Aller au contenu

nico1038

Membre
  • Compteur de contenus

    2306
  • Inscription

  • Jours gagnés

    44

Tout ce qui a été posté par nico1038

  1. Bonjour, Dans la version 1.2 de Siril il existait une option "Flip Image if needed" qui permettait d'inverser l'image quand la résolution astrométrique détectait que c'était nécessaire. Avec la version 1.4, cette option a disparu. D'après cette page: https://siril.readthedocs.io/en/latest/astrometry/platesolving.html il semble que l'idée est désormais que cette option soit activée par défaut. Seulement j'ai l'impression que ça ne marche pas (ou pas toujours) Par exemple avec ce fichier : Light_M81perso_120.0s_Bin1_0140.fit Si je l'ouvre et que j'applique la commande platesolve -force Siril résout l'image, détecte qu'elle est "flipped" (c'est visible dans la sortie console) mais ne l'inverse pas. On obtient le même résultat en passant par l'interface graphique ImagePlateSolver Je peux ouvrir un bug si nécessaire mais je me demande si je ne rate pas quelque chose? Nico
  2. Il est possible d'identifier cet astéroïde avec Pixinsight en annotant cette image. Pour avoir les astéroïdes il te faut télécharger les éphémérides de Pix pour les astéroïdes (au format xeph). Cette base de données contient 750000 astéroïdes. Effectivement il semble qu'il y ait une 1h de décalage par rapport à l'heure déclarée du fichier. En annotant le fichier pour le 03/04/2025 à 00h07min on obtient cette annotation (j'ai aussi limité la magnitude à 15 car il y a également 7 autres astéroides de magnitude 19 à 21 qui ne sont pas visibles du tout)
  3. Tu peux nous dire dans quel coin exactement? C'est un peu loin pour moi mais j'aimerais viser des cibles très basses cet été et j'ai du mal à touver un coin pas trop loin de Paris avec un horizon sud dénué de pollution lumineuse. Peux être que le morvan est le seul choix?
  4. Comment vous faites: vous repartez des images brutes ou vous combinez directement les masters de chacun?
  5. Très sympa. Quel est le modèle de ton appareil APSC?
  6. A mon avis il fonctionnent aussi bien l'un que l'autre. Cela dit il faudrait décocher le bouton AutoWB pour se faire une idée plus juste de l'histo (je doute que les 3 courbes soient alignées comme ça).
  7. Je ne sais pas qui te dit que tes flats ne vont pas mais le résultat de la calibration est le seul critère qui compte. Si ils corrigent correctement le vignettage et les poussières ça n'est vraiement pas la peine de te prendre la tête avec ça. Quand aux deux autres points voici mon avis: Bias ou dark flats, ça n'a aucune importance (en tous cas avec la 2600MC) l'un ou l'autre fonctionne parfaitement pour calibrer les flats Le temps de pose est beaucoup moins critique qu'on ne le pense en général. Il n'y a pas de durée optimum mais une large plage de durée où les résultats (pour la même durée totale d'acquisition) sont équivalents. Le seul cas ou il faut faire vraiement attention c'est si on est dans un environnement très pollué.
  8. Hello @Legoraf, C'est une image pas évidente à traiter. Ta lunette souffre de chromatisme (c'est un point faible de ce modèle) ce qui complique le rendu des étoiles mais surtout, je pense que tu as un soucis de calibration: on retrouve sur tes masters des bandes sombres en haut et en bas qui posent des problèmes pour la suite du traitement et obligent à cropper pas mal. Voici ma version, réalisée avec Pix: Nico
  9. Il faut bien comprendre que visualiser une image toute blanche ne veux pas nécessairement dire que l'image est saturée (si la courbe est au 2/3, l'image n'est, par définition, pas toute blanche). Ce qui se passe c'est que la plupart des logiciels astronomiques ont la possibilité de visualiser une image en mode étirée pour pouvoir visualiser correctement les images astronomiques linéaires. C'est le STF de Pixinsight ou le mode Autoajustement de Siril par exemple. Avec des flats il faut se méfier de ce genre de visualisation car elle peut donner une idée complétement fausse des flats. La meilleur façon de les visualiser est plutôt une visualisation 100% linéaire qui donnera une idée plus juste de l'illumination de ses images et de ses flats. Comme le dit @Ant-1, la position du pic de l'histogramme a en fait peu d'importance et (sauf cas particulier) des flats doivent corriger aussi bien avec le pic à 1/3 ou à 2/3. Pour vérifier la bonne correction, pas besoin d'attendre l'image empilée. Ce qu'on peut faire c'est comparer une image brute avec une image calibrée. De cette façon on peut voir immédiatement si la division par le masterflat a correctement fait son travail avec une correction du vignetage et des poussières. C'est une comparaison qu'on peut faire au tout début du traitement et que je fais personnellement systématiquement. Par exemple: Nico
  10. Hello @Celebrinnar Il est nettement mieux à mon sens de joindre les images astronomiques en mode linéaire. Cela permet de faire la majorité des traitements sur l'image assemblée (à commencer par la calibration de couleurs par exemple) plutôt que sur les panneaux individuels. Pour le moment j'ai toujours utilisé Pix pour faire mes mosaïques mais je sais que Siril 1.4 peut désormais aligner les panneaux (en se basant sur la leurs solution astrometrique) et les joindre. Voici une vidéo qui décrit le process: Nico
  11. @thierry fernandez Perso je pratique l'astro exclusivement en nomade et, bien que le Wifi de ces pareils soit vraiment limité je ne trouve pas qu'ajouter un routeur soit nécessaire (et cela ajoute de la complexité mal venu en nomade selon moi). J'ai en général 2 setups qui fonctionnent en parallèle, un avec un Asiair Pro et un avec un Asiair mini. Le wifi de l'Asiair Mini est bien meilleur que celui de l'Asiair Pro, je n'ai en général aucun problème à le capter depuis ma voiture (mais je suis toujours garé proche des télescopes). L'Asiair Pro est plus délicat, notamment si il est placé sur le tube il y a des positions ou ça capte vraiment mal. Je te conseille, avant d'investir de faire des tests en situation réelle. Et il faut bien garder à l'esprit qu'au pire, si ton téléphone ou ta tablette se déconnecte c'est sans conséquence sur tes acquisitions et il suffit alors de sortir de la voiture pour raccrocher le réseau et reprendre le contrôle. Nico
  12. J'ai ajouté un EDIT dans mon message au dessus parce que j'ai un doute sur ce que fait réellement Sharpcap. Il est possible que le mauvais masterdark explique les problèmes à lui seul (associé peut être à un mauvais masterbias). Je te conseille de commencer par refaire des bias et des darks en veillant surtout à bien utiliser le même réglage d'offset que pour tes lights (20).
  13. Je pense que Sharcap calibres tes images, elles ne sont pas réellement brutes. C'est la raison de tes problèmes. C'est pour ça que l'image empilée sans calibration est aussi "propres" et c'est pour ça que la calibration dégrades tes images. Une autre preuve est que la valeur moyenne de ton masterdark est supérieure à celle de ton image brute. C'est strictement impossible normalement. Une autre chose qui ne va pas à mon avis (même si ce n'est sans doute pas lié directement à tes problèmes) est que tu utilises une balance des blancs sur tes acquisitions avec des coefficients différents sur les canaux. On peut le voir notamment sur ton masterdark avec un motif qui apparait et qui ne devrait pas exister sur un dark. EDIT: Peux être qu'en fait les images sont bien brutes. Je viens de réaliser qu'avec une 533 MC et un filtre narrowband il est normal d'avoir un champ très uniforme. Par contre ce qui es sûr c'est que le masterdark ne va pas du tout. Il faudrait réessayer en shootant des nouveaux darks (et sans doute des nouveaux bias).
  14. Ça me semble très curieux! il n'y a pas de vignettage et pas de poussières visibles sur cette deuxième image. Soit ces défauts ont été corrigé à un moment donné soit ton masterflat ne représente pas du tout l'illumination de ton capteur. Es tu sûr de bien utiliser la séquence d'images brutes (issues directement de ta caméra) lors de la calibration? Pourrais tu partager une image brute, ton masterdark et ton masterflat?
  15. Je ne suis pas sûr de comprendre tes images. Si je ne me trompe pas, dans l'ordre on a: 1) un masterlight sans calibration des lights avec un masterflat avec donc du vignettage et des poussières 2) un masterlight avec calibration des lights avec un masterflat. Le vignettage est corrigé et (il me semble) que les poussières sont corrigées elles aussi. 3) Le masterflat Bref: je ne vois pas le problème. La calibration fait le job, non?
  16. Hello Manuel, Je ne sais pas comment ça a pu se produire mais tu peux corriger le problème en alignant ces 2 fichiers entre eux.
  17. Peux tu partager une de tes brutes?
  18. L'avantage c'est que ça permet d'acquérir plus d'images plus vite, l’inconvénient c'est que ça complexifie un peu les choses et qu'il y a des limites à ce qu'on peut faire. En règle générale c'est tout a fait possible mais cela demande certaines précautions: 1) La plus importe d'entre elles est d'activer la correction de distorsion lors de l'alignement. C'est possible dans Pixinsight et la dernière version de Siril (1.4) vient justement de mettre en œuvre cette fonctionnalité. C'est nécessaire quand on empile des images issues de systèmes optiques différents. 2) Pixinsight (avec WBPP) est capable de traiter en une seule fois des images issues de setups différents. Il faut pour cela utiliser des mots clés qui permettront d'associer les bons DOF avec les bons lights pour la calibration. 3) Pour que toutes les images soient alignés ensemble il faut choisir une image de référence unique dès les opérations de prétraitement. C'est possible là aussi dans WBPP. Si vous pré-traiter les images chacun de votre coté, il est important de se mettre d'accord sur cette référence. Il faudrait aussi clarifier quelques points qui peuvent avoir de l'importance: S'agit-il d'images OSC ou d'images mono (ou les deux)? Avez vous le même modèle de caméras ou non? Avez vous des différences significatives d’échantillonnages ou non?
  19. @danielo J'ai retraité vite fait une image de M81 de 2022 en veillant bien à ne rien faire qui puisse modifier les couleurs. Juste SPCC + saturation: Il y a quand même une différence importante avec la tienne, mon image tend beaucoup plus vers le jaune. Dans SPCC tu utilises bien "Average Spiral galaxy" comme référence des blancs?
  20. Oui j'ai déjà eu aussi les patchs de couleurs. Par contre je suis surpris par ton expérience sur NGC3718. Normalement en analysant le modèle, tu dois voir si il se passe quelque chose au niveau de la galaxie. De toute façon il y a toujours des cas particuliers. C'est pour ça qu'il est bon d'avoir le choix. Je n'aime pas du tout graxpert (pour le gradient) mais il y a quand même 1 ou 2 fois ou j'ai trouvé que c'était la meilleure solution. DBE est une bonne alternative mais il est très subjectif (ç'est vrai que pour les galaxies il fonctionne souvent particulièrement bien) Maintenant l'outil que je favorise est le nouvel outil MGC qui est vraiment la rolls à mon avis mais malheureusement pour le moment les images de référence (la base MARS) ne couvre pas tout le ciel. Par exemple la zone M81/M82 n'est pas couverte. Je pense que ton résultat est probablement très juste. Je suis convaincu que M81 est assez particulière au niveaux de ses couleurs et sur nos images on a tendance (et moi le premier) à vouloir faire coller les couleurs avec l'idée qu'on s'en fait. Du coup on triture les courbes et finalement on triche un peu. Normalement, toute chose égale par ailleurs, les couleurs d'une image RGB issue d'une caméra mono devrait être équivalente avec celle d'une image issue d'une caméra OSC (notamment si elle est traitée avec drizzle pour éviter l'interpolation). Mon hypothèse pour ton résultat plus rouge c'est que tu as capté plus de la composante Ha du signal.
  21. Je trouve qu'il est toujours délicat de faire ressortir le bleu de M81. Dans cette image grand champ ou j'ai toutes les galaxies de la grande ourse en une seul prise (et donc traitée de manière équivalente) , on se rend bien compte que M81 est beaucoup plus rouge/jaune que M101 ou M51 par exemple : https://www.webastro.net/forums/topic/241889-images-très-grand-champ-des-constellations/page/5/#findComment-3202073 Cela dit je n'ai pas eu de problème particulier pour faire ressortir les couleurs de cette image: Je te conseille personnellement de ne pas utiliser graxpert pour le gradient. Je le trouve en général bien moins bon que les outils de Pix et il change l'équilibre des couleurs ce que je trouve bizarre pour un outil de gradients. Voilà en gros les outils que j'ai utilisé: -Correction du gradient avec GradientCorrection -Calibration des couleurs avec SPCC -BlurX -Étirement avec GHS -Traitement du bruit avec NoiseX -Traitement des contrastes au centres des deux galaxies avec HDRMT et LocalHistogramEqualization -Sharpenning -Saturation des couleurs et réglages des contrastes et du fond de ciel.
  22. Je vois. Du coup mon explication tombe un peu à l'eau... Je pense en fait qu'il s'agit plutôt d'un problème de traitement. Je n'arrive pas vraiment à reproduire la même chose avec ton fichier: Je te conseille de refaire les étapes du traitement en surveillant bien cette zone pour identifier ce qui peut faire apparaitre cet artefact. Attention en particulier à l'usage des masques et à noisxterminator dont la version 3 a tendance à créer des artefacts et qu'il faut utiliser avec prudence. En tous cas, même si ils ne sont pas carrés, les halos restent importants sur les étoiles brillant. Y avait-il de la brume ou des passages nuageux lors des acquisitions?
  23. Hello @pyrou61 Belle image pour une première avec la 2600MC. Pour l'étoile je crois que j'ai une explication (ou au moins une hypothèse). Il s'agit de l'étoile T Cephei qui est une étoile très particulière avec une émission particulièrement forte dans l'infra rouge (et peut être aussi dans l'UV?) Ce genre d'émission peut provoquer des phénomènes de diffractions parfois étonnants autour de la source (effet parfois désignés sous le terme de "microlensing"). J'ai vu plein d'exemples de cette étoile particulière provoquer des bizarreries, y compris dans mes propres images. Quelques liens avec des exemples: https://pixinsight.com/forum/index.php?threads/wierd-artifact-around-star.21849/ https://app.astrobin.com/i/230913 https://www.cloudynights.com/topic/715533-managing-very-bright-star-near-the-iris-nebula/ https://www.astropixelprocessor.com/community/main-forum/microlensing-talbot-effect-diffraction-artefact-with-cmos-camera/ Normalement la 2600MC possède une vitre IR/Cut mais je soupçonne cette dernière de ne pas être assez efficace dans ce cas là. L'ajout d'un filtre UV/IR-Cut de bonne qualité devrait résoudre le problème à mon avis. Pourrais tu partager le fichier en sortie d'empilement parce que l'image est un peu trop traitée pour bien distinguer le motif de diffraction? Nico
  24. Je continue mon projet de constellations avec 3 petites nouvelles et une nouvelle version de la petite Ourse. Les 3 nouvelles sont des constellations moins connues car très basses depuis la France. Elles sont du coup assez délicates à traiter avec des gradients considérables. A noter au passage qu'avec mes objectifs de 85 et 50 mm, j'ai abandonné l'idée de faire des flats avec un panneau: je n'y arrive pas! Les flats réalisés comme ça ne représente pas correctement l'illumination de ces objectifs à champ large. La seule chose qui fonctionne avec eux ce sont les flats sur le ciel au crépuscule (ce qui est quand même moins pratique...) Voici donc tout d'abord la constellation de la coupe. Canon 6D + Tamron 85mm (ouvert à f/3.5). 76x60s: Pas d'objets remarquables ici. Ensuite la constellation du corbeau, Canon 6D + Tamron 85mm (ouvert à f/3.5). 67x60s: On peut observer 2 objets de Messier ici: M104 (à droite) et le petit amas globulaire M68 (en haut à gauche) Et la troisième est la constellation de la balance. Tamron 85mm (ouvert à f/3.5). 95x60s: Seul objets intéressants: l'amas globulaire NGC5897 au milieu de l'astérisme ainsi qu'une zone d'IFN assez caractéristique en bas à droite Et puis je voulais revisiter mon image de la petite Ourse qui ne me convenait pas. La zone autour de Polaris est plein d'IFN et je n'avais pas réussi à les mettre en valeur convenablement. J'ai donc utilisé la combinaison Canon 6D + Tamron 85mm ouvert, cette fois, à f/2.2. 285 x 60s: Nico
  25. Alors j'ai essayé avec de calibrer avec Siril le fichier light du premier message avec ce masterdark (qui est correctement matriciée cette fois). J'obtiens bien un message m'informant qu'après la soustraction du dark, l'image contient de nombreux pixels négatifs mais il s'agit juste d'un message d'information, pas d'une erreur, et la calibration est effectuée correctement. En analysant l'image calibrée, je constate que Siril a ajouté une valeur ADU d'environ 500 après la soustraction, ce qui permet de n'avoir plus que 0.00002% de pixels nuls (soit 1 seul pixel en fait). Je ne peux pas être plus précis car l'ajout de ce pedestal est visiblement associé à la correction cosmétique dans Siril et je ne sais pas comment différencier l'influence des 2 opérations sur la valeur des pixels. Tu es sûr que tu es bloqué et que la calibration n'a pas été faite? Pour moi ce message est uniquement informatif.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.