Aller au contenu

ANPCEN : La nuit a besoin d'être représentée, adhérez !


Messages recommandés

On en parlait a Tautavel.

Un ami d'observation nous a tous mis a l'amende.

On se plaignait des lumières et lui a mit tout le monde d'accord.

" Vous vous plaignez mais combien adhère a l'ANPCEN? "

On s'est regarde, et j'ai compris que le problème ne pouvait pas être pris au sérieux si même nous on se bougeait pas.

 

Aujourd'hui j'ai décidé d’être des vôtres pour que mes enfants puissent toujours mettre l’œil a l'oculaire plus tard.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Suite au décret publié le 13 juillet 2011, relatif à la réforme de l'agrément au titre de la protection de l'environnement et à la désignation des associations agréées, organismes et fondations reconnues d'utilité publique au sein de certaines instances , il est nécessaire qu'une association nationale dispose de plus de 2 000 adhérents pour être représentative.

 

L'ANPCEN est soumise à ce texte et à ce barème de 2 000 membres. Malheureusement, il n'a qu'environ 1 000 adhérents à l'ANPCEN. Si l'ANPCEN n'arrive à ce volume de membres (le plus vite serait le mieux), l'association ne sera plus reconnue d'intérêt général et ne sera plus représentative. Autrement dit, le ministère pourra oublier l'ANPCEN et ses arguments de défense de la nuit. Les éclairagistes n'auront plus de problème pour faire passer ce qu'ils souhaitent. Cela serait fort dommageable surtout après les progrès des dernières années en faveur de la préservation de la nuit.

 

Alors que faire, c'est très simple, il suffit d'adhérer et de faire adhérer à l'ANPCEN.

 

Comment faire ?

- Aller sur le site de l'ANPCEN : http://www.anpcen.fr

- dans le bandeau bleu de gauche, cliquer sur "Adhérez à l'ANPCEN".

- en règle général, choisissez la catégorie "Individuel/Personne"

- Remplissez le formulaire

- et puis choisissez votre moyen de payement (vous avez le choix entre un chèque, un virement et même par carte bleu)

 

L'adhésion ne coûte que 15 €, dont 10 € déductible des impôts, ce qui revient à une adhésion à 5 €.

 

5 € n'est qu'une infime partie du coût de votre matériel qui se chiffre en centaines voir en milliers d'euros.

5 € c'est moins de 4 litres de carburants soit moins de 100 km de trajet. Combien de km par an faîtes vous pour trouver un coin noir ?

Et pour les fumeurs, comparez les 5 € au prix de vos cigarettes !

 

Ce qui me faut hurler aussi, c'est qu'il y a une estimation de 40 000 astrams en France (plus de 17 000 membres sur Webastro) et qu'une association qui défend le ciel qui est essentiel à notre passion, n'arrive pas à avoir plus 2 000 membres (soit environ 5% des astrams) me rend fou.

 

Bref, arrêtons d'être égoïstes et pensons un peu plus à sauver notre ciel ! Adhérez avant qu'il ne soit trop tard !:(

 

PS : l'année d'adhésion sur site internet est 2010, ne vous en faites pas, vous aurez l'adhésion qui correspond à l'année en cours soit 2011.

C'est fait!:)

as-tu mobilisé les troupes sur les forums voisins astros... futura....

 

fais -en un appel du 18juin "astro";)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

+1, çà faisait un moment que j'avais envie de le faire sans avoir conscience de l'urgence de la situation, merci pour ton message, mon chèque part dans la semaine.

 

De plus j'en ai rajouté une couche concernant les méfaits et la lutte contre la PL sur mon site:

 

http://splendeursducielprofond.over-blog.com/pages/Mesures_SQM_et_pollution_lumineuse-2619420.html

 

Je vais également rajouter une phrase concernant l'urgence d'adhérer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon finalement j'ai opté pour un paiment par virement, le problème c'est que quand j'ai cliqué sur l'onglet virement il n' y avait aucune indication dedans et je suis revenu à la page d'accueil...? Est-ce que je dois recevoir les coordonnées bancaires de l'ANPCEN par E-mail?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plein d'internautes ont un compte paypal c'est plus sur et pratique.

c'est trop compliqué a mettre en place?

 

Si tu veux un moyen de paiement "plus sur", il te suffit d'envoyer un chèque bancaire par la poste. Tu peux sans doute aussi régler par virement, directement sur le compte de l'asso..

On peut encore (c'est ce que j'ai fait dernièrement pour renouveler ma cotisation) régler avec un numéro de carte bancaire à usage unique (ecarte bleue).

Cela me semble plus sécurisé, et tout aussi "pratique" que Paypal qui garde en permanence les numéros de cartes bancaires de ses clients inscrits dans la mémoire de ses machines...

Paypal n'accepte pas les cartes bancaires à usage unique pour cette raison, et ferme sans prévenir les comptes de ses clients qui choisissent ce mode de paiement.. Cela m'est arrivé. Impossible ensuite de rouvrir mon compte puisqu'ils n'ont jamais répondu à mes courriers..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour la p'tite histoire, mes voisins du dessus ont mis des petites lampes qui s'allument quand il fait nuit :blush: (c'est ecolo.. c'est des p'tits panneaux solaires :be:)

 

Ps: il est urgent d'adhérer pour sensibiliser tout le monde ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

 

C'est vrai que c'est un peu surprenant de voir si peu d'astram concernés par ce combat finalement. :o

 

Et oui, c'est dommage, car vu comment la pollution lumineuse gagne du terrain, c'est à se demander si l'astronomie amateur sera encore praticable d'ici 10 ou 20 ans. Même au niveau local, il est aussi a constater que peu d'astronomes se mobilisent contre cette pollution. C'est peu comme s'ils pratiquaient la politique de l'autruche, la tête dans le sable histoire de se dire que tout va bien. D'un autre côté, je comprends que l'astronomie est leur passion et qu'ils n'ont pas envie de subir de contrainte. Lutter pour une environnent saint est un combat de longue haleine, et c'est donc contraignant. Ceci dit, sans un peu d'efforts, c'est la pratique même de l'astronomie qui se trouve en danger.

Donc, à nous tous de nous mobiliser, tant au niveau national que local !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelqu'un pourrait nous tenir au courant de l’évolution du nombre de membres?

 

Oui, se battre est difficile et pas donne a tout le monde. Mais il ne s'agit pas de ca dans un premier temps, il s'agit de prendre 2 minutes de son temps et donner quelques euros pour adhérer!

 

Si on n'arrive pas a avoir 2000 membres alors qu'on est 40000, c'est bien triste pour l'Astronomie. Si on arrive a avoir 2000 membres, ce n'est pas suffisant. Pour avoir du poids il faut être les plus nombreux possible!

 

Une solution pour augmenter le nombre de membres : déposer dans les boutiques de vente de matériel, des formulaires d'inscription a l'ANPCEN. Ils ne refuseront pas, et c'est dans leur intérêt je pense!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce que c'est possible de mettre un formulaire d'adhésion scanné en ligne? Il n'y en a pas sur le site....

 

je vais à une rencontre astro ce we, je pourrais en imprimer pour tenter de faire signer les gens présents.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici un exemplaire de bulletin d'adhésion (on doit pouvoir en mettre 2 sur une page A4) :

adhesion_ANPCEN.jpg.837531903a2b05b8ea1c0cf95d07dc5a.jpg

 

Merci pour votre participation. Je vais noter les idées pour avoir plus d'adhérents, que vous fournissez pour les transmettre au bureau de l'association.

 

Je vous avertirez quand on aura franchi certains seuils d'adhérents.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout ce qui touche a l'astro devrait faire apparaitre la bannière : les forums, mais aussi les boutiques en ligne, les blogs perso.....et si ce n'est deja fait, profiter lorsqu'il y a des festivals astro genre "nuit des étoiles" quelques formulaires d’adhésion dispos avec une petite plaquette explicative : ça touche aussi bien les astrams non adhérent (c'est peut être le moment idéal pour faire sa BA), que le public, si on le sensibilise aussi au niveau économique.

 

Nous sommes dans une ère ou chacun se sent concerné dès lors que ça touche a son porte monnaie.

 

Autre chose : vous avez un compte sur FB ou autre (je sais que certains désapprouve mais la n'est pas la question)? : mettez le lien sur votre mur : c'est toujours des gens en plus qui seront touchés, quelques uns chercheront a en savoir plus et peut être qu'un minimum adhérera.

 

Bonne lutte ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autre chose : vous avez un compte sur FB ou autre (je sais que certains désapprouve mais la n'est pas la question)? : mettez le lien sur votre mur : c'est toujours des gens en plus qui seront touchés, quelques uns chercheront a en savoir plus et peut être qu'un minimum adhérera.
Bonne idée... je vais le faire ;)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une solution pour augmenter le nombre de membres : déposer dans les boutiques de vente de matériel, des formulaires d'inscription a l'ANPCEN. Ils ne refuseront pas, et c'est dans leur intérêt je pense!

 

J'irai et je vais plus loin, les professionnels devraient se sentir concernés et adhérer (la cotisation d'une personne morale coûte 60 euros), c'est de notre business qu'on parle. De plus, je reste persuadée qu'en tant qu'entreprise et acteur économique, on peut avoir du poids face à un conseil municipal...

 

Tout ce qui touche a l'astro devrait faire apparaitre la bannière : les forums, mais aussi les boutiques en ligne, les blogs perso.....et si ce n'est deja fait, profiter lorsqu'il y a des festivals astro genre "nuit des étoiles" quelques formulaires d’adhésion dispos avec une petite plaquette explicative : ça touche aussi bien les astrams non adhérent (c'est peut être le moment idéal pour faire sa BA), que le public, si on le sensibilise aussi au niveau économique.

 

Ca rejoint ce que je dis plus haut, il ne suffit pas de partager une bannière, mais de s'approprier le combat.

 

L'ANPCEN est visible dès la page d'accueil de notre site, et nous avons fait une petite fiche pour expliquer notre engagement.

 

Pour ce qui est de l'ANPCEN, ils étaient présents aux JOA, et certainement aux RCE même si je n'ai pas eu le temps de faire le tour du salon correctement. Après, on ne peut pas "forcer" les gens, mais si chacun fait sa promotion de l'association en y croyant, ça marchera, à condition que ça "suive" derrière (référence à mes emails pour joindre un correspondant qui restent sans réponse, c'est l'été, on va patienter).

 

Aurélie Roy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui vient de me décider à adhérer: le week end dernier le long de l'autoroute A31 que des spots:mad: de vrais projo antiaériens (alors que la guerre est finie, à moins que ce soit la XX°century fox)

un à Thionville une boîte de nuit quelconque, l'autre à Metz en ZI, idem:mad:

et de même à Pont à Mousson pas loin de la gare TGV.

Alors j'en ai marre envie de hurler NON !

que l'on s'enferme pour se labourer les tympans à grand coup de décibel c'est leurs problèmes mais laissez nous notre ciel.........

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi j’adhérerais surement bientôt :

- Pour le combat

- Parce qu'il va y avoir un nouveau site internet, et je l'espère une meilleure communication.

- Parce que 5€ seulement (après réduction d'impôt) c'est pas beaucoup pour soutenir ce combat.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous...

 

Merci pour ce cri du cœur, que tu as également poussé aux Estivales de Webastro où je t'ai entendu.

 

Membre depuis le 5 août, ainsi que ma compagne (pour qui l'astronomie est loin d'être sa passion, mais voir emmerder les écureuils et les arbres avec des lumières la nuit, ça la met hors d'elle !!!)

 

Je racole, mais les gens sont tellement sensibles à l'aspect "sécurité" que c'est compliqué...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faut juste leur dire que c'est le contraine... la lumière attire l'insécurité... on le voit bien sur les autoroutes éclairées où l'on constate plus d'accident que sur les autres.

D'ailleurs j'ai appris que la Belgique était décidée à éteindre ses autoroutes.

 

De plus, à Bordeaux, la rocade rive gauche est dans le noir depuis plusieurs mois ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous

Faut juste leur dire que c'est le contraine... la lumière attire l'insécurité...

Mouais... J'ai bien évidemment vu les statistiques qui fleurissent ça et là. Mais le faire admettre à d'autres, ça, par contre, c'est plus compliqué... Surtout des personnes "âgées", pour qui l'électricité est encore un progrès, un acquis, un droit...

 

Justement, comment communiquer là-dessus ? Est-ce qu'il existe des villes dont les éclairages ont été réduits ? Où des lampadaires ont été supprimés ? Avons-nous des remontées d'infos de la population ? Est-ce qu'il existe des cas où certains lampadaires (genre 1 sur 2 ou 1 sur 3) sont éteints après une certaine heure ?

 

Bref, est-ce qu'il existe un topo plus précis sur les avancées de la Nuit ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pas facile en effet à faire admettre à la population, mais la persuasion et surtout les témoignages de communes avoisinantes ou pratiquant l'extinction peuvent être utiles. Je sais par expérience que les élus se bougent plus facilement si le voisin a déjà coupé l'éclairage la nuit et qu'il ne fait pas exploser les statistiques de la délinquance...

De toutes les expériences que j'ai pu voir dans mon combat contre les lampions, je n'ai pas eu un seul retour d'augmentation de criminalité ou d'accidents de la route, bien au contraire :)

amicalement,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.