Aller au contenu

Portrait d'étoile: ε Lyrae, la 'Double double'! (long post)


OrionRider

Messages recommandés

Bonjour les amis!

 

Je vous propose un 'gros' post cette fois-ci, à la découverte d'un des joyaux du ciel d'été: la 'double double', Epsilon (ε) de la Lyre. :wub:

 

Cette cible facile à trouver est un régal à observer et un excellent test de la qualité de votre optique, du ciel et... de vos yeux!

 

Cette étoile ne présente à première vue rien de particulier, si ce n'est qu'elle complète la figure bien connue de la constellation de la lyre.

La voici telle qu'on la voit à l'oeil nu:

 

14867-1400576855.jpg

 

 

Mais ce point brillant proche de Véga réserve une surprise à ceux qui s'y attardent aux jumelles. En effet, ε dévoile sa nature double dans n'importe quel instrument, même modeste.

En photo aussi on peut la résoudre facilement, par exemple avec un objectif de 105mm de focale:

 

get.jpg

 

Passer à un petit télescope permet de s'approcher un peu et de découvrir un champ plaisant parsemé d'une riche poussière d'étoiles, comme le confirme la photo au T150/750 (cliquez pour la full et les détails techniques):

 

30cdb1432d195eac085474437c9a1587.620x0_q100_watermark.jpg

 

 

Là où ça devient franchement intéressant, c'est quand on sort l'oculaire HR Planetary et la barlow 2x. Là, avec un ciel pas trop turbulent Epsilon se transforme en une double... double! :cool:

 

Chaque composant s'avère être un tandem de deux étoiles de magnitudes proches orientées grosso-modo à angle droit. Pour bien voir cette configuration remarquable, un grossissement d'au moins 150x est un atout, même si on a de bons yeux.

 

 

En photo, le challenge est difficile. A l'APN c'est pénible, en tout cas sur un instrument classique, genre 200/1000 sur EQ6. Il faut un temps de pose très réduit, mais même à 1/100sec le simple claquement de l'obturateur cause un bougé irréparable. :confused:

 

J'ai donc utilisé ma caméra QHY5L-IIc en mode planétaire sur le T150/750 avec un doubleur de focale Samyang. La MAP est faite au Bahtinov, juste avant la capture.

Le fichier avi de 2000 images de 20ms chacune est passé dans AutoStakkert!2 en Drizzle 3x, puis finitions dans PS, entre-autres pour mettre en évidence les couleurs des composantes (la couche L est reprise du canal rouge):

 

14867-1400579330.jpg

 

 

Sur la version annotée, on s'aperçoit que l'écart entre les étoiles n'est que de 140 fois la distance Terre-Soleil (0.002 année-lumière).

Un observateur proche de ε²A verrait non seulement le compagnon B, même en plein jour, mais la nuit la paire opposée brillerait comme un quartier de Lune pour nous! :b:

 

1798790c391ddd13bc5327409ff45a57.620x0_q100_watermark.jpg

 

 

Pour vous donner une idée, voici une des meilleures brutes à la taille d'acquisition. C'est pas gros! :b:

 

14867-1400579890.jpg

 

Techniquement, le matériel image à un échantillonnage de 0,54". Il devrait donc être très facile de résoudre chaque double, puisqu'elles sont éloignées de presque 2,5"; soit 5 pixels.

Le problème c'est que chaque étoile produit une gaussienne qui couvre plusieurs pixels. S'ajoute à cela l'effet de la turbulence. Une FWHM inférieure à 1" est nécessaire, comme en témoigne la courbe PHD2 de cette nuit:

 

14867-1400580902.jpg

 

Il faut bien sûr un télescope mis à température et correctement réglé pour espérer réussir. Pourvu que l'optique soit 'Diffraction Limited', ce qui est le cas de la majorité des télescopes modernes, même une lunette de 80mm d'ouverture devrait pourvoir y arriver, les nuits de faible turbulence. En effet, la limite de Dawes pour cet instrument est de 120/80 = 1,5". Un capteur peut aller bien plus loin que cette limite visuelle. :)

 

Voilà, j'espère vous avoir convaincus d'aller dire bonjour à cette vedette de notre ciel nocturne, plus discrète que les Messiers mais tout aussi passionnante!

;)

Modifié par OrionRider
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut bien sûr un télescope mis à température et correctement réglé pour espérer réussir. Pourvu que l'optique soit 'Diffraction Limited', ce qui est le cas de la majorité des télescopes modernes, même une lunette de 80mm d'ouverture devrait pourvoir y arriver, les nuits de faible turbulence. En effet, la limite de Dawes pour cet instrument est de 120/80 = 1,5". Un capteur peut aller bien plus loin que cette limite visuelle. :)

Effectivement, c'est un très bon test pour les petits instruments, puisqu'on devrait en théorie séparer chaque double avec une bonne lunette de 60, tandis qu'une bonne lunette de 80 devrait rendre cette séparation évidente.

 

J'aime bien la subtile différence de couleurs dans chacune des doubles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Orion pour ce beau reportage bien détaillé.

 

Je ne manquerai pas d'aller jeter un oeil du côté de la Lyre lors d'une prochaine soirée ;)

 

J'essayerai également de voir si la lulu s'en sort bien sur ces doubles (ou pas :?:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Excellent, enfin un post sur une "double - double", je ne manquerai pas de tenter de les séparer à la L60 à l'ortho puisque le dédoublement de Porrima et de Zeta Aquarii ne lui échappe déjà pas...:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour ce cours magistral!

Je comptais faire quelques exercices sur les étoiles doubles et variables car je maitrise mal ce sujet. Je vais rajouter ce doublet de doubles car je n'aurais aucune excuse!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Orion le Rider :)

 

J'aime ce genre de défis, pour résoudre tout ce petit monde, il faut grossir à donf et c'est pas évident si on a pas un ciel stable, je m'y suis cassé les dents assez souvent mais lorsqu'on y parvient, c'est le pied :p

 

Merci pour ce beau reportage photo qui aurait toute sa place dans la rubrique "Observation" ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci les amis :)

 

La Double double c'est le défi des astrophotographes les jours de pleine Lune. Avec des poses de 20 millisecondes, ça risque pas de saturer. ;)

 

J'ai pris beaucoup de plaisir à lui tirer le portrait mais le meilleur souvenir c'est en visuel.

Ce truc-là est posé dans l'espace comme si ça avait été fabriqué pour attirer l'attention.

Mais... est-ce vraiment un alignement fortuit???

 

!spacecraft!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sujet très intéressant et très riche en infos. En particulier, l'illustration de l'application des caméras planétaires à ce type d'objet.

 

Au fait, une QHY5LII couleur ou mono sur M3 ou M13, ca devrait largement suffire par accumulation de poses de 60 secondes, non ? (maxi autorisé par Firecapture, il me semble)

Faudra que j'essaie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci les amis :)

 

 

 

J'ai pris beaucoup de plaisir à lui tirer le portrait mais le meilleur souvenir c'est en visuel.

Ce truc-là est posé dans l'espace comme si ça avait été fabriqué pour attirer l'attention.

Mais... est-ce vraiment un alignement fortuit???

 

!spacecraft!

 

La Lyre regorge de petites merveilles dans ce genre, il y a aussi "les jumelles de la Lyre" qui m'ont séduit ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...Voilà, j'espère vous avoir convaincus d'aller dire bonjour à cette vedette de notre ciel nocturne, plus discrète que les Messiers mais tout aussi passionnante!

;)

 

OOOOOOoooouuuuuuuuuuuuuhh que oui ! :):cool:;)

Excellentissime reportage, merci. :)

 

Dédé sur M5, Orion sur la double-double de la Lyre, ... les gars, ça va fort !

 

 

Bon ciel !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Merci à tous! :)

 

Content que ça vous plaise.

@Dédé: merci, je ne connaissais pas celle-là! :beer:

 

Au fait' date=' une QHY5LII couleur ou mono sur M3 ou M13, ca devrait largement suffire par accumulation de poses de 60 secondes, non ? (maxi autorisé par Firecapture, il me semble)

Faudra que j'essaie[/quote']

 

Gérard33 avait fait des essais assez concluants et Albéric est sur le coup aussi.

Il y a un exemple avec la mono sur le site de QHY, c'est assez bluffant: http://qhyccd.com/image/repository/QHY5-II/NGC2392_RGB.jpg

 

Perso j'ai constaté un souci avec EZPlanetary: quand je mets un temps de pose de plus de 5 secondes, ça ne marche pas, il arrête après 3 ou 4 sec.

Pourtant, la caméra elle-même peut aller jusqu'à 10 minutes d'après les specs. :confused:

 

Edit: je viens de trouver sur le site de QHY:

 

11.Why QHY5L-II stop exposure after 3sec and start a new exposure even exposure time set to above 3sec?

To improve the feature of QHY5L-II in long exposure, we add a options called "Long exposure mode" It can be set in the advanced settings. After check it. Any long exposure can be ok. If not cheked, 3sec exposure is limited.

Modifié par OrionRider
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...

Super intéressant et belle réalisation !

Merci !

 

C'est vrai que capturer certains joyaux d'étoiles en s'approchant de ce que l'on voit à l'oeil est très difficile... Par exemple je n'arrive pas à sortir une chouette photo d'Albiréo qui est pour moi un ensemble de 2 saphirs jaune et bleu à l'oeil :-(.

Je vais essayer àavec la QHY je nb'y avait pas pensé.

 

Merci encore !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petit UP: faudrait vérifier les séparations.

 

J'ai 2,8" pour epsi1 (m 4,7 - 6,2) et 2,2" pour epsi2 (m 5,1 - 5,5).

 

Patte.

 

:refl: J'ai plutôt 2,3" pour Epsilon 1 avec mag 5,15 & 6,10 et pour Epsilon 2, 2,4" d'arc pour une magnitude de 5,25 & 5,38, je me fie au site d'Alain Gérard (http://www.astrosurf.com/agerard/observ/lyra.html)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@patte: les sources dispo sur le net se contredisent toutes concernant leur écartement. En tout cas sur les images on voit que l'écart est sensiblement pareil des deux côtés.

 

@Dieter: Pour Albireo, oui la QHY pour les petits pixels, puis sur celle-là je mettrais certainement des fils de pêche en croix sur l'ouverture (toi tu as déjà une araignée en croix) pour obtenir de belles aigrettes bien colorées! :wub:

Modifié par OrionRider
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bizarre, il me semblait que la paire aux magnitudes semblables est plus serrée que la paire avec un compagnon plus faible, ce qui justement rendait l'observation plus facile qu'en cas contraire.

 

Y a pu k'aller contrôler ça avec le zoom barlowté (ce qui permet de grossir progressivement).

(ou grossir plus en photo et compter les pixels)

 

A plus!

 

Patte.

 

PS: comme elles sont en orbite mutuelle, faudrait peut-être tenir compte de l'année des mesures. Suivant la perspective, ça pourrait aller vite (ou pas).

Modifié par syncopatte
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.