Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous, 

je suis depuis déjà une semaine en Corse où j'anime des sessions astro à StelleDiCorsica, après un périple de 2500 km qui m'a conduit en Espagne (à Carrion de los Condes) pour l'éclipse puis Narbonne et Nice, en faisant une halte du côté de Bordeaux chez mon ami Thierry Ruiz. 

Cette année je suis venu avec mon camion et donc avec la TOA150. 

En attendant mon gros projet qui me prendra un bon mois, voici une première image de la nébuleuse du Croissant ou NGC6888 en haute résolution. 

Matériel utilisé : 

- TOA150 + correcteur TOA645 + EFW 7x36 ZWO + ASI2600MM (filtres Antlia 3nm). 

- Guidage par ASI174 mini sur OAG-L ZWO ;

- le tout sur EM400 Temma2 avec réhausse faite maison (merci Hervé !) pour éviter que la caméra ne touche le trépied, et l'ensemble piloté par ASiair Plus ;

- Connexion de l'ASiair à un CPL TPLink, puis second CPL Wi-Fi dans le camion à 20 mètres de distance ;

- Batterie LIFePo4 "boîte-accus" de 37Ah pour alimenter l'ensemble.

Poses et traitement

- 35x300s en H et 19x300s en O conservées (2 nuits ont été jetées à la poubelle pour cause de seeing non satisfaisant)

- Pré-traitement SiriL 1.4.4 en drizzle 2x avec tri des brutes sur Rondeur > 0.9 et FWHM < 1.8" pour chacune des couches LRVBH ;

- Traitement entièrement sous SiriL y-compris le BlurX et NoiseX. 

Ici les meilleures brutes ont une résolution de 1.4", les plus mauvaises 1.8". 

Je vous conseille fortement de visualiser la full dispo ici : http://colmic.astrosurf.com/TOA150/NGC6888_35x300sH_19x300sO.jpg

NGC6888_35x300sH_19x300sO.thumb.jpg.fb0e9ac7b8e9bb5df4981e4d23c839fa.jpg

• J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 2
Posté

c'est vrai que c'est de haute résolution et les couleurs sont sympas mais pour ma part je trouve le contraste assez faible, on dirait qu'il y a un voile sur l'image car le fond de ciel est laiteux (de mon point de vue), peut etre est ce voulu ?? 

chapeau bas sur les détails ça fait plaisir a voir ! 

Posté

Salut Michel !!

Je confirme que la Full est vraiment magnifique, toute en finesse.

Bien joué (j'espère que tu en as d'autres en réserve :be: ).

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   1 membre est en ligne

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.