Aller au contenu

Envie de coaching, de coacher ? Je (re)commence l'astrophoto du ciel profond

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour à tous,

Oui après une tentative avortée en 2022 en partie pour des bouleversements dans ma vie, je reprends. Et quelques messages ici m'ont complètement débloqués et rendu heureux de mes clichés, j'en serais toujours reconnaissant, du coup je crée ce post pour ceux qui ont des envies de coaching et ceux qui débutent et ont besoins de conseils sans chercher à plein d'endroit.

Donc Setup : EQ6Pro avec DB9 (pas toute jeune), Skywatcher ED80+correcteur/réducteur pour l'image, avec ASI533 couleur et EAF ZWO. Lunette 400 mm pour le guidage avec ASI120, tout ça branché sur une Asiair plus, y compris la monture via cable USB-RJ45-adaptateur DB9. Du EQMOD mais si je n'ai jamais compris ce que signifie EQMOD, un protocole de discussion entre la monture et ce qui la pilote j'imagine.

Je prétraite sous SIRIL grâce au livre de son auteur récemment paru en 2026 puis idem pour le traitement je suis le bouquin : flat-offset, dark calibration. Alignement 2 passes avec astrométrie pour la distorsion, empilement avec les réglages conseillés dans le bouquin. Puis retrait du gradient GraXpert réglé par défaut, étalonnage des couleurs par spectrophotométrie après astrométrie, Déconvolution (jusqu'aux anneaux noirs autour des étoiles puis je recule la valeur itérative une fois les anneaux disparus je recule encore d'un cran, cran dépendant de l'image) Réduction du bruit GraXpert réglages par défaut, starless optionnel pour traiter étoiles et objet séparément et enfin étirement de l'histogramme par GHS que je commence à bien maitriser, recombinaison si starless.

Mais ici j'ai vécu des révolutions sur mes rendus je n'en remercierais jamais assez les contributeurs, à d'autres qui débutent, à retenir :

- Des soucis avec ma monture qui parfois faisait n'importe quoi : ne pas alimenter la monture avec l'asiair mais avec une alim à part dédiée. Plus de problème !

- Halos autour des étoiles et couleurs fadasses : utiliser systématiquement un filtre IR/UV cut. ça ce fut ma révolution ! Incroyable la différence et sans doute aussi l'ajout de l'EAF malgré l'emploi d'un masque de Bathinov avant. Donc dans le setup précédent un filtre Optolong IR/UV Cut à demeure, je ne l'enlève jamais.

- Pas de starless sur les galaxies ! Maintenant ça me parait évident, on ne traite pas séparément les étoiles d'une galaxie et ses nébulosités ! Bien sur ! Encore merci

@fcouma @polorider @phil1789@Tromat@keymlinux@Colmic@Fred_76@Ant-1@lionthom@sebseacteam@180Vision@T350

Pas à dire on trouve de l'aide .

Qu'ai-je obtenu avec tout ça, des images ! Je suis du coup ouvert à tout conseils, critiques, idée d'amélioration. Etc... Merci encore. Les images résultantes :

m81-25052026-final.jpeg

m106-25052026.jpeg

m51 final 24052026.jpeg

r_pp_lights_m101_22052026_stackeddenoisestrecht.jpeg

Bon évidemment des galaxies je reprends au printemps...

Modifié par chaps31
  • J'aime 8
  • Merci / Quelle qualité! 1
Posté

Bienvenue au club de ceux qui cherchent les ennuis quand ils n'en n'ont pas (plus) :):)

trêve de plaisanterie, c'est un beau début de parcours...qui va être je l'espère fructueux et en constant progres.

D'ailleurs, le meilleur moyen est de faire une session, a chaque créneau qui se présente, c'est la meilleure façon d'avancer (conseil qu'il faut rendre a @jldauvergne et que j'ai suivi moi même ) !

J'ai moi même été aidé par une partie des personnes que tu as cité, c'est une valeur sûre ;)

• J'aime 1
Posté

Merci pour le beau début,  oui j'ai de la marge sur la progression, je ne fais pas encore de LRGBSHO avec une caméra à 3000 €.... Et en effet je shoot dès que je peux c'est à dire là plusieurs soir de suite, bon ce soir la ça devient difficile avec la lune gibbeuse ascendante forte, du coup je pars de l'aytre côyé avec un improbable NGC4236... Je voulais shooter la galaxie de l'aiguille mais à 35° de la lune vraiment trop proche.

Pour le matériel j'avoue hésiter SAL 33 MLAstro pour gagner en mobilité ou je revends l'ED80 pour une meilleure lunette...

Posté
il y a 29 minutes, chaps31 a dit :

Merci pour le beau début,  oui j'ai de la marge sur la progression, je ne fais pas encore de LRGBSHO avec une caméra à 3000 €.... Et en effet je shoot dès que je peux c'est à dire là plusieurs soir de suite, bon ce soir la ça devient difficile avec la lune gibbeuse ascendante forte, du coup je pars de l'aytre côyé avec un improbable NGC4236... Je voulais shooter la galaxie de l'aiguille mais à 35° de la lune vraiment trop proche.

Pour le matériel j'avoue hésiter SAL 33 MLAstro pour gagner en mobilité ou je revends l'ED80 pour une meilleure lunette...

Tu gagneras plus en qualité avec une lunette apo type Askar 91F qui reste accessible et quadruplet donc pas de BF à régler 

ton EQ6 à un bon suivi ? Tu fais du guidage ?

Posté

Tout comme Francis, une bonne lunette peut éviter de te battre parfois contre des limites optiques.

Mais si tu es nomade, c'est peut être un critère important pour toi...

Ne pas ignorer non plus que certains outils logiciels (blurX, NoiseX, pixinsight) permettent aussi du progrès au traitement...

• J'aime 1
Posté

Je ne bouge pas beaucoup mais ça va venir je pense vouloir mieux que mon Bortle 5... Oui je guide avec une 400 mm et ASI120 je peux faire 600 sec de pose sans probème, le guidage m'indique des correction globale de 0,6-0,7 " en général. Là j'ai lancé le plan je suis à 0,64. Je vais regarder les lunettes

il y a 47 minutes, fcouma a dit :

Tu gagneras plus en qualité avec une lunette apo type Askar 91F qui reste accessible et quadruplet donc pas de BF à régler 

ton EQ6 à un bon suivi ? Tu fais du guidage ?

BF ?

Posté (modifié)

BackFocus... Evidemment merci

Je regarde déjà cette lunette... En effet pas besoin de partir dans des milliers d'euros pour améliorer mon setup

Modifié par chaps31
Posté

Hum... Du coup j'hésite au final ne faudrait-il pas mieux changer de capteur si je reste en couleur passez de la 533 à l'ASI2600MC. Je viens de découvrir que la 533 crop le champs de l'ED80

Posté
Il y a 13 heures, fcouma a dit :

je revends l'ED80 pour une meilleure lunette

Si tu peux te permettre financièrement de la conserver... Je regrette encore d'avoir revendu mon Orion 80ED (et encore plus maintenant que j'ai 2 montures, elle aurait ete bien sympa pour de l'observation pendant que l'autre shoote)

• J'aime 1
Posté (modifié)

Ah... je vais voir et pour la caméra j'ai changé d'avis si je change ce sera pour 2600MM +roue à filtre et LRGB. Donc je vais continuer à regarder les lunettes la 91F est tentante, vous pensez que je verrais une différence sans aucun doute avec la 80ED ?

Sinon hier soir dernier shoot avant la pleine lune, bon déjà c'est plus que limite du coup je m'éloigne de la lune et prend... Un objet très peu contrasté... Quelle idée quand le ciel est noyé de lumière... Mais bon NGC4236 n'est pas souvent shooté, je comprends pourquoi mais ce fut intéressant.

NGC4236.jpg

NGC 4236 fait partie du groupe de M81, un groupe de galaxies situé à une distance d’environ 11,7 millions d’années-lumière de la Terre. Ce groupe contient également la célèbre galaxie spirale M81 et sa galaxie compagne M82. Selon des études récentes, NGC 4236 pourrait aussi être le plus grand membre de son propre petit groupe, qui comprend également UGC 6456 et DDO 165.

Modifié par chaps31
  • J'aime 1
Posté

Merci beaucoup, je suis toujours preneur d'avis. J'avoue avoir été content du résultat j'avais assez peu d'espoir et qques doute, comme dit précédemment plus on shoot mieux ça marche, on va bcoup plus vite on est efficace, de la mise ne place du matériel au traitement. 47X360 sec. J'avais 55 light j'en ai éliminé donc 9 sur la rondeur et le FWHW donné via les courbes de Siril.

Posté (modifié)

Oui, pas bien ?

Autre chose mon capteur est vraiment petit en fait je crois qu'il me faudrait une lunette de 400 mm de focale sinon je vais pleurer sur les grandes nébuleuses...

Modifié par chaps31
Posté
Le 26/05/2026 à 11:14, chaps31 a dit :

je crée ce post pour ceux qui ont des envies de coaching

Bonjour, pourquoi se servir d'un mot anglais ?

Enfin,  is it  frenchglish or franglais?

Sorry couldn't help it!  ;- )

Posté
20 hours ago, chaps31 said:

Oui, pas bien ?

Autre chose mon capteur est vraiment petit en fait je crois qu'il me faudrait une lunette de 400 mm de focale sinon je vais pleurer sur les grandes nébuleuses...

Bah si tu as un ciel sans trop de pollution, pourquoi pas, mais sinon tu risques d'avoir trop de signal parasite.

Bien que theorique, tu peux aller chercher la règle des "3x sigma" ici même. 

Par ailleurs, si une pose de 360s est impactée par un coip de vent, un saut de guidage, autre...tu perds tes 6mn direct au lieu d'une pose moindre.

Tout est question d'avoir un signal nécessaire et  suffisant, l'empilement fera le reste.

Faire 300s en Ha 3nm, certainement.

Pour ton Ircut, et un ciel moyen periurbain par ex, tu as plu à perdre qu'à gagner

Posté

Très intéressant cet article de @Colmic (mais qui est cette personne ??? 😁) OK donc entre 3 et 5 sigmas. J'en conclu qu'en-dessous de 3 sigma on perd du signal noyé dans le bruit de lecture et au-dessus de 5 ça ne sert à rien pas plus de détails juste un fond du ciel qui s'éclaircit... Du coup je mesure le sigma de mon offset une bonne fois pour toute et lors de ma séance, je pointe je shoote une seule brut à température (caméra refroidie)  pour limiter le bruit thermique je lance Siril sur la brut regarde le sigma retire 10-15% (non calibrée il y a donc du bruit thermique) et je dois être entre 3 et 5 fois le sigma de mon offset. Après plusieurs séance plus besoin de le faire je connaitrais les valeurs en fonction de. la lune (seule source lumineuse variable) pour le lieu où je suis et la variation avec l'humidité qui diffuse la pollution lumineuse. Bien, au-dessus complètement inutile d'augmenter le temps de pose du coup, si la luminosité d'une partie de l'objet est en-dessous du fond du ciel je n'aurais jamais le contraste pour le voir de toute manière (il me faut un meilleur ciel) et si c'est au-dessus le but est juste de dépasser le bruit de lecture et donc 3 à 5 suffira toujours.

J'ai bon ?

Posté
Il y a 3 heures, chaps31 a dit :

mais qui est cette personne ???

C'est moi :D :D :D 

J'ai pas gagné mon titre de Gourou Bignole par hasard quand même :) 

Il y a 3 heures, chaps31 a dit :

J'ai bon ?

Oui.

Posté

Ho @Colmic !!! 😁🙏 Merci. J'ai regardé, fait un bias sigma entre 8 et 8,8 selon la couleur, j'ai aussi pris un carré de 100X100 pixel uniquement du fond du ciel d'une r_pp de ma NGC4239 et entre 50 et 55, c'est bon ! OK j'aurais pu diminuer un peu le temps de pose mais je suis en gros à 6 sigma. D'ailleurs je peux estimer le temps que j'aurais pu faire pour être à 3-5 sigma ? Si la variation est linéaire du coup 3 à 5 minutes... Au lieu de mes 360 sec. Mais du coup ce n'était pas déconnant avec pourtant une lune gibbeuse forte mais de l'autre côté du ciel (fait exprès). Bortle 4,8 chez moi mais NGC 4236 vers le nord et Toulouse au sud, la lune SSO quand j'ai lancé le plan.

Ho du coup comme je suis heureux de mes clichés et qu'à force de shooter je vais bcoup plus vite, hop j'investi, Askar FAR400 avec réducteur pour remplacer mon ed80, je passe de semi-apo avec correcteur réducteur à astrographe, mes temps de pose vont changer...

PS : plus de "statistique" dans un menu déroulant en clic droit sur la sélection d'une image dans Siril, il faut faire une sélection puis aller dans les menus pour trouver analyse de l'image et statistique. Mais si on a fait une sélection (sans ROI nécessaire) alors SIRIL ne prends en compte que la sélection pour les stats. 

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.