Aller au contenu

rmor51

Membre association
  • Compteur de contenus

    3707
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Jours gagnés

    4

Tout ce qui a été posté par rmor51

  1. En planétaire, le chercheur ne suffit pas pour centrer la planète avec des petits capteurs. Après cette première étape, je centre visuellement avec un oculaire de 30 ou 40 et enfin avec un réticule 12mm, je centre la planète, sans toucher à la MAP. Dernière étape la caméra. Si mon oculaire de 30-40 est parafocal avec la caméra , c'est tout bénéfice. C'est que je faisais avec mon Mak180.
  2. Non. Le Ha-OIII est moins restrictif qu'un 6nm. Les photons reçus couvriront une gamme plus large de fréquence. Pas de soucis pour combiner.
  3. Bonjour, un petit Soleil avec l'Acuter 40/100 Ha. Film de 1000 images, 200 retenues. 1- Autostakkert4 + IMPGG + GIMP3 2- Pix, process SolarToolBox. Les protus apparaissent même faiblement. 3- Autostakkert4 + Registax6 + GIMP3. Fusion avec une image des protus. J'ai tiré un peu fort sur les curseurs !
      • 3
      • J'aime
  4. Bonjour, J'ai un souci avec Firecapture. Lorsque je lance une capture, lorsqu'elle est terminée, en fonction du nombre d'images ou de la durée programmée, en fait elle recommence en changeant de filtre. Et je n'ai pas de séquence programmée. Quelqu'un peut il me dire ce qu'il se passe ? Merci
  5. Pas de Sharpcap sous Linux !
  6. Bonjour, J'ai acquis la lunette Acuter Phoenix Halpha 40/400. Un scintillomètre serait-il un plus lors des acquisitions vidéos avec ce petit diamètre ?
  7. rmor51

    Antlia H alpha 5Å

    Est-ce un filtre différent du Ha-OIII 5nm, dispo chez Pierre Astro ?
  8. Je ne connais pas le Focuscube de Pegasus. Une marque pour les gens fortunés !
  9. Rends ta caméra parafocale avec un oculaire. La MAP à l'oculaire ira pour la caméra, avec ou sans Barlow. J'ai posté un article qui explique comment faire.
  10. Est-ce qu'un scintillomètre solaire apporterait un plus certain pour la capture avec ce diamètre ?
  11. rmor51

    Prétraitement brute/flat

    Le donut est sans doute de la buée sur la vitre du capteur. Ça m'est arrivé avec ma RisingCam IMX571MC. Résolu avec une résistance chauffante de ce type: https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/marques/altair-astro/résistance-chauffante-pour-caméra-pro-tec-et-roues-à-filtres-altair_detail
  12. Avec quel OS, quel logiciel ?
  13. Mon souci est que je porte des lunettes. Qui me gène dans l'appréciation de l'écran du PC. Mais si je les enlève, la map sera décalée pour la caméra. Pour l'instant j'ai rendu l'oculaire 16-5 parafocal avec la caméra, avec un Bahtinov sur une étoile. L'avantage est que ça fonctionne avec ou sans Barlow.
  14. Et le 16-5 livré avec ne convient pas ?
  15. Le réglage du Fabry-Perrot permet de se caler le plus précisemment possible sur la raie Ha. Normalement, c'est lorsque l'image est la plus sombre. En faisant tourner le réglage tu dois au moins voir apparaître/disparaître les protubérances sur le pourtour. Je viens de récupérer l'ouvrage "Astronomie solaire" pour progresser avec cette lunette. En ce qui me concerne c'est la MAP qui me pose le plus de problème. J'utilise une ASI183MM avec un ROI pour imager. Et je viens d'acquérir une bague de tilt, solution lue dans l'ouvrage.
  16. Je pense qu'il aurait suffit d'effacer le profil et de le recréer.
  17. rmor51

    Logiciel astro

    Il y a des plugins astro pour GIMP, dispo sur ce site (pygap-m27-master).
  18. rmor51

    Présentation

    bienvenue parmi la communauté.
  19. rmor51

    Présentation Claire

    Bienvenue parmi nous, et ensoleilles nous! Par ici, on est en manque !
  20. Bonsoir, je lance une bouteille à la mer, à tout hasard ! Ma QHY224C est reconnue par l'ordi. Firecapture la détecte, tous les réglages sont actifs, juste un petit détail, pas d'image. Écran noir ! Qu'est-ce ça pourrait être ? Merci d'avance.
  21. Mon setup actuel, iOptron HEM15A, trépied carbone, TS 94/414mm, Stellarmate Pro, EAF ZWO, EWF ZWO 5*2', OAG ZWO, tout en neuf, une RisingCam IMX571MC d'occase, m'est revenu à 6500€.
  22. Mon expérience : J'ai eu une AVX qui a fait la taf avec une lunette 100/900, un C8. Je l'ai revendu pour cause d'absence de connexion USB directe et des contraintes pour l'AP. J'ai opté pour une iOptron GEM28 plutôt qu'une HEQ5. Le poids: 4,5 kg contre 10 ! Elle a porté ma ED80 et mon Mak180 (8,5 kg) sans problème. Puis ayant eu une rentrée d'argent inattendue, et le poids des ans aidant, j'ai opté pour la petite semi-harmonique iOptron HEM15A (2,5kg) et une lunette TS 94/414mm. Avec un contre-poids je pourrais aller jusqu'à 13 kg de charge. Côté tube, j'ai commencé avec un Newton 150/750. Puis une lunette 100/900. Puis un C8. Une ED80 et un Mak180. Une lunette TS 94/414mm. Une lunette solaire Acuter 40/400. Côté caméra, la succession a été la suivante: Webcam Hercule couleur, puis SPC900 Philips couleur. Canon 450D en CP et QHY224C en planétaire. Canon 1100D défiltré. QHY183MC ASI183MM avec sa roue à filtres. ASI533MC RisingCam IMX571MC et sa roue à filtres, PlayerOne Ceres-C pour le guidage. Mise au point motorisée avec un moteur Orion puis un EAF ZWO ou un GEMINI Pro. Un Chercheur 9*50 pour le guidage et désormais un OAG. Aujourd'hui le setup CP grand champ= Lunette TS + IMX571MC Très grand champ= IMX571MC + objectif Canon 135 et 200mm. Solaire/planétaire : Acuter Phoenix + PlayerOne Mars-C et ASI183MM. Côté informatique: un PC, un RPI4 pendant 4 ans et depuis un an, un Stellarmate Pro pour le distanciel. En logiciel, KSTARS-EKOS, Firecapture, Siril, Pixinsight sous Linux. Autostakkert, Registax6, AstroSurface, IMPpg, PIPP, Winjupos, avec Wine sous Linux Donc un long cheminement, qui fluctue au gré des occasions et des contraintes du moment. J'ai acheté pas mal d'occasions en matériel. Bon cheminement !
  23. Notre étoile en ce dimanche 5 Octobre. J'ai mis un peu de tilt artisanalement, je n'ai pas encore de bague de tilt.
  24. Ça devrait le faire. Combien de RAM ?
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.