Aller au contenu

La galaxie d'Andromède en grand format


Bertrand13

Messages recommandés

Bonjour à Toutes et à Tous

 

Les trois nuits de mercredi, jeudi, et vendredi dernier, ont été belles parmi les belles à l'Observatoire des Baronnies Provençales: SQMLZ 21.60, seeing 2.5” < s < 0.9” !, mvlonZ ~7.0. Un petit peu d’humidité la première nuit, beaucoup moins les deux suivantes.

 

J’ai passé en tout une petite dizaine d’heures sur M 31 au T635, toujours au ES 25mm/100°, soit x125. Le champ, environ 50’, est suffisant pour ne pas se perdre; on sait toujours où l’on est, grâce aux nombreux points de repères que sont M 32 et M 110, les bandes sombres, NGC 206, etc...

 

Et je n’aurais jamais cru que l’on puisse voir tant de détails, bien sûr avec de la patience, et surtout une bonne image (comme celle de Gendler) pour mémoriser avant observation le détail que l’on veut pointer.

 

Une précision toutefois: même si le champ étoilé vous parait dense, il n’est que le quart ou le dixième de ce qu’on voit à l’oculaire. Je l’ai volontairement réduit en me limitant à m 12-13v, et même j’ai un peu atténué la densité du blanc pour que M 31 ne disparaisse pas derrière.

 

Le compte rendu détaillé de l'observation est à:

http://www.deepsky-drawings.com/m-031/dsdlang/fr

 

Bon ciel à Tous

Bertrand

 

 

M-31-T635-BL-2016-11-30.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très beau travail, Bertrand... et combien d'heure derrière l'ordinateur ?

 

Juste une petite critique, sans doute qu'enlever les étoiles faibles (que j'imagine tu "daaossinerais" un peu plus petites et/ou moins intenses) ôte un peu de dynamique et de profondeur à l'image.

 

Mais j'adore les réhaussements subtils de la galaxie qui montrent peu de gradients : bravo !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à Tous,

 

La perception visuelle d’un objet du ciel profond, quel qu’il soit, est forcément moins contrasté qu’une photographie obtenue à l’issue de plusieurs heures de pose. C’est pourquoi mon dessin pourra sembler “fade”, et la galaxie manquer de transparence; il représente pourtant ce que j’ai vu.

 

Néanmoins, si l’on souhaite un dessin plus “boosté”, avec plus de “punch”, on préfèrera l’image ci dessous. Elle ne présente aucun détail supplémentaire; c’est la même, mais j’ai appliqué les traitements suivants: augmentation de la luminosité des zones centrales, diminution de celles des zones externes, augmentation du contraste de l’ensemble.

 

A vous de choisir celle que vous préférez !

 

Bon ciel à Tous

Bertrand

 

 

M-31-T635-BL-2016-11-30-.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Bonjour à Toutes et à Tous,

 

Et d'abord, bonnes fêtes, bon bout d'an, et bonne année !

 

Mon ami et maître Yann Pothier s'est déclaré déçu de la relative pauvreté du champ stellaire de mon dessin de M 31. Ne pouvant envisager de le décevoir ainsi, surtout en période de fêtes, j'ai réfléchi au moyen de lui remonter son moral. Pour ce faire, il m’a semblé intéressant de regrouper sur un même dessin à la fois M 31 en grand champ, mais aussi ses satellites M 32 et M 100, ainsi d’ailleurs que NGC 206 qui font partie du même champ.

 

J’ai, en effet observé chacun de ces objets à des dates différentes, mais tous à l’Observatoire des Baronnies, avec le même instrument, un dobson Obsession T635, dans le même ciel, et des conditions d’observation sensiblement équivalentes.

 

Vous trouverez les comptes rendus de ces différentes observations ici:

- pour M 32: http://www.deepsky-drawings.com/m-032-t635/dsdlang/fr

- pour M 110: http://www.deepsky-drawings.com/m-110/dsdlang/fr

- pour NGC 206: http://www.deepsky-drawings.com/ngc-206/dsdlang/fr

 

Mais surtout ces observations ont été réalisées avec des grossissements différents qui vont de 125x pour M 31 grand champ, à 890x pour NGC 206. Les observations à fort grossissement, donc avec un champ réduit à quelques minutes d’arc, permettent de reproduire la totalité des étoiles perçues, jusqu’à m17.0 – 17.5v.

 

M-31-32-110-NGC-206-T635-BL-2011-12-16.jpg

 

La juxtaposition des dessins de M 32, M 110, et NGC 206 sur le “fond de plan” de M 31, et la comparaison des champs stellaires à fort et faible grossissements permettent de se faire une idée de ce qu’aurait été le champ stellaire de M 31 si j’avais reproduit la totalité des étoiles perçues (à supposer que j’en ai eu le courage!)

 

Bon ciel à Tous !

Bertrand

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Bravo c'est superbe et cela foisonne de détails croustillantts.

J'ai fais un petit tour sur ton site .....

Vu la somme de dessins et de croa de qualité tu a de quoi faire un beau guide de l'observation ...

Je suis plutôt branché beaux livres ,les écrans d'ordi c'est pas mon truc

Moi je dit ça ...je dit rien ;)

Bonne journée

Laurent

Modifié par Arch Stanton
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors là... celui-là, il est mémorable ! C'est bien le genre de cible que je n'envisage pas encore de dessiner, tant il faudrait y passer du temps. Et puis ce qui est chaud avec M31, c'est qu'on a toujours du mal à savoir où ça commence et finit... C'est toujours plus grand que ce qu'on croit.

 

Encore un travail extraordinaire, vraiment !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Non,Non ! C'est un dessin il faut représenter ce que l'on voit ! Ta première version est bien meilleure AMA...

 

Sinon globalement ça me donnerait envie de la dessiner tellement ton résultat est bon... un grand bravo :)

 

hello

tout à fait d'accord c'est d'ailleurs l'avantage du dessin, il doit représenter ce que l'on voit ! et un autre avantage qui n'est pas des moindre il ne ment pas a celui qui le regarde !!

beaucoup d'astram ce pause la question qu'est ce qu'on voit dans un 200, un 300, 400 bref la réponse est simple allez voir les dessins :be: il sont la stricte vérité...

 

De chez moi en tout cas, je la vois comme ça !! un super boulot !! bravo ;)

 

fredo38

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

en effet, quel travail !

Tes encarts avec la quantité réelle d'étoiles perçues montrent bien la profusion d'étoiles qu'il y aurait sur ton dessin si tu avais décidé de toutes les faire figurer. C'est impressionnant.

 

C'est vrai qu'il est difficile de rendre le gradient de luminosité sur un dessin, les écarts en luminosité (entre les portions les plus lumineuses et celles à peine visibles) sont tels que le travail de finalisation en devient très ardu.

 

Pour l'idée que "le dessin doit représenter uniquement ce qu'on voit"... oui, mais au bout de combien de temps ? :)

Car après 1h d'observation on en voit bien plus qu'au premier coup d'oeil.

D'ailleurs, le dessin de Bertrand a beau être fait avec un T630, je suppose que la plupart des formations qu'il a placées ont été vues après un certains temps à l'oculaire (voire après consultation d'une photo comme il le précise).

 

Fred.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yo !

Tout à fait d'accord avec la remarque de Fred.

Dans la phrase souvent employée dans ce forum (dessin fidèle à ce qu'on voit), encore faudrait-il préciser le `on' !!!! Comme toujours dit, le dessin est évidemment le reflet de l'observation, mais en étant le compositage de TOUS les stimuli visuels perçus, parfois avec grandes difficultés ou patience infinie, ce qui va bien au-delà de se qu'on voit directement à l'oculaire.

Par ailleurs, je me suis toujours demandé comment retranscrire une perception en vision décalée sur un dessin..... Le rehaut des contrastes et des lumières me semblent une solution pertinente.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yo !

 

Par ailleurs, je me suis toujours demandé comment retranscrire une perception en vision décalée sur un dessin..... Le rehaut des contrastes et des lumières me semblent une solution pertinente.

 

Peut-être en dessinant tout en regardant ta feuille en vision décalée :?:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.