Webastro
La communauté de l'astronomie

M
E
N
U

Précédent   Forums d'astronomie Webastro > Les sciences > La médiathèque
Mot de passe oublié? S'inscrire

La médiathèque L'astronomie s'exprime sous de nombreuses formes ! Venez partager ici votre opinion sur un livre, un documentaire télévisé tout en vous baladant sur un sujet proposant un cd-rom interactif ou une exposition...

Astro
Quizz
Jouer
Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 28/11/2017, 22h46   #1576
jgricourt
Membre
Membre association
Quasar

Par défaut

Oui en ce moment j'en perds pas une miette, fascinant cette histoire de muographie. Trouver des pièces invisibles par les autres méthodes grace aux particules éjectées des étoiles détectées par le telescope à muons
Vieux 28/11/2017, 23h41   #1577
bang*gib
Membre de l'association
Membre association
Galaxie

Par défaut

Je me souviens du robot à chenille il y a quelques années.
Il avait été coincé .
Il avait fallut tenter le tout pour le tout en tirant sur la corde qui le reliait pour le débloquer.

Puis ce soir.

Magnifique émission.
Vieux 28/11/2017, 23h47   #1578
teko38
Membre
Supergéante rouge

Par défaut

Bonsoir

Doc superbe

Quelques complément de doc

Le télescope
https://www.youtube.com/watch?v=fz78y0NxWOM
Un autre doc.
https://www.youtube.com/watch?v=Y3UK5AlZDso

Détecteur CEA micromegas
R&D Micromegas
MICROMesh Gaseous Structure R&D SEDI

http://irfu.cea.fr/Phocea/Vie_des_la...php?id_ast=471
Thèse trop complexe pour moi
https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01084556/document

Cdt Daniel
Vieux 28/11/2017, 23h49   #1579
teko38
Membre
Supergéante rouge

Par défaut

un dernier lien
https://www.ill.eu/fileadmin/users_f..._A_Menelle.pdf
Vieux 28/11/2017, 23h56   #1580
teko38
Membre
Supergéante rouge

Par défaut

un dernier promis pour le detecteur
http://www.resif.fr/IMG/pdf/procureu..._resif_web.pdf
Vieux 29/11/2017, 00h11   #1581
jackbauer
Membre
Quasar

Par défaut

Excellent docu !
J'avais ouvert un sujet ici : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=154551
jackbauer est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 29/11/2017, 16h29   #1582
patrick60
Membre
Supernova

Par défaut

Vu....Bof !...je suis resté sur ma faim.

Intéressant pour découvrir ces nouvelles techniques par la "muographie" et de voir comment les trois centres de Recherche ont procédés via trois techniques différentes (je pensais qu'il n'y en avait qu'une) mais il me semble qu'il manquait quelque chose. Si le capteur de muons de Nagoya est assez bien décrit, on n'a quasiment pas eu d'infos sur le "télescope" du HIP français...

D'ailleurs, une question : si des centaines de muons nous traversent chaque seconde, comment se fait-il que les plaques de leurs capteurs n'aient pas été totalement "recouvertes" beaucoup plus rapidement ??

Ces nouvelles techniques ont le mérite de ne pas détériorer un monument aussi unique. mais personnellement, il y a quelque chose qui me dérange à savoir, scruter ces lieux sacrés, que d'autres, en d'autres temps ont cachés (cavités) et/ou réservé aux Dieux.

Certes, il est dans le propre de l'Homme de chercher à comprendre mais cela est très révélateur de notre époque, ou l'ultra-technologie a relégué le monde des croyances mythes et rêves au second plan. La technologie donne-t-elle le droit de fouiller les tombeaux ?

Finalement, n'ayant jamais été en Egypte, j'ai trouvé que le plus impressionnant étaient de voir l'intérieur des pyramides et surtout la taille des blocs des pierres. Notre technologie de pointe semble dérisoire face à ce savoir architectural datant de quarante cinq siècles.

Bref : de la vulgarisation grand-public (avec les sous-titres qui font le petit-bruit-de-clavier-informatique-pour-faire-plus-scientifique....ça me fait toujours rire) ou coup de pub ?
....du France 5, quoi...
patrick60 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 29/11/2017, 16h54   #1583
pejive
Astram à éclipses
Membre association

Par défaut

Un petit complèment d'informations là:
http://www.cea.fr/multimedia/Documen...raphie-210.pdf
pejive est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 29/11/2017, 23h24   #1584
Sobiesky
Membre
Quasar

Par défaut

J avoue avoir bien ri quand j ai vu arriver la trombine de zahi Awas il est vraiment de tout les documentaires ! Et voir sa manière reactionnaire face au progrès est plus que navrante quand on sait que tout doit passer par lui!
J ai eu la chance de me retrouver seul avec ma compagne(et sans Zahi Awas) à la intérieur de la pyramide vraiment un moment inoubliable!

[IMG][/IMG]

[IMG][/IMG]

Dernière modification par Sobiesky ; 29/11/2017 à 23h39
Sobiesky est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 29/11/2017, 23h33   #1585
gehelem
Bricolo
Membre association
Quasar

Par défaut

Citation:
Envoyé par Sobiesky Voir le message
J avoue avoir bien ri quand j ai vu arriver la trombine de zahi Awas il est vraiment de tout les documentaires ! Et voir sa manière reactionnaire face au progrès est plus que navrante quand on sait que tout doit passer par lui!
J ai eu la chance de me retrouver seul avec ma compagne à la intérieur de la pyramide vraiment un moment inoubliable!
"La technologie ne m'a jamais rien montré de convaincant"
Hallucinant
gehelem est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 30/11/2017, 00h33   #1586
xs_man
CDBADMIRATOR
Big bang

Par défaut

La réaction de Zahi Awas est surement très exagérée mais je pense qu'il a raison
de vouloir garder du recul sinon n'importe quel gus qui se présenterait avec
"une technologie révolutionnaire" pourrait demander de creuser des trous un peu
partout. La grand Pyramide a déjà bien souffert des outrages des pillards et
d'"archéologues" de pacotille.

Mais là c'est une techno non destructive qui a été mise à l'épreuve, donc rien à
redire. En tout cas les résultats obtenus sont vraiment impressionnants.

Peut-être que c'est une piste à explorer pour explorer d'autres pyramides et
pourquoi pas le grand tumulus du premier Empereur de Chine, par exemple ?

Albéric

xs_man est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 30/11/2017, 11h24   #1587
chatbleu54
Membre
Quasar

Localisation: Quelque part tout en haut de la France, plutôt vers la droite
Par défaut

Zahi Awas est encore là ? Je croyais qu'ils l'avaient jeté lors de la révolution égyptienne !
chatbleu54 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 30/11/2017, 14h55   #1588
patrick60
Membre
Supernova

Par défaut

Citation:
Envoyé par xs_man Voir le message
La réaction de Zahi Awas est surement très exagérée mais je pense qu'il a raison de vouloir garder du recul
La phrase m'a également choqué. Etait-ce de la Com' voire de la provocation, face aux cameras ou une réelle vision des choses liée à la Culture du moyen-orient ?

Nous voyons le monde à travers notre "toute puissante technologie" et faisons trop souvent l'erreur (?) de nous croire "supérieur" mais dans bien des cosmologies, la vision du Monde est différentes. Je pense au aborigenes d'Australie, entre autres. De même : l'Europe du moyen-age avait développé une certaine technologie mais le monde restait portant centrée sur la religion et d'innombrables croyances.

Pour revenir au docu : je ne connais pas le bonhomme mais je pense qu'il a joué la carte de
la provoc pour créer le Buzz ; on ne "balance" pas une telle affirmation devant des cameras et scientifiques du monde entier et avec les officiels comme ça...
patrick60 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 30/11/2017, 19h33   #1589
Fred_76
Membre de l'association
Membre association

Par défaut

Zahi Hawass est très décrié dans le monde des égyptologues. Il a bâti une sorte d'empire personnel autour des monuments de son pays et nul ne peut y pénétrer dans sa bénédiction. Si une étude tente de démontrer le contraire des conclusions de ses protégés, alors il va tout faire pour en retarder les recherches... il est comme ça le bonhomme.

Par contre on peut largement le féliciter pour les freins qu'il a mis sur les pillages en règle des trésors égyptiens par les archéologues de tous les pays... Cela dit, tous ces trésors sont entreposés dans des hangars et certainement moins à l'abri que dans des musées nationaux étrangers. L'avenir dira si son initiative était la meilleure. Mais si des fanatiques radicalisés s'emparent de la région, ces hangars seront certainement la cible de pas mal de vandalismes...

Dernière modification par Fred_76 ; 30/11/2017 à 19h39
Fred_76 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 30/11/2017, 20h26   #1590
xs_man
CDBADMIRATOR
Big bang

Par défaut

Citation:
La phrase m'a également choqué. Etait-ce de la Com' voire de la provocation, face aux
cameras ou une réelle vision des choses liée à la Culture du moyen-orient ?
Pour moi, il avait en tête les précédentes études infructueuses faites pour la
recherche de cavités et autres chambres inconnues dans la Grande pyramide faite
auparavant. Au hasard les études de micro-gravimétrie des années 80...
Je doute qu'il ait pensé à la prouesse du séquencage ADN de la famille de Toutankhamon !

Citation:
Zahi Hawass est très décrié dans le monde des égyptologues. Il a bâti une sorte d'empire personnel autour des monuments de son pays et nul ne peut y pénétrer dans sa bénédiction. Si une étude tente de démontrer le contraire des conclusions de ses protégés, alors il va tout faire pour en retarder les recherches... il est comme ça le bonhomme.
Oui, vieille mauvaise habitude héritée des puissances coloniales...

Citation:
Par contre on peut largement le féliciter pour les freins qu'il a mis sur les pillages en règle des trésors égyptiens par les archéologues de tous les pays... Cela dit, tous ces trésors sont entreposés dans des hangars et certainement moins à l'abri que dans des musées nationaux étrangers. L'avenir dira si son initiative était la meilleure. Mais si des fanatiques radicalisés s'emparent de la région, ces hangars seront certainement la cible de pas mal de vandalismes...
Entièrement d'accord. Eternel débat mais une chose est sûre ces trésors sont Egyptiens,
ils appartiennent aux Egyptiens. Tout comme le château de Versailles est français et
appartient aux français. Qui accepterait que l'on démonte la galerie des glaces pour
l'éparpiller aux "4 coins" du monde pour la protéger ?

Albéric

xs_man est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 01/12/2017, 21h20   #1591
jackbauer
Membre
Quasar

Par défaut

Pyramide de Kheops : il y a une redif demain samedi à 16h15 sur France 5
jackbauer est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 02/12/2017, 11h25   #1592
R V
Membre
Amas globulaire

Par défaut

Citation:
Envoyé par patrick60 Voir le message
Vu....Bof !...je suis resté sur ma faim.

Intéressant pour découvrir ces nouvelles techniques par la "muographie" et de voir comment les trois centres de Recherche ont procédés via trois techniques différentes (je pensais qu'il n'y en avait qu'une) mais il me semble qu'il manquait quelque chose. Si le capteur de muons de Nagoya est assez bien décrit, on n'a quasiment pas eu d'infos sur le "télescope" du HIP français...

D'ailleurs, une question : si des centaines de muons nous traversent chaque seconde, comment se fait-il que les plaques de leurs capteurs n'aient pas été totalement "recouvertes" beaucoup plus rapidement ??

Ces nouvelles techniques ont le mérite de ne pas détériorer un monument aussi unique. mais personnellement, il y a quelque chose qui me dérange à savoir, scruter ces lieux sacrés, que d'autres, en d'autres temps ont cachés (cavités) et/ou réservé aux Dieux.

Certes, il est dans le propre de l'Homme de chercher à comprendre mais cela est très révélateur de notre époque, ou l'ultra-technologie a relégué le monde des croyances mythes et rêves au second plan. La technologie donne-t-elle le droit de fouiller les tombeaux ?

Finalement, n'ayant jamais été en Egypte, j'ai trouvé que le plus impressionnant étaient de voir l'intérieur des pyramides et surtout la taille des blocs des pierres. Notre technologie de pointe semble dérisoire face à ce savoir architectural datant de quarante cinq siècles.

Bref : de la vulgarisation grand-public (avec les sous-titres qui font le petit-bruit-de-clavier-informatique-pour-faire-plus-scientifique....ça me fait toujours rire) ou coup de pub ?
....du France 5, quoi...
Pareil pour ma part, mais sans le bof...

Effectivement comme toi je suis toujours choqué de voir que l'on se permet de "bricoler" sur des endroits sacrés et j'imagine ma réaction si quelqu'un fouillait la tombe d'un de mes proche. C'est loin d'être respectueux.

Alors y a t-il des cavités ou pas ? Ben, si l'on fait confiance au scientifiques, il y aurait 99,9999 etc % de chance que oui ! Mais aussi 0,11111 etc % que non alors ? Et si c'était le 0,1111 etc % qui serait la réalité ? Hein ! Ben ça ferait 100% que non. Enfin, il nous reste qu'à attendre les fouilles pour savoir si oui ou non, il y a des cavités. Mais pourquoi aussi on s'évertue de penser qu'il y aurait des cavités ? D'ou nous viens cet idée (ou croyance ?).

Quand à Zahi Hawass, il lui était peut-être pas nécessaire d'avoir ce comportement en cherchant à ridiculiser les scientifiques sur place. Il est vrais que dans le passé pas mal de scientifiques en ont racontés des énormes... Mais loin d'être la majorité. J'ai plus l'impression d'un croyant que d'un septique. Dommage ce comportement...

Un bon moment quand même devant ma télé...
R V est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 02/12/2017, 12h21   #1593
gehelem
Bricolo
Membre association
Quasar

Par défaut

Salut
Faut pas pousser : considérer ces endroits comme encore sacrés relève quand même d'une belle hypocrisie !
Patrimoine ok, sacré j'y crois pas une seconde...
Gilles
gehelem est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 02/12/2017, 21h12   #1594
RIGEL33
Eternelle étudiante
Membre association

Par défaut

Citation:
Envoyé par R V Voir le message
Effectivement comme toi je suis toujours choqué de voir que l'on se permet de "bricoler" sur des endroits sacrés et j'imagine ma réaction si quelqu'un fouillait la tombe d'un de mes proche. C'est loin d'être respectueux.
Il faut comparer ce qui est comparable

Là on parle de la pyramide de Khéops... je ne pense pas qu'on connaisse ou reconnaisse de descendant direct de nos jours...
C'est plutôt comme si on fouillait une sépulture gauloise... je ne pense pas que beaucoup d'entre nous s'en offusqueraient. Au contraire, ces tombes permettent bien souvent de mieux connaître le quotidien, le statut et même, dans le meilleur des cas, l'identité du défunt.

Ce serait bien dommage de ne pas tenter, dans la mesure du respect de l'ouvrage, d'en savoir le plus possible

Denis, je t'aime !
RIGEL33 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 03/12/2017, 10h31   #1595
R V
Membre
Amas globulaire

Par défaut

Gehelem, Rigel 33, C'est un ressenti, sans plus... Aussi, je respecte votre point de vue.

Gaulois, animaux, oui animaux, etc... Dès l'instant qu'il y a tombe ou équivalent, ça se respecte. Par contre, si pas tombe ou équivalent, c'est différent. Mais quand même, je me souvient d'une période dans ma jeunesse ou je passais tous mes jeudi après midi au muséum d'histoire naturelle d'avoir eu les même sentiments envers ces êtres (humain ou animaux) dans des bocaux de formol ou aussi ces squelettes reconstitués donnés en spectacle. Je trouvais déjà cela pas très respectueux. C'est donc une réaction indépendante de ma volonté. D'ailleurs, quand j'y suis retourné (plus grand ), les bocaux avaient disparus... Définitivement ? Je ne sais pas, je n'y suis pas retourné depuis.
R V est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 12/12/2017, 20h28   #1596
Subwoof
Membre
Membre association
Trou noir

Par défaut

Lancement d'Ariane 5 pour Galileo dans moins de 10min en live sur le site de Ariane.cnes.fr pour ceux que ça intéressent
Subwoof est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 12/12/2017, 20h34   #1597
Fred_76
Membre de l'association
Membre association

Par défaut

https://ariane.cnes.fr/fr/direct-lan...eo-le-12-12-17
Fred_76 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 12/12/2017, 20h42   #1598
syncopatte
Animateur

Par défaut

TV5 maintenant: Patriiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiick (Bruel)

Aaaaaaaaaaaaaargh, dur à supporter.
Une épreuve en plus après une overdose Johnny.

Cela forge le caractère!
(à condition de ne pas tricher avec des boules quiès)

Patte.

Pour les débutants: cliquez ici et là!

Mon blog perso (bricolages, croas etc...)
syncopatte est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux Hier, 00h21   #1599
teko38
Membre
Supergéante rouge

Par défaut

Bonjour
Doc science grand format a revoir
Science grand format - Terres extrêmes
diffusé le mar. 12.12.17 à 20h55
de : Laurent Lichtenstein
avec : Agnès Buthion
science & santé | 50min | 2017 | tous publics
Au Chili, après avoir parcouru le désert de l'Atacama pour appréhender son extrême aridité, Heidi Sevestre rencontre des scientifiques qui ont su tirer parti de ce lieu unique. Sur les hauts plateaux à 5200 mètres d'altitude, elle découvre ALMA, le plus grand radiotélescope au monde. Des découvertes fascinantes sur les origines de l'univers ont pu être observées à cet endroit. Elle se rend ensuite dans une base expérimentale, alimentée en eau par d'étonnants « attrapes-nuages », qui récupèrent de l'eau à partir de l'humidité contenue dans le ciel. Escale finale en Patagonie, 4000 kilomètres plus au sud, où œuvre une équipe de glaciologues britanniques.

https://www.france.tv/documentaires/...mes-chili.html

De beaux paysages

Science grand format - Terres extrêmes : Islande
diffusé le mar. 12.12.17 à 21h45
de : Laurent Lichtenstein
avec : Agnès Buthion
science & santé | 54min | 2017 | tous publics
Heidi se rend en Islande, une terre de défis où les habitants doivent apprendre à vivre avec 130 volcans actifs, en commençant par une spectaculaire plongée dans la faille qui sépare l'Europe de l'Amérique, un endroit unique au monde. La glaciologue analyse ensuite le phénomène extrêmement dangereux des raz-de-marée glaciaires, qui emportent tout sur leur passage. Mais ces redoutables forces de la nature permettent aussi à l'Islande de produire 70% de son électricité grâce à l'énergie hydroélectrique et 30% grâce à l'énergie géothermique. Zoom, enfin, sur une technologie révolutionnaire permettant de nettoyer l'atmosphère.

https://www.france.tv/documentaires/...s-islande.html

Cordialement Daniel

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages