Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous, 

Il y a 2mois j'ai acquis un Dobson 200/1200 depuis j'ai chiné par ci par là et voici mon matériel actuel :(petit budget) 

*6mm Omni 

*7,12 mm  xcel lx 60°(sympa mais je trouve pas hyper confortable)

*20mm svbony doré 68°(bof en tout) 

*25mm d'origine (pas si mal) 

*32 mm coulant 2" svbony 72°(agréablement surpris) 

Filtre lunaire et colorés (inutiles mais fun parfois) 

Filtre uhc svbony(un prêt à durée indéterminé) 

Support smartphone celestron(un peu galère à régler mais cool) 

J'ai passé déjà plusieurs heures d'observations et je trouve ça fascinant, moi qui n'y connaissais rien je ne regrette pas de m'être lancé. Mon péché mignon étant toujours la lune pour le moment, ba oui...c'est facile et surtout je peux prendre des photos.😁 

J'ai également observé plusieurs amas, hercule, pléiades ect et je me suis risqué à quelques nébuleuses, et d'ailleurs a force de les observer j'arrive à sniper certains objects directement avec le viseur du dob... Et j'en suis fier🤣 

Ceci étant dit j'aurai quelques questions...

Pour Saturne je distingue a la 7mm évidement les anneaux et les lunes mais y a il un moyen d'accentuer un peu les couleurs des bandes de Saturne ou de ses anneaux. Je distingue légèrement des teintes mais c'est très léger. Ça reste magnifique mais on en veut toujours plus😜.

Évidement ce que je trouve le plus difficile à observer en détail se sont les nébuleuses. Même si certaine sont visible sans filtres et sont très sympa à regarder ça reste toujours très pâle... À par celles qui sont plus bleutée comme l'anneau je ne distingués aucune couleur... J'ai testé avec le filtre Uhc qu'on m'a passé et par exemple sur les dentelles sans filtre très difficile à repéré à peine visible et avec le filtre je distingue légèrement plus le voile mais ça s'arrête là... 

Pour andromede que je vois clairement ca reste très peu coloré, on est sur du blanc, gris...

Pour d'autres nébuleuses qui sont dans les même teintes que north America je ne les voient tous simplement pas🙄, j'ai beau chercher je ne les distinguent pas... Est ce les limites de mon matériel actuel ? Ou uniquement celles du bonhomme 😒 

J'ai conscience que le filtre uhc que j'ai n'est pas de grande qualité et Je sais qu'il ne faut pas se fier aux photos qu'on peut voir partout, je me pose juste la question... 

Merci de m'avoir lu. 

• J'aime 2
  • Merci / Quelle qualité! 2
Posté (modifié)

Hello @Nicobzh !

Et bien voici un Dobson qui semble être entre de bonnes mains...:)

Avec l'enthousiasme et la passion des premières observations visuelles...

Et des inévitables déceptions aussi... ça fait partie aussi du parcours de l' astram qui débute...;)...

Il y a 8 heures, Nicobzh a dit :

Pour andromede que je vois clairement ca reste très peu coloré, on est sur du blanc, gris

Non, en visuel, tu n' auras pas de couleurs sur les galaxies.

Pour d'autres nébuleuses qui sont dans les même teintes que north America je ne les voient tous simplement pas🙄, j'ai beau chercher je ne les distinguent pas... Est ce les limites de mon matériel actuel ? Ou uniquement celles du bonhomme 😒 

On peut détecter de très légères teintes avec ton Dobson 200 ( verdâtre le plus souvent) sur certaines nébuleuses, ( M 42: Orion par exemple ) mais c'est subtil , et il faut en général un beaucoup plus grand diamètre ( 400m ) pour mieux les apprécier.

Ne " pas voir " certaines nébuleuses dépend aussi beaucoup de la qualité du ciel d'ou tu observes...

Plus il sera sombre , mieux tu vois la voie lactée, meilleures sont tes chances de voir les " tâches floues"...

Attention aussi à bien respecter les consignes d'éviter éblouissements afin de maintenir ta vision nocturne.

Facteur encourageant : plus on observe...plus on apprend à détecter certains détails ...la capacité d'apprécier les faibles lueurs s'améliore petit à petit...

d'ailleurs a force de les observer j'arrive à sniper certains objects directement avec le viseur du dob... Et j'en suis fier🤣 

Bravo ! 👍

Un des gros avantages d'un Dobson...qui permet d'apprendre à se repérer dans le ciel, connaître ses constellations...

Cela fait souvent partie du plaisir de l' observation visuelle...chercher une cible...

Bonne continuation !

Modifié par Lune cendrée
  • J'aime 1
Posté

Merci à toi lune cendrée, je suis en campagne et à plusieurs reprises j'ai eu un ciel magnifique à en passer des nuits dehors😁 ou me lever à 4h du matin pour observer Saturne,pleiades ect... Par ce que même si je ne suis pas embêté par les lumières artificielles j'ai malgres tout des arbres et voisins qui me coupent la vue 'en bas'. 

Effectivement plus j'observe et plus je vois des détails que je ne voyais pas avant... 

Merci de ta réponse et de m'avoir lu👍 

• J'aime 1
Posté
Il y a 3 heures, Nicobzh a dit :

Merci à toi lune cendrée, je suis en campagne et à plusieurs reprises j'ai eu un ciel magnifique à en passer des nuits dehors😁

👍👍🙏🙏.....

Veinard !!! .....profite en bien !

Posté
il y a 3 minutes, toumreg83 a dit :

Bonjour,

Sur Saturne, si tu as un filtre bleu cela pourrait améliorer un peu ton observation, à essayer !

Bonnes observations.

OK merci pour l'info 😉👍 

Posté

Bon progres. Le CP visuel reste une chasse au taches grises dans 90% des cas sans détails et sans couleurs. Je suis content de trouver l'objet, mais j'en vois pas beaucoup avec un 200. 

Je prend ma paire de jumelle 40 ou 50mm, et honnetement, je vois la meme tache grise, au premier coup d'oeil on a presque l'impression que le 200 apporte pas plus que les jumelles classique. En fait si, mais la difference et pas enorme, c'est surout le champ dispo qui est tres different, entre du 8x jumelle et du 50x sur un telescope. 

Example, pointe au sud il y a 3 jours, je vois un gros nuage gris au jumelles, c'est M24, et dans le meme champ je vois M17 et M16. sur le telescope je vois a peine M24, et tache grise pour M17 et M16.

Presque mieux au jumelles en fait. Ca dépant des cibles.

On 7/22/2026 at 10:02 AM, Lune cendrée said:

Non, en visuel, tu n' auras pas de couleurs sur les galaxies.

D'accord dans 99% des cas. pour les 1% qui ont déja mis leur oeil sur un 600mm ou plus, ils ont vus des couleurs dans les galaxies. Mais bon, il faut un bon ciel et un telescope géant.

Posté

Ant-1 : à te lire, on pourrait croire qu'un télescope de 200 mm montre à peine plus de choses que les jumelles ! ;) Vu ce que tu décris, manifestement le ciel n'était pas transparent.

En réalité, on voit beaucoup plus de choses avec un télescope de 200 mm qu'avec des jumelles, y compris sur M16, M17 et M24.

• J'aime 1
Posté

OK, je ne fais pas de visuel tres souvent, meme si j'ai commencer il y a plus de 35 ans. je me rappelle pas avoir vu autre chose que des taches grises flou au 200mm, sans aucun détails, alors que dans un gros telescope d'observatoire, c'est un autre monde, on voit les meme structure que sur les photos, et les couleurs. 

Mais bon jai des yeux pourri, en campagne bortle 3 ou 4 j'arrive pas a voir mieux que des étoiles magnitude 4.5 ou 5 max.

Posté
Il y a 4 heures, Ant-1 a dit :

Le CP visuel reste une chasse au taches grises dans 90% des cas

Ici on a la seule partie de ton texte qui est vraie...

Et là, toute la partie qui est fausse.

Il y a 5 heures, Ant-1 a dit :

sans détails et sans couleurs. Je suis content de trouver l'objet, mais j'en vois pas beaucoup avec un 200. 

Je prend ma paire de jumelle 40 ou 50mm, et honnetement, je vois la meme tache grise, au premier coup d'oeil on a presque l'impression que le 200 apporte pas plus que les jumelles classique. En fait si, mais la difference et pas enorme, c'est surout le champ dispo qui est tres different, entre du 8x jumelle et du 50x sur un telescope. 

Example, pointe au sud il y a 3 jours, je vois un gros nuage gris au jumelles, c'est M24, et dans le meme champ je vois M17 et M16. sur le telescope je vois a peine M24, et tache grise pour M17 et M16.

Soit tu manques d'expérience en observation visuelle CP (on a tous débuté un jour), soit tu ne progresses pas (manque de temps, ciel inadapté...?), soit tu as des pb de vue (commence d'être mon cas avec l'âge...), soit tu es plus un imageur (ça arrive...). En aucun cas tu ne peux voir moins de détails dans un 200 qu'une petite paire de jumelles, à moins que ton 200 soit totalement pourri, totalement déréglé ou équipé avec des oculaires en plastique...

Demande aux astro-dessinateurs et à la plupart des observateurs visuels, le but est toujours d'avoir le diamètre le plus grand, la limite se fait sur le budget et les contraintes propres à l'instrument/au diamètre. On ne peut pas remplacer les lois de l'optique. C'est comme être climato-sceptique alors que les scientifiques annoncent la couleur depuis 30 ans. 🙂

Posté

Salut @Nicobzh, et Bienvenu ici ;) 

Le 22/07/2026 à 14:59, Nicobzh a dit :

Effectivement plus j'observe et plus je vois des détails que je ne voyais pas avant... 

Exactement; c'est comme un sport, ton œil va comme s'améliorer à chaque nouvelle observation, par habitude déjà, et parce que tu exploiteras de mieux en mieux les performances de ton setup.
Puis ta vision deviendra de plus en plus "analytique" et détectera des détails de plus en plus fins.
Un 200mm sous un bon ciel pourra te montrer beaucoup de choses pendant plusieurs dizaines de nuits.... puis un jour, tu choperas la diametrite... et si tu te soignes pas, bein.... bonne nouvelle, il existe des 600mm ultra-transportable 👍 :lol:

Plus sérieusement, et d'ici là, essaie de te rapprocher d'un club.
N'achète rien de plus car approcher un club te permettra d'essayer du matos et déterminer ce qui te conviendrait vraiment.

Enjoy ;) 

• J'aime 3
Posté (modifié)
1 hour ago, Skywatcher707 said:

soit tu as des pb de vue

C'est pas impossible, peut etre un début de cataracte ou autre truc qui limite la lumiere. Car j'ai jamais vu des étoiles mag>5 meme sur des sites super sombre.

Je fais de l'astrophoto car la pas de probleme, mes yeux vois bien les écrans.

Et puis j'ai pas tant d'occasion que ca, de chez moi je vois meme pas les 7 étoiles de la casserole de la grande ours, donc il faut tout trimbaler le matos loin pour observer, don c'est pas souvent.

On voit surement mieux et plus dans un 200, mais ca saute pas au yeux, ca reste des taches laiteuses presque sans structures sauf les tres lumineuses type M42, M57, ou la les structures sont visibles.

L'amerique du nord par example, tres lumineuses sur les photos, meme sur une pose unique, est tres faible au 200mm en visuel.

Modifié par Ant-1
  • J'aime 1
Posté (modifié)
Il y a 10 heures, Ant-1 a dit :

On voit surement mieux et plus dans un 200, mais ca saute pas au yeux, ca reste des taches laiteuses presque sans structures sauf les tres lumineuses type M42, M57, ou la les structures sont visibles

Il y a 10 heures, Ant-1 a dit :

L'amerique du nord par example, tres lumineuses sur les photos, meme sur une pose unique, est tres faible au 200mm en visuel.

Ta démarche est donc celle d'un imageur et pas d'un observateur visuel. C'est ce qu'on essaie d'expliquer (et pour certains défendre) depuis très longtemps : l'oeil n'est pas un capteur (industriel et/ou commercial), l'aspect physiologique intervient. Entre observer 'en direct' l'objet et regarder un écran, il y a tout un monde (voir la réussite actuelle des instruments connectés auprès du public). 🙂

Modifié par Skywatcher707
  • J'aime 1
Posté
Le 22/07/2026 à 01:35, Nicobzh a dit :

. Mon péché mignon étant toujours la lune pour le moment, ba oui...c'est facile et surtout je peux prendre des photos.😁 

Bonjour, quel plaisir de lire votre enthousiasme. Ce que vous décrivez me fait retomber dans mes premiers émois quand je débutais comme vous, avec mon newton 150.

Si vous désirez apprendre à mieux “observer” la surface lunaire en plus de l’admirer, je vous conseille l’excellent Manuel d’observation lunaire de @norma. Ce manuel m’a littéralement fait redécouvrir notre satellite. 

Bonne continuation!

Posté (modifié)
Il y a 9 heures, Robinnn a dit :

Bonjour, quel plaisir de lire votre enthousiasme. Ce que vous décrivez me fait retomber dans mes premiers émois quand je débutais comme vous, avec mon newton 150.

Si vous désirez apprendre à mieux “observer” la surface lunaire en plus de l’admirer, je vous conseille l’excellent Manuel d’observation lunaire de @norma. Ce manuel m’a littéralement fait redécouvrir notre satellite. 

Bonne continuation!

Bonjour, noté merci beaucoup 👍 

Le 24/07/2026 à 18:06, Ant-1 a dit :

Bon progres. Le CP visuel reste une chasse au taches grises dans 90% des cas sans détails et sans couleurs. Je suis content de trouver l'objet, mais j'en vois pas beaucoup avec un 200. 

D'accord dans 99% des cas. pour les 1% qui ont déja mis leur oeil sur un 600mm ou plus, ils ont vus des couleurs dans les galaxies. Mais bon, il faut un bon ciel et un telescope géant.

Marrant j'ai observé au même endroit au même moment, même constat pour m24 par contre j'ai pas encore de jumelles ... 😜 

Modifié par Nicobzh
  • J'aime 1
Posté

Sympa pour un début 👍

Tu peux améliorer la netteté assez simplement en prenant de petites vidéos à la place de photos, ensuite du fait de l'image par image pour trouver la meilleure.

Ensuite tu peux encore améliorer la technique en utilisant des logiciels comme PIPP et Autostaker (gratuit) pour avoir encore plus de détails.

Il y a un post sur ce forum "l'astrophotographie au smartphone" qui peut de donner des idées.

• J'aime 1
Posté
il y a 16 minutes, toumreg83 a dit :

Sympa pour un début 👍

Tu peux améliorer la netteté assez simplement en prenant de petites vidéos à la place de photos, ensuite du fait de l'image par image pour trouver la meilleure.

Ensuite tu peux encore améliorer la technique en utilisant des logiciels comme PIPP et Autostaker (gratuit) pour avoir encore plus de détails.

Il y a un post sur ce forum "l'astrophotographie au smartphone" qui peut de donner des idées.

Super je vais voir ça alors 👌 

Merci de ta réponse 

Posté
Le 22/07/2026 à 01:35, Nicobzh a dit :

20mm svbony doré 68°(bof en tout) 

*25mm d'origine (pas si mal) 

Alors la je suis étonné 😲 

le 20mm Svbony noir et doré si c’est bien celui la (ultra wilde 66º pas 68º) 

tu dis bof par rapport au 25mm d’origine 

c’est bizarre car cet oculaire je le trouve bon notamment sur tête bino. 
en même temps, le 25mm d’origine je ne l’ai pas gardé longtemps donc cela fausse mon jugement :refl:

c’est bien de cet oculaire qu’il s’agit ?

IMG_4294.jpeg

Posté

Bonjour 

Dans ces séries "Ultra Wide" (en fait SWA) 66 (or multimarques) et 68° (rouge exclu SVBony ?), les petites focales (6&9mm) ont meilleure réputation que les grandes (15&20mm). Le comportement de ces derniers semble s'améliorer derrière une barlow (rayons lumineux avec moins d'angle = meilleure correction en bord de champ). Source cloudynights. 

Tu utilises un multiplicateur dans le chemin optique de ta bino ? 

Je possède les deux versions (or & rouge) en 6mm de chez SVB et j'en suis très satisfait (même si je leur préfère souvent un 7mm UWA TS pour le champ de 82°).

• J'aime 1
Posté
Il y a 20 heures, LeDob300du83 a dit :

Alors la je suis étonné 😲 

le 20mm Svbony noir et doré si c’est bien celui la (ultra wilde 66º pas 68º) 

tu dis bof par rapport au 25mm d’origine 

c’est bizarre car cet oculaire je le trouve bon notamment sur tête bino. 
en même temps, le 25mm d’origine je ne l’ai pas gardé longtemps donc cela fausse mon jugement :refl:

c’est bien de cet oculaire qu’il s’agit ?

IMG_4294.jpeg

Oui, après tant qu'il n'y a pas une différence signicative entre 2 oculaires je penses que ça reste un ressenti propre à chacun. Je la trouve inconfortable, je dois vraiment chercher le positionnement pour bénéficié d'une visibilité correct, je l'utilise quand même mais parfois je préfère passer sur la 25mm quand je sais que je vais m'eterniser sur un objet. 

Posté
Il y a 19 heures, DarkSyde a dit :

Bonjour 

Dans ces séries "Ultra Wide" (en fait SWA) 66 (or multimarques) et 68° (rouge exclu SVBony ?), les petites focales (6&9mm) ont meilleure réputation que les grandes (15&20mm). Le comportement de ces derniers semble s'améliorer derrière une barlow (rayons lumineux avec moins d'angle = meilleure correction en bord de champ). Source cloudynights. 

Je possède les deux versions (or & rouge) en 6mm de chez SVB et j'en suis très satisfait (même si je leur préfère souvent un 7mm UWA TS pour le champ de 82°).

Oui et pour tout la 32mm en 2" je la trouve très sympa les bords sont tout à fait acceptable et le reste aussi. J'ai voulu tester et je ne dirai pas que la dorée est mauvaise car il faut prendre le prix en compte. Juste bof quoi😅 (pour moi) 

Pour les petites focales j'ai déjà ce qu'il me faut pour le moment j'aurais peut être l'occasion de tester un de ces 4😁 

Posté
Il y a 23 heures, DarkSyde a dit :

Non c’est une bino compensée omegon.

je n’ai pas besoin de glasspath ou Barlow pour le chemin optique. 

J’ai en doublon les oculaires SvBony 68º

20-15-9-6mm

ils fonctionnent tous très bien 

je n’ai pas trouvé de différence notable entre ces quatre focales. 

avec certes quelques reflets parfois 

mais perso ça ne me dérange pas. 

je n’ai plus les swa 66º 

par contre j’ai un doublon les petits oculaires aspheric doré 

23-10-4mm 

ils sont pas si mal pour leur prix !

et fonctionnent très bien sûr ma bino 

et jumelles ES BT 120 

soit 165x et ça fusionne bien 😲😊

mais juste sur planète !

à ce fort grossissement 

Ça efface les étoiles ! 

IMG_4338.jpeg

Posté

J'ai le 4mm aspheric, sans doute le plus mauvais de mes oculaires, très "difficile" et surtout très sombre, comme tu dis, en planétaire ça peut "passer"... 

Le 4mm TS UWA 82° que je possède est très largement préférable, mais ce n'est pas le même prix !... 

Nota: je n'ai pas de bino, je ne fais que du visuel en mono. 

• J'aime 1

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.