Aller au contenu

Explore Scientic Ultra Light Dobsonian 20"


Invité emeric

Messages recommandés

Je trouve pas çà déconnant pour ma part, et ma foi quand on a investi cette somme on n'en change pas tous les jours. Et puis il faut cesser de toujours vouloir le moins cher, les artisans comme les entreprises doivent gagner un peu d'argent pour durer et s'ils en gagent beaucoup c'est tant mieux pour eux et pour nous.

Quand je vois tout ce que je met en astrophoto et ce que mettent les copains dans leur setup je crois qu'on peut se lâcher un peu dans le visuel.

Ce pose après la question du choix. J'étais la semaine dernière en Lozere avec quelques amis pour de la photo et des animations au public. On avait la présence entre autre d'un 500 (construction par un astram) et un 300 sud dobson (je crois) avec un miroir Lightholder (un miroir d'exception) et j'ai pu naviguer entre les deux j'avoue que le 300 avec son miroir incroyable (je met à part la fluidité et la facilité et le fait de ne pas être perché) m'a laissé sur le c.l, j'ai rarement vu çà. J'ai observé la rose de caroline dans un pano j'étais scotché à l'oculaire tellement il y avait du contraste.

Certes dans le 500 on en avait aussi pour son argent mais ce n'est pas la même organisation.

Un bon miroir avec le peu d'expérience que j'ai (bien que j'ai la chance de pouvoir un peu observer dans des diamètres sympas et dans des coins bien noirs) cela reste la priorité avant le reste à mon sens et de mon point de vue je serai prêt à réduire un peu le diamètre pour aller chercher la qualité d'un miroir chez un artisan.

Je ne dis pas que le GSO est mauvais, j'ai observé dans un GSO 300 c'est pas mauvais du tout mais quitte à mettre 7000 euros on peut se poser la question du setup artisan à diamètre inférieur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 101
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

En tous cas , le jour où un artisan vendra un télescope de bonne qualité à un prix pas déconnecté de ceux pratiqués par SW , par exemple , il aura tout compris . SW et autres disparaitront de ce secteur du marché . 6000 euros le SW500mm c'est pas rien ...

 

Je te souhaite d'être un jour artisan. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis chef d'entreprise et ma femme ... Aussi ;)

Je sais ce que coute le bois , l'alu , la tôle, les profilés de toutes sortes . Je sais comment on travaille tout ça et en combien de temps . Que ce soit la découpe , la soudure et l’assemblage.

C'est pour cela que lors que je lis que 4000 euros la structure de ce 500mm c'est pas cher ; je suis mort de rire !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui surement tu as raison. Maintenant quand tu vas acheter n'importe quoi on pourrait être mort de rire pour tout....les marges de 3 ou 4 pour une bouteille de vin au restaurant ça peut faire rire jaune aussi.

Sur le fond quand sud dobson vend une structure 300 à partir de 1950 cela ne me choque pas même s'il n'y a en matière première moins de 300 euros peut être. Reste le savoir faire, les charges etc etc et ce qui lui faut pour vivre.

Au final je trouve que les artisans ne vendent pas si cher.

Un ami a acquis chez eux une table équato 500 euros, je trouve pas çà cher mais on peut aller m'expliquer que pour 150 euros et 30 heures de boulot je peux la faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien sur , et je partage ton point de vue .

3 ou 4 pour une bouteille de pinard , c'est du 5 étoiles bien râpeux :be: Cela peut aller beaucoup plus loin dans ce marché hautement spéculatif .

Dès que l'on touche aux domaines du loisir et du plaisir les prix deviennent complètement débiles et ce plus facilement que l'objet du désir est inaccessible sans un savoir faire certain ou de part sa rareté .

Mais il faut aussi faire attention à ne pas scier la branche sur laquelle on est assis :(

Les voitures , le pinard , le golf , l'horlogerie , l'astronomie d'amateur ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis chef d'entreprise et ma femme ... Aussi ;)

Je sais ce que coute le bois , l'alu , la tôle, les profilés de toutes sortes . Je sais comment on travaille tout ça et en combien de temps . Que ce soit la découpe , la soudure et l’assemblage.

C'est pour cela que lors que je lis que 4000 euros la structure de ce 500mm c'est pas cher ; je suis mort de rire !

 

Eh bien lance toi dans la fabrication de scopes , vends les aux prix made in China et tu reviens nous dire ce que ça donne.... :be:

 

Pfff......ça devient lourd, là :confused:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Si les artisans s' entendaient sur la même ligne tarifaire, faudrait demander

à SV qu' il s' aligne sur les prix de Sud Dobson. Ou le contraire.

Quant a l' intérêt du 27 points du barillet ES , un bon 18 points aurait peut-être suffit.

Et puis 3000E pour un miroir de 500 complet, c' est a peine le prix d' un blank seul en

quartz, donc pas poli et non aluminé.

JM

 

Attention le quartz n'est pas si cher outre atlantique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

peut-être quelques éléments de réponse pour comprendre la différence de 1000€ entre le Sky-Watcher StarGate 500/2000 et le ES- Ultra Light Dobsonian 20"

 

SW = 75Kg / ES = 53Kg ;

SW F/D= 3,93 (focale 2000) / ES F/D= 3,6 (focale 1800)

secondaire SW = 136mm / secondaire ES = 120mm

 

la conception du primaire du SW (photo) bien différente de celui du ES , a priori comme celui-ci,

ES annonce fournir un bulletin, probablement sous-entendu qu'ils sélectionnent les primaires ?

en cas de soucis/besoin, un primaire comme mis dans l'ES pourrait être plus facilement retouchable que le SW

(dixit des pros avec qui j'en avais discuté, même s'ils ne sont jamais chaud pour retoucher les miroirs industriels)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qu'est ce qu on peut avoir chez un artisan (sud dobson par exemple ou un autre) pour 7000 euros miroir compris (mirro sphere par exemple ) ?

Si j'avais à dépenser cette somme je me poserai la question avant d'aller chez un "industriel".

 

Après franchement il y a miroir et miroir. Cela a un prix.

Modifié par archange34
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est ça tu crois ? :p

 

Tu vas chez leroy pimpim avec les côtes et ils te font ça aux petits oignons pour des nèfles , je pense qu'ils , nos artisans , font de même ;)

 

Le ponçage ? Des heures , des jours que dis- je des semaines ... :be:

 

Mais c'est vrai que lorsque les prix sont tellement attractifs et que l'on a qu'une ou deux commandee en cours il faut faire durer le plaisir !

 

Vu que tu te satisfais des découpes en grande surface de bricolage : si un jour tu te mets à fabriquer des scopes, rappelle-moi de ne pas passer commande chez toi ;)

 

Fred.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis chef d'entreprise et ma femme ... Aussi ;)

Je sais ce que coute le bois , l'alu , la tôle, les profilés de toutes sortes . Je sais comment on travaille tout ça et en combien de temps . Que ce soit la découpe , la soudure et l’assemblage.

C'est pour cela que lors que je lis que 4000 euros la structure de ce 500mm c'est pas cher ; je suis mort de rire !

 

 

Je suis chef d entreprise également, d ailleurs c est un bien grand mot ! Surtout un peu pompeux a mon sens !!

 

Mais je me considère avant tout comme un artisan, même avec des salariés !! Je garde un contact permanent avec le terrain !

 

Car je considère et aime mon métier car il demande un savoir faire, une maîtrise, ça devient parfois un art !!

 

Faire découper, fabriquer, en ne s occupant que du prix de revient, c est du business !

Tu le dis toi même, tu est chef d entreprise et non artisan !!😁

Un artisans lui fait, mais ne fait pas faire !

 

La nuance est la ! Tu t éloigne de l artisanat, ceci étant ce n est pas une critique mais ça explique ta position 😉

 

Fredo

Modifié par fredo38
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis chef d'entreprise et ma femme ... Aussi ;)

Je sais ce que coute le bois , l'alu , la tôle, les profilés de toutes sortes . Je sais comment on travaille tout ça et en combien de temps . Que ce soit la découpe , la soudure et l’assemblage.

C'est pour cela que lors que je lis que 4000 euros la structure de ce 500mm c'est pas cher ; je suis mort de rire !

 

Je respecte ta pensée mais ton raisonnement est encore celui de beaucoup de personnes dans ce pays malheureusement. Le prix de revient n'a aucun rapport avec le prix de vente, ce dernier c'est celui qu'est prêt à payer le client et rien d'autre. J'ai mis des années à comprendre cela car comme beaucoup je pensais que c'était injuste voir honteux de pratiquer des prix pareils compte tenu du coût réel et du travail réalisé, mais aujourd'hui (plutôt il y a 20 ans !) je comprend que les artisans ne sont pas idiots et pratiquent donc des prix qui leur permettent de vendre le résultat de leur travail et d'en vivre et il se trouve que c'est possible (même si c'est pas le Pérou).

 

Donc si nos artisans font des marges confortables comme tu le sous entends (ce qui reste à démontrer quand même) c'est tant mieux pour eux et pour nous car cela veut dire qu'on a encore le choix chez nous. :)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord mais gare à ne pas se tirer une balle dans le pied ;)

 

Et si on en revenait à ce merveilleux ES20 si peu cher et tellement bien conçu avec sa structure à 4000 balles

 

Pour moins de 4000 euros , avec suivi et GoTo un 16 pouces :

http://www.webastro.net/constellia/image_pleine.php?photo=49965

 

Comme quoi c'est possible !

Modifié par eric l
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est quoi ta photo, j'y vois un barillet ?.... Je ne comprends pas le lien avec ta remarque. C'est quoi ce 16" goto dont tu parles à 4000 euros ?

 

4000 euros la structure !!! C'est une déduction un peu rapide ....

Je te fais remarquer que tu pars du principe que le miroir est à 3OOO euros en partant du prix de vente de TS pour le GSO 20" ... Ok mais ES vend son Dobson avec un test surement pratiqué en Allemagne... Ca a donc un coût ! (1)

2) Le Dobson est équipé d'un miroir secondaire de 120 mm... Or selon les fournisseurs, c'est entre 800 et 1000 euros ! D'un crayford d'assez bonne facture ...

3) Puis, le télescope serait assemblé en Allemagne ou en Hongrie pour sa partie mécanique (cf site ES). ce télescope est donc un assemblage de pièces provenant de divers fournisseurs chinois. Le coût de la main d'oeuvre européenne n'est pas celui pratiqué en Asie...

4) Le Dobson est tout alu, sans aucune visserie, entièrement soudé (cf site l'astronome) et semble pesé bien moins que le même en SW ... quel est le métal utilisé, peut être pas cette infâme fonte d'alu ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai compris ... Je n'avais pas vu la promo de Noel Deep astro... Là j'avoue que c'est un coup de maitre !!! C'est un peu plus cher car il faut ajouter les optiques ... Mais il y le Feathertouch et la motorisation ... :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est quoi ta photo, j'y vois un barillet ?.... Je ne comprends pas le lien avec ta remarque. C'est quoi ce 16" goto dont tu parles à 4000 euros ?

 

 

Il parait qu'il ne faut pas faire de pub :p

Avec la photo du barillet on remonte au fabricant ;)

 

Je suis curieux de voir le barillet de l'ES pour comparer , celui de Deep Astro est superbe.

Le 16 pouces :

28444-1508415142.jpg

 

On peut très bien y monter pour alléger la facture un GSO de 406mm et plus trad le faire retoucher ;)

Modifié par eric l
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

....Pfff......ça devient lourd, là :confused:

 

C'est lourd depuis un moment.... et ça ressasse... et ça ressasse... et ça ressasse... et ça ressasse... et ça ressasse...

 

peut-être quelques éléments de réponse pour comprendre la différence de 1000€ entre le Sky-Watcher StarGate 500/2000 et le ES- Ultra Light Dobsonian 20"

 

SW = 75Kg / ES = 53Kg ;

SW F/D= 3,93 (focale 2000) / ES F/D= 3,6 (focale 1800)

secondaire SW = 136mm / secondaire ES = 120mm

 

Vous semblez juste oublier que 508 SW est GOTO. Et quand on pèse le coté ou il y a le moteur, croyez-moi, il est bien plus lourd que l'autre :o

 

Déjà, comparez ce qui est comparable...

 

Puis,

Combien sommes-nous ici propriétaire du 508 SW Goto (ou 458) ?

Combien de ces propriétaires ont posté ici ??

Combien de ces mêmes propriétaires sont mécontents ou déçus de leur 508 ou 458 ? et pourtant, j'ai dû me frapper 1300km aller/retour pour échanger un rocker neuf mais malade que l'on a jamais réussi à soigner. Mais comme tout le monde le sait, il n'y a que le matos chinois qui tombe en panne, donc j'ai rien à dire et juste assumer... (et encore Merci à O.U. pour leur réactivité et leur professionnalisme si par hasard ils se perdent par là)

Depuis, le mien ronronne doucement et me pointe les objets dans un 8mm...

 

Bizarre... pas de plainte ni moqueries ni dépression... contrairement à certains qui n'en ont pas (mais qui peut-être en voudrait un ? :rolleyes:

 

Histoire de laisser certains marquer un point; combien ont juste approché un 458 ou un 508 SW pour baver autant dessus ? pas la photo hein..... le télescope.

Le toucher, l'analyser, l'utiliser...

Si cela rappelle certains des médisances lâchées à la vue d'une pauvre fiche commerciale, mon post aura au moins servi à ça...

 

Bref.

J'ai lu des posts tchatcheurs de SW...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

peut-être quelques éléments de réponse pour comprendre la différence de 1000€ entre le Sky-Watcher StarGate 500/2000 et le ES- Ultra Light Dobsonian 20"

 

SW = 75Kg / ES = 53Kg ;

SW F/D= 3,93 (focale 2000) / ES F/D= 3,6 (focale 1800)

secondaire SW = 136mm / secondaire ES = 120mm

 

Vous semblez juste oublier que 508 SW est GOTO. Et quand on pèse le coté ou il y a le moteur, croyez-moi, il est bien plus lourd que l'autre :o

 

Déjà, comparez ce qui est comparable...

 

Puis,

Combien sommes-nous ici propriétaire du 508 SW Goto (ou 458) ?

Combien de ces propriétaires ont posté ici ??

Combien de ces mêmes propriétaires sont mécontents ou déçus de leur 508 ou 458 ? et pourtant, j'ai dû me frapper 1300km aller/retour pour échanger un rocker neuf mais malade que l'on a jamais réussi à soigner. Mais comme tout le monde le sait, il n'y a que le matos chinois qui tombe en panne, donc j'ai rien à dire et juste assumer... (et encore Merci à O.U. pour leur réactivité et leur professionnalisme si par hasard ils se perdent par là)

Depuis, le mien ronronne doucement et me pointe les objets dans un 8mm...

 

Bizarre... pas de plainte ni moqueries ni dépression... contrairement à certains qui n'en ont pas (mais qui peut-être en voudrait un ? :rolleyes:

 

Histoire de laisser certains marquer un point; combien ont juste approché un 458 ou un 508 SW pour baver autant dessus ? pas la photo hein..... le télescope.

Le toucher, l'analyser, l'utiliser...

Si cela rappelle certains des médisances lâchées à la vue d'une pauvre fiche commerciale, mon post aura au moins servi à ça...

 

Bref.

J'ai lu des posts tchatcheurs de SW...

 

1 : je ne me suis pas trompé : le SW-500 fait bien 75 Kg, en version goto 90 Kg

je comparais bien le SW-500 (sans goto) à près de 6000 VS le ES-500 à 7000, (prix grosso-modo)

2 : je n'ai dans aucun de mon propos décrier le 500 de SW, juste fait une comparaison ;)

ça serait gentil de ne pas me faire dire ce que je n'ai pas dit ;) il n'y a aucune moquerie dans mon propos ;)

 

3 : certes je ne suis pas propriétaire du SW500 (goto ou non) , j'ai eu cependant le plaisir de tester les deux , en premier le non goto, très peu de temps à sa sortie à deux reprises; pour être honnête je n'avais pas été convaincu , je le trouvais trop branlant;

cependant avant l'été (et l'année dernière) j'ai eu le plaisir d'utiliser la version goto, un peu mieux finie, lors des NAT, dernière acquisition de la SAT : en tout cas je sais qu'ils en sont très très contents, avec environ 18 mois d'utilisation :)

l'optimisation du scope sur chariot à roulettes lui donne fière allure, et le plaisir d'y observer est présent.

 

comparé avec ses homologues commerciaux, si je devais choisir, sur un 500 "industriel", je pencherai plutôt pour le ES (faut le voir en vrai quand même avant) et non le SW à cause de la conception du primaire, c'est juste perso , j'ai pas trop confiance, sans doute ai-je tort; et surtout pour faire joujou avec son petit frère le 400 très régulièrement dans mon jardin :p

 

bien évidemment, cette dépense n'est malheureusement pas à l'ordre du jour et sur ce budget se poserait la grosse question :

SW-goto ou ES-tu-cherches ; et si le budget est un plus confortable, indéniablement le choix d'un artisan. la décision se prendra dans 2 ou 3 ans je pense :p

 

comme j'en discute très régulièrement avec des débutants comme des chevronnés, et des copains équipés moins ou mieux que moi, l'important est le plaisir avant tout,

et surtout, le meilleur télescope n'est pas le plus gros, mais celui qu'on utilise souvent; l'important est de se faire plaisir , quelque soit son instrument ;)

Modifié par martial_julian
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Martial,

 

Merci pour ta réponse étayée, mais mon message ne t'était pas particulièrement destiné ;)

 

D'autre part, je suis sûr que l'on peut toucher le 508 GoTo pour 6.200€.... cela réduit le delta à 800€... pour moi, la question ne se pose plus.

 

Et enfin, ravi de lire que tu côtoies des utilisateurs qui en sont très très contents pour te citer précisément :)

Mais comme moi ils ne viennent pas s'en vanter ici...

Comme moi ils doivent en avoir raz le bol des salves anti-chinois et des "Toréduprendrunartisan".........

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

heu? on peut laisser SW tranquille 5 minutes et revenir au cassage de sucre sur le dos d'explore scientific ? :be::D

 

casser, oui et non ;) y'a un juste milieu :p après je relativiserai surtout sur un point:

quand on voit les alternatives, concurrence, industriel ou artisan, sans re-développer l'éternel débat, etc,

j'aime beaucoup ES (surtout pour leurs oculaires) mais il est vrai qu'à 7000€, même sur le beau papier présenté, je pense qu'il faudra qu'ils s’alignent un peu côté prix malgré tout ;)

déjà ils mettent de série les contrepoids, ont changé leur chercheur point rouge plastoc-pas-top par un 8x50 réticulé-éclairé, un crayford bien plus costaud,

contrairement aux autres marques, garantie 5 ans (et non 2); il manque la jupe, pour ceux qui n'aiment pas faire la couture :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.