Webastro
La communauté de l'astronomie

M
E
N
U

Précédent   Forums d'astronomie Webastro > Le coin des observateurs > Le matériel > Les tests
Mot de passe oublié? S'inscrire

Les tests Le matériel tient-il vraiment les promesses écrites sur la publicité?

Astro
Quizz
Jouer
Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 24/11/2017, 20h20   #251
regulus6621
Membre
Géante rouge

Par défaut

par contre ne fais pas l'impasse sur les oculaires de qualité

sans vouloir faire de pub, chez P O j'ai reçu mon matériel dans la semaine qui a suivi la commande pas chez l'

Dernière modification par regulus6621 ; 24/11/2017 à 20h25
regulus6621 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 24/11/2017, 20h43   #252
archange34
Membre
Amas globulaire

Par défaut

Le moulin de Blandé fait il des modifs sur l ES400 ?
Vieux 24/11/2017, 20h54   #253
Subwoof
Membre
Membre association
Trou noir

Par défaut

A lire certains commentaires je comprends qu'on est peur de franchir le pas pour l'ES 400. Mais honnêtement, à part le réducteur à changer, le reste n'est franchement pas obligatoire. Cela fait un an que je l'ai et je me régale avec.

En tout cas, hormis le poids pour le xx, le suivi va être un régal pour toi, Ça c'est vraiment un gros plus!

Éclate toi bien !
Subwoof est actuellement connecté   Réponse avec citation
Vieux 24/11/2017, 21h21   #254
sixela
p'tit Belge (flamand)
Quasar

Par défaut

C'est un XX14i, donc il ne suit pas automatiquement...ne pas confondre avec le XX14g.
Newton 130mm observation lumière blanche du même astre et comme télescope grands champs
sixela est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 24/11/2017, 21h45   #255
Subwoof
Membre
Membre association
Trou noir

Par défaut

Citation:
Envoyé par cagou68 Voir le message
c'est pour sa que j'ai pris avec l'intelliscope
Oups!
Merci Sixela
Vieux 25/11/2017, 07h12   #256
cagou68
Membre
Etoile

Par défaut

a vrai dire je suis revenu sur mon 1er projet, j'ai été attiré par le ES 400 pour son diamètre supérieur et le poids plume
pour le poids du XX14i sa devrais aller je porte mon flextube 254mm actuel en 1 seul morceau et a par la base qui pèse un peu sur le orion si sa passe pas elle peu se démonter en 4 le reste seras ranger dans les sacs acheter avec le dob
concernant les oculaires je dispose actuellement du ES 24mm68° ES 4.7mm 82° hyperion 8 et 13mm 68°, si vous avez des avis je pense dans un 1er temps changer le 8mm contre le 10mm delos ou le 13mm hyperion contre le 13mm nagler
j'utilise aussi beaucoup le 24mm ES pour le ciel profond il va me faire passer d'un X50 a X68 sur mon nouveau joujou et si je dois le changer j'ai aucune idée de son remplaçant.
cagou68 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 25/11/2017, 10h46   #257
macfly51
StarGate 508 GoTo
Membre association

Par défaut

Citation:
Envoyé par cagou68 Voir le message
... j'utilise aussi beaucoup le 24mm ES pour le ciel profond il va me faire passer d'un X50 a X68 sur mon nouveau joujou et si je dois le changer j'ai aucune idée de son remplaçant.
J'aurais bien une idée.....
Un indice ; le même avec une jupe en 2"

De plus les ES se revendent bien.
Vieux 25/11/2017, 12h21   #258
julon2000
Membre
Supernova

Par défaut

Citation:
Envoyé par Subwoof Voir le message
A lire certains commentaires je comprends qu'on est peur de franchir le pas pour l'ES 400. Mais honnêtement, à part le réducteur à changer, le reste n'est franchement pas obligatoire. Cela fait un an que je l'ai et je me régale avec.
Il faut quand même souligner que c'est un problème uniquement pour la collimation avec un laser au coulant 1¼'': j'utilise un laser Howie Glatter 2'' et le réducteur convient très bien pour mes oculaires 1¼.

Personnellement après plusieurs mois d'utilisation je suis très satisfait de ce télescope, bien conçu, remarquable de compacité (en volume et en poids) pour le transbahuter un peu partout, et pour un excellent rapport qualité prix (j'ai eu un rabais modèle d'exposition en plus de la réduction de prix du modèle v1).

Je ne suis pas bricoleur et n'ai pas apporté beaucoup de modifications : telrad + chercheur à la place du pseudo-point rouge branlant d'origine, découpage d'un cache en aggloméré à placer au-dessus du primaire pour protéger ce dernier ainsi que pour pouvoir déposer des bricoles dessus (telrad, atlas, etc..), et batterie de type booster pour alimenter les ventilos et ma table équatoriale. Je n'ai pas trouvé nécessaire de marquer les tubes d'aluminium étant donné que je refais la collimation de toute façon; je n'ai pas de problèmes d'équilibrage et n'ai pas mis de contrepoids.

Les points négatifs que je relève à l'usage sont les vis du secondaire un peu capricieuses, et la collimation à refaire après avoir pointé proche de l'horizontale; autrement dit rien de rédhibitoire. La mise en température du primaire assez longue (1h30 selon mon expérience) empêche des sorties spontanées (si le télescope n'est pas stocké à l'extérieur du moins), mais je suppose qu'il n'y a rien à faire à ce niveau-là pour des miroirs de cette taille.

Dernière modification par julon2000 ; 25/11/2017 à 13h20 Motif: Ajout d'une précision
julon2000 est actuellement connecté   Réponse avec citation
Vieux 25/11/2017, 16h05   #259
Subwoof
Membre
Membre association
Trou noir

Par défaut

Tout est dit c'est exactement ça. Pour le miroir j'ai gardé l'intérieur en mousse avec tous les compartiments, Ça fait super bien le taff.
Vieux 26/11/2017, 18h12   #260
regulus6621
Membre
Géante rouge

Par défaut

bonjour,

enfin des outils pour une collimation plus précise avec un bon centrage

et voila ... quelques raccords de plomberie et quelques tours d'adhésif et c'est dans la poche
Vieux 27/11/2017, 14h14   #261
paradise
Membre de l'association
Membre association

Par défaut

Citation:
Envoyé par julon2000 Voir le message

Personnellement après plusieurs mois d'utilisation je suis très satisfait de ce télescope, bien conçu, remarquable de compacité (en volume et en poids) pour le transbahuter un peu partout, et pour un excellent rapport qualité prix (j'ai eu un rabais modèle d'exposition en plus de la réduction de prix du modèle v1).
Difficile en effet de trouver plus compact dans cette gamme de prix.
Un scope non exempt de défauts, mais rien d'insurmontable, à défaut d'avoir de l'artisanal...

Citation:
Je n'ai pas trouvé nécessaire de marquer les tubes d'aluminium étant donné que je refais la collimation de toute façon; je n'ai pas de problèmes d'équilibrage et n'ai pas mis de contrepoids.
Pareil.
Citation:
Les points négatifs que je relève à l'usage sont les vis du secondaire un peu capricieuses, et la collimation à refaire après avoir pointé proche de l'horizontale; autrement dit rien de rédhibitoire. La mise en température du primaire assez longue (1h30 selon mon expérience) empêche des sorties spontanées (si le télescope n'est pas stocké à l'extérieur du moins), mais je suppose qu'il n'y a rien à faire à ce niveau-là pour des miroirs de cette taille.
Un miroir moins épais permettrait de passer moins de temps à le refroidir.
Notons que la ventilation est puissante, mais en cas de grosse différence de T° 2h de ventilation ce n'est pas de trop, en effet.
En temps normal je trouve aussi qu'1h 30 est nécessaire.
OIII Lumicon USA - UHC et H-beta Astronomik

Dernière modification par paradise ; 27/11/2017 à 14h16
paradise est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 27/11/2017, 21h08   #262
regulus6621
Membre
Géante rouge

Par défaut

bonjour,

ce qui est certain c'est que je suis très satisfait de mon achat, hier soir je me suis payé une petite ballade sur la lune avec le zoom baader ,bref des images à couper le souffle malgré une mise en température perfectible et si cela était à refaire je n'hésiterai pas une seconde !
je réfléchi déjà à la réalisation d'une table équatoriale en tube acier , je me lance dès que mon atelier est terminé.
Vieux 29/11/2017, 17h15   #263
0zzy
Membre
Supernova

Par défaut

Citation:
Envoyé par regulus6621 Voir le message
bonjour,

enfin des outils pour une collimation plus précise avec un bon centrage

(...)
L'inconvénient d'un "bon" centrage est qu'il n'est pas représentatif du positionnement "ordinaire" de tes oculaires... A moins que tu ne leur mettes aussi de l'adhésif ?!
Vieux 29/11/2017, 18h45   #264
regulus6621
Membre
Géante rouge

Par défaut

bonjour,

que ce soit le zoom baader ou le swan 33, je ne risque pas de les bourrer d'adhésif pour la bonne raison qu'ils sont en 50mm et que par chance ils rentrent juste dans le PO
mais si on y réfléchit, l'adhésif c'est vieux comme le monde d'ailleurs, on s'en sert même en photo.

Dernière modification par regulus6621 ; 29/11/2017 à 19h03
Vieux 29/11/2017, 20h11   #265
archange34
Membre
Amas globulaire

Par défaut

Il m' intéresse beaucoup cet ES, peut être qu'en février je franchirai le pas, je vais poser la question au moulin de blandé pour voir si comme pour le 300 ils peuvent faire des corrections.
Vieux 29/11/2017, 20h48   #266
regulus6621
Membre
Géante rouge

Par défaut

tu observes ou dans l'hérault ? du coté d'Aniane cela doit être compliqué avec montpellier qui avance et son cortège de pollution lumineuse !
avec un 400 le top c'est un spot loin des villes c'est pour quoi en tant qu'ancien héraulté j'ai choisi de m'exiler loin de la foule dans le roussillon
Vieux 29/11/2017, 20h51   #267
archange34
Membre
Amas globulaire

Par défaut

Argelliers, sinon on va dans le Larzac au dessus du Caylar, là on est super tranquille. (et quelquefois en Lozere)
Je te confirme que Montpellier devient un vrai soucis à 30 kms à la ronde, c'est de pire en pire.
Vieux 29/11/2017, 21h31   #268
regulus6621
Membre
Géante rouge

Par défaut

il y a 30 ans de cela j'allais sur les hauts de montpellier pour observer les pluies d'étoiles filantes mais j'imagine que cela n'est plus possible aujourd'hui c'est bien dommage pour les amateurs et la lozère c'est pas à coté et on se les gèle
ici dans les PO on peut sortir le télescope sur la terrasse sans être trop gêné par la PL et depuis la dernière tempete qui a endommagé les lampadaires, la mairie a remplacé les boules par des éclairages à spots dirigés uniquement vers le sol et on voit andromède à l'oeil nu
en ce qui concerne l'es il faut prendre la génération 2 pour éviter d'avoir trop de modifs à faire dessus
une fois démonté il se transporte facilement et les mouvements sont très fluides il ne reste que le porte oculaires qui pose problème mais avec le chatertone tout est rentré dans l'ordre et quand je tourne mon laser à120 degrés le point ne bouge plus et Ça évite d'investir dans un réducteur cher !
je préfère investir dans ma future table équatoriale.

Dernière modification par regulus6621 ; 29/11/2017 à 21h51
Vieux 01/12/2017, 19h47   #269
regulus6621
Membre
Géante rouge

Par défaut

il est enfin arrivé..... mais sans l'embase ...

Vieux 12/02/2018, 14h53   #270
paradise
Membre de l'association
Membre association

Par défaut

Citation:
Envoyé par regulus6621 Voir le message
il est enfin arrivé..... mais sans l'embase ...

Avec retard je découvre ton message : j'avais commandé le même chercheur pour mon ancien GSO 12" mais avec l'embase... oubliée par le marchand. .
Il est désormais sur mon ES.

Sur l'ES 16" un chercheur droit convient vu qu'il est placé haut, l'Orion donne une image inversée, on s'habitue si on vient d'un redressé, et en fait on retrouve les images du scope, ce qui n'est pas plus mal.
Belles images avec cet Orion.
OIII Lumicon USA - UHC et H-beta Astronomik
paradise est déconnecté   Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages