Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Hello

je vois que tu utilise 2 filtres, un Ha et un Oiii

c'est mieux que le filtre Ha Oiii type L extrem ?

ça permet de pouvoir faire plus de Oiii que de Ha et vis versa ?

Yves

Posté
Le 14/09/2026 à 11:30, ruine babines a dit :

Hello

je vois que tu utilise 2 filtres, un Ha et un Oiii

c'est mieux que le filtre Ha Oiii type L extrem ?

ça permet de pouvoir faire plus de Oiii que de Ha et vis versa ?

Yves

Bonjour Yves,

Ici j'ai imagé en mono.

Caméra QHY294 Pro mono en bin 2. Donc avec pixel de 4.63 microns ( juste pour info , aucune incidence hormis la taille des fichiers. C'est un bin on-ship donc qui ne "réduit" pas le bruit). Gain à 1600 pour le HCG.

Et pour les filtres ce sont des Antlia Ha O3 très restrictifs 3nm 1.25. Ils génèrent du vignettage qui se traite très bien. 

L extrem est un duo band HaO3 dédié aux caméras couleurs.

A même conditions et sur ce type de cibles , la supériorité du mono est indéniable. 

Et en effet il permet de gérer le niveau de photons souhaités sur chaque couche. Et donc de pouvoir remonter le signal sur bruit du O3.

En duoband donc couleur , il est aussi possible de faire une seconde session avec un S2O3 qui permet de doubler le signal O3 et de récupérer du S2 ( HbO3 pour les filtres antlias)

A+

Dom

Le 14/09/2026 à 12:13, 180Vision a dit :

Très jolie oui, pour l'avoir faite, tu t'en sors bien en rapport au temps passé !

Merci !

Oui je suis plutôt agréablement surpris du signal capté avec cette durée. 

Je posterai les starless linaires dès que je peux.  

A+

Dom

Posté

Complément à ma description initiale .

Il y a comme un problème entre distance estimée ( 10000 a.l.) et âge estimé ( 10000 ans)  :)

Les études récentes proposent une distance de 12400 a.l. et un âge entre 16700 et 26000 ans.

Ce rémanent est un cas d'école de l'expulsion d'un pulsar. Il doit sa dénomination CTB-1 à la source radio repérée initialement à son emplacement. C'est d ailleurs la première entrée du catalogue . La nature de cet objet n'était pas connue à l'époque.

L' étoile à neutron résultant de la supernova est un pulsar "boulet de canon" dont la vitesse est supérieure à la vitesse de libération de la Voie Lactée : 1100 km/s. A terme il voyagera dans l'espace intergalactique.

L'impulsion initiale a été causée par l'asymétrie de l'effondrement et de l'explosion . Il a traversé la bulle de gaz LBN576 et on pense qu'il a causé la fameuse brèche  ( enfin c'est un scénario je crois).

• J'aime 1
Posté

Après recherches,  aux dernières nouvelles , son surnom  canonball pulsar serait un peu usurpé. Il se rapprocherait plutôt  d'un bowling ball pulsar.

Deux articles aux méthodes indépendantes remettent en cause la première conclusion tirée de l'article de 2019 : [1904.07993] The Tail of PSR J0002+6216 and the Supernova Remnant CTB 1

Ce qui conduirait à un âge de 47000 ans pour la supernova et une vitesse de 335 km/s pour le pulsar

Il m'a fallu un peu fouiller quand même :)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.