Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

La belle galaxie NGC 7331 (10,4m - 10,2'x4,2') de la constellation de Pégase a remis çà ! Un an après avoir hébergé la SN2025rbs, une nouvelle supernova a été découverte le 1er septembre 2026 dans cette galaxie spirale, et comme la précédente, elle se situe dans la proche périphérie du bulbe central. Elle est actuellement à 13,9m. J'ai pu la photographier depuis Marseille avec mon S50 pro fraichement arrivé.

NGC733120260906-002413c2zoomflche.png.19864cd61451e3d4dca3dbb660fc66bc.png

En gardant une parti plus large de l'image initiale, on peut voir le quintette de Stephan à droite. çà m'épate ce qu'on peut arriver  à sortir en pleine ville ...

NGC733120260906-002413c2.thumb.png.f6b7c26cbfc67aa793ad5a4840ea12ac.png

L'article complet sur mon blog : https://splendeurs-du-ciel-profond.blogspot.com/2026/09/sn2026aaiv-une-nouvelle-supernona-est.html

Modifié par laurent ferrero
  • J'aime 6
  • Merci / Quelle qualité! 6
Posté (modifié)

Ah ben t'es passé avant Laurent @laurent ferrero sur WA 🙂 ... Je viens juste de compléter mon post d'hier sur AS avec 1 image faite avec la lunette Vaonis Vespera samedi soir. Je mets simplement l'URL du coup, bcp d'astrams allant sur les 2 forums, pas la peine de remettre un texte : 

http://www.astrosurf.com/topic/185029-supernova-2026aaiv/

Elle semble avoir gagné en magnitude. A suivre...

@cbuil a mis un spectre. Merci Christian ! 

Belle journée.

Modifié par Skywatcher707
  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 1
Posté (modifié)

Coup de bol, je faisais du VA hier soir sans être au courant de cette nouvelle SN

ONTC 200

4x120s

NGC73314x120sSN2026aaivzoom.png.f3f4c9d8aeaf4f632c6c2cae3ef82eb6.png

Prise de 22x60s il y a 3 ans :

NGC73311320szoom.png.0aae2a76c706d858e29d7ab1c14cf6d4.png

Full d'hier soir (8')

NGC73314x120sSN2026aaiv.thumb.jpg.75b90af0645bfabbb71d754b29c9e5de.jpg

Modifié par fcouma
  • J'aime 9
Posté

Salut

Choppée aussi, tôt ce matin avec Seestar S50, (un peu cramé le cœur de ngc 7331 🤔 donc la SN ressort moins).

Crop:

ngc7331-Copie.jpg.00f5b6a54c8ea37bcbdcc9e5f0182c68.jpg

Full (recadrée) avec le Quintet de Stephan:

ngc7331-Copie(2).thumb.jpg.4e6e2e795231e41c1f4ae1227699522c.jpg

😉

• J'aime 8
Posté (modifié)

Bonjour,

Cette nuit j'ai cherché à voir NGC 7331 sous mon ciel de ville, à titre de test et sans penser à la SN.

Avec T300 X 60 j'ai soupçonné quelque chose.

Bien visible et allongée à X100.

Avec X240, mieux vue, allongée et avec un petit point lumineux au Sud-Est de la partie centrale, la seule que je puisse détecter.

C'est peut-être la SN, sachant que lors des quelques estimations de variables qui ont précédé j'ai noté mv 14.0 à l'extrême limite d'après une carte de l'AFOEV (LV Cyg).

Mais je pense que si c'est bien la SN que j'ai vu elle devait être plus brillante que ça.

Elle serait vers combien aujourd'hui?

Cordialement,

Claude

NB: je viens de voir que la position semble correspondre d'après une image de Laurent13 sur le forum d'en face.

Modifié par cpeg
  • J'aime 2
Posté

Bonjour @cpeg,

Le 08/09/2026 à 08:35, cpeg a dit :

Cette nuit j'ai cherché à voir NGC 7331 sous mon ciel de ville, à titre de test et sans penser à la SN.

Avec T300 X 60 j'ai soupçonné quelque chose.

Bien visible et allongée à X100.

Avec X240, mieux vue, allongée et avec un petit point lumineux au Sud-Est de la partie centrale, la seule que je puisse détecter.

C'est peut-être la SN, sachant que lors des quelques estimations de variables qui ont précédé j'ai noté mv 14.0 à l'extrême limite d'après une carte de l'AFOEV (LV Cyg).

Exactement la même "sensation" le même soir que toi avec le C14, sans oser faire une estimation de magnitude. 

Le 08/09/2026 à 08:35, cpeg a dit :

Mais je pense que si c'est bien la SN que j'ai vu elle devait être plus brillante que ça.

Elle serait vers combien aujourd'hui?

Hier soir (le 08/09), estimée à 12,9 par un observateur (BOZ, Hongrie) au Dobson 355. C'est la seule estimation récente que j'ai reçue.

A suivre...

Belle journée.

• J'aime 1
Posté
il y a 32 minutes, Skywatcher707 a dit :

Hier soir (le 08/09), estimée à 12,9 par un observateur (BOZ, Hongrie) au Dobson 355. C'est la seule estimation récente que j'ai reçue.

Merci :)

ça colle bien avec ce que j'ai vu.

Bon ciel (ici ça se gâte, enfin pour l'astro, sinon la végétation est contente...:)).

Posté
il y a 6 minutes, cpeg a dit :

ça colle bien avec ce que j'ai vu.

J'ai une carte de champ pour NGC 7331 je crois. Qui est dans l'ouvrage de référence (ancien !) sur la recherche et l'observation visuelle des SN. Faudrait que je la scanne. Ce guide doit être dans l'observatoire. Peut-être ce WE... 🙂 

• J'aime 1
Posté

Bonjour

Pour une carte de champ avec magnitudes de référence, on peut utiliser la carte AAVSO pour une précédente SN dans la même galaxie:

X43064CIR.png

Bonnes observations.

Posté (modifié)

Très intéressant ! j'avais loupé la dernière, dès demain soir il devrait refaire beau avec un ciel bien nettoyé par la bonne pluie providentielle de ce matin j'espère 🙂

Mv dans les 13 ? ça doit passer facile au T300, surtout en grossissant, sauf qu'en début de soirée elle n'est pas encore très haute et un peu noyée dans le halo lyonnais d'où je suis. 

Et aussi la SN est près du bulbe lumineux qui risque de l'éclipser un peu, à voir.

Peut-être une occasion de dessiner NGC 7331 avec tout le toutim, donc (j'y avais déjà fait, comme on dit par ici, mais à la petite lunette, 80ED je crois. Même sous ciel meilleur qu'ici ce n'était pas hyper spectaculaire ...)

Modifié par etoilesdesecrins
  • J'aime 2
Posté
il y a 36 minutes, etoilesdesecrins a dit :

Et aussi la SN est près du bulbe lumineux qui risque de l'éclipser un peu, à voir.

Elle est vraiment très brillante. Au pire faut pousser le grossissement.

Il y a toujours 2026sqf aussi dans NGC 3310 (UMa), objet d'un autre post mais 'basse'. C'est la plus brillante de l'année dans l'immédiat.

Posté

J'ai posé plus longtemps la nuit dernière sur NGC7331 et sa région :

Quand on compare les 2 images, la taille des étoiles est la même mais la SN est plus grosse  (enfin il me semble)

NGC733190x180sSN2026aaivzoom.png.0dcfe3bb7744a3747533e8e36b6f052a.png

Celle du 6/09 : 

NGC73314x120sSN2026aaivzoom.png.f3f4c9d8aeaf4f632c6c2cae3ef82eb6.png

• J'aime 4
Posté

Je mets pour compléter la carte de l'AAVSO fournie par @doumé80 celle-ci plus ancienne. Elle est protégée par Copyright mais disons qu'il y a "prescription" et que c'est pour la bonne cause... On est pas les premiers à faire du "photocopillage" et là, c'est pas une photocopie mais une photo... La source au moins par respect des auteurs et de l'éditeur :

Supernova Search Charts and Handbook Pack/Set ICL

• Supernova Search Charts and Handbook
  • Éditeur ‏ : ‎ Cambridge University Press
  • Auteurs : G. D. Thompson and J. T. Bryan, Jr
  • Date de publication ‏ : ‎ 1 février 1990

image.thumb.jpeg.6cc55c68fcd33a8c7fb00ab2e4732c9f.jpeg

• J'aime 2
Posté

Sous un excellent ciel de campagne, elle est très facile en visuel au T250. 🙂
Je n’ai pas du tout l’habitude des estimations de magnitude, mais si j’en crois les cartes postées, elle ne serait pas très loin de la magnitude 12. Mais c’est à prendre avec de très grandes pincettes...

• J'aime 2
Posté

Vue aussi hier au T300 ! (sous un ciel de campagne correct) Très bien distinguée du bulbe de la galaxie à x150 et x300. A vue d'oeil elle m'a semblé à peu près aussi lumineuse que le bulbe lui-même.

Image impressionnante, surtout que j'avais passé un peu de temps sur cette galaxie il y a 2-3 semaines, c'est troublant de voir un objet se transformer de façon aussi soudaine !

• J'aime 3
Posté

Bonjour

Je confirme: facile avec un T250 sous mon ciel picard très moyen.

Magnitude estimée à 12.5 hier soir.

A ce propos, on voit que sur les cartes anciennes, les magnitudes diffèrent parfois fortement des valeurs admises actuellement: sur la carte du Supernova Search Charts and Handbook, l'étoile donnée à 11.1 est notée 12.1 sur la carte de l'AAVSO...

Bonnes observations.

• J'aime 2
Posté
Il y a 5 heures, doumé80 a dit :

A ce propos, on voit que sur les cartes anciennes, les magnitudes diffèrent parfois fortement des valeurs admises actuellement: sur la carte du Supernova Search Charts and Handbook, l'étoile donnée à 11.1 est notée 12.1 sur la carte de l'AAVSO...

Bonjour,

Cette étoile est donnée pour 12.35 dans le catalogue Tycho utilisé par Carte du Ciel. Ce matin la SN était à peu près à la même mv, la présence du coeur de la galaxie rendant la comparaison délicate.

Cordialement,

Claude

• J'aime 1
Posté
Il y a 9 heures, narnodel a dit :

c'est troublant de voir un objet se transformer de façon aussi soudaine !

Tu veux dire, il y a 39 Millions d'années ?  :be:

• Comme je me gausse! 2
Posté
Il y a 18 heures, cpeg a dit :

Bonjour,

Cette étoile est donnée pour 12.35 dans le catalogue Tycho utilisé par Carte du Ciel. Ce matin la SN était à peu près à la même mv, la présence du coeur de la galaxie rendant la comparaison délicate.

Cordialement,

Claude

Bonjour

Dans la dernière version de Carte du Ciel, elle est à 12.147 (catalogue UCAC4).  

Carte du Ciel donne aussi la valeur Tycho 12.36. Mais les données Tycho perdent en précision dès que l'on dépasse 10.5.

Et inversement, en-dessous de 10.5 les données UCAC4 sont à éviter pour des soucis de saturation lors des mesures.

Source:  AAVSO et BAA-VSS (Otero, Henden et Toone entre autres)

Cordialement

• J'aime 2
Posté

Salut !! si j'ai un peu boudé l'éclipse totale, cette SN je ne l'ai pas loupée hier soir ! 😆

Ciel très clair pour mon site dans les Monts  du lyonnais, un peu nettoyé par un léger vent N, transparence assez typique de ces périodes de l'année.

Pas mal de PL de Lyon vers l'est mais j'ai attendu que NGC 7331 monte suffisamment.

Déjà en apéro aux jumelles. NGC 7331 n'est pas facile à détecter au 10X56, une petite tâche (seulement le bulbe à cette ouverture / gr) m'est apparue assez facilement mais pas tout à fait à l'exacte position. Conscient de précédentes difficultés avec ce type de D j'ai préféré laisser tomber et passer à la SN au T300.

Dès 56 X on voit un anomalie sur NGC 7331, comme une "grosseur" mais peu évidente, par contre bien confirmée ensuite après être passée aux Gr supérieurs.

A 170 X elle saute aux yeux ! Impressionnante ! J'en ai profité pour faire un dessin, elle serait de mag 12 voire moins en comparant avec des étoiles proches. 3 des "puces" de NGC  7331 sont assez faciles aussi (galaxies proches visuellement mais 10 X plus éloignées), l'une confirmée avec photo et en montant à 270 X car très petite, les autres pas cherchées.

Un truc bizarre : j'ai dessiné l'extension où la SN se situe, moins longue que l'autre, alors que sur photo c'"est un départ de bras plus apparent ! Est-ce que la SN m'aurait éclipsé la chose ? possible vu son éclat, et la faiblesse des extensions lointaines des galaxies, en visuel.

En conclusion, je ne sais pas à quelle magnitude elle va s'arrêter, mais elle doit être visible à bien plus petit diamètre en grossissant suffisamment.

• J'aime 4
Posté

Bonjour,

à mon tour de l'imager la nuit dernière avec cette fois un seeing bien loin des 1.4" du début de semaine, entre 2.3 et 2.8". 

image.thumb.png.f9eff7d1d372ea40e1df0fb1e6d06945.png

• J'aime 9
  • Merci / Quelle qualité! 2
Posté
Le 11/09/2026 à 10:57, doumé80 a dit :

Dans la dernière version de Carte du Ciel, elle est à 12.147 (catalogue UCAC4).  

Bonjour,

Ce matin la SN était nettement plus brillante que cette étoile, ce qui la situerait vers 11.8.

• J'aime 1
Posté (modifié)

Jeudi soir, vers 20h TU, je l'ai notée à mv 12,3 au C14 + oculaires Pentax XW 30 puis XW 20. C'est une estimation visuelle à partir des cartes de champ plus haut, avec la marge d'erreur que cela comporte... Si elle continue sur sa lancée, ce sera la plus brillante de 2026 ! 

2026sqf est toujours facilement visible également sous le poitrail de UMa, mais basse et la galaxie hôte pas aussi remarquable. 🙂 

image.png.9a1def87c89d413e089db6efa8db6e1e.png

Posté

Bonjour, 

je viens de passer un peu de temps avec l'outil Photométrie de SiriL pour mesurer la magnitude de la SN dans 7331, pour l'image que j'ai postée plus haut, réalisée dans la nuit du 11/09.

Sur la brute d'empilement en couleur G, SiriL l'estime à m12.45. 

• J'aime 1
Posté

Bonjour à tous, 

j'ai bénéficié à nouveau d'excellentes conditions la nuit dernière, aussi j'ai remis ça sur 7331 : 

La full non compressée à 80% du drizzle, soit un échantillonnage de 0.56" : 

http://colmic.astrosurf.com/TOA150/NGC7331_L25x120s_RGB30x30s.jpg

NGC7331_L25x120s_RGB30x30s.thumb.jpg.e85b3d59bf66f87f51e421c074155428.jpg

Je vais tenter, si les prochaines nuits s'y prêtent de faire une courbe de  luminosité de la SN. 

Cette fois sur la brute d'empilement, SiriL m'estime la SN, selon les étoiles repères sélectionnées, entre m12.28 et m12.14 (dans le vert).

Elle est donc bien encore en train de monter en luminosité. 

• J'aime 3
Posté (modifié)

Toujours bien visible et intéressante à suivre SN2026aaiv.

Le 19/09/26 à 21h30 TU avec un Celestron Origin, 60x10s, à ISO 200, traitement automatique de l'image sans IA. 🙂

NGC7331Mkd.JPG

NGC7331MkdInv.JPG

• J'aime 2
  • Merci / Quelle qualité! 2
Posté

J'ai fait des tests d'images sur cette galaxie le 7 août, dès que j'ai une nuit claire j'y retourne pour essayer d'attraper cette SN. Dans l'idée - au-delà de la mesurer - j'aimerais faire un blink.

Un crop sur 1h d'acquisition en bande R, le 7 août donc. 
image.png.8314366e423a2d4fb218f19e3ee691fa.png

• J'aime 3
Posté (modifié)

Hello, observée hier soir également, au strock 250. Pas grand chose à voir sur la galaxie à cause de la grosse Lune mais la SN très évidente en revanche au Sud du bulbe. J'ai jugé son éclat légèrement inférieur à l'étoile de mv 12,1 au NO, donc en accord avec ton estimation @Skywatcher707 ;) . Ca fait quelque chose quand même quand don observe sa première supernova :) 

Modifié par joker0247
Orthographe
  • J'aime 2

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.