Aller au contenu

170 cherchers s'expriment enfin ouvertement sur l'affaire Bogdanov


jldauvergne

Messages recommandés

J'ai regardé pour me faire une idée leurs articles .Bon, je n'y ai bien sur rien compris car on ne s'improvise pas astrophysicien.

 

La qualité d'une production scientifique peut toutefois s'évaluer par le nombre de fois ou ce travail est cité par d'autres scientifiques dans leurs articles .

Pour les Bogda, une a deux citations en dix ans( peut etre meme des autocitations): autant dire que ce n'est pas très glorieux... (par exemple Luminet en a 1000) source: logiciel Publish or Perish

 

Je pense que les deux freres pouvaient certainement soutenir une these honorable en physique mais plutot que " L'influence du champs magnétique sur la convection des éléments lourds des etoiles de type K les jours de pleine Lune" ils ont bien sur choisi un sujet vendeur ou il serait peut etre plus facile de faire du sensationnel, autant lier l'utile a l’agréable.

Et a priori, ils ont visé trop haut.

Dommage pour eux et pour la Science:confused:

 

J'espere au moins qu'il y avait du caviar et du foie gras du Gers a leur pot de thèse !

Modifié par Sobiesky
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 61
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

JLDauvergne : je profite que tu es de passage pour fayotter un peu - mais c'est mérité : je trouve appréciable qu'une revue comme Ciel et Espace, qui a prétention à vulgariser les science de l'univers, ne se soit pas défilée. Certains diraient que c'est un peu bête, puisque ça lui avait valu un procès il y a quelques années, moi je trouve que c'est honnête et courageux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve personnellement lamentable pour une revue de commenter une décision de justice et dans le même temps de prendre parti explicitement pour l'un des protagonistes.

 

La correction et à mon sens le devoir d'impartialité de C&E aurait été de laisser s'exprimer non seulement les détracteurs mais aussi les frères Bogdanoff sur leur page pour laisser leur lecteurs se faire leur propre idée. :b:

 

Donc pour moi il n'y a rien d'honnête ni de courageux dans cette démarche journalistique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le but n'est peut-être pas d'être malin mais d'être honnête. Je trouve appréciable que la communauté scientifique ne cache pas ses erreurs.

 

 

 

+1

 

Mais Leimury veut peut-être que les scientifiques se comportent comme des politiques...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

jgricourt, ça on l'a déjà fait en d'autres temps de leur donner la parole, je te renvois une fois de plus à l'article que je t'ai donné en lien.

 

Tu devrais écrire au Figaro pour faire le repproche inverse, ce serait un peu moins déplacé.

http://tvmag.lefigaro.fr/programme-tv/article/information/69174/les-bogdanov-une-reelle-menace.html

 

Par ailleurs c'est la méthode utilisée par les BB qui est contestée et non la décision de justice, la décision de justice personne ne la conteste tu te trompe complètement. Elle a fait son boulot du moment où elle a été saisie. Et elle a rendu un verdict assez juste. Elle pouvait pas ne pas condamner, mais elle a condamné au minimum possible.

 

Le pb c'est d'avoir utilisé le droit d'auteur pour faire taire des critique de fond. En somme pour exercer une pression et une censure, et c'est ça qui indigne les chercheurs.

 

Tu ne m'as toujours pas dit, tu es de la famille ?

Modifié par jldauvergne
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elle pouvait pas ne pas condamner, mais elle a condamné au minimum possible.

 

Mouai ... j'aurai plutôt dit condamné oui mais à une peine minimale.

 

Le pb c'est d'avoir utilisé le droit d'auteur pour faire taire des critique de fond. En somme pour exercer une pression et une censure, et c'est ça qui indigne les chercheurs.

 

Et le pb de ce scientifique c'est d'avoir utilisé un brouillon donc une publication non officielle et non autorisé par leurs auteurs pour asseoir sa notoriété (celui qui osa critiquer les FB !) je me demande qu'est ce qui est plus indigne ici ...

 

Tu ne m'as toujours pas dit, tu es de la famille ?

 

Pas plus que toi tu n'es de la famille de Riazuelo mon cher ;)

Modifié par jgricourt
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais Leimury veut peut-être que les scientifiques se comportent comme des politiques...

 

Non, comme des mecs !

 

eric-cartman-colere.png

Qu'ils leur lattent les :censuré: !

 

On dirait que les hommes chats de la planète Habsbourg n'en ont pas fini avec la science humaine.

 

Parait que les attaques au physique ça se fait pas mais :censuré:ain ! comment ont ils fait pour avoir une tête pareille ?

C'est surtout ça le mystère Bogdanov.

N'allez pas me faire croire que la question ne vous traverse jamais l'esprit.

 

h-4-1729791-1287405566.jpg

 

Et pourtant ils n'ont pas attaqué en justice un docteur en chirurgie esthétique.

Qu'est ce qui leur a donné cette tête ?

 

Franchement à leur place vous passeriez pas votre temps à faire des procès à la Terre entière ?

Miskin les pauvres, y font pitié !

 

Pourquoi Habsbourg ? Google: maladie des Habsbourg

Modifié par Leimury
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Franchement à leur place vous passeriez pas votre temps à faire des procès à la Terre entière ?
Si ça peut faire parler d'eux, tout est bon... et un procès n'est pas forcément plus onéreux qu'une campagne publicitaire pour un bouquin :rolleyes:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- Les Bogda ont fait une thèse.

- Un jury constitué de pairs du domaine a entériné leurs thèses.

=> ils sont docteurs .

 

La question est plutôt, comment ca se fait que des thèses inconsistantes puissent être enterinées ?

Le jury a t-il bien fait son boulot ? L'école doctorale à t-elle bien fait son boulot ? C'est plutôt ca le fond du problème...

 

visiblement non. L’école doctorale s'appuie sur les rapports des rapporteurs puis du jury. Si ils disent ok, l’école doctorale entérine. Les rapporteurs et jury sont sensés être experts dans le domaine de la thèse...plus que les personnes dirigeant l'école doctorale.

 

 

Comment ca, un directeur de thèse perçoit des primes quand un de ses élèves obtient une thèse ?

 

Première nouvelle! pas de primes lorsque son étudiant obtient sa thèse!

Je ne sais d’où cela sort.

 

Et que le jury est constitué par ses petits copains... Comment ca chaque école doctorale se targue de délivrer autant de dîplome ? Ce qui fait leur réputation au final... Je crois qu'au final le problème vient plutôt que les mêmes personnes, ou un cercle trop restreint de personnes, sont juges et partis... Après il est peut être pas évident de faire autrement...

 

oui dans un domaine particulier le nombre de personnes travaillant sur un sujet est limité. Les communautés sont petites 50? 100? Tout le monde se connait plus ou moins.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve personnellement lamentable pour une revue de commenter une décision de justice et dans le même temps de prendre parti explicitement pour l'un des protagonistes.

 

La correction et à mon sens le devoir d'impartialité de C&E aurait été de laisser s'exprimer non seulement les détracteurs mais aussi les frères Bogdanoff sur leur page pour laisser leur lecteurs se faire leur propre idée. :b:

 

Donc pour moi il n'y a rien d'honnête ni de courageux dans cette démarche journalistique.

 

 

Tout le monde discute les decisions de justice, meme les membres du gouvernment s'y sont mis, pourquoi pas un magasine?

 

Je trouve au contraire que parler de l'affaire: des clowns qui essaient de se faire prendre pour des scientifiques et qui essaient de bayonner les scientifiques honnetes en utilisant tous les angles d'attaques possibles c'est tres bien.

Surtout quand on connait les supports politique des frérots....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

 

Première nouvelle! pas de primes lorsque son étudiant obtient sa thèse!

Je ne sais d’où cela sort.

 

.

 

Les prof d'université ont un bonus sur leur salaires pour les etudiants en thèse qu'ils encadrent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les prof d'université ont un bonus sur leur salaires pour les etudiants en thèse qu'ils encadrent.

 

ben pas tous...et pas parce qu'ils ont un étudiant qui a soutenu sa thèse.

Ils y a des primes d'excellence qui récompensent ceux qui montrent une activité de recherche importante (dont le nombre d’étudiant encadré) et une reconnaissance par leur communauté (nombre de publication, nombre de citation, prix, ...). Tout les prof ne l'ont pas.

 

Pas de prime par étudiant qui obtient sa thèse. trop réducteur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà à quoi tout ça me fait penser:

 

Il y a vingt ans on avait désespérément besoin de jeunes scientifiques mais les jeunes, eux, se désintéressaient des sciences et des maths.

Arrivent les frères B qui font un tabac à la télé avec leur géniales émissions plus ou moins 'romancées' et leurs uniformes débiles.

 

Là, un gars se dit: quelle aubaine pour les facultés! Ces bizounours vont remplir nos amphithéatres, yesss!

Alors quand les frères B présentent leur candidature on se dit volontiers que si leur thèse est incompréhensible c'est qu'elle doit forcément être bonne. Et hop, deux diplômes.

 

Puis après la roue tourne, les émissions des bizounours deviennent moins populaires... Sapristi, qu'avons-nous fait! Nous avons vendu nos diplômes au rabais! :o

 

Un peu tard pour avoir des arrières-pensées. Et tant pis pour tous ceux qui ont bossé réellement pour l'avoir, le diplôme... :confused:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben pas tous...et pas parce qu'ils ont un étudiant qui a soutenu sa thèse.

Ils y a des primes d'excellence qui récompensent ceux qui montrent une activité de recherche importante (dont le nombre d’étudiant encadré) et une reconnaissance par leur communauté (nombre de publication, nombre de citation, prix, ...). Tout les prof ne l'ont pas.

 

Pas de prime par étudiant qui obtient sa thèse. trop réducteur.

 

Ca depend peut etre des universités?

Un prof du labo nous disait qu'il recevait une somme (je me rappelle plus combien) par ce qu'il etait tuteur d'un thesard. C'etait il y a 4-5 ans....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout le monde discute les decisions de justice, meme les membres du gouvernment s'y sont mis, pourquoi pas un magasine?

 

Je trouve au contraire que parler de l'affaire: des clowns qui essaient de se faire prendre pour des scientifiques et qui essaient de bayonner les scientifiques honnetes en utilisant tous les angles d'attaques possibles c'est tres bien.

Surtout quand on connait les supports politique des frérots....

 

No comment ... :b:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bogdanov, ça prend un "v" ou deux "ff" à la fin?

C'est bien expliqué sur Wikipédia : « Les deux orthographes sont employées alternativement. L'orthographe Bogdanoff est utilisée dans les médias et apparaît au générique de l'émission Temps X, ainsi que sur la couverture des premiers livres signés par les deux frères. L'orthographe Bogdanov est utilisée par les intéressés sur la couverture de leurs ouvrages les plus récents. »

 

Je préfère utiliser l'écriture Bogdanoff pour une raison un peu tordue : les deux frères se disent membres d'instituts de recherche plus ou moins fictifs, ou professeurs quelquepart en Chine, ou ce genre de choses, du coup j'ai l'impression qu'ils ont internationalisé leur nom (la retranscription du cyrillique en français, c'est 'ff', alors qu'en anglais c'est 'v') pour se donner une certaine stature.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:refl: Bogdanov, ça prend un "v" ou deux "ff" à la fin? J'aimerais pas me retrouver en salle d'audience pendant mes heures libres ( déjà que j'y passe toute la semaine pendant le heures de boulot :D )

 

S'agissant de la transcription en alphabet latin d'un nom en alphabet cyrillique, et que la prononciation du caractère cyrillique est quelque part entre 'v' et 'f', ça s'écrit indifféremment 'ov' ou 'off'. Par ailleurs, en français courant, les noms propres n'ont theoriquement pas d'orthographe. Mais avec ces gars là, il vaut mieux se mefier : ils sont bien foutus de faire un procès pour faute dans l'écriture de leur nom...;)

 

 

 

Grillé par Bruno

Modifié par astroBB1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

J'évite personnellement de donner à cette affaire une importance et une portée qu'elle n'a pas.

S'il y a eu violation d'un droit d'auteur, que ce soit celui de Tartempion, de Duschmoll, de Dupont ou des BB, et bien, ainsi soit-il. Si l'étendue des droits dont on jouit commençait à dépendre à ce point de la notoriété, du nom ou du caractère sérieux ou farfelu des uns ou des autres, où irait-on?

Ceci ne préjuge en rien de la pertinence ou de la crédibilité des propos des contradicteurs: argumenter, contredire preuves à l'appui, voire démasquer, est une chose, le faire de la bonne manière sans se faire piéger en est une autre.

 

PS: merci à 'Bruno ou à astroBB1 pour les "ff" et le "v" :). Encore appris kékchose ce soir!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui serait vraiment intéressant, ce serait de lire le rapport de thèse et celui des rapporteurs. On aurait là l'avis du jury: est ce un doctorat de haut vol ou bien un doctorat qui a été donné?

 

La lettre ouverte fait une allusion au rapport du CNRS qui avait analysé leur thèse. La conclusion du rapport était (je cite) « La valeur de ce travail est nulle ».

 

Avec, cependant, une durée du cursus (8 et 11 ans) plus longue que la normale (3 à 4 années en théorie pour la majorité des doctorants scientifiques)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà à quoi tout ça me fait penser:

 

Il y a vingt ans on avait désespérément besoin de jeunes scientifiques mais les jeunes, eux, se désintéressaient des sciences et des maths.

Arrivent les frères B qui font un tabac à la télé avec leur géniales émissions plus ou moins 'romancées' et leurs uniformes débiles.

 

Là, un gars se dit: quelle aubaine pour les facultés! Ces bizounours vont remplir nos amphithéatres, yesss!

Alors quand les frères B présentent leur candidature on se dit volontiers que si leur thèse est incompréhensible c'est qu'elle doit forcément être bonne. Et hop, deux diplômes.

 

Puis après la roue tourne, les émissions des bizounours deviennent moins populaires... Sapristi, qu'avons-nous fait! Nous avons vendu nos diplômes au rabais! :o

 

Un peu tard pour avoir des arrières-pensées. Et tant pis pour tous ceux qui ont bossé réellement pour l'avoir, le diplôme... :confused:

 

Bof, tu prends la chronologie à l'envers. Ils ont d'abord fait des mondanités, puis de la TV, puis des livres qui leur ont vallu un procès en plagiat d'ailleurs, et c'est seulement là dans leur passage has been qu'ils ont passé leur thèse. Enfin est venu 2007 avec des copains qui prennent le pouvoir et là ils sont revenus à la TV. Là une nouvelle page arrive je pense. Celle de la retraite peut être, ils ont l'âge, sauf si ils veulent essayer de battre Michel Druker.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les supports politiques sont connus et non cachés cher jgricrout. Ca pointe directement vers Luc Ferry, Alain Juppé, et Nicolas Sarkozy. Sur ce plan il n'y a rien de caché je crois. C'est factuel.

 

Moi qui pensais que les propos où les allusions politiques étaient hors charte dans ce forum d'où mon étonnement ? :?:

Modifié par jgricourt
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi qui pensais que les propos où les allusions politiques étaient hors charte dans ce forum d'où mon étonnement ? :?:

 

Là personne n'émet d'opinion politique. C'est une info, un fait. Est ce que c'est bien ou pas bien de faire de la TV avec le soutient de Juppé, Ferry et Sarkozy, ça chacun est juge.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et dans les années 80 il avaient le soutient de qui au fait ? ;)

 

Bref avancer ce genre d'info ne fait pas avancer le débat mais bon je vois que tes opinions sont plutôt marquées pour lourdement insister sur les préférences politiques de ces individus, à la bonheur donc :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et dans les années 80 il avaient le soutient de qui au fait ? ;)

 

Bref avancer ce genre d'info ne fait pas avancer le débat mais bon je vois que tes opinions sont plutôt marquées pour lourdement insister sur les préférences politiques de ces individus, à la bonheur donc :)

 

Qu'est ce qui te parle des années 80 ? On poourrait en causer, il y aurait à dire, mais c'est hors sujet. Là on parle de maintenant, tu n'as tellement rien à répondre que tu te sens obligé de faire diversion. Tu commences à te tarir dans ton plaidoyer de l'impossible ?

 

Quant à mes préférences politiques tu as raison, ce n'est pas le Sarkosisme et ça ne me gènene pas de le dire, il est important de défendre les valeurs de la république ces temps-ci. Du coup bien entendu ce n'est ni le FN, d'ailleurs on ne fait plus très bien la différence entre les deux surtout ces derniers temp. Oups j'ai causé de la politique, ce fil va fermer. :be:

 

Par contre ça laisse un vaste champ des possibles de courrants politiques réellement républicains, donc tu ne risques pas de savoir comment sont marquées mes idées politiques. Du reste je pourrais très bien être gaulliste et dire exactement la même chose que si dessus, et attendre la refonte de l'UMP ;)

Modifié par jldauvergne
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi, je me souviens d'un fil récent ou tu soutenais mordicus que le travail du dimanche et des jours fériés était normal puisque cela se faisait ailleurs. Donc pour ce qui est de donner des indications sur les affinités politiques, tu n'es pas tout blanc...N'est-ce pas Jgricourt ? ? ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.