Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Salut.

Depuis mon retour a l'astronomie en 2019, j'ai l'impression de chasser une licorne.
Cette licorne, c'est le set d'oculaire parfait.

Je me suis donc mis dans cette grande quete legendaire du set parfait que j'allais posseder toute ma vie
Ma quete a durée des années.
Et elle n'a pas encore aboutie...
J'ai testé pas mal d'oculaires et dans 95% du temps, c'etait une deception.

En 7 ans de recherche, les oculaires m'ayant fait vibrer et que j'ai juré de garder se comptent toujours sur les doigts d'une seule main.

Les oculaires defilent donc et retournent vite dans les petites annonces mais ma frustration grandit a chaque oculaires qui me decoit.
Du coup, plutot que de constamment depenser des fortunes a acheter des oculaires que je ne connait pas pour ensuite m'apercevoir qu'ils ne me plaisent pas, je change donc de strategie : je demande des conseils histoire de degrossir le terrain et savoir vers quoi m'orienter.

Voila donc la problematique :
Je veux globalement trois sets differents d'oculaires
- Un set en deux pouces, tres grand champs pour mon dobson.
- Un set en 1,25, grand champs, pour mes instruments qui n'ont pas de 2", principalement des lunettes semi apo moyenne et longue focale.
- Un set de plossl en 1,25. 

Pour le set de plossl, j'ai reussi a m'en construire un qui me convient, a savoir :
- Baader Eudiascopic 30mm
- Plossl Televue 20mm
- Baader Eudiascopic 15mm
- Plossl Televue 11mm
Ce set me convient et me plait, il n'y a pas besoin d'y ajouter grand chose.
Ce set est donc complet.

pour le set en 2" j'ai deja deux oculaires :
- Televue Nagler 26mm
- Televue Ethos 17mm
C'est tout pour ce set et on vois clairement qu'il manque quelques oculaires pour le completer.

Pour le set en 1,25 grand champ, ce n'est pas compliqué, je n'ai qu'un seul oculaire :
- Pentax XF12mm. 

Du coup, dans mes recherches pour construire le set 1,25, j'ai plusieurs series d'oculaires qui semblent ressortirent, a savoir :
-les Pentax XW
-les Televue Panoptic 
-Les Televue Delos.

Et dans les recherches du set en 2":

- Televue Ethos

- Nikon HW

Mais leurs prix totalement delirant me freine, meme en occasion, un Ethos c'est jamais en dessous des 500 euros l'oculaire.

Et ne parlons pas des Nikon qui sont encore plus cher en plus d'etre ultra rare.

Les details a prendre en compte :
-Mes yeux ne tolerent pas d'etre collé a l'oculaire, ils ont besoin d'avoir un peu d'espace entre eux et la lentille, grand relief d'oeil obligatoire.
-Le champs doit etre accessible sans forcer ni trop rouler des yeux sinon le mal de tete arrive assez rapidement.
-Je ne porte pas de lunettes.
-Je deteste les barlow.

-Je grossit tres rarement, mes focales ne vont generalement pas en dessous de 7mm.
-J'en ai marre de l'entrée et du milieu de gamme, la je cherche des oculaires haut de gamme qui doivent rester dans ma valise pour de nombreuses années voir des decennies.

-Je n'aime pas Explore Scientific qui a reussi l'exploit de me decevoir dans pratiquement toutes leurs series.

-Je ne suis pas un grand fan de l'architecture des Nagler qui m'oblige a trop rapprocher l'oeil de l'oculaire pour profiter du champ.

-Les 82° ne sont pas obligatoire sur le set grand champs en 1,25. je suis tres confortable sur du 70° voir meme du 65°, il faut cependant qu'il soit parfaitement bien corrigé.

Mon matos actuel :

- Dobson TSOptic 300mm f/5 non motorisé.

- Takahashi TS 65/1000 

- Vixen Semi apo 70/600

Ca c'etait la longue intro qui mene a cette question ultime :

Quels oculaires est ce que je peux donc me prendre pour completer ces deux sets?

Retour d'experience bienvenue sur les series que j'ai enumeré voir sur d'autres series que je n'ai pas abordé.

Dit donc, c'est un long post pour dire aidez moi a trouver de bon oculaires. ^^

Pas de reponse generé par IA s'il vous plait, je recherche de veritable retour d'experience et je veux parler a des humains.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.