Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

Je me décide enfin à ouvrir un sujet sur un projet qui me tient particulièrement à cœur, et que je compte mener sur plusieurs années.

Pour les 3 prochaines années, je déménage en Afrique et je souhaite utiliser tout ce temps afin de concevoir un dobson qui deviendra mon instrument définitif. Le projet d’une vie. 

L’objectif n’est pas de construire un télescope “de plus”, ni de réaliser le plus gros diamètre possible, mais de concevoir et fabriquer ce que j’espère être mon instrument définitif : un Dobson Serrurier de 406 mm, destiné exclusivement à l’observation visuelle, au plaisir d’utilisation et au partage du ciel avec ma famille. Un télescope qui laisse passer autant de lumière que d’émotions. 

Je souhaite prendre le temps de faire les choses correctement. Le projet ne verra probablement pas le jour avant 3 à 4 ans, ce qui me laisse le temps d’apprendre, de concevoir, de lire et d’éviter autant que possible les erreurs classiques. 
Mon choix s’arrête sur un diamètre de 400mm, qui d’après les retours d’expérience reste celui qui reste transportable en solo. Passer au 500 deviendrai possiblement un véritable marathon. Je mesure 186cm et en bonne condition physique, ce qui m’oriente à rester sur un grand diamètre, sans appréhension de la manutention. 

Aussi, je serais très curieux et heureux si vous pouviez me soumettre les meilleurs ouvrages qui, selon vous, pourraient m’aider dans ma démarche. 

Philosophie du projet

Je cherche à concevoir un instrument :

• performant visuellement ;
  • rigide et durable ;
  • transportable seul en voiture ;
  • compatible avec une future installation en petit observatoire ;
  • évolutif vers une motorisation GoTo ;
  • mais surtout esthétique et émotionnel.

Je souhaite prendre autant de plaisir à regarder le télescope qu’à regarder dedans.

L’idée est de réaliser un instrument unique, personnel, pensé pour durer plusieurs décennies et, je l’espère, transmettre la passion du ciel à mes proches.

Caractéristiques envisagées

• Type : Dobson Serrurier
  • Diamètre : 406 mm
  • Usage : exclusivement visuel
  • Motorisation : prévue à terme (GoTo)
  • Pas de plateforme équatoriale
  • Structure : aluminium principalement, avec éventuellement des éléments en carbone
  • Construction : démontable et transportable
  • Budget structure hors optiques : idéalement entre 2000 et 3000 €

Orientation esthétique

Je ne souhaite pas réaliser un Dobson classique en bois.

Je suis plutôt attiré par des réalisations haut de gamme de type structure aéronautique ou spatiale :

• structure très ajourée 
  • aluminium découpé laser ou usiné 
  • tubes carbone 
  • visserie apparente 
  • géométrie inspirée de l’aéronautique 
  • finition noire mate, gris titane ou similaire 
  • identité visuelle forte.

Par exemple, j’imagine :

• une cage secondaire avec contour extérieur hexagonal mais ouverture optique circulaire ;
  • une structure primaire ouverte, laissant voir le miroir et le barillet 
  • des tourillons allégés et ajourés plutôt que des disques pleins ;
  • un ensemble qui évoque davantage une machine scientifique ou spatiale qu’un meuble.

Ma démarche

Je souhaite avancer méthodiquement, étape par étape :

1. Architecture optique
  2. Cage secondaire
  3. Araignée
  4. Porte-oculaire
  5. Truss
  6. Structure primaire
  7. Tourillons
  8. Barillet
  9. Rocker
  10. Base azimutale
  11. Motorisation et accessoires

Je préfère passer 3 années à réfléchir plutôt que regretter un choix dans dix ans.

Mes questions aux constructeurs expérimentés

• Quels sont les principaux pièges à éviter sur un 406 mm ?
  • Quels choix de conception avez-vous regrettés ?
  • Quels choix referiez-vous sans hésiter ?
  • Que pensez-vous des structures entièrement aluminium pour ce diamètre ?
  • Les tourillons non circulaires (type “hache” ou autres géométries) présentent-ils de réels avantages ?
  • Quels compromis poids/rigidité vous semblent les plus pertinents ?
  • Quels sont selon vous les éléments sur lesquels il ne faut jamais économiser ?

Et enfin :

Quels livres me conseilleriez-vous ?

Je souhaite constituer une petite bibliothèque de référence sur :

• la conception des Dobsons ;
  • les structures Serrurier ;
  • les barillets ;
  • l’ingénierie des télescopes ;
  • les retours d’expérience des constructeurs amateurs.

Merci d’avance à tous ceux qui prendront le temps de participer. Je suis ici pour apprendre, confronter mes idées à l’expérience du terrain et, je l’espère, construire un jour un instrument dont je serai encore fier dans vingt ans.

Bon ciel à tous.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   1 membre est en ligne

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.