d9.jpg

A noter aussi un quasar bien visible avec un redshift de 4.8. Sa lumière aurait mis 12,55 milliards d'années pour nous parvenir (selon https://colossus.astro.umd.edu/) !

quasar_4_800.jpg.d3c06ad1956e518cbc7f57fbd71414c1.jpg

• J'aime 2
  • Merci / Quelle qualité! 3
Posté
il y a 16 minutes, nico1038 a dit :

Voilà

c’est quel outil que tu utilises pour avoir le listing comme ça ? 
Ca a l’air intéressant car l’annotation de pixinsight en laisse beaucoup de côté à chaque fois je trouve 

Posté
il y a 5 minutes, tazdevil71 a dit :

c’est quel outil que tu utilises pour avoir le listing comme ça ? 
Ca a l’air intéressant car l’annotation de pixinsight en laisse beaucoup de côté à chaque fois je trouve 

C'est le script Galaxy_Annotations de Siril. Son intérêt principal selon moi est la présentation très sympa qu'il génère.

Sur Pix tu peux aussi ajouter des catalogues pour augmenter le nombre d'annotation.

• J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 1
Posté
il y a 4 minutes, nico1038 a dit :

C'est le script Galaxy_Annotations de Siril. Son intérêt principal selon moi est la présentation très sympa qu'il génère.

Sur Pix tu peux aussi ajouter des catalogues pour augmenter le nombre d'annotation.

Merci je vais regarder du côté de siril alors.

meme en ajoutant tous les catalogues sous pix, il m’en manque souvent un paquet 

• J'aime 1
Posté

Salut Nico, 

pour moi elle est nickel, en terme de résolution je dirais même que la tienne est plus résolue que la mienne de l'an dernier (bon j'ai une circonstance atténuante, la lunette était décollimatée !). 

Faudrait que je la refasse avec la nouvelle collim pour voir, mais j'ai tellement de cibles en tête là que j'aurais sûrement pas le temps d'y retourner. 

Et aussi, toujours tes étoiles qui sont bien plus belles et nettes que les miennes.

Faudrait peut-être que je réduise le temps de pose pour éviter saturation et halos sur les étoiles ? Je vois que tu poses 60s en L seulement, bon moi je suis à F/7.3 quand même, mais je vais tenter des poses de 60 et 120s pour voir. 

Si je devais lui faire une critique (à la mienne aussi d'ailleurs !), ça serait de revoir le cadrage pour la placer sur un tiers et ainsi mettre un peu plus en valeur NGC3729.

Encore Bravo !

• J'aime 2
Posté

Bien joué Nico ! tres sympa les bras de cette galaxie. Le fond de ciel a l'air rempli d'amas de galaxies lointaine (tous les points jaunes)!

As-tu utilisé l'image couleurs pour la coupler a la L pour booster la luminance? ou tu as utilisé que le  L pour la luminance, et la couleurs pour le RGB ?

• J'aime 1
Posté
Il y a 3 heures, Colmic a dit :

Salut Nico, 

pour moi elle est nickel, en terme de résolution je dirais même que la tienne est plus résolue que la mienne de l'an dernier (bon j'ai une circonstance atténuante, la lunette était décollimatée !). 

Merci Michel,

Pour la résolution, difficile à dire car les traitements sont différents mais je trouve l'arc de poussière du cœur de la galaxie très fin sur ton image. 

Et aussi, toujours tes étoiles qui sont bien plus belles et nettes que les miennes.

Faudrait peut-être que je réduise le temps de pose pour éviter saturation et halos sur les étoiles ? Je vois que tu poses 60s en L seulement, bon moi je suis à F/7.3 quand même, mais je vais tenter des poses de 60 et 120s pour voir. 

Pour les temps de pose, ça ne fait pas longtemps que j'ai cette caméra et je continue d’expérimenter. Je suis plutôt un partisan des poses courtes en général et j’essaie de voir jusqu'où je peux baisser sans impacter le SNR final (et sans faire exploser la taille de stockage et les temps de traitements).

Comme j'ai choisi cette solution a 2 caméras, il faut aussi que je trouve les bons dosages entre les acquisitions en L et les acquisitions en couleurs (en fonction des cibles). 

Si je devais lui faire une critique (à la mienne aussi d'ailleurs !), ça serait de revoir le cadrage pour la placer sur un tiers et ainsi mettre un peu plus en valeur NGC3729.

Tu n'as pas tort: le cadrage centrée est un peu facile ici et on peut sûrement faire mieux. En plus j'ai beaucoup recadrée pour mettre en valeur la galaxie donc j'ai de la marge pour faire autrement. Mais il faudrait que je recommence et j'ai la flemme pour le moment...

il y a 31 minutes, Ant-1 a dit :

Bien joué Nico ! très sympa les bras de cette galaxie. Le fond de ciel a l'air rempli d'amas de galaxies lointaine (tous les points jaunes)!

As-tu utilisé l'image couleurs pour la coupler a la L pour booster la luminance? ou tu as utilisé que le  L pour la luminance, et la couleurs pour le RGB ?

Merci @Ant-1

Bien vu: j'ai en effet combiné mon image de luminance avec une luminance synthétique extraite de l'image couleur. Comme j'avais un temps total de pose plus important et une meilleure FWHM sur le stack couleur, je me suis dit que c'était la meilleure façon de faire. J'ai utilisé le script Weight optimizer de Pix pour pondérer le poids de la "vrai" luminance et de la luminance synthétique avant de les combiner.

Posté

Super cette image !

moi j'ai beau essayer, je n'ai jamais les extensions faibles... Je ne sais pas si c'est le C8 ou mon ciel de ville mais ça veut pas.

Alors chapeau !

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.