jpb37 Posté 5 août 2024 Posté 5 août 2024 (modifié) Mon premier essai d'animation hier sur une durée d'environ une heure. 72 acquisitions de 10 secondes avec des intervalles de 20s. Une coupure suite à un bug avec SharpCap et une autre pour un passage nuageux. Traitement par lot avec AutoStarkett 4, Astrosurface et assemblage de la vidéo avec PIPP. 2024-08-04-1420_8-Daystar_Quark_Ha_Daystar_Chromo_lapl3_ap119_conv_WNR_WD_pipp.avi A première vue la vidéo ne se charge pas sur le forum, il n'y a qu'un lien. Modifié 5 août 2024 par jpb37 2 Citer
LaurentDehay Posté 5 août 2024 Posté 5 août 2024 Petite contribution avec 3 poses rapides à l'heure du déjeuner. Un peu de turbulence tout de même malgré un ciel bien bleu pour une fois. Les pleines avec la lunette 62ED Evolux et le gros plan avec le MAK127. Caméra 482MC dans les deux cas. Les vertes avec le Continuum 7,5 nm - CWL 540 nm 6 Citer
banjo Posté 6 août 2024 Posté 6 août 2024 (modifié) bonjour , ma contribution du 6 aout AR3780 ciel très pale turbulence assez présente Paul Modifié 6 août 2024 par banjo 7 3 Citer
joriss Posté 6 août 2024 Posté 6 août 2024 Bonjour a tous. Je vous fait part de mes tout début en imagerie solaire. Il s'agit de la 3e photo, donc soyez indulgents. Séquence vidéo de 20s, avec caméra player one uranuc c couleur. Lunette pst. Vidéo traité par registax, et la photo par photoshop. Mais pour faire apparaître les protu, il m'a fallut le faire sur mon téléphone.........en découpant la photo de la surface et la superposé a la photo où j'ai les protu.... C'est un peu du bricolage mais je sais pas faire autrement encore. Merci 6 Citer
stef41 Posté 7 août 2024 Posté 7 août 2024 Le 05/08/2024 à 17:34, jpb37 a dit : A première vue la vidéo ne se charge pas sur le forum, il n'y a qu'un lien. soit tu la publies sur un site de stream comme youtube et tu mets son lien sur le forum soit tu transformes ton film .avi en .gif et tu la mets comme une image et on la voit aussi En tout cas, elle a l'air pas mal ton animation mais un peu trop rapide quand même.... on dirait @banjo avec ses premières animations En général, je tourne entre 7 et 10 img/s pour les miennes .... a+ stéphane bonjour à tous, A la fs60 muni de son sm40 double stack, BF10, glasspath x1.7 et zwo178mm vers 17h45 HL ce 7 Aout a+ stéphane 6 3 Citer
joriss Posté 7 août 2024 Posté 7 août 2024 Il y a 3 heures, stef41 a dit : soit tu la publies sur un site de stream comme youtube et tu mets son lien sur le forum soit tu transformes ton film .avi en .gif et tu la mets comme une image et on la voit aussi En tout cas, elle a l'air pas mal ton animation mais un peu trop rapide quand même.... on dirait @banjo avec ses premières animations En général, je tourne entre 7 et 10 img/s pour les miennes .... a+ stéphane bonjour à tous, A la fs60 muni de son sm40 double stack, BF10, glasspath x1.7 et zwo178mm vers 17h45 HL ce 7 Aout a+ stéphane Bonjour. Superbe images. J'ai une question. Comment fais tu pour superposer 2 photos, où sur l'une on a la surface solaire, et l'autre ou c'est les protu qui sont visibles, pour avoir l'image finale ??? Merci à toi Citer
jpb37 Posté 8 août 2024 Posté 8 août 2024 (modifié) Il y a 10 heures, stef41 a dit : soit tu la publies sur un site de stream comme youtube et tu mets son lien sur le forum soit tu transformes ton film .avi en .gif et tu la mets comme une image et on la voit aussi En tout cas, elle a l'air pas mal ton animation mais un peu trop rapide quand même.... on dirait @banjo avec ses premières animations En général, je tourne entre 7 et 10 img/s pour les miennes .... Merci Stéphane pour tous tes conseils, je vais essayer de mettre ça en œuvre dans la journée 👍 Modifié 8 août 2024 par jpb37 Citer
stef41 Posté 8 août 2024 Posté 8 août 2024 (modifié) Il y a 14 heures, joriss a dit : Comment fais tu pour superposer 2 photos, où sur l'une on a la surface solaire, et l'autre ou c'est les protu qui sont visibles, pour avoir l'image finale ??? salut, celle avec les protus a en général le disque complètement saturé (blanc) car on le fait avec des poses plus longues. dans photoshop, je fais une sélection de ce disque avec l'outil lasso et je trace un cercle (shift + click gauche pour le tracer) ( 1400 pixels de diam pour moi ) et je supprime cette sélection en remplissant de noir je réduit l'image à 99,5% ( comme on sature, le soleil est un poil plus grand que l'image non saturée) et je la mets comme calque sur l'image avec la surface; et je mets ce calque en mode "superposition". Reste plus qu'à aligner correctement les deux disques voilà a+ stéphane Modifié 8 août 2024 par stef41 3 Citer
j-christophe Posté 8 août 2024 Posté 8 août 2024 Bonjour Un soleil bien taché aujourd'hui ED+astrosolarD3,8 Continuum ASI 178MM A bientôt Jean-Christophe 5 4 Citer
m27trognondepomme Posté 8 août 2024 Posté 8 août 2024 (modifié) pour compléter la vue globale du soleil de @j-christophe, voici un petit zoom sur ces tâches en lumière blanche ( filtre Altair Bande G + T150/1200 + barlow x2 + GPCAM3 678M) Modifié 8 août 2024 par m27trognondepomme 1 4 Citer
joriss Posté 8 août 2024 Posté 8 août 2024 Il y a 4 heures, stef41 a dit : salut, celle avec les protus a en général le disque complètement saturé (blanc) car on le fait avec des poses plus longues. dans photoshop, je fais une sélection de ce disque avec l'outil lasso et je trace un cercle (shift + click gauche pour le tracer) ( 1400 pixels de diam pour moi ) et je supprime cette sélection en remplissant de noir je réduit l'image à 99,5% ( comme on sature, le soleil est un poil plus grand que l'image non saturée) et je la mets comme calque sur l'image avec la surface; et je mets ce calque en mode "superposition". Reste plus qu'à aligner correctement les deux disques voilà a+ stéphane Merci pour ta réponse. J'ai imagé encore aujourd'hui, je vais voir ça de près, et je te dirai si j'y arrive . Merci en tt cas Citer
joriss Posté 8 août 2024 Posté 8 août 2024 Il y a 5 heures, stef41 a dit : salut, celle avec les protus a en général le disque complètement saturé (blanc) car on le fait avec des poses plus longues. dans photoshop, je fais une sélection de ce disque avec l'outil lasso et je trace un cercle (shift + click gauche pour le tracer) ( 1400 pixels de diam pour moi ) et je supprime cette sélection en remplissant de noir je réduit l'image à 99,5% ( comme on sature, le soleil est un poil plus grand que l'image non saturée) et je la mets comme calque sur l'image avec la surface; et je mets ce calque en mode "superposition". Reste plus qu'à aligner correctement les deux disques voilà a+ stéphane Re. Comment fais tu pour superposer 2 images différentes, provenant de 2 sources différentes dans Photoshop ? Celle avec ton disque que tu supprimes pour garder que les protu, et celle avec la surface bien traité. ? J'espère que je me fais bien comprendre ...... Citer
stef41 Posté 8 août 2024 Posté 8 août 2024 il y a une heure, joriss a dit : J'espère que je me fais bien comprendre ...... euh, pas bien, non control + a pour sélectionner l'image des protus control + c nouveau calque dans l'image du disque control + v pour coller l'image des protus sur l'image du disque mode "superposition" du calque rien de compliqué, donc a+ stéphane 1 Citer
joriss Posté 8 août 2024 Posté 8 août 2024 il y a 14 minutes, stef41 a dit : euh, pas bien, non control + a pour sélectionner l'image des protus control + c nouveau calque dans l'image du disque control + v pour coller l'image des protus sur l'image du disque mode "superposition" du calque rien de compliqué, donc a+ stéphane Bon je vais voir ça Citer
joriss Posté 8 août 2024 Posté 8 août 2024 il y a 46 minutes, joriss a dit : Bon je vais voir ça Je n'y arrive pas du tout. En fait j'ouvre une image ou c'est le disque qui est "beau". Ensuite j'ouvre une 2e image où c'est les protu qui sont en évidence. J'essaie de faire les manips que tu le dis mais ça marche pas. Je dois pas bien faire. Je suis pas un pro de l'informatique. D'ailleurs c'est pour ça que je m'y mets tard a l'imagerie..... Citer
stef41 Posté 8 août 2024 Posté 8 août 2024 bonjour à tous, A la fs60 muni de son sm40 double stack, glasspath x1.7 et zwo178mm vers 14h40 HL ce 8 Aout a+ stéphane 3 1 Citer
m27trognondepomme Posté 8 août 2024 Posté 8 août 2024 voici le reste de séance photo de ce matin: une série en Ha au Quark DayStar 5 4 Citer
stef41 Posté 9 août 2024 Posté 9 août 2024 Il y a 16 heures, joriss a dit : J'essaie de faire les manips que tu le dis mais ça marche pas. Je dois pas bien faire. si tu n'es pas à l'aise avec les raccourcis clavier, il y a les commandes aussi dans les menus de photoshop: control + a : menu sélection -> tout sélectionner control + c : menu édition -> copier control + v : menu édition -> coller a+ stéphane Suite de la séance du 8 Aout Les protubérances n'étant pas d'aspect très évolutives, j'ai jeté mon dévolu plutôt sur la surface qui semblait devoir produire quelques flares. Donc voici une animation focalisée sur AR3777 et AR3774 faite avec la fs60 muni de son sm40 double stack, BF10, glasspath x1.7 et zwo178mm 110 films de 900img toutes les minutes entre 14h58 HL et 17h05 HL 10 img/s a+ stéphane 1 8 Citer
jpb37 Posté 9 août 2024 Posté 9 août 2024 (modifié) Mes acquisitions d'hier. Et merci à @stef41, j'ai suivi tes conseils pour ces deux nouvelles animations, 120 acquisitions de 10s avec 20s d'intervalles pour les protubérances et 30 acquisitions avec les mêmes réglages pour la tache AR3780. Par contre je suis descendu à 3img/s sous PIPP Modifié 9 août 2024 par jpb37 3 4 Citer
stef41 Posté 9 août 2024 Posté 9 août 2024 Il y a 1 heure, jpb37 a dit : Par contre je suis descendu à 3img/s sous PIPP Ah, là, par contre, c'est un peu faible essayes plutot 7 en tout cas, c'est sympa, ya des trucs qui bougent bien. Reste aussi à cacher le disque pour l'animation des protus en mode simulation coro , c'est plus esthétique et ça permet de mieux se focaliser sur les protubérances elles-même a+ stéphane 1 Citer
stef41 Posté 9 août 2024 Posté 9 août 2024 bonjour à tous, A la fs60 muni de son sm40 double stack, BF10, glasspath x1.7 et zwo178mm vers 14h20 HL ce 9 Aout Et puis à l'hélioscope TS a+ stéphane 4 1 Citer
joriss Posté 10 août 2024 Posté 10 août 2024 Bonjour tous. Ma très modeste contribution. Image d'hier, le 9. Lunette PST, caméra player one Uranus. Séquence vidéo de 10s, que j'exporte dans registax6. Je stack les images, fait les ondelettes. Ensuite sur photoshop pour finaliser. Je vois que beaucoup utilise le logiciel PIPP, je connais pas. Cela apporte t il un plus ?? Si certains ont des conseils je suis preneur. Je démarre l'imagerie solaire 7 Citer
jpb37 Posté 10 août 2024 Posté 10 août 2024 Il y a 15 heures, stef41 a dit : Ah, là, par contre, c'est un peu faible essayes plutot 7 en tout cas, c'est sympa, ya des trucs qui bougent bien. Reste aussi à cacher le disque pour l'animation des protus en mode simulation coro , c'est plus esthétique et ça permet de mieux se focaliser sur les protubérances elles-même a+ stéphane Merci Stéphane, j'en ai une en 5 img/s il me semble, je vais regarder ça. Par contre je sais comment faire pour cacher le disque sur une image fixe, mais pas sur un GIF. Citer
stef41 Posté 10 août 2024 Posté 10 août 2024 il y a 29 minutes, jpb37 a dit : je sais comment faire pour cacher le disque sur une image fixe, mais pas sur un GIF. normalement, c'est la même méthode mais faut faire (en tout cas, pour moi dans photoshop) un script puis ensuite un traitement par lot...... ou alors, les images une par une! a+ stéphane 1 Citer
joriss Posté 10 août 2024 Posté 10 août 2024 Slt tous. J'essaie de télécharger PIPP, mais Google me dis que le site n'est plus trouvable.... Une solution ?? Merci Citer
jpb37 Posté 10 août 2024 Posté 10 août 2024 (modifié) @Jorris Un lien à conserver soigneusement 😉 https://web.archive.org/web/20230531163522/https://sites.google.com/site/astropipp/downloads Fait comme moi, conserve les fichiers d'installation sur un disque dur ou une clé USB en cas de changement de PC. Modifié 10 août 2024 par jpb37 1 Citer
jpb37 Posté 10 août 2024 Posté 10 août 2024 Il y a 3 heures, stef41 a dit : normalement, c'est la même méthode mais faut faire (en tout cas, pour moi dans photoshop) un script puis ensuite un traitement par lot...... ou alors, les images une par une! a+ stéphane Merci Stéphane, je vais regarder comment je peux faire sous Gimp. Citer
joriss Posté 10 août 2024 Posté 10 août 2024 il y a 18 minutes, jpb37 a dit : @Jorris Un lien à conserver soigneusement 😉 https://web.archive.org/web/20230531163522/https://sites.google.com/site/astropipp/downloads Fait comme moi, conserve les fichiers d'installation sur un disque dur ou une clé USB en cas de changement de PC. Ok merci Citer
stef41 Posté 10 août 2024 Posté 10 août 2024 on trouve pipp là aussi : https://www.rsastro.com/downloads/ il y a 35 minutes, jpb37 a dit : je vais regarder comment je peux faire sous Gimp. pour GIMP, je connais moins mais c'est certainement possible a+ stéphane Citer
Messages recommandés
Rejoignez la conversation !
Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.